Définition de « bornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornes et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de borne. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornes au Scrabble


    Le mot bornes vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de bornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de maritorne      Rimes de saxhorn      Rimes de décharne      Rimes de Lokeren      Rimes de pattern      Rimes de Seine-et-Marne      Rimes de Wilderen      Rimes de badernes      Rimes de Zeveren      Rimes de taverne      Rimes de Marne      Rimes de nocturnes      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de burnes      Rimes de Opoeteren      Rimes de De Moeren      Rimes de Ganshoren      Rimes de Raeren      Rimes de sauternes      Rimes de Haute-Marne      Rimes de lorgnent      Rimes de tourne      Rimes de Zarren      Rimes de borgnes      Rimes de cothurnes      Rimes de capricorne      Rimes de post-moderne      Rimes de falerne      Rimes de ultramodernes      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de salicorne      Rimes de décorne      Rimes de borne      Rimes de poternes      Rimes de épargne      Rimes de bicornes      Rimes de viorne      Rimes de cerne      Rimes de tournes      Rimes de ornent      Rimes de Deux-Acren      Rimes de Sint-Martens-Leerne      Rimes de mornes      Rimes de Neerharen      Rimes de interne      Rimes de détournent      Rimes de morne      Rimes de western      Rimes de lorgne      Rimes de subalternes     

    Mots du jour

    maritorne     saxhorn     décharne     Lokeren     pattern     Seine-et-Marne     Wilderen     badernes     Zeveren     taverne     Marne     nocturnes     Val-de-Marne     burnes     Opoeteren     De Moeren     Ganshoren     Raeren     sauternes     Haute-Marne     lorgnent     tourne     Zarren     borgnes     cothurnes     capricorne     post-moderne     falerne     ultramodernes     Sint-Huibrechts-Hern     salicorne     décorne     borne     poternes     épargne     bicornes     viorne     cerne     tournes     ornent     Deux-Acren     Sint-Martens-Leerne     mornes     Neerharen     interne     détournent     morne     western     lorgne     subalternes     


    Les citations sur « bornes »

    1. Notre fondation a pour fin de connaître les Causes, et le mouvement secret des choses ; et de reculer les bornes de l'Empire Humain en vue de réaliser toutes les choses possibles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : La Nouvelle Atlantide (1995)


    2. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    3. Les bornes de notre faculté d'entendre: On entend seulement les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 196


    4. Un dévouement absolu, la foi sans bornes, un amour insensé, toutes ces richesses d'un coeur aimant et vrai ne sont rien; elles servent à aimer et ne font pas qu'on soit aimé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    6. Qu'est-ce qui peut résister au pouvoir sans bornes d'un prince absolu qui gouverne un peuple belliqueux?

      Auteur : Catherine II la Grande - Source : Dans Catherine la Grande (1977) d'Henri Troyat.


    7. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    8. Va et ordonne à l'Abîme, dans des limites fixées, d'être terre et ciel. L'Abîme est sans bornes parce que JE SUIS: l'infini est rempli par MOI; l'espace n'est pas vide.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    9. Nous appellerons immanens les principes dont l'application se tient dans les bornes de l'expérience possible, mais nous appellerons transcendens ceux qui dépassent ces bornes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    10. Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. C'est offenser les hommes que de leur donner des louanges, qui marquent les bornes de leur mérite. Peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. L'intelligence humaine a ses bornes; et non seulement un homme ne peut pas tout savoir, il ne peut pas même savoir en entier le peu que savent les autres hommes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    13. Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
      Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
      Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
      Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    14. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    15. Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687), Conclusion


    16. La patience humaine a des bornes, et la mienne est à bout, se dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    17. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
      Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'isolement


    18. La monstruosité en amour, Madame, c'est que la volonté est infinie, et l'exécution restreinte; c'est que le désir est sans bornes, et que l'action est esclave de la limite!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    19. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    20. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


    21. Le droit conquis, le devoir rempli, nulle inimitié comme nulle affection ne restait, l'un craignait que le droit ne l'entraînât trop loin, l'autre que le devoir ne dépassât les bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 2


    22. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    23. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    24. Il semble que nous ne soyons appelés à connaître l'infini que par nos douleurs. Sommes-nous heureux? Les bornes de la vie nous pressent de toutes parts.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    25. Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    Les citations sur bornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornes     Citation sur bornes   Poèmes bornes   Proverbes bornes   Rime avec bornes    Définition de bornes  


    Définition de bornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:42