Définition de « cromorne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cromorne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cromorne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cromorne et répondre à la question quelle est la définition de cromorne ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cromorne (m)

  • (musi) Instrument à vent et à anches dont le timbre rappelle celui de la clarinette et qui n’est plus en usage. - Parmi les sonorités du grand orgue de Saint-Sulpice, celle de son cromorne est remarquable. Synonyme : Il se dit encore d’un jeu d’orgue.




    Définitions de « cromorne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROMORNE, subst. masc.

    MUS. Instrument à vent ancien (xve-xvies.), muni d'une anche double analogue à celle du basson, à corps cylindrique, étroit et recourbé à l'extrémité (d'apr. Candé 1961). Joueurs de cromorne (Grillet, Ancêtres violon,t. 1, 1901, p. 176).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi du mot au fém. « De la bombarde grave à la morne cromorne », vers exemplaire des premiers temps du symbolisme (Gide, Journal, 1941, p. 83).
    ? P. anal. Jeu d'anche de l'orgue dont le timbre ressemble à celui de l'instrument à vent ancien. À la série des J [eux] à anche battante [de l'orgue] appartiennent les J [eux] de basson, bombarde, clairon, cromorne (...) dont les timbres imitent plus ou moins (...) celui des instruments d'orchestre dont ils portent les noms (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 216).
    Prononc. et Orth. : [k? ?m? ?n]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1610 cromehorne « l'un des jeux d'orgue à anche » (ds B. archéol. publ. par le comité hist. des arts et des monuments, t. 3, p. 220); 1636 cromhorne (Mersenne, Harmonie universelle, p. 370); 1684 cromorne (B. archéol., t. 3, p. 231); 2. 1672 « instrument de musique à vent » (Borjon, Traité de la musette ds Behrens D., p. 36). Empr. à l'all. Krummhorn [ca 1300 krumbeu horn, Heinr. v. d. Neuenstadt ds Sachs (C.)]; 1561 krumbhorn = instrument der music, Maaler ds Grimm1), de krumm « courbe » et Horn « cor ». Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Boulan 1934, p. 170. ? Colomb. 1952/53, p. 91, 278.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cromorne \k??.m??n\ masculin

    1. (Musique) Instrument à vent et à anches dont le timbre rappelle celui de la clarinette et qui n'est plus en usage.
      • Le cromorne est aussi appelé hautbois baroque.
      • Peureux un airain rouge étouffe en la viorne
        Le sombre sanglot d'ombre d'où l'Unique écoute
        Monter un deuil d'angoisse au roc noir de la route
        D'une bombarde grave ou d'un morne cromorne. (André Fontainas (1865-1948), Les Estuaires d'ombre, sonnet IV, 1895)
      • La voix du guide s'éloignait, prenait l'accent du cromorne, s'achevait en piccolo. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 53-54)
    2. Jeu d'orgue qui donnait l'unisson du huit-pieds.
      • Parmi les sonorités du grand orgue de Saint-Sulpice, celle de son cromorne est remarquable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROMORNE. n. m.
    Instrument à vent et à anches dont le timbre rappelle celui de la clarinette et qui n'est plus en usage. Il se dit encore d'un Jeu d'orgue. Parmi les sonorités du grand orgue de Saint-Sulpice, celle de son cromorne est remarquable.

    Littré

    CROMORNE (kro-mor-n') s. m.
    • Ensemble des tuyaux qui entrent dans un des jeux de l'orgue.

      Sorte de trompette. Le cromorne fait la partie du cor anglais et se trouve à la quinte au-dessous du hautbois?; il est à anche comme ce dernier, et, celui-ci étant à l'unisson de la trompette, le cromorne donne aussi la quinte au-dessous de la trompette, et non l'unisson de la trompette, comme le dit l'Académie, Legoarant ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CROMORNE, sub. m. (jeu d'Orgue.) sonne l'unisson du 8 piés. Voyez la table du rapport de l'étendue des jeux de l'Orgue. C'est un jeu d'anche dont le corps AB, fig. 47. Pl. d'Orgue, est partout du même diametre ou de forme cylindrique ; il est terminé par embas par une portion conique BC qu'on appelle la pointe, à l'extrémité de laquelle est soudée une noix garnie de son anche & de sa languette, que l'on accorde par le moyen de la rasette qui traverse la noix & vient appuyer dessus. Voyez Trompette, dont ce jeu ne differe que parce que le corps du tuyau est d'un bout à l'autre du même diametre.

