Définition de « baudroie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baudroie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baudroie pour aider à enrichir la compréhension du mot Baudroie et répondre à la question quelle est la définition de baudroie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bo.d?wa) Synonyme : crapaud de mer, diable de mer, lotte




Définitions de « baudroie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAUDROIE, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson de la famille des lophiidés, vivant dans l'océan Atlantique et la Méditerranée, appelé aussi diable ou crapeau de mer à cause de sa voracité, remarquable par la grosseur de sa tête et de sa gueule et par ses nageoires pectorales portées sur des moignons. La baudroie erre et semble un monstre chimérique (Hugo, Dieu,1885, p. 188).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [bod?wa]. Warn. 1968 admet également [bodrw?]. Land. 1834 transcrit encore la finale comme ê. Étymol. et Hist. xvies. baudroy (Du Pinet, 9, 24 dans Quem.); forme baudroye encore dans Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 457 : dans quelques cartilagineux, comme la baudroye, il y a toujours trois osselets; 1751 baudroie, id. (Encyclop. t. 2 : Baudroie [...] poisson de mer ainsi nommé, parce que sa bouche est si grande qu'on l'a comparée à un baudrier [...] La baudroie est plate et de couleur brune ou enfumée; sa tête est grosse, ronde, applatie, et garnie de plusieurs aiguillons). Empr. au prov. baudroi « id. » attesté sous la forme boudron dès 1452 dans Pansier t. 3, 1927; prov. mod. buldroy (Companyo, Hist. nat. des Pyr. Orient., 1861 dans Roll. Faune, t. 3, p. 155), baoüdroï (Doumet, Catal. des poissons de Cette, 1860, ibid.), baudroilh (R. de La Colombière, Les cris pop. de Marseille, ibid.), baudroi (Mistral t. 1, 1879, s.v. boudroi et Alib. 1965), d'orig. inconnue; un rapprochement avec la racine baldr-, baudr- désignant la « boue » : prov. baudraca « fondrière », baldras, baudras, « bourbier », balbros, baudros, « boueux », baldrier, baudrier « bourbier », (ibid., s.v. baldra), [le poisson se tenant dans les fonds vaseux] semble peu probable; FEW t. 15, 1, p. 294a rattache ces mots désignant la boue au germ. *brod « bouillon » (v. brouet). Fréq. abs. littér. : 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

baudroie \bo.d?wa\ féminin

  1. Poisson osseux marin, à tête énorme, au corps oblong et presque cylindrique.
    • La baudroie est un grand poisson marin vivant le long des côtes d'Europe et d'Amérique.
    • La vive, la baudroie et le poulpe s'allièrent pour devenir les maîtres de la mer et s'emparer de toutes ses richesses à leur gré, au détriment des autres poissons. (Joan Amades, ?Marlène Albert-Llorca, L'origine des bêtes: petite cosmogonie catalane, 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAUDROIE (bô-droi) s. f.
  • Un des noms vulgaires de la lophie pêcheuse, poisson des côtes de France. Nom donné aussi par quelques auteurs au genre lophie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAUDROIE, rana piscatrix, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) poisson de mer ainsi nommé ; parce que sa bouche est si grande qu'on l'a comparée à un baudrier : on lui a donné le nom de rana, parce qu'il ressemble au tétard ; & on a ajoûté celui de piscatrix, parce qu'il est bon pêcheur. La baudroie est plate & de couleur brune ou enfumée ; sa tête est grosse, ronde, applatie & garnie de plusieurs aiguillons ; l'ouverture de la bouche est au-devant de la tête & non pas en dessous ; la mâchoire inférieure & la langue sont plus longues que la mâchoire supérieure, c'est pourquoi la bouche est toûjours ouverte : chaque mâchoire a des dents longues, pointues & recourbées en dedans ; il s'en trouve sur le palais & sur la langue. Les yeux sont placés sur le dessus de la tête, dirigés de côté, & environnés d'aiguillons. Il y a au-devant des yeux deux barbillons, qui sont fort menus à leur naissance & plus gros à leur extrémité ; on prétend que par le moyen de ces barbillons, la baudroie est avertie de l'approche des petits poissons lorsqu'elle est dans le sable ou dans l'eau trouble. Elle a deux nageoires au milieu du corps, une de chaque côté, & une ouverture pour les ouies aussi de chaque côté, recouverte par une peau. La queue est épaisse, charnue, & terminée par une seule nageoire ; il s'en trouve une autre sur le dessus de la queue. Il y a de petits prolongemens charnus, qui pendent des deux côtés de la tête & de la queue, & qui sont placés à quelque distance les uns des autres. Ce poisson fait des ?ufs ; sa chair est de mauvais goût & de mauvaise odeur. Lorsqu'on a tiré les entrailles par la bouche & qu'on a étendu le corps, on voit le jour au-travers ; & si on met une chandelle au dedans, il paroît fort hideux : c'est pourquoi les Italiens l'ont nommée diavolo di mare. Rondelet. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baudroie »

(XVIe siècle) D'origine obscure[1] :
  1. De l'ancien français baudroi (« baudrier ») « parce que sa bouche est si grande qu'on l'a comparée à un baudrier » (L'Encyclopédie, 1751)
  2. De l'ancien occitan baudroi attesté sous la forme boudron dès 1452, occitan buldroy, baudroilh, boudroi.
Plus avant[1] :
  1. Le poisson se tenant dans les fonds vaseux, du radical *baldra (« boue ») qui donne l'occitan baudraca « fondrière », baudros, « boueux », baldrier, baudrier « bourbier » ;
  2. Du radical *brod (« bouillon ») ? voir brouet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dans un texte cité par Du Cange, au mot baudroy, on trouve?: poisson nommé par les Italiens martin-pêcheur, diable de mer, par les Marseillais baudroy, à cause de la grande ouverture de sa bouche, semblable à une bourse dite dans le pays baudrier. Baudroy et par corruption baudroie est donc