Définition de « borgne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borgne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borgne pour aider à enrichir la compréhension du mot Borgne et répondre à la question quelle est la définition de borgne ?
Une définition simple : (fr-rég|b???) borgne (mf)
Expression : Au royaume des aveugles les borgnes sont rois . (fig) (fam) Changer, troquer son cheval borgne contre un aveugle . (fig) (fam) Jaser comme une pie borgne , (prov) (fig) Parler beaucoup, babiller. (anal) Ce qui semble n’être pas ce qu’il devrait être, au sens physique et moral. Ancre borgne , (mar) Ancre qui n’a qu’une patte qui est mouillée sans avoir de bouée. Fenêtre borgne , Fenêtre disposée de façon qu’elle éclaire le dedans d’une pièce sans permettre de voir au-dehors. Une maison borgne, un appartement borgne , Une maison, un appartement sombre et obscur. Maison borgne , (ext) Maison mal famée. Cabaret borgne, (péj) Petit cabaret mal fréquenté ou de mauvaise apparence. Compte borgne , Qui n’est pas juste. (WP) (-réf-) aveugle aveugle
Définitions de « borgne »
Trésor de la Langue Française informatisé
BORGNE1, adj. et subst. masc.
BORGNE2, subst. fém.,BORGN(I)ON, BORGNIO(T),(BORGNON, BORGNION, BORGNIO, BORGNIOT) subst. masc.
Arg. Nuit :Wiktionnaire
Nom commun - français
borgne \b???\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Personne qui ne voit que d'un ?il, à qui il manque un ?il.
- Elle a épousé un borgne.
- C'est un méchant borgne.
- C'est Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! Quasimodo le borgne ! Quasimodo le bancal ! ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Adjectif - français
borgne \b???\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Qui ne voit que d'un ?il, à qui il manque un ?il.
- Une tête d'aristocrate, fine et pâle, des cheveux noirs comme des quilles, et rien qu'un ?il, l'autre est mort d'un coup d'épée, voilà longtemps. Mais celui qui reste est si brillant, si vivant, si interrogeant, qu'on ne peut pas dire que le marquis est borgne. Il a deux yeux dans le même ?il, voilà tout. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 133)
- D'abord, Yasmina pleura, parce que Mohammed était borgne et très laid et parce que c'était si subit et si imprévu, ce mariage. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Les roulottes se traînent au flanc droit de la chaussée, ras à l'accotement, pour que le cheval, qui est borgne à gauche, se croie dans une prairie et avance par plaisir. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 100)
-
(Par extension) (Jardinage) Légume, généralement un chou, dont le bourgeon, figurant un ?il, a disparu.
- Lors d'une attaque de cécidomyie, le bourgeon terminal est détruit, d'ou le nom de chou borgne. ? (Jean-Paul Thorez et Christian Boué, Le Guide Terre vivante du potager bio, Terre vivante, 2013, ISBN 978-2-360-98089-5)
- (Marine) Qualifie une ancre qui n'a qu'une patte qui est mouillée sans avoir de bouée.
-
(Architecture) Qualifie une fenêtre disposée de façon qu'elle éclaire le dedans d'une pièce sans permettre de voir au-dehors ? voir aveugle.
- Tout à l'heure, en traversant une petite ville, à je ne sais quelle fenêtre borgne, dans une rue triste et terne, j'ai vu un corsage de velours noir se pencher à demi. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Qualifie une maison, un appartement sombre et obscur.
- Une ruelle borgne, peu sûre, pas éclairée et pas pavée. ? (Barbusse, Le Feu, 1916)
-
(Péjoratif) Qualifie un établissement qui est mal famé ou de mauvaise apparence.
- Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Qualifie un compte qui n'est pas juste.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne voit que d'un œil, à qui il manque un œil. Cet homme est borgne. Cette femme est borgne. Son cheval est devenu borgne. Il s'emploie aussi comme nom, en parlant des Personnes. Elle a épousé un borgne. C'est un méchant borgne. Fig. et fam., Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Voyez AVEUGLE. Fig. et fam., Changer, troquer son cheval borgne contre un aveugle. Voyez AVEUGLE. Prov. et fig., Jaser comme une pie borgne, Parler beaucoup, babiller. Par analogie, il se dit de Ce qui semble n'être pas ce qu'il devrait être, au sens physique et moral. En termes de Marine, Ancre borgne, Ancre qui n'a qu'une patte qui est mouillée sans avoir de bouée. Fenêtre borgne, Fenêtre disposée de façon qu'elle éclaire le dedans d'une pièce sans permettre de voir au-dehors. Une maison borgne, un appartement borgne, Une maison, un appartement sombre et obscur. Par extension, Maison borgne, Maison mal famée. Cabaret borgne, Petit cabaret mal fréquenté ou de mauvaise apparence. Compte borgne, Qui n'est pas juste.