    L'anche, la noix, la rasette, & une partie de la pointe du tuyau, entrent dans la boîte DE, qui reçoit le vent du sommier par l'ouverture E pratiquée à son pié. Voyez Orgue, où la facture de ce jeu qui est d'étain est expliquée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cromorne »

    Allem. Krummhorn, de krumm, courbe, et Horn, corne, cor (voy. COR et CORNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'allemand Krummhorn, composé de krumm (« courbe ») et de Horn (« corne »). Toutefois, le cromorne désignant en français un instrument droit, il est vraisemblable que le sens premier soit celui du jeu d'orgue, appliqué ensuite à un instrument au son voisin. Le "Krummhorn" des Allemands est appelé en français tournebout.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROMORNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1610 cromehorne « l'un des jeux d'orgue à anche » (ds B. archéol. publ. par le comité hist. des arts et des monuments, t. 3, p. 220); 1636 cromhorne (Mersenne, Harmonie universelle, p. 370); 1684 cromorne (B. archéol., t. 3, p. 231); 2. 1672 « instrument de musique à vent » (Borjon, Traité de la musette ds Behrens D., p. 36). Empr. à l'all. Krummhorn [ca 1300 krumbeu horn, Heinr. v. d. Neuenstadt ds Sachs (C.)]; 1561 krumbhorn = instrument der music, Maaler ds Grimm1), de krumm « courbe » et Horn « cor ».

    cromorne au Scrabble


    Le mot cromorne vaut 11 points au Scrabble.

    cromorne

    Informations sur le mot cromorne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cromorne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cromorne

    Les rimes de « cromorne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cromorne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de morne      Rimes de cernent      Rimes de auburn      Rimes de épargne      Rimes de bateau-citerne      Rimes de hargne      Rimes de gouvernes      Rimes de post-moderne      Rimes de badernes      Rimes de cornes      Rimes de lorgne      Rimes de bornes      Rimes de retourne      Rimes de épargne      Rimes de coturne      Rimes de salicorne      Rimes de contournes      Rimes de borgne      Rimes de Deux-Acren      Rimes de acharnent      Rimes de Westvleteren      Rimes de lanternes      Rimes de western      Rimes de tournes      Rimes de ultramodernes      Rimes de ristourne      Rimes de externe      Rimes de licorne      Rimes de alternent      Rimes de Genoelselderen      Rimes de mornes      Rimes de burne      Rimes de taciturne      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de bighorn      Rimes de bigornes      Rimes de bicorne      Rimes de éborgne      Rimes de Herderen      Rimes de terne      Rimes de acharne      Rimes de tadornes      Rimes de Neeroeteren      Rimes de séjournent      Rimes de épargnent      Rimes de Vreren      Rimes de morne      Rimes de hiberne      Rimes de baliverne      Rimes de bigorne     

    Mots du jour

    morne     cernent     auburn     épargne     bateau-citerne     hargne     gouvernes     post-moderne     badernes     cornes     lorgne     bornes     retourne     épargne     coturne     salicorne     contournes     borgne     Deux-Acren     acharnent     Westvleteren     lanternes     western     tournes     ultramodernes     ristourne     externe     licorne     alternent     Genoelselderen     mornes     burne     taciturne     Sint-Huibrechts-Hern     bighorn     bigornes     bicorne     éborgne     Herderen     terne     acharne     tadornes     Neeroeteren     séjournent     épargnent     Vreren     morne     hiberne     baliverne     bigorne     


    Les citations sur « cromorne »

    Les citations sur cromorne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cromorne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cromorne »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « cromorne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cromorne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cromorne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cromorne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cromorne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cromorne     Citation sur cromorne   Poèmes cromorne   Proverbes cromorne   Rime avec cromorne    Définition de cromorne  


    Définition de cromorne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cromorne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cromorne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:36