Définition de « pousse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pousse pour aider à enrichir la compréhension du mot Pousse et répondre à la question quelle est la définition de pousse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pus) pousse (f)

  • Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. - La pousse des feuilles. - La pousse des dents, des cheveux.

  • (ext) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d’août. - La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d’avril. - La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d’août.

  • Maladie des vins qui les rend troubles. - Ce vin a la pousse.

  • (term|Vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât. (fr-inv|pus) pousse (m), (inv)

  • Abréviation de pousse-pousse. - Cette Indochine où jadis les “pousse” n’étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. - Farrère (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe pousser. (-compos-) contre-pousse pousse-au-crime pousse-café pousse-cailloux pousse-cul pousse-pied pousse-pousse pousse-toc pousse-wagon tire-pousse va-comme-je-te-pousse vélo-pousse
    Expression : à la va comme j’te pousse



    Définitions de « pousse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSE1, subst. fém.

    I. ? [Corresp. à pousser I]
    A. ? Argot
    1. Synon. de bourrade, poussée.Je l'y file une pousse et j't'l'envoie dinguer sur le trime (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p.173).
    2. Vx. Forces de police. (Ds Larch. 1880, France 1907).
    B. ? TECHNOL. ,,Opération qui consiste à injecter de l'eau dans un appareil ou un circuit pour le vider complètement du lait ou du produit qu'il contient`` (Luq.-Boud. Lait 1981).
    II. ? [Corresp.à pousser VII]
    A. ?
    1. Croissance annuelle des végétaux. Synon. poussée.Certaines plantes, qui avaient donné toute leur pousse en juillet, prenaient déjà un air jaune, mourant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.294).Dès l'apparition des feuilles, et durant le cours de la pousse, chaque fois que de nouveaux pampres surgissent (...) [on baigne] la vigne entière, souche et sol, d'une poussière d'eau cuivrée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.111).
    ? Première pousse. Pousse qui se produit au printemps, de mai à juin. Seconde pousse, pousse d'été, pousse d'août. Croissance qui se produit en été, après un arrêt de la première. Le père retaillait ses espaliers pour la pousse d'août (Pourrat, Gaspard,1925, p.49).P. métaph. Le christianisme est une religion de seconde pousse (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.145).
    2. Jeune tige développée à partir d'un rameau, d'un bourgeon. Le vert pointant dans le haut des pousses pourprées des pivoines (Goncourt, Journal,1889, p.962).Deux haies d'échalas, habillées et enrubannées de fines pousses à fortes vrilles et frêles feuilles transparentes (Ramuz, A. Pache,1911, p.24).
    ? Pousses de bambou. Mets exotique, originaire des pays tropicaux d'Asie. À la confusion des langues vient s'ajouter dans Manhattan celle des plats; beaucoup de restaurants mélangent coupablement les spécialités: le minestrone voisine avec les curries (...) et le bortsch avec la salade de pousses de bambou (Morand, New-York,1930, p.150).
    ? Jeune pousse. Tige de première pousse. Des pins (...) tout rajeunis par de jeunes pousses du vert le plus tendre (Michelet, Chemins Europe,1874, p.393):
    . ... seulement à la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.26.
    ? En empl. adj., vieilli. Vert clair. Peignoir de linon «jeune pousse» orné de malines (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p.259).
    B. ? Croissance (des dents, des cheveux, du corps). MmeMarneffe prouva facilement à son cher Hector qu'elle avait cent fois vu la ligne blanche formée par la pousse des cheveux (Balzac, Cous. Bette,1846, p.146).La métamorphose [chez les grenouilles], caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones que déversent des glandes particulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.47).
    ? Rare, p.anal. Pour s'expliquer la pousse de la ville, il ne suffisait même plus de la sentir comme une propagation végétale (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.192).
    C. ?
    1. BOULANG. Fermentation de la pâte qui lève. Synon. levée.La pousse est un terme synonyme de fermentation. Il en est la traduction, à la fois, visuelle et imagée et peut s'employer tout au long de la panification (R. Calvel, Le Pain,Paris, P.U.F., 1979, p.55).
    2. OENOL. ,,Cas de tourne prononcée lorsqu'il y a un fort dégagement de gaz carbonique et dégradation de l'acide tartrique`` (GDEL). P. anal. [En parlant du cidre] La pousse est une sorte de fermentation qui se développe quelquefois au printemps. On l'arrête facilement en collant le cidre, et le décantant dans des tonneaux qu'on a pris soin de soufrer (Wurtz, Dict. chim.,t.1, vol. 2, 1870, p.903).
    3. Vx. ,,Nom par lequel les mineurs désignent l'air qui éteint les lampes dans les mines, et qui les étoufferait s'ils avaient l'imprudence d'y séjourner`` (Brard 1838). Synon. touffe.L'acide carbonique (...) se trouve parfois emprisonné au milieu des massifs de houille sous une pression considérable. Ce phénomène connu à Brassac sous le nom de la pousse, a pour effet de gonfler les fronts de taille, ou même d'y déterminer de véritables explosions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.1319).
    Prononc. et Orth.: [pus]. Homon. pouce. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.


