Définition de « bornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Bornes et répondre à la question quelle est la définition de bornes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de borne. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe borner.

    Pas de définition complémentaire
    BORNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1121 bodne (Voyage de Saint-Brendan, Oxford, éd. Waters, 1928, 1520 [trad. du lat. nuda petra ... in modum silicis de la Navigatio S. Brendani, v. éd. Waters, p. XCVII et 128] : Par un rochét sa veie tint, Une bodne puis i survint); ca 1175 bodnes « pierre plantée en terre pour servir de limite » (Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 10597-10600); ca 1280 bosne (G. d'Amiens, Escanor, 2815 dans T.-L., s.v. bone); entre 1180 et 1190 bornes (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 316, 25, ibid.); 2. entre 1200 et 1220 bone fig. « limite, terme » (R. de Houdenc, Méraugis, 3594, ibid.); 3. p. ext. a) 1680 « chasse-roue » (Rich.); b) 1701 borne de cirque (Fur.); c) 1867 borne kilométrique (Lar. 19e); d) 1899 électr. « serre-fil » (Nouv. Lar. ill.). Du b. lat. bodi?na, boti?na « borne », attesté dans la 1remoitié du viies. sous la forme butina (Loi Ripuaire, tit. 60 dans Nierm., s.v. bodina), et sous la forme bodina en 831-832 (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no13 p. 25, ibid.). Le b. lat. bodi?na est représenté en a. fr. par trois formes : bonne (d'où dérive abonner*), bosne et borne. En pic., le groupe ? /n a abouti à r/n (Fouché, p. 862; Gossen, Gramm. de l'a. pic., p. 107 § 50) d'où la forme borne*, qui l'a emporté en fr. mod. Botina, bodina serait d'orig. celt. (FEW t. 1, pp. 465-466, s.v. botina; REW4, no1235, s.v. *boti?na; Dottin, p. 235).

    bornes au Scrabble


    Le mot bornes vaut 8 points au Scrabble.

    bornes

    Informations sur le mot bornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bornes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bornes

    Les rimes de « bornes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de bornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de lanternes      Rimes de détournes      Rimes de salicorne      Rimes de Malderen      Rimes de Sint-Martens-Leerne      Rimes de Sint-Huibrechts-Hern      Rimes de borne      Rimes de western      Rimes de De Moeren      Rimes de retournes      Rimes de bicorne      Rimes de bighorn      Rimes de sterne      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de urnes      Rimes de Kuurne      Rimes de Vlimmeren      Rimes de wagons-citernes      Rimes de navire-citerne      Rimes de discerne      Rimes de séjournent      Rimes de alternent      Rimes de sauternes      Rimes de bornes      Rimes de s Herenelderen      Rimes de subalterne      Rimes de contourne      Rimes de décorne      Rimes de borgnes      Rimes de pop-corn      Rimes de orne      Rimes de prosterne      Rimes de moderne      Rimes de taciturne      Rimes de diurnes      Rimes de ornent      Rimes de postmoderne      Rimes de épargnent      Rimes de taciturnes      Rimes de Genoelselderen      Rimes de Oeren      Rimes de incarnent      Rimes de hargnes      Rimes de concernent      Rimes de Zarren      Rimes de cornes      Rimes de falerne      Rimes de réincarne      Rimes de maritorne      Rimes de bigorne     

    Mots du jour

    lanternes     détournes     salicorne     Malderen     Sint-Martens-Leerne     Sint-Huibrechts-Hern     borne     western     De Moeren     retournes     bicorne     bighorn     sterne     Houthalen-Helchteren     urnes     Kuurne     Vlimmeren     wagons-citernes     navire-citerne     discerne     séjournent     alternent     sauternes     bornes     s Herenelderen     subalterne     contourne     décorne     borgnes     pop-corn     orne     prosterne     moderne     taciturne     diurnes     ornent     postmoderne     épargnent     taciturnes     Genoelselderen     Oeren     incarnent     hargnes     concernent     Zarren     cornes     falerne     réincarne     maritorne     bigorne     


    Les citations sur « bornes »

    1. Ce qui met des bornes au doute c'est le désir d'agir.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    2. Nous sortons de l'amour avec un abattement de l'âme, un affadissement de tout l'être, une prostration du désir, une tristesse vague, informulée, sans bornes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, août 1855


    3. Oh! la pensée! autre océan sans limites; c'est le déluge d'Ovide, une mer sans bornes, où la tempête est la vie et l'existence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Agonies


    4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. ...



    5. Aux totalitarismes de XXe siècle ont succédé la tyrannie d'un capitalisme financier qui ne connait plus de bornes, soumet Etats et peuples à ses spéculations, et le retour de phénomènes de fermeture xénophobe, raciale, ethnique et territoriale.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


    6. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    7. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    8. Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.

      Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence


    9. C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Croire tout découvert est une erreur profonde; - C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde.

      Auteur : Antoine Marin Lemierre - Source : Utilité des découvertes, etc


    11. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    12. La patience humaine a des bornes, et la mienne est à bout, se dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    13. Un amour qui a des bornes, est-ce l'amour ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    14. Une activité sans bornes, de quelque nature qu'elle soit, finit toujours par faire banqueroute.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    15. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    16. La langue et l'esprit ont leurs bornes; la vérité est inépuisable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Dans l'ivresse, le ciel et la terre paraissent immenses ; dans un miroir, le soleil et la lune semblent sans bornes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    18. Dans la vie, il y a ceux qui savent se donner des limites et il y a les bornés, qui n'en ont pas, de limites.

      Auteur : Akli Tadjer - Source : Bel-Avenir (2006)


    19. S'il y a un amour de nous-mêmes naturellement officieux et compatissant, et un autre amour-propre sans humanité, sans équité, sans bornes, sans raison, faut-il les confondre?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Maudit soit le premier dont la verve insensée - Dans les bornes d'un vers renferma sa pensée, - Et, donnant à ses mots une étroite prison, - Voulut avec la rime enchaîner la raison.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    21. La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    22. Tout est mélangé dans les hommes; tout y est limité; et le vice même y a ses bornes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


    23. Il ne fichoit pas les bornes de son esperance à la conqueste de la Syrie ny des Parthes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 30


    24. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je ne l'ai jamais nié, mais exprimé clairement. Si quelque chose en moi peut être appelé religieux, c'est l'admiration sans bornes pour la structure du monde pour autant que la science peut nous en révéler.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    25. Tant que l'amour recule devant un crime, il nous semble avoir des bornes, et l'amour doit étre infini.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur bornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bornes »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bornes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bornes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bornes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bornes     Citation sur bornes   Poèmes bornes   Proverbes bornes   Rime avec bornes    Définition de bornes  


    Définition de bornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:37:47