Définition de « orne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orne pour aider à enrichir la compréhension du mot Orne et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??n) orne (m)

  • Arbre qui ressemble beaucoup au frêne ordinaire et qui donne la manne. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe orner. Synonyme : Fraxinus ornus, frêne à fleurs, frêne à manne, frêne orne, orne à manne, orne d’Europe



    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    orne au Scrabble


    Le mot orne vaut 4 points au Scrabble.

    orne

    Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orne

    Les rimes de « orne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de orne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de cornent      Rimes de bighorns      Rimes de unicorne      Rimes de épargne      Rimes de gouverne      Rimes de bicornes      Rimes de caverne      Rimes de Wetteren      Rimes de mornes      Rimes de séjournent      Rimes de salicorne      Rimes de épargnes      Rimes de réincarnent      Rimes de Marne      Rimes de Zepperen      Rimes de incarnent      Rimes de moderne      Rimes de Elsenborn      Rimes de séjourne      Rimes de s Herenelderen      Rimes de Deux-Acren      Rimes de navire-citerne      Rimes de cernent      Rimes de verne      Rimes de détourne      Rimes de retournent      Rimes de camions-citernes      Rimes de Helchteren      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de viorne      Rimes de saxhorn      Rimes de ristournes      Rimes de vergnes      Rimes de concerne      Rimes de décerne      Rimes de borgne      Rimes de modernes      Rimes de enfournent      Rimes de avion-citerne      Rimes de Herne      Rimes de contourne      Rimes de tournent      Rimes de lanterne      Rimes de Laarne      Rimes de luzerne      Rimes de litorne      Rimes de cornes      Rimes de Tongeren      Rimes de morne      Rimes de ornent     

    Mots du jour

    cornent     bighorns     unicorne     épargne     gouverne     bicornes     caverne     Wetteren     mornes     séjournent     salicorne     épargnes     réincarnent     Marne     Zepperen     incarnent     moderne     Elsenborn     séjourne     s Herenelderen     Deux-Acren     navire-citerne     cernent     verne     détourne     retournent     camions-citernes     Helchteren     Houthalen-Helchteren     viorne     saxhorn     ristournes     vergnes     concerne     décerne     borgne     modernes     enfournent     avion-citerne     Herne     contourne     tournent     lanterne     Laarne     luzerne     litorne     cornes     Tongeren     morne     ornent     


    Les citations sur « orne »

    1. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    2. Il (Corneille) a un nom très respecté, il est mort; voilà déjà une raison bien forte (je ne dis pas bien bonne) en sa faveur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    3. Comment ne pas être borné quand on a pour seule ambition d'être cadre?

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    4. L'argent, dont l'effet est de grossir la fortune des hommes au delà des bornes que la nature y avait mises, d'apprendre à conserver inuyilement ce qu'on avait amassé de même, de multiplier à l'infini les désirs ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    5. Les souvenirs servent à baliser le temps et borner le présent. Ou tout simplement à être jetés au vent, dans une prairie, au bas des douces collines.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    6. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    7. La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    9. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. Tu as regardé la plus triste la plus morne de toutes les fleurs de la terre - Et comme aux autres fleurs tu lui as donné un nom - Tu l'as appelée Pensée.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes


    11. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    12. Le dégoût sans borne de la couleur pour la ligne droite est un mystère.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


    13. Les antennes sont les cornes du diable qui vit dans la télévision.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. Voici la nudité, le reste est vêtement. Voici le vêtement, tout le reste est parure. Voici la pureté, tout le reste est souillure. Voici la pauvreté, le reste est ornement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    15. A chaque kilomètre - Chaque année - Des vieillards au front borné - Indiquent aux enfants la route - D'un geste de ciment armé.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    16. Pas de penny, pas de joueur de cornemuse.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    17. Le mauvais goût du temps de Ronsard, c'était Marot; du temps de Boileau, c'était Ronsard; du temps de Voltaire, c'était Corneille, et c'était Voltaire du temps de Chateaubriand que beaucoup de gens, à cette heure, commencent à trouver un peu faible.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    18. C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena


    19. C'est offenser quelquefois les hommes que de leur donner des louanges, parce qu'elles marquent les bornes de leur mérite; peu de gens sont assez modestes pour souffrir sans peine qu'on les apprécie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Rousseau: Croire que J. -J. Rousseau et J. -B. Rousseau sont les deux frères, comme l'étaient les deux Corneille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. On commence par être vu ; et puis on prend plaisir à voir. La vie est un corridor orné de vitres et plein de mystères.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    22. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


    23. Le mot d'encorné l'humilie plus que les autres.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    24. Il est pourtant clair qu'elle n'a jamais aimé son mari. Maman a tout juste consenti à une morne cohabitation. Elle s'est sans doute mariée avec le premier garçon qu'on lui a présenté. Elle avait dix-huit ans.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Sweet Home (2005)


    25. Je préfère la mocheté travestie, croulant sous les ornements ridicules, à la mocheté sans masque.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    Les citations sur orne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orne »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « orne»

    Les synonymes de orne :

      1. agrémenté
      2. enjolivé
      3. embelli
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. ajouré
      9. aéré
      10. percé
      11. ouvert
      12. constellé
      13. brillant
      14. étoilé
      15. parsemé
      16. semé
      17. empanaché
      18. décoré
      19. enguirlandé
      20. amélioré
      21. fleuri
      22. riant
      23. séduisant
      24. élégant
      25. choisi
      26. coloré
      27. frais
      28. vif
      29. imagé
      30. figuré
      31. métaphorique
      32. tatoué
      33. marqué

    synonymes de orne

    Fréquence et usage du mot orne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orne     Citation sur orne   Poèmes orne   Proverbes orne   Rime avec orne    Définition de orne  


    Définition de orne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:26:19