    POUSSE2, subst. fém.

    MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).
    Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1605 «maladie du cheval» (Vauquelin, Sat. A. P. de Verigny ds Hug.). Déverbal de pousser*.


    POUSSE3, subst. fém.

    Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).
    ? En partic. ,,Mélange renfermant différentes parties des semences de cacao: gemmule, (...) parties de la coque`` (Duval 1959).
    REM.
    Poussé, -ée, adj. rare,région. (Vosges). Qui est couvert de poussière. Oh! la partie de plaisir!... on en revient... poussé (Berlioz, Grotesques,1869, p.141).
    Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1363 poulce «poussière de certaines substances» (Compt. de P. Culdoe ds Hist. litt. de la Fr., XXIV, 651 ds Gdf. Compl.). Dér. fém. de l'a. fr. pous (v. poussière).
    STAT. ?Pousse1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 333; xxes.: a) 332, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pousse \pus\ masculin, invariable

    1. Abréviation de pousse-pousse.
      • Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
      • Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. (Farrère)

    Nom commun 1 - français

    pousse \pus\ féminin

    1. Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
      • BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
      • Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
    2. (Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
      • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
      • La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
      • La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
    3. (Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
      • RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    4. Maladie des vins qui les rend troubles.
      • Ce vin a la pousse.
    5. (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.

    Nom commun 3 - français

    pousse \pus\ masculin

    1. (Familier) Abréviation de pousse-café.
      • Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POUSSE. n. f.
    Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

    Littré

    POUSSE (pou-s') s. f.
    • 1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.

      La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne. Un jet de vigne, de la pousse d'automne, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém.

    • 2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents. Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63.
    • 3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive. Une seconde pousse de petite vérole, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464.
    • 4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS.
    • 5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé. Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33.
    • 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
    • 7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux. Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse?? Legrand, Cartouche, III, 11. Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.

    HISTORIQUE

    XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.

    XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.

    Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.

    On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.

    Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.

    La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pousse »

    (1) (XVe siècle) Du verbe pousser.
    (2) (1889) Par abréviation.
    (3) Par abréviation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.

    pousse au Scrabble


    Le mot pousse vaut 8 points au Scrabble.

    pousse

    Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pousse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pousse

    Les rimes de « pousse »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de pousse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en us

    Rimes de escarmouche      Rimes de trousse      Rimes de tue-mouches      Rimes de mi-douce      Rimes de farouches      Rimes de louche      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de repousses      Rimes de débouchent      Rimes de mouche      Rimes de repousses      Rimes de Housse      Rimes de bouches      Rimes de tarbouche      Rimes de retouche      Rimes de trémousses      Rimes de amuse-bouches      Rimes de pamplemousses      Rimes de mousse      Rimes de rescousse      Rimes de attrape-mouche      Rimes de poussent      Rimes de retrousse      Rimes de bateaux-mouches      Rimes de coolie-pousse      Rimes de aigre-douce      Rimes de effarouchent      Rimes de gloussent      Rimes de glousse      Rimes de rousse      Rimes de aigres-douces      Rimes de rebouchent      Rimes de douche      Rimes de pousse      Rimes de moussent      Rimes de souches      Rimes de mouches      Rimes de embouche      Rimes de touche      Rimes de gargousses      Rimes de saintes-nitouches      Rimes de touches      Rimes de tue-mouches      Rimes de mahousses      Rimes de repousse      Rimes de frimousse      Rimes de louches      Rimes de recouche      Rimes de émousse      Rimes de couches     

