Définition de « mornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Mornes et répondre à la question quelle est la définition de mornes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MORNE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 murne agn. «abattu par la tristesse (en parlant d'une personne)» (Geiffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2536); ca 1160 morne «id.» (Enéas, 8398 ds T.-L.); 2. 1181-90 «empreint d'une sombre tristesse (en parlant du visage, etc.)» (Chrétien de Troyes, Conte du Graal, éd. F. Lecoy, 7785); 3. a) 1549 temps morne (Est.); b) 1572 [éd.] couleur morne (Amyot, ?uvres morales et meslées de Plutarque, t.1, p.74). Prob. issu d'un anc. verbe morner, v. morné.

mornes au Scrabble


Le mot mornes vaut 7 points au Scrabble.

mornes

Informations sur le mot mornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mornes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mornes

Les rimes de « mornes »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de mornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de retournes      Rimes de contourne      Rimes de externes      Rimes de borgne      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de lanterne      Rimes de terne      Rimes de western      Rimes de salicorne      Rimes de Tarn      Rimes de coturne      Rimes de subalterne      Rimes de marne      Rimes de turnes      Rimes de Vlimmeren      Rimes de Houthalen-Helchteren      Rimes de consternent      Rimes de Kuurne      Rimes de Genoelselderen      Rimes de pop-corn      Rimes de ternes      Rimes de Zeveren      Rimes de licornes      Rimes de viornes      Rimes de incarnent      Rimes de lucarne      Rimes de subalternes      Rimes de arvernes      Rimes de Walhorn      Rimes de alternent      Rimes de Wilderen      Rimes de Malderen      Rimes de carne      Rimes de subalternes      Rimes de borgnes      Rimes de tournes      Rimes de maritorne      Rimes de écornent      Rimes de épargnent      Rimes de ristourne      Rimes de Helchteren      Rimes de Oostvleteren      Rimes de cornent      Rimes de caverne      Rimes de licorne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de ristournes      Rimes de incarne      Rimes de Neerharen      Rimes de luzernes     

Mots du jour

retournes     contourne     externes     borgne     Val-de-Marne     lanterne     terne     western     salicorne     Tarn     coturne     subalterne     marne     turnes     Vlimmeren     Houthalen-Helchteren     consternent     Kuurne     Genoelselderen     pop-corn     ternes     Zeveren     licornes     viornes     incarnent     lucarne     subalternes     arvernes     Walhorn     alternent     Wilderen     Malderen     carne     subalternes     borgnes     tournes     maritorne     écornent     épargnent     ristourne     Helchteren     Oostvleteren     cornent     caverne     licorne     Sint-Pieters-Voeren     ristournes     incarne     Neerharen     luzernes     


Les citations sur « mornes »

  1. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
    l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
    des sonnailles passaient de la lande au pacage...
    Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


    Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


  2. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  3. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


  4. Willett avait compté trente marches lorsqu'il entendit un bruit lointain. Après cela, il arrêta de compter. C'était un cri impie, un sons très bas, insidieux outrage à la nature, comme il ne devrait pas en exister. Parler de mornes gémissements, de pleurs de jugement dernier, de hurlements désespérés de, chœurs tourmentés, de chairs sans âme lacérées par le fouet, ne permettrait pas de décrire la quintessence de son horreur, ni ses harmoniques écœurants jusqu'à l'âme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


  5. Seigneur, ayez pitié du Verbe!
    Laissez mes mornes oraisons
    Et la lune éparse dans l'herbe
    Faucher la nuit aux horizons!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Offrande obscure


  6. Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Torture


  7. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  8. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes, - Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes - Sur la terre étendu ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  9. En votre absence je me noie ou plutôt je me cache parfois dans de mornes soirées à refaire l'inutile, à chercher un regard pour finir la nuit, à ne pas vous trouver, à regretter d'être venu, de ne pas être ailleurs, tout simplement ailleurs.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  10. Le 4 octobre dernier, à la fin d'un de ces après-midi tout à fait désoeuvrés et très mornes, comme j'ai le secret d'en passer, je me trouvais rue Lafayette.

    Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


  11. Plongé dans ce bonheur suprême
    De me dire encore et toujours,
    En dépit des mornes retours,
    Que je vous aime, que je t'aime!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XV


Les citations sur mornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mornes »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « mornes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mornes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mornes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mornes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mornes     Citation sur mornes   Poèmes mornes   Proverbes mornes   Rime avec mornes    Définition de mornes  


Définition de mornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:54