Quelles sont les rimes de croix ?


🕭 Définition de croix

Définition:

  • (ucf|sorte) de gibet ou l’on attachait dans l’antiquite certains criminels. _ Le supplice de la croix. _ Les haches et les croix sont lasses de trepas. — (Jean de Rotrou St Gen. II 8.) _ Ils l’attacherent a une croix qui etait un supplice ordinaire chez les Carthaginois et l’y firent perir. — (Charles Rollin Historique ancien Œuvres t. I p. 330 dans POUGENS.)

  • (meton) (ucf|experience) mystique de Jesus_Christ durant son supplice. _ À la croix il Jesus regarde dans les propheties ce qui lui restait a faire il l’acheve et dit enfin : Tout est consomme. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 6. _ La croix est la vraie epreuve de la foi le vrai fondement de l’esperance le parfait epurement de la charite en un mot le chemin du ciel ; Jesus_Christ est mort a la croix il a porte sa croix toute sa vie ; c’est a la croix qu’il veut qu’on le suive et il met la vie eternelle a ce prix. — Jacques_Benigne Bossuet ib. _ Et d’une infame croix souffrant l’ignominie Doit la mort aux ingrats qui lui devront la vie. — Jacques Delille Par. perdu XII.

  • Le bois meme ou Jesus_Christ fut attache. _ La vraie la sainte croix.

  • (ext) Le christianisme. _ Faire triompher la croix. L’etendard de la croix. _ La predication du mystere de la croix est folie a ceux qui perissent et ne paraît un effet de la puissance de Dieu qu’a ceux qui se sauvent c’est_a_dire a nous. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 11. _ Un ouvrage le monde dont il lhomme entendait la sagesse ne l’a point touche ; un ouvrage lui est presente ou son raisonnement se perd et ou tout lui paraît folie c’est la croix de Jesus_Christ. — Jacques_Benigne Bossuet ib. _ La conversion du monde ne devait etre l’ouvrage ni des philosophes ni meme des prophetes ; il etait reserve au Christ et c’etait le fruit de sa croix. — Jacques_Benigne Bossuet ib. _ Constantin devenu la conquete de la croix. — Jean_Baptiste Massillon Pet. car. Drap. _ Paris va reverer le martyr de la croix. — Voltaire Zaire II 3. _ Quand la croix si honteuse et si dure aux pervers Naurait pas subjugue le perfide univers a sa morale seule on la croirait divine. — Bernis Relig. vengee X.

  • (ext) (term|Devotion) (ucf|affliction) que Dieu envoie aux hommes pour les eprouver. _ Aussi le corps se plaint le corps gemit sans cesse Accable sous les moindres croix. — Pierre Corneille Imit. I 21. _ La loi la plus propre a l’Évangile est celle de porter sa croix. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 6. _ Jesus ne promet que des afflictions et des croix. — Jacques_Benigne Bossuet Serm. Sept. _ Les croix que Dieu nous envoie. — Jacques_Benigne Bossuet Souff. 2. _ Leurs croix leur sont insupportables. — Esprit Flechier Serm. I 95. _ On a bien de la peine a se convaincre de la bonte avec laquelle Dieu accable de croix ceux qu’il aime. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon XVIII 430.) _ Les degouts du monde sont des croix forcees qui nous viennent sans nous consulter. — Jean_Baptiste Massillon Car. Degouts. _ Porter les croix que sa bonte nous menage. — Jean_Baptiste Massillon Av. Affl. _ Un lien mal assorti devient votre croix de tous les jours. — Jean_Baptiste Massillon ib. _ Il faut trouver le secret de porter sa croix. — Jean_Baptiste Massillon Car. Samar. _ Le monde nous fournit des croix et des afflictions. — Jean_Baptiste Massillon ib. Mot. de conv.

  • (ucf|simulacre) representant la croix de Jesus_Christ. _ Élever planter une croix. Porter une croix. _ Tandis qu’il assiegeait Maxence dans Rome une croix lumineuse lui parut en l’air devant tout le monde avec une inscription qui lui promettait la victoire … Le lendemain il gagna cette celebre bataille qui defit Rome d’un tyran et l’Église d’un persecuteur ; la croix fut etalee comme la defense du peuple romain et de tout l’empire. — Jacques_Benigne Bossuet Historique I 11. _ Jusquau jour ou des morts percant la voute sombre Une voix dans le ciel les appelant sept fois Ensemble eveillera ceux qui dorment a l’ombre De l’eternelle croix. — Alphonse de Lamartine Med. 22. _ Il fallut de longs efforts pour arracher a la tour du Grand_Yvan au Kremlin sa gigantesque croix ; l’empereur voulait qu’a Paris le dome des Invalides en fut orne. — (Sophie de Segur Historique de Nap. VIII 10.)

  • (ucf|calvaire) qu’on elevait autrefois aux lieux ou etait arrive un accident ou s’etait commis un assassinat.

  • (ucf|petit) ornement en forme de croix. _ Cette croix dont cent fois mes soins vous ont paree Peut_etre entre vos mains est_elle demeuree Comme un gage sacre de la fidelite Que vous deviez au Dieu que vous avez quitte. — Voltaire Zaire I 1.

  • (ucf|marque) formee de deux traits croises. _ Faire une croix au bas d’un acte quand on ne sait pas signer. Marquer quelque chose d’une croix.

  • (musi) (ucf|signe) qui marquait un trille. _ La croix ne s’emploie plus que dans la basse chiffree pour indiquer les intervalles augmentes etc.

  • (ucf|decoration) de divers ordres de chevalerie. _ La croix de Malte du Saint_Esprit de Saint_Louis de la Legion d’honneur. _ Souvent ce lache effronte Porte l’habit militaire Avec la croix au cote. — (Pierre Jean de Beranger Judas.) _ Mon fils le baron Quoiqu’un peu poltron Veut avoir des croix ; Il en aura trois. — (Pierre Jean de Beranger Carabas.) _ … Ailleurs de vieux guerriers Échangeant pour du pain en les baignant de larmes Ces croix prix de leur sang et l’honneur de leurs armes. — Jacques Delille Homme des champs IV Var et add.

  • Absolument « la croix » celle de la Legion d’honneur. _ Il a eu la croix pour une action d’eclat

  • (vx) Le cote d’une piece de monnaie oppose a la face et marque autrefois d’une croix. On dit plutot maintenant pile. _ Croix ou pile.

  • (ucf|latte) croisee que les macons et couvreurs suspendent au bout d’une corde quand ils font une reparation au haut de la maison. _ La je trouve une croix de funeste presage ; Et des couvreurs grimpes au toit d’une maison En font pleuvoir l’ardoise et la tuile a foison. — Nicolas Boileau_Despreaux Sat. VI.

  • (ucf|morceau) de bois portant les tetes de chardon a carder.

  • (herald) Piece honorable reunion du pal et de la fasce. _ La croix est une des douze pieces honorables de l’ecu ; il en existe plus de 400 differentes.

  • (mari) Forme que prennent les deux cables d’un batiment affourche lorsqu’ en evitant il passe par_dessous le cable qui ne travaille pas.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec croix


    Rimes riches ou suffisantes avec croix

    Les rimes de accrois    Les rimes de accroît    Les rimes de adroit    Les rimes de adroits    Les rimes de algérois    Les rimes de animal-roi    Les rimes de appartement-roi    Les rimes de arroi    Les rimes de as-rois    Les rimes de austro-hongrois    Les rimes de austro-hongrois    Les rimes de auxerrois    Les rimes de ayants droit    Les rimes de baudroie    Les rimes de baudroies    Les rimes de bavarois    Les rimes de bavarois    Les rimes de beffroi    Les rimes de bleu-roi    Les rimes de broie    Les rimes de broient    Les rimes de broies    Les rimes de cerf-roi    Les rimes de charroi    Les rimes de charrois    Les rimes de chaud-froid    Les rimes de chauds-froids    Les rimes de cinquante-trois    Les rimes de client-roi    Les rimes de courroie    Les rimes de courroies    Les rimes de croie    Les rimes de croient    Les rimes de croies    Les rimes de crois    Les rimes de croîs    Les rimes de croit    Les rimes de croît    Les rimes de croît    Les rimes de croix    Les rimes de dakarois    Les rimes de décroît    Les rimes de décroît    Les rimes de désarroi    Les rimes de désarrois    Les rimes de détroit    Les rimes de détroits    Les rimes de dieu-roi    Les rimes de disciple-roi    Les rimes de droit   

    Quelques définitions

    Définition de accrois    Définition de accroît    Définition de adroit    Définition de adroits    Définition de algérois    Définition de animal-roi    Définition de appartement-roi    Définition de arroi    Définition de as-rois    Définition de austro-hongrois    Définition de austro-hongrois    Définition de auxerrois    Définition de ayants droit    Définition de baudroie    Définition de baudroies    Définition de bavarois    Définition de bavarois    Définition de beffroi    Définition de bleu-roi    Définition de broie    Définition de broient    Définition de broies    Définition de cerf-roi    Définition de charroi    Définition de charrois    Définition de chaud-froid    Définition de chauds-froids    Définition de cinquante-trois    Définition de client-roi    Définition de courroie    Définition de courroies    Définition de croie    Définition de croient    Définition de croies    Définition de crois    Définition de croîs    Définition de croit    Définition de croît    Définition de croît    Définition de croix    Définition de dakarois    Définition de décroît    Définition de décroît    Définition de désarroi    Définition de désarrois    Définition de détroit    Définition de détroits    Définition de dieu-roi    Définition de disciple-roi    Définition de droit   

    croix

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur croix       Citation sur croix   Phrases croix   Poèmes croix    Proverbes croix    Rime avec croix