    Mots du jour

    escarmouche     trousse     tue-mouches     mi-douce     farouches     louche     bouche-à-bouche     repousses     débouchent     mouche     repousses     Housse     bouches     tarbouche     retouche     trémousses     amuse-bouches     pamplemousses     mousse     rescousse     attrape-mouche     poussent     retrousse     bateaux-mouches     coolie-pousse     aigre-douce     effarouchent     gloussent     glousse     rousse     aigres-douces     rebouchent     douche     pousse     moussent     souches     mouches     embouche     touche     gargousses     saintes-nitouches     touches     tue-mouches     mahousses     repousse     frimousse     louches     recouche     émousse     couches     


    Les citations sur « pousse »

    1. Agriculteur : Survivant d'une autre époque. Ne fait plus pousser que les subvention.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Les endroits où l'homme place son honneur, c'est incroyable... Les couilles devraient pousser sur la tête, comme une couronne...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    3. Le mode de publication en feuilletons, qui obligeait, à chaque nouveau chapitre de frapper un grand coup sur le lecteur, avait poussé les effets et les tons du roman à un diapason extrême, désespérant, et plus longtemps insoutenable.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), M. de Balzac


    4. La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Eveil de l'intelligence (1975)


    5. C'est ce que tu as semé qui pousse.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    6. Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.

      Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    7. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    8. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    9. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    10. C'est cela qui me pousse à écrire: arriver dans le secret silencieux des êtres.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la RTBF, 27 décembre 2007.


    11. Le malade est au médecin ce qu'est l'homme au romancier: un cas. Plus l'homme est touché, plus le romancier s'intéresse. On dira que c'est humain. Alors que l'humanité décroît en fonction de l'intérêt qui pousse.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    12. Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    13. Les catastrophes poussent tous les hommes forts et intelligents à la philosophie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.

      Auteur : Marta Morazzoni - Source : La Note secrète (2012)


    15. J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    16. Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    17. La réelle beauté de l'amour, c'est ce cri qu'elles poussent en jouissant, les frangines.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Fais-moi des choses


    18. L'homme ne cède pas toujours lorsqu'on l'a convaincu. Pareil à un soldat russe frappé de mort, il faut encore le pousser pour qu'il tombe.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    19. Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    20. On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    21. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


    22. Pourquoi les hommes devraient-ils courir alors que les plantes qui les nourrissent poussent si lentement ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Guerrier solitaire (1995)


    23. Eh oui, monsieur, mais «le temps que l'herbe pousse»... C'est un vieux proverbe un peu moisi.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    24. L'hostilité pousse à réagir, la moquerie, à s'enfuir.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    25. La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    Les citations sur pousse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pousse »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pousse»

    Les synonymes de pousse :

      1. cyclopousse
      2. rickshaw
      3. vélo
    Les synonymes de pousse :

      1. bourgeon
      2. bouton
      3. chaton
      4. oeil
      5. bulbe
      6. rejet
      7. turion
      8. stolon
      9. écusson
      10. bouture
      11. bourgeonnement
      12. démarrage
      13. départ
      14. blastogenèse
      15. branchage
      16. ramure
      17. rameau
      18. ramille
      19. ramée
      20. branchette
      21. brindille
      22. tige
      23. rejeton
      24. surgeon
      25. bois
      26. pampre
      27. feuille
      28. page
      29. plant
      30. marcotte
      31. germe
      32. repousse
      33. encou
    Les synonymes de pousse :

      1. cyclo
    Les synonymes de pousse :

      1. acculé
      2. contraint
      3. enclin
      4. prédisposé
      5. sujet
      6. porté
      7. attiré
      8. disposé
      9. conduit
      10. encouragé
      11. entraîné
      12. fouillé
      13. approfondi
      14. détaillé
    Les synonymes de pousse :

      1. cyclo

    synonymes de pousse

    Fréquence et usage du mot pousse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pousse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pousse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pousse     Citation sur pousse   Poèmes pousse   Proverbes pousse   Rime avec pousse    Définition de pousse  


    Définition de pousse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pousse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pousse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:56:03