Définition de « orne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orne pour aider à enrichir la compréhension du mot Orne et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n) orne (m)

  • Arbre qui ressemble beaucoup au frêne ordinaire et qui donne la manne. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe orner. Synonyme : Fraxinus ornus, frêne à fleurs, frêne à manne, frêne orne, orne à manne, orne d’Europe



    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    orne au Scrabble


    Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

    orne

    Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orne

    Les rimes de « orne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de orne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de bigorne      Rimes de enfourne      Rimes de vergnes      Rimes de hiberne      Rimes de ristournes      Rimes de Walhorn      Rimes de consterne      Rimes de avion-citerne      Rimes de ultramodernes      Rimes de borgne      Rimes de litorne      Rimes de taciturne      Rimes de cernent      Rimes de Wetteren      Rimes de ternes      Rimes de tricornes      Rimes de capricorne      Rimes de orne      Rimes de retournes      Rimes de ristourne      Rimes de caverne      Rimes de pattern      Rimes de westerns      Rimes de incarnent      Rimes de corne      Rimes de saxhorn      Rimes de borgne      Rimes de viornes      Rimes de Tongeren      Rimes de externes      Rimes de épargnes      Rimes de gibernes      Rimes de citernes      Rimes de incarnes      Rimes de luzernes      Rimes de Kuurne      Rimes de séjournes      Rimes de Westvleteren      Rimes de cerne      Rimes de prosterne      Rimes de subalterne      Rimes de alterne      Rimes de Wilderen      Rimes de épargne      Rimes de contournent      Rimes de retournent      Rimes de retourne      Rimes de discernent      Rimes de corne      Rimes de gouvernes     

    Mots du jour

    bigorne     enfourne     vergnes     hiberne     ristournes     Walhorn     consterne     avion-citerne     ultramodernes     borgne     litorne     taciturne     cernent     Wetteren     ternes     tricornes     capricorne     orne     retournes     ristourne     caverne     pattern     westerns     incarnent     corne     saxhorn     borgne     viornes     Tongeren     externes     épargnes     gibernes     citernes     incarnes     luzernes     Kuurne     séjournes     Westvleteren     cerne     prosterne     subalterne     alterne     Wilderen     épargne     contournent     retournent     retourne     discernent     corne     gouvernes     


    Les citations sur « orne »

    1. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    2. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    3. L'être humain réalise de grandes choses, seul un être borné le niera. Mais il est une chose que l'homme n'a pas encore réalisée, c'est lui-même.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    4. La croyance sans bornes est le principal attribut, du grand homme: s'il est trompé, car la force aussi bien que la faiblesse peuvent rendre l'homme également dupe, son mépris lui sert de hache, il tranche tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    5. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


    6. Dieu régit tout, non pas comme l'âme du monde, mais comme souverain absolu de tout ce qui existe. Et c'est à raison de cette puissance sans bornes que Dieu fut appelé maître universel ou Pantocrator.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1687), Conclusion


    7. En quelque étude que ce puisse être, sans l'idée des choses représentées, les signes représentants ne sont rien. On borne pourtant toujours l'enfant à ces signes, sans jamais pouvoir lui faire comprendre aucune des choses qu'ils représentent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    8. Voltaire. Le jugement droit, l'imagination ornée et riche, l'esprit agile, le goût vif, le sens moral détruit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 juin 1806


    9. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Le bel esprit a le malheur d'affaiblir tout ce qu'il croit orner.



    11. Plaisante justice, qu'une rivière ou une montagne borne ! Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    12. Le droit conquis, le devoir rempli, nulle inimitié comme nulle affection ne restait, l'un craignait que le droit ne l'entraînât trop loin, l'autre que le devoir ne dépassât les bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 2


    13. Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.

      Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, I, 8


    14. Le 4 octobre dernier, à la fin d'un de ces après-midi tout à fait désoeuvrés et très mornes, comme j'ai le secret d'en passer, je me trouvais rue Lafayette.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    15. Cher Henry Becque, au lieu de bayer aux Corneille, - Plaint plutôt le public de bayer aux Corbeaux.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    16. Que ces vains ornements, que ces voiles me pèsent! - Quelle importune main, en formant tous ces noeuds, - A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux? - Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    17. Qui borne ses désirs est toujours assez riche.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


    18. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    19. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Des hommes se promènent dans la rue.
      Certains ont l'oeil éteint comme une chaussette sale
      Une morve leur obstrue les cornets de nez.
      D'autres, brillants, le regard vif
      Tournent leur canne en s'en allant.
      Tous sont des enculeurs de mouches
      Mais il y a deux façons d'enculer les mouches :
      Avec ou sans leur consentement.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    21. Pas de penny, pas de joueur de cornemuse.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    22. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


    23. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    24. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    25. Le nombre des pièces de Corneille est beaucoup plus grand que celui des pièces de Racine, et cependant Corneille s'est beaucoup moins répété lui-même que Racine n'a fait.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Parallèle entre Racine et Corneille


    Les citations sur orne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orne »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « orne»

    Les synonymes de orne :

      1. agrémenté
      2. enjolivé
      3. embelli
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. ajouré
      9. aéré
      10. percé
      11. ouvert
      12. constellé
      13. brillant
      14. étoilé
      15. parsemé
      16. semé
      17. empanaché
      18. décoré
      19. enguirlandé
      20. amélioré
      21. fleuri
      22. riant
      23. séduisant
      24. élégant
      25. choisi
      26. coloré
      27. frais
      28. vif
      29. imagé
      30. figuré
      31. métaphorique
      32. tatoué
      33. marqué

    synonymes de orne

    Fréquence et usage du mot orne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orne     Citation sur orne   Poèmes orne   Proverbes orne   Rime avec orne    Définition de orne  


    Définition de orne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:11