Littré
-
1À qui il manque un ?il, détruit ou devenu incapable de voir. Homme, femme, cheval borgne.
Où toujours le héros passe pour sans pareil, Et, fût-il louche ou borgne, est réputé soleil
, Boileau, Ép. IX.Fig. Changer son cheval borgne contre un aveugle, changer une position médiocre pour une pire.
Jaser comme un pie borgne, babiller, parler sans cesse.
-
2 Fig. Chétif, sans apparence.
La maréchale d'Humières se retira dans une maison borgne, au dehors des Carmélites du faubourg Saint-Jacques
, Saint-Simon, 23, 14.Un cabaret borgne, cabaret mal famé ou de mauvaise apparence.
Un compte borgne, compte dont les articles ne sont pas clairs.
Un conte borgne, un conte ridicule, sans vraisemblance.
Chou borgne, chou privé de bourgeon terminal, ce qui l'empêche de pommer.
Téton borgne, téton qui n'a pas de mamelon.
Je m'aperçus qu'elle avait un téton borgne
, Rousseau, Confess. 2e part. liv. VII, 1743-1744.Terme militaire. Grenade borgne ou aveugle, celle qui s'allume en tombant.
Fenêtre borgne se disait, dans l'ancienne jurisprudence, d'une fenêtre qui donnait du jour, sans donner aucune vue.
Terme de marine. Ancre borgne, ancre qui n'a qu'une patte ou qui est mouillée sans bouée.
Terme de chirurgie. Fistule borgne, fistule qui n'a qu'une ouverture au dehors sans en avoir dans l'intérieur.
-
3Substantivement, personne borgne. Un vilain borgne.
Nom vulgaire de l'orvet, reptile saurien apode qui passe à tort pour venimeux.
Nom vulgaire de la mésange charbonnière.
PROVERBE
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, c'est-à-dire parmi les incapables les gens médiocres ne laissent pas de briller.
HISTORIQUE
XIIe s. Si me disoient par reproche?: borgne, borgne?
, Liber psalm. p. 184.
XIIIe s. Un hume borgne unt encontré, Qui le dextre oill avoit perdu
, Marie de France, Fable 71.
XIVe s. Mais ce qui plus va mon mal empirant, C'est ce que bien à mon borgne ?il parçoy, Qu'à court de roy chascuns y est pour soy
, Machaut, p. 90.
XVIe s. Entre les capitaines anciens, les plus belliqueux, et qui ont fait de plus grandes choses par astuce et ruze de guerre inventée de bon esprit, ont esté borgnes comme Philippus, Antigonus, Hannibal et Sertorius
, Amyot, Sertor. 1. Une borgne aime un garçon qui en rien De bonne grace et de beauté ne cede, Tant il est beau, au troyen Ganimède
, Baif, dans MÉNAGE. Borgne est roy entre aveugles
, H. Estienne, Précell. 180.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BORGNE. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: D'andous les ielz boirnes esteit, Mes point ne li mesaveneit
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 5311.
XIIIe s. Il est moult pale et louche et borgne des deus ieuz
, Miracles st. Loys, p. 145.
Étymologie de « borgne »
- Origine incertaine, peut-être dérivé d'un pré-latin borna (« trou, cavité ») ? voir Borne se rattachant à l'indo-européen commun *bher- (« trancher, couper, fendre ») dont est aussi issu le latin forare (« percer »).
Bourguig. bane?; wallon, boigne?; catal. borni?; ital. bornio?; limousin, borli. Diez remarque que le sens propre de ce mot est celui de louche, comme on le voit dans le génevois bornicle, celui qui est louche, dans le Jura bournicler, loucher?; ce qui le rapproche de l'espagnol bornear, courber, tordre. L'origine est inconnue?; il se pourrait qu'elle fût celtique?; du moins il y a en bas-breton born, borgne?; mais ce mot, ne se trouvant pas dans les autres langues celtiques, est suspect d'avoir été emprunté au français, au lieu de lui avoir donné naissance.
