Définition de « pâmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâmé et répondre à la question quelle est la définition de pame ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pâmer.

    Pas de définition complémentaire
    PÂMER, verbe intrans.;PÂMER (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. a) ca 1050 part. passé adj. pasmede «défaillante, évanouie» (Alexis, éd. Chr. Storey, 425); ca 1100 pasmer «défaillir, s'évanouir» (Roland, éd. J. Bédier, 1348); b) ca 1100 réfl. «id.» (Roland, 1988); 2. a) ca 1200 «perdre le contrôle de soi, être dans un état second sous l'effet d'une vive émotion» (Beuve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 4706 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. réfl. «id.» (Jacques de Baisieux, Le Vessie a prestre, Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, III, 106, vers 312, p.116); 3. 1681 blas. adj. (Menestrier, Abrégé méthodique des principes héraldiques, p.179: Pasme [se dit] du Dauphin sans langue, la hure ouverte); 4. 1857 réfl. «se dessécher sous l'effet de la chaleur (en parlant de fleurs)» (Baudel., Fl. du Mal, p.131). B. Trans. rare 1550 «faire se pâmer» (Des Autels, Repos, p.32 ds Hug.). D'un lat. *spasmare, dér. du lat. spasmus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «spasme, convulsion») que l'on retrouve dans l'a. et m. fr. espame «évanouissement», l'ital. spasimo (DEI) et le cat. espasme (Alcover); *spasmare s'est réduit à un type *pasmare (cf. lat. pasmus, ves. Marcellus Empiricus, d'où cat., esp.et port. pasmo, v. M. Niedermann ds Vox rom. t.5, 1940, p.183), soit par dissimilation (cf. REW3), soit sous l'infl. d'un croisement avec le gr. ? ? ? ? ? ? ? terme de méd. au sens de «palpitation, battement du pouls» (FEW t.12, p.139b).

    pâmé au Scrabble


    Le mot pâmé vaut 7 points au Scrabble.

    pame

    Informations sur le mot pame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pame

    Les rimes de « pâmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de pâmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de désarmé      Rimes de désarmés      Rimes de consommées      Rimes de réprimés      Rimes de confirmaient      Rimes de exprimer      Rimes de écumez      Rimes de clairsemée      Rimes de réformer      Rimes de proclamais      Rimes de plumée      Rimes de reformés      Rimes de reformer      Rimes de omet      Rimes de clamée      Rimes de animées      Rimes de affamait      Rimes de enrhumés      Rimes de enflammée      Rimes de nommer      Rimes de commets      Rimes de sous-estimée      Rimes de refermai      Rimes de affirmaient      Rimes de imprimé      Rimes de diffamés      Rimes de bitumé      Rimes de semaient      Rimes de réformés      Rimes de allumer      Rimes de enfermées      Rimes de déprimais      Rimes de mets      Rimes de calmé      Rimes de sublimés      Rimes de Hermée      Rimes de diplômé      Rimes de semée      Rimes de envenimé      Rimes de fumés      Rimes de mésestimez      Rimes de chloroformer      Rimes de sous-estimez      Rimes de semer      Rimes de déprimées      Rimes de consumai      Rimes de clamés      Rimes de réclamez      Rimes de filmé      Rimes de remplumez     

    Mots du jour

    désarmé     désarmés     consommées     réprimés     confirmaient     exprimer     écumez     clairsemée     réformer     proclamais     plumée     reformés     reformer     omet     clamée     animées     affamait     enrhumés     enflammée     nommer     commets     sous-estimée     refermai     affirmaient     imprimé     diffamés     bitumé     semaient     réformés     allumer     enfermées     déprimais     mets     calmé     sublimés     Hermée     diplômé     semée     envenimé     fumés     mésestimez     chloroformer     sous-estimez     semer     déprimées     consumai     clamés     réclamez     filmé     remplumez     


    Les citations sur « pâmé »

    1. J'irai là-bas où l'arbre et l'homme, pleins de sève,
      Se pâment longuement sous l'ardeur des climats;
      Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    2. Je la saisis, je la tins quelques secondes ainsi collée contre ma poitrine, la tête renversée, les yeux clos, les lèvres froides, à demi morte et pâmée, la chère créature, sous mes baisers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. Tous les ouvrages de puériculture elle les avait lus et surtout ceeux qui lyrisent à en pâmer les maternités, ces livres qui vouslibèrent, si vous les assimilez entièrement, de l'envie de copuler.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. La peinture abstraite fait très souvent braire les ânes, se pâmer les poules et bâiller les singes.

      Auteur : René Floriot - Source : Sans référence


    5. Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Rolla (1833)


    6. Beethoven: Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de se oeuvres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Tout alentour
      Portez l'amour!
      Le coeur se pâme.
      Verbe de l'âme,
      Ether de flamme,
      Partout le jour!


      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    8. Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    9. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    10. Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
      Qui dévoile le secret de son sein éclatant
      Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
      L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    11. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    12. Que c'est un dur métier que d'être belle femme,
      Et que c'est le travail banal
      De la danseuse folle et froide qui se pâme
      Dans son sourire machinal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    13. Comment va votre père, Vivien ? s'enquit poliment Mr Mundy. Et votre soeur ? Et le gros bonhomme ? Il voulait parler de Graham, le bébé de Pamela. Quel gros poupon, n'est-ce pas ? Un vrai bébé Candum !

      Auteur : Sarah Waters - Source : Ronde de nuit (2006)


    14. Où sont les femmes ?
      Qu'on embrasse et puis qui se pâment
      Dites-moi, où sont les femmes, femmes,
      femmes, femmes, femmes


      Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


    15. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    16. Mes sens n'ont plus de sens, l'esprit de moi s'envole, - Le coeur ravi se tait, ma bouche est sans parole: - Tout meurt, l'âme s'enfuit, et reprenant son lieu - Extatique se pâme au giron de son Dieu.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    17. Rire à se pâmer. Et je le dis à nouveau, ce rire élève au-dessus de l'animal.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    Les citations sur pâmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pame »

    Pâmé, éePâmerPâmoisonPampaPampePampéroPamphilePamphletPamphlétairePamphlétierPampre

    Les mots débutant par pam  Les mots débutant par pa

    pâmapâmaientpâmaitpâmantpâmepâmépâméepâméesPamelpâmentpâmerpâmeraispâmeraitpâmèrentpâmerontpâméspâmezPamfouPamiersPamiersPamierspâmoisonpâmoisonspampapampasPampelonnepamperopamphletpamphlétairepamphlétairespamphletspamplemoussepamplemoussespamplemoussierpamplemoussiersPampliepamprepampresPamproux

    Les synonymes de « pame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâmé     Citation sur pâmé   Poèmes pâmé   Proverbes pâmé   Rime avec pâmé    Définition de pâmé  


    Définition de pâmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:43:43