Quelles sont les rimes de portée ?


🕭 Définition de portée

Définition:

(fr_reg|p.te) portee (f)

  • Totalite des petits que les femelles des mammiferes portent et mettent bas en une fois. _ Ces deux chiens sont de la meme portee.

  • Distance a laquelle quelque chose peut porter peut atteindre. Il se dit specialement en parlant des armes de tir. _ À une portee d’arbalete. _ Se tenir hors de la portee du canon. _ Tirer une perdrix hors de portee.

  • Se dit egalement en parlant de la Voix de la vue de l’ouie. On dit plutot aujourd’hui: a portee de. _ Mettez_vous a la portee de ma voix. _ Cela n’est pas a portee de vue.

  • (fig) Ce que peut faire ce que peut concevoir produire executer l’esprit d’une personne. _ La portee de l’esprit de cet homme est bien bornee. _ On ne doit rien entreprendre au_dela de sa portee. _ Se mettre a la portee des auditeurs. _ Il ne saurait venir a bout de cette entreprise elle est hors de portee.

  • Ce que peut faire une personne par rapport a sa naissance a sa fortune a sa position. _ Il aspire a un emploi qui est au_dessus de sa portee. _ Cette place est a sa portee. _ Il fait une depense fort au_dessus de sa portee.

  • Force valeur ou importance d’un raisonnement d’une expression etc. _ La portee d’un raisonnement. _ Il n’a pas senti la portee de ce qu’il disait.

  • (chas) Partie d’un taillis la plus haute ou le bois du cerf laisse des traces en faisant plier des branches. _ Les portees nous ont indique la presence dun cerf.

  • (archi) Longueur libre d’une pierre d’une piece de bois etc. placee horizontalement dans une construction et soutenue par un ou plusieurs points d’appui. _ Les colonnes etant fort espacees la pierre de l’architrave a une grande portee. _ Ce plancher a une grande portee. _ Cette poutre a cinq metres de portee. _ Cette poutre plie dans le milieu parce qu’elle a trop de portee.

  • (archi) Partie d’une pierre ou d’une piece de charpente ainsi placee qui porte sur le mur sur un pilier etc. _ Ce portail n’a pas la portee suffisante pour le poids du mur. _ Cette poutre n’a pas assez de portee dans le mur. _ Les portees de cette poutre sont pourries.

  • (musi) Les cinq lignes paralleles sur lesquelles ou entre lesquelles s’inscrivent les notes. _ Il faut regler ce papier a douze portees par page. (fr_verbe_flexion|ppf=oui)

  • Participe passe feminin singulier du verbe porter.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec portée


    Rimes riches ou suffisantes avec portée

    Les rimes de aéroporté    Les rimes de aéroportée    Les rimes de aéroportées    Les rimes de aéroportés    Les rimes de alertait    Les rimes de alerté    Les rimes de alerté    Les rimes de alertée    Les rimes de alertée    Les rimes de alertées    Les rimes de alertées    Les rimes de alerter    Les rimes de alertés    Les rimes de alertés    Les rimes de alertez    Les rimes de aparté    Les rimes de apartés    Les rimes de apportai    Les rimes de apportaient    Les rimes de apportais    Les rimes de apportait    Les rimes de apporté    Les rimes de apportée    Les rimes de apportées    Les rimes de apporter    Les rimes de apportés    Les rimes de apportez    Les rimes de astarté    Les rimes de autoportée    Les rimes de avortait    Les rimes de avorté    Les rimes de avorté    Les rimes de avortée    Les rimes de avortée    Les rimes de avortées    Les rimes de avortées    Les rimes de avorter    Les rimes de avortés    Les rimes de avortés    Les rimes de avortez    Les rimes de carté    Les rimes de carter    Les rimes de charretée    Les rimes de charretées    Les rimes de cherté    Les rimes de clarté    Les rimes de clartés    Les rimes de colportaient    Les rimes de colportait    Les rimes de colporté   

    Quelques définitions

    Définition de aéroporté    Définition de aéroportée    Définition de aéroportées    Définition de aéroportés    Définition de alertait    Définition de alerté    Définition de alerté    Définition de alertée    Définition de alertée    Définition de alertées    Définition de alertées    Définition de alerter    Définition de alertés    Définition de alertés    Définition de alertez    Définition de aparté    Définition de apartés    Définition de apportai    Définition de apportaient    Définition de apportais    Définition de apportait    Définition de apporté    Définition de apportée    Définition de apportées    Définition de apporter    Définition de apportés    Définition de apportez    Définition de astarté    Définition de autoportée    Définition de avortait    Définition de avorté    Définition de avorté    Définition de avortée    Définition de avortée    Définition de avortées    Définition de avortées    Définition de avorter    Définition de avortés    Définition de avortés    Définition de avortez    Définition de carté    Définition de carter    Définition de charretée    Définition de charretées    Définition de cherté    Définition de clarté    Définition de clartés    Définition de colportaient    Définition de colportait    Définition de colporté   

    portée

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur portée       Citation sur portée   Phrases portée   Poèmes portée    Proverbes portée    Rime avec portée