borgne au Scrabble
Le mot borgne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot borgne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot borgne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « borgne »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de borgne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RN
Rimes de épargne Rimes de diurne Rimes de diurnes Rimes de Neerharen Rimes de cavernes Rimes de komintern Rimes de bigornes Rimes de éborgne Rimes de giberne Rimes de navires-citernes Rimes de externe Rimes de Genoelselderen Rimes de prosterne Rimes de externes Rimes de taciturnes Rimes de postmoderne Rimes de baliverne Rimes de saxhorn Rimes de caverne Rimes de litorne Rimes de internes Rimes de sternes Rimes de borgne Rimes de baderne Rimes de acharnes Rimes de incarnes Rimes de consternent Rimes de gouverne Rimes de retournent Rimes de écornent Rimes de poternes Rimes de borne Rimes de Lokeren Rimes de theirn Rimes de marne Rimes de taverne Rimes de lanterne Rimes de Sint-Huibrechts-Hern Rimes de tadornes Rimes de retournes Rimes de arverne Rimes de subalternes Rimes de réincarne Rimes de retourne Rimes de contournes Rimes de leghorns Rimes de alternent Rimes de auvergne Rimes de gouverne Rimes de consterneMots du jour
épargne diurne diurnes Neerharen cavernes komintern bigornes éborgne giberne navires-citernes externe Genoelselderen prosterne externes taciturnes postmoderne baliverne saxhorn caverne litorne internes sternes borgne baderne acharnes incarnes consternent gouverne retournent écornent poternes borne Lokeren theirn marne taverne lanterne Sint-Huibrechts-Hern tadornes retournes arverne subalternes réincarne retourne contournes leghorns alternent auvergne gouverne consterne
Les citations sur « borgne »
- Celui qui ne voit l'Afrique qu'une seule fois dans sa vie mourra borgne.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Borgne: Etre simple et crédule qui voit tout d'un bon oeil.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. La borgne ne vas pas sans l'argousin, vous n'imaginerez pas l'un sans l'autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613)
- On ne change pas son cheval borgne pour un aveugle ! Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Soizic s'installe devant le feu, dispose somptueusement sa queue autour d'elle comme une dame d'antan son boa. S'étire. Queue sur l'oeil, devient pirate borgne.Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)
- La loyauté d'un borgne est aussi rare que la fidélité d'une coquette.Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe
- Qu'on ait perdu un bras ou les deux, on ne dispose que d'un seul mot: manchot. Les unijambistes et les culs-de-jatte sont mieux traités, les borgnes et les aveugles aussi.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
- L'homme use de sa conscience comme un borgne de ses lunettes, à moitié.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si quelqu'un crève l'oeil d'un borgne, qu'on lui crève les deux yeux.Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, I, 57, Solon
- Mieux vaut être borgne, qu'aveugle.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1896
- En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos. Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)
- Il est bien connu que chez les aveugles les borgnes sont rois.Auteur : Erasme - Source : Sans référence
- Le jour où les aveugles vivront en république, les borgnes l'auront dans le cul!Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Si l'on prend trois fois de ce thé d'or, prétendait Balzac, on devient borgne; six fois, on devient aveugle.Auteur : Léon Gozlan - Source : Sans référence
- Comme jadis a fait un roi,
Il serait bien fichu, je crois,
De donner le trône et le reste
Contre un seul cheval camarguais
Bancal, vieux, borgne, fatigué,
C'est un modeste.Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Le Modeste - Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII
- La princesse de ..., soeur d'un brave, mort dans l'Elster, s'avisa un jour de lui demander (à Talleyrand) comment allaient ses jambes. - «Comme vous voyez.» - La princesse est borgne.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Album perdu
- On change souvent son cheval borgne contre un aveugle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si tu passes dans le pays des borgnes, fais-toi borgne.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)
- L'amour n'est pas aveugle. Il est borgne.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Quand on demandait à Sammy Davis Jr. comment il expliquait sa popularité, il répondait: «Je suis vieux, noir, juif et borgne ... alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!»Auteur : Marc-Alain Ouaknin - Source : Tout l'humour juif
Les mots proches de « borgne »
Borax Borborygme Bord Bordage Borde Bordé, ée Bordeau Bordeaux (vin de) ou vulgairem Bordée Bordel Bordelier Bordement Border Bordereau Borderie Bordeyer Bordier Bordure Boréal, ale Borée Borer Borgne Bornage Bornal Borne Borné, ée Borner Bornoyer BortLes mots débutant par bor Les mots débutant par bo
Bor-et-Bar bora Boran-sur-Oise borax borborygme borborygmes Borce borchtch Borchtlombeek Borcq-sur-Airvault bord Bord-Saint-Georges borda bordage bordages bordai bordaient bordait bordant borde bordé bordé bordé bordeau bordeaux bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux Bordeaux-en-Gâtinais Bordeaux-Saint-Clair bordée bordée bordée bordées bordées bordées bordées bordel bordelais bordelais bordelaise bordelaise bordelaises
Les synonymes de « borgne»
Les synonymes de borgne :- 1. éborgné
2. cyclope
3. cyclops
4. malfamé
5. louche
6. suspect
7. déconsidéré
8. discrédité
- 1. éborgner
2. ébourgeonner
synonymes de borgne
Fréquence et usage du mot borgne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « borgne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borgne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Borgne ?
Citations borgne Citation sur borgne Poèmes borgne Proverbes borgne Rime avec borgne Définition de borgne
Définition de borgne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borgne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot borgne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
