Définition de « orne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orne pour aider à enrichir la compréhension du mot Orne et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n) orne (m)

  • Arbre qui ressemble beaucoup au frêne ordinaire et qui donne la manne. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe orner. Synonyme : Fraxinus ornus, frêne à fleurs, frêne à manne, frêne orne, orne à manne, orne d’Europe



    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    orne au Scrabble


    Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

    orne

    Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orne

    Les rimes de « orne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de orne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de casernes      Rimes de hiberne      Rimes de cernent      Rimes de incarne      Rimes de lorgne      Rimes de vergne      Rimes de prosterne      Rimes de Heurne      Rimes de nocturne      Rimes de Oeren      Rimes de lanterne      Rimes de cairn      Rimes de bighorns      Rimes de baderne      Rimes de balivernes      Rimes de camions-citernes      Rimes de Lokeren      Rimes de navires-citernes      Rimes de taciturnes      Rimes de giberne      Rimes de falerne      Rimes de réincarnent      Rimes de détournent      Rimes de alterne      Rimes de contournent      Rimes de Vreren      Rimes de épargnes      Rimes de unicorne      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de hibernent      Rimes de cerne      Rimes de consternent      Rimes de décerne      Rimes de Westvleteren      Rimes de bicornes      Rimes de poternes      Rimes de Ganshoren      Rimes de De Moeren      Rimes de lanterne      Rimes de Neeroeteren      Rimes de Veurne      Rimes de terne      Rimes de Wilderen      Rimes de cothurne      Rimes de externe      Rimes de taciturne      Rimes de marne      Rimes de Wezeren      Rimes de tourne      Rimes de wagons-citernes     

    Mots du jour

    casernes     hiberne     cernent     incarne     lorgne     vergne     prosterne     Heurne     nocturne     Oeren     lanterne     cairn     bighorns     baderne     balivernes     camions-citernes     Lokeren     navires-citernes     taciturnes     giberne     falerne     réincarnent     détournent     alterne     contournent     Vreren     épargnes     unicorne     Bachte-Maria-Leerne     hibernent     cerne     consternent     décerne     Westvleteren     bicornes     poternes     Ganshoren     De Moeren     lanterne     Neeroeteren     Veurne     terne     Wilderen     cothurne     externe     taciturne     marne     Wezeren     tourne     wagons-citernes     


    Les citations sur « orne »

    1. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


    2. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    3. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    4. La beauté du visage est un frêle ornement,
      Une fleur passagère, un éclat d'un moment,
      Et qui n'est attaché qu'à la simple épiderme.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 4, Philaminte


    5. Digérer un peu et rire beaucoup, voilà à quoi je borne mes prétentions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764


    6. « Plus vieux est le bouc, plus dure est la corne... » C'est ce que disent les Belges. –

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    7. L'amour et la haine dépassent toujours les bornes.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    8. Homme, tu as regardé la plus triste la plus morne de toutes les fleurs de la terre
      Et comme aux autres fleurs tu lui as donné un nom. Tu l'as appelée Pensée.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    9. La bêtise ne dépasse jamais les bornes, où qu'elle pose le pied, là est son territoire.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    10. Le monde réel a ses bornes ; le monde imaginaire est infini

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    11. Il avait endossé pour la circonstance un complet vert - peut-être un peu voyant - et orné sa cravate d'une perle qu'il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Images cachées (1929)


    12. Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. »

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    13. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    14. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Partout le corbeau est de couleur noire : ce n'est pas la peine de raconter des sornettes.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    16. Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux


    17. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    18. Nos vies sont comme ces plantes grimpantes qui ornent les murs des édifices ; elles cherchent sans cesse la lumière.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    19. La foi bornée a beaucoup plus d'énergie que la foi éclairée; le monde est à la volonté, bien plus qu'à la sagesse: il n'est donc pas sûr que la liberté triomphe du fanatisme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    20. Mais rendre la lumière suppose d'ombre une morne moitié.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922)


    21. La borne, qui la veult garder, est un bien qui bride la puissance; et qui ne la veult garder, est une preuve et tesmoignage qui argue l'injustice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 28


    22. La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    23. Les caprices de l'espèce femelle ne sont pas bornés à une seule partie du monde ni à un seul climat, mais sont en tous lieux les mêmes.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    24. J'affirme qu'un homme qui, après quarante ans, s'épure et grandit, n'y réussit que par une tension cornélienne de son être.

      Auteur : François Mauriac - Source : La rencontre avec Barrès (1945)


    25. Le printemps maladif a chassé tristement
      L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
      Et, dans mon être à qui le sang morne préside
      L'impuissance s'étire en un long bâillement.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    Les citations sur orne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orne »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « orne»

    Les synonymes de orne :

      1. agrémenté
      2. enjolivé
      3. embelli
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. ajouré
      9. aéré
      10. percé
      11. ouvert
      12. constellé
      13. brillant
      14. étoilé
      15. parsemé
      16. semé
      17. empanaché
      18. décoré
      19. enguirlandé
      20. amélioré
      21. fleuri
      22. riant
      23. séduisant
      24. élégant
      25. choisi
      26. coloré
      27. frais
      28. vif
      29. imagé
      30. figuré
      31. métaphorique
      32. tatoué
      33. marqué

    synonymes de orne

    Fréquence et usage du mot orne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orne     Citation sur orne   Poèmes orne   Proverbes orne   Rime avec orne    Définition de orne  


    Définition de orne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:02