Définition de « pamphlet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pamphlet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pamphlet pour aider à enrichir la compréhension du mot Pamphlet et répondre à la question quelle est la définition de pamphlet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.fl?) pamphlet (m)

  • Genre littéraire, polémique, satirique, violent ou méchante dun adversaire à propos dune querelle politique ou dun débat didée. Ce texte est destiné à attaquer une personne ou une institution. - Les pamphlets de Paul-Louis Courier.

  • (angl) Brochure. Synonyme : diatribe, libelle




    Définitions de « pamphlet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAMPHLET, subst. masc.

    A. ? Vieilli. Brochure, écrit de quelques pages le plus souvent, ne présentant aucun ton agressif. Un pamphlet (...) c'est (...) un écrit de peu de pages comme le vôtre, d'une feuille ou deux seulement (Courier,Pamphlets pol.,Pamphlet des pamphlets, 1824, p.210).Maisonnette (...) fit un pamphlet en faveur des Bourbons (Stendhal,Souv. égotisme,1832, p.111).
    B. ? Court écrit satirique, souvent politique, d'un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu'un ou quelque chose. Synon. diatribe, factum, libelle, satire.Pamphlet incendiaire, piquant, virulent; pamphlets électoraux; stupide pamphlet; écrire un pamphlet contre qqn; lancer un pamphlet contre les jansénistes, Mazarin, Molière, l'Académie, un gouvernement. Un nommé Bowring prend la liberté de m'adresser un petit pamphlet où, d'un bout à l'autre, il me présente comme une espèce de monstre, moitié âne et moitié tigre (Lamennais,Lettres Cottu,1820, p.97).Je lisais un assez vif pamphlet de physicien contre Einstein. Il y était dit que ses célèbres doctrines de la relativité sont absurdes (Alain,Propos,1923, p.471):
    1. L'arrêt de la Cour de Cassation marque un tournant décisif dans l'affaire Dreyfus. Quand l'immortel pamphlet de Zola eut mis la justice en chemin, ce fut pendant une année un des plus furieux combats de l'histoire. Clemenceau,Vers réparation,1899, p.549.
    ? P.ext. Toute oeuvre satirique ou polémique, donnée sous des formes variées, telles que le conte, la chanson, l'ode, etc. Synon. satire.Pamphlet littéraire, philosophique. Il y aurait bientôt trente ans déjà que, dans le plus gai des pamphlets, Montesquieu avait introduit ces graves paroles: «S'il y a un Dieu, mon cher Rhédi, il faut nécessairement qu'il soit juste (...)» (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.224):
    2. L'Essai sur les moeurs et l'Esprit des Nations, mesquine parodie de l'immortel discours de Bossuet, n'est qu'une esquisse assez élégante, mais terne, et riche et mensongère. C'est moins une histoire qu'un pamphlet en grand, un artificieux plaidoyer contre le christianisme... Chênedollé,Journal,1822, p.114.
    ? En appos. Livre pamphlet, film pamphlet. Dans le même sens, je pensais ce matin que le vrai roman, c'est le roman pamphlet, et pamphlet dans le sens philosophique, ou sentimental, ou social (Léautaud,Journal littér.,3, 1913, p.93).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fl?]. Ac. 1762: pamflet; dep.1798: -phlet. Étymol. et Hist. [1653 citat. du terme angl. au sens de «écrit de peu de valeur» (La Boullaye-Le-Gouz, Voyages et Obs., p.427 et note ds Höfler Anglic.); 1698 id. pamflets défini «papiers imprimez, où chacun prend la liberté de dire beaucoup de choses sur les Affaires de l'État» (Mém. et Obs. faites par un voyageur en Angleterre, 280 et note, ibid.)] 1705 en France, s'agissant d'un ouvrage écrit en angl. (P.Bayle, Lettre à des Maizeaux, Lettres choisies..., 1714, 897, ibid.); 1762 en France «libelle, écrit satirique et polémique» (Bachaumont, Mém., t.1, p.48, 19 févr.). Empr. à l'angl. pamphlet «brochure, opuscule» att. dep. le xives. (1344 lat. médiév. d'Angleterre panfletus, 1387-8 m. angl. pamflet ds NED) désignant parfois plus partic. une brochure sur un sujet d'actualité, éventuellement de politique ou propre à la controverse, empr. à l'a. fr. Pamphilet (ca 1245 Henri D'Andeli, Bataille des VII Arts, éd. A. Héron, p.55: La fu li sage Chatonez, Avionès et Panfilès) dimin. de Pamphile désignant le poème lat. (ou l'aut. à qui il était attribué) Pamphilus seu de amore et comparable aux dimin. Isopet (ou Esopet, de Esope), Catonet (de Caton), Avionet (de Avianus), cf. Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, Introd., p.14 et sqq. Fréq. abs. littér.: 386. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1071, b) 357; xxes.: a) 318, b) 344. Bbg. Bonn. 1920, p.101. _Boulan 1934, p.115. _Gohin 1903, p.298. _Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.159, 325.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pamphlet \p??.fl?\ masculin

    1. Brochure, court écrit polémique, satirique ou violent voire calomnieux à l'encontre de quelqu'un ou de quelque chose.
      • La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio. (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, partie 1, livre 1, chapitre 1, Garnier Frères, 1828, page 7)
      • Elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l'an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Il était inévitable que l'entrée de notre société dans l'âge de la consommation s'accompagnât d'une désaffection croissante à l'égard du pamphlet. Le pamphlet est un genre ingrat, c'est le chardon de la littérature, qui ne pousse que sur les terres déshéritées. (Philippe Tesson, avant-propos de André Malraux ou le temps du silence d'André Brincourt, 1966)
      • L'époque que nous étudions a vu apparaître un genre nouveau, signe de l'entrée massive du monde urbain dans la sphère de l'écrit, celui du pamphlet politique. (Marianne Closson, L'imaginaire démoniaque en France (1550-1650), 2000)
      • Après plusieurs essais écrits dans la même veine, il sort en 1996 à compte d'auteur un retentissant pamphlet, Les Mythes fondateurs de la politique israélienne, qui lui vaut le soutien de l'abbé Pierre, un ami de longue date, et un procès pour injure raciale et négation de crime contre l'humanité [?]. (Michaël Prazan, Une histoire du terrorisme, Éditions Flammarion, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAMPHLET. n. m.
    Mot emprunté de l'anglais où il signifie Brochure. Il se dit en français d'un Écrit satirique, d'un tour violent, contre quelqu'un ou quelque chose. Les pamphlets de Paul-Louis Courier.

    Littré

    PAMPHLET (pan-flè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pan-flè-z odieux) s. m.
    • 1Petit livre de peu de pages. Je lui ai écrit pour le prier de m'envoyer par la première commodité un pamphlet qui a pour titre Dutch-politics [politique hollandaise], Bayle, Lett. à des Maizeaux, 1er déc. 1705. Il prétend prouver dans sa brochure appelée en anglais pamphlet, que le texte de l'Écriture est corrompu, Voltaire, Dict. phil. Bethsamès. Il devait lui sembler [à Napoléon], à écouter ce bruit dans les pamphlets du temps, que le maître manquait partout, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, II.
    • 2Il se prend souvent en mauvaise part. L'approbateur du pamphlet, Diderot, Claude et Nér. II, 109. La religion fut attaquée avec toutes les armes, depuis le pamphlet jusqu'à l'in-folio, Chateaubriand, Génie, I, I, 1. Je lui demandai ce que c'était qu'un pamphlet, et le sens de ce mot qui, sans m'être nouveau, avait besoin pour moi de quelque explication?: c'est, répondit-il, un écrit de peu de pages, d'une feuille ou deux seulement, Courier, Pamphl. des pamphl. Ce chef-d'?uvre divin [les Provinciales], ce sont pourtant des pamphlets, des feuilles qui parurent, Courier, ib.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PAMPHLET. - ÉTYM. À la conjecture palme feuillet, M. Gaston Paris, Rev. critique, 26 sept. 1874, p. 197, en oppose une autre?: il signale que, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Pamflette est cité par Dirk van Asenede dans sa traduction néerlandaise de Flore et Blanchefor (v. 333)?; or Pamflette est le nom vulgaire de Pamphilus, espèce de comédie en vers latins du XIIe siècle?; appuyé là-dessus, il dit?: « Je suis porté à croire que de cette forme diminutive dérive le mot anglais pamphlet, dont l'origine a tant exercé les érudits. Ce serait une preuve de plus de la grande popularité de notre poëme au XVe siècle. » Dans la manière de voir de M. G. Paris, le nom vulgaire de la comédie latine, très connue alors à cause d'un rôle remarquable de vieille entremetteuse, serait devenu le nom commun des feuilles volantes satiriques. Ce pamflette du XIIIe siècle est certainement une trouvaille?; et le rapprochement est fort ingénieux. Pour qu'il devînt certain, il faudrait quelques intermédiaires avant les textes de 1510, les plus anciens que l'on connaisse jusqu'à présent pour l'emploi de ce mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pamphlet »

    Angl. pamphlet, qui est dans Shakspeare, paunflet et pamflet dans des textes de 1510, de palme-feuillet, feuillet qui se tient à la main, d'après Pegges, dans Johnston?; ce qui est probable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De l'anglais pamphlet, diminutif du latin Pamphilus (« Pamphile »). Pamphilus est le titre d'un poème du XIIe siècle, titre issu du grec ancien ????????, pámphilos (« qui aime tout »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAMPHLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1653 citat. du terme angl. au sens de «écrit de peu de valeur» (La Boullaye-Le-Gouz, Voyages et Obs., p.427 et note ds Höfler Anglic.); 1698 id. pamflets défini «papiers imprimez, où chacun prend la liberté de dire beaucoup de choses sur les Affaires de l'État» (Mém. et Obs. faites par un voyageur en Angleterre, 280 et note, ibid.)] 1705 en France, s'agissant d'un ouvrage écrit en angl. (P.Bayle, Lettre à des Maizeaux, Lettres choisies..., 1714, 897, ibid.); 1762 en France «libelle, écrit satirique et polémique» (Bachaumont, Mém., t.1, p.48, 19 févr.). Empr. à l'angl. pamphlet «brochure, opuscule» att. dep. le xives. (1344 lat. médiév. d'Angleterre panfletus, 1387-8 m. angl. pamflet ds NED) désignant parfois plus partic. une brochure sur un sujet d'actualité, éventuellement de politique ou propre à la controverse, empr. à l'a. fr. Pamphilet (ca 1245 Henri D'Andeli, Bataille des VII Arts, éd. A. Héron, p.55: La fu li sage Chatonez, Avionès et Panfilès) dimin. de Pamphile désignant le poème lat. (ou l'aut. à qui il était attribué) Pamphilus seu de amore et comparable aux dimin. Isopet (ou Esopet, de Esope), Catonet (de Caton), Avionet (de Avianus), cf. Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, Introd., p.14 et sqq.

    pamphlet au Scrabble


    Le mot pamphlet vaut 16 points au Scrabble.

    pamphlet

    Informations sur le mot pamphlet - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pamphlet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pamphlet

    Les rimes de « pamphlet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de pamphlet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de contemplaient      Rimes de troublé      Rimes de fallait      Rimes de Jalhay      Rimes de manipulés      Rimes de giflais      Rimes de ventilés      Rimes de bouclez      Rimes de étiolées      Rimes de tablée      Rimes de collés      Rimes de déboulés      Rimes de salées      Rimes de ourlée      Rimes de branlée      Rimes de démêler      Rimes de basculé      Rimes de renâclait      Rimes de blés      Rimes de affalai      Rimes de osselets      Rimes de capitulé      Rimes de contrôlées      Rimes de appelées      Rimes de rebellaient      Rimes de Mellet      Rimes de renifler      Rimes de calez      Rimes de roulés      Rimes de troublés      Rimes de ventilé      Rimes de enculée      Rimes de écheveler      Rimes de inhalais      Rimes de effilait      Rimes de constellé      Rimes de dégonflés      Rimes de écornifler      Rimes de collai      Rimes de spiralés      Rimes de égalées      Rimes de tonnelet      Rimes de crénelé      Rimes de bugler      Rimes de spatulée      Rimes de signaler      Rimes de accumulai      Rimes de huilés      Rimes de grommelez      Rimes de drôlet     

    Mots du jour

    contemplaient     troublé     fallait     Jalhay     manipulés     giflais     ventilés     bouclez     étiolées     tablée     collés     déboulés     salées     ourlée     branlée     démêler     basculé     renâclait     blés     affalai     osselets     capitulé     contrôlées     appelées     rebellaient     Mellet     renifler     calez     roulés     troublés     ventilé     enculée     écheveler     inhalais     effilait     constellé     dégonflés     écornifler     collai     spiralés     égalées     tonnelet     crénelé     bugler     spatulée     signaler     accumulai     huilés     grommelez     drôlet     


    Les citations sur « pamphlet »

    1. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    2. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    3. Pamphlétaires, orateurs, violents, forcenés, qui vociférez, dites, ne sentez-vous jamais que tout homme qui crie est sur le point de faire semblant de crier?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    4. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    5. Le pamphlet est l'arme de ceux qui ont découvert l'erreur, pas encore la vérité.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    6. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    7. Au dehors de l'assemblée, la presse le déchirait avec une étrange fureur. C'était une pluie battante de pamphlets sur cet homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Sur Mirabeau


    8. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    10. Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    Les citations sur pamphlet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pamphlet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pamphlet »

    Pâmé, éePâmerPâmoisonPampaPampePampéroPamphilePamphletPamphlétairePamphlétierPampre

    Les mots débutant par pam  Les mots débutant par pa

    pâmapâmaientpâmaitpâmantpâmepâmépâméepâméesPamelpâmentpâmerpâmeraispâmeraitpâmèrentpâmerontpâméspâmezPamfouPamiersPamiersPamierspâmoisonpâmoisonspampapampasPampelonnepamperopamphletpamphlétairepamphlétairespamphletspamplemoussepamplemoussespamplemoussierpamplemoussiersPampliepamprepampresPamproux

    Les synonymes de « pamphlet»

    Les synonymes de pamphlet :

      1. brochure
      2. opuscule
      3. prospectus
      4. tract
      5. libelle
      6. livret
      7. bulletin
      8. diatribe
      9. satire
      10. factum
      11. attaque
      12. critique
      13. mémoire
      14. épigramme
      15. invective
      16. diffamation
      17. écrit
      18. placard
      19. pasquinade
      20. raillerie
      21. caricature
      22. moquerie

    synonymes de pamphlet

    Fréquence et usage du mot pamphlet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pamphlet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pamphlet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pamphlet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pamphlet     Citation sur pamphlet   Poèmes pamphlet   Proverbes pamphlet   Rime avec pamphlet    Définition de pamphlet  


    Définition de pamphlet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pamphlet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pamphlet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:25