Définition de « cornes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cornes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cornes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cornes et répondre à la question quelle est la définition de cornes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de corne. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe corner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe corner. (-anagr-) crosne, Crosne créons

    Pas de définition complémentaire
    CORNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1120 « excroissance dure et pointue qui pousse sur la tête de certains mammifères » (ici d'un animal fabuleux d'aspect analogue) (Ph. de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 763); 2. id. p. anal., du capricorne, signe du zodiaque (Id., Comput, 1787 ds T.-L.); 1330-32 d'un limaçon (G. de Digulleville, Vie humaine, 755-56 ds T.-L.); 3. ca 1341 instrument de mus. (G. de Machaut, Remède de Fortune, éd. E. Hoepffner, 3982); 4. xves. plur. attribut des maris trompés (d'apr. FEW, t. 2, p. 1202 a); 5. 1559 corne d'abondance (Amyot, P. Aem., 55 ds Littré). B. 1. 1194-97 « chaque extrémité pointue d'une mitre » (Hélinant de Froidmont, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XIX, 11); 2. ca 1265 « chaque extrémité du croissant de la lune » (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, 115, 29). C. Ca 1340 « substance dure constituée par ces cornes de mammifères » (Livre des métiers, dialogues fr. flam., E 4a ds T.-L.). Du lat. vulg. *corna, class. cornua, plur. de cornu (cor*), considéré comme fém. singulier.

    cornes au Scrabble


    Le mot cornes vaut 8 points au Scrabble.

    cornes

    Informations sur le mot cornes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cornes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cornes

    Les rimes de « cornes »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cornes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de tadornes      Rimes de marnes      Rimes de acharnes      Rimes de maritorne      Rimes de Tervuren      Rimes de Wilderen      Rimes de nocturne      Rimes de burne      Rimes de lanterne      Rimes de badernes      Rimes de citernes      Rimes de acharnent      Rimes de Bachte-Maria-Leerne      Rimes de bigorne      Rimes de séjournes      Rimes de hargne      Rimes de lorgnent      Rimes de ultramodernes      Rimes de tournes      Rimes de réincarne      Rimes de Haute-Marne      Rimes de berne      Rimes de lanternes      Rimes de saxhorn      Rimes de navire-citerne      Rimes de subalterne      Rimes de auvergne      Rimes de baderne      Rimes de nocturne      Rimes de borgnes      Rimes de détournent      Rimes de marne      Rimes de nocturnes      Rimes de galernes      Rimes de alterne      Rimes de contourne      Rimes de tournent      Rimes de internes      Rimes de casse-burnes      Rimes de orne      Rimes de burnes      Rimes de externe      Rimes de interne      Rimes de bornes      Rimes de carnes      Rimes de tadorne      Rimes de borgne      Rimes de capricorne      Rimes de ristournes      Rimes de Vleteren     

    Mots du jour

    tadornes     marnes     acharnes     maritorne     Tervuren     Wilderen     nocturne     burne     lanterne     badernes     citernes     acharnent     Bachte-Maria-Leerne     bigorne     séjournes     hargne     lorgnent     ultramodernes     tournes     réincarne     Haute-Marne     berne     lanternes     saxhorn     navire-citerne     subalterne     auvergne     baderne     nocturne     borgnes     détournent     marne     nocturnes     galernes     alterne     contourne     tournent     internes     casse-burnes     orne     burnes     externe     interne     bornes     carnes     tadorne     borgne     capricorne     ristournes     Vleteren     


    Les citations sur « cornes »

    1. Les cornes ne pèsent pas au boeuf.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    2. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    3. La chèvre sans cornes ne supporte pas longtemps l'injustice de la chèvre à cornes.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    4. On lie les boeufs par les cornes,
      Et les hommes par les paroles.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    6. Quelques jours avant, il avait capturé, à l'aide de trappes, un couple de buffles sauvages, qu'il retenait prisonniers avec de fortes lianes enroulées autour de leurs cornes et fixées à un tronc d'arbre.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon ...

      Auteur : Jacques Cartier - Source : Voyages au Canada, Deuxième voyage (1535-1536)


    9. La jalousie, comme le feu, peut raccourcir les cornes, mais elle les fait sentir mauvais.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    10. A vache qui frappe de la tête, Dieu ne donnera point de cornes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Il faut avoir plusieurs cornes à son arbre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907


    13. Les mules ont été demander des cornes, et sont revenues sans oreilles.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    14. Le coup fait le cocu et le bruit fait les cornes.

      Auteur : Pierre Motin - Source : Stances à une femme mariée


    15. Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même!... Seulement, avec la paire de cornes que tu as, comment tu feras, pour te mettre l'auréole.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    16. N'avoir plus que le poil et les cornes.

      Auteur : Aristophane - Source : Les Oiseaux (414 av. J.-C.), 901-902


    17. Deux daims, superbes à voir, étaient restés sur le champ de bataille. Le crâne baissé, cornes contre cornes, les jambes de l'arrière-train puissamment arc-boutées, ils se faisaient tête.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    18. On ne mange pas le diable sans en avaler les cornes.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    19. Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.

      Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence


    20. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


    21. Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Beaux-Arts.


    22. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


    23. Le diable pourrait mourir que je n'hériterais pas de ses cornes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. On lie les boeufs par les cornes et les hommes par les paroles.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. On prend les bêtes par les cornes et les hommes par la parole.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    Les citations sur cornes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cornes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cornes »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cornes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cornes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cornes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cornes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cornes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cornes     Citation sur cornes   Poèmes cornes   Proverbes cornes   Rime avec cornes    Définition de cornes  


    Définition de cornes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cornes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cornes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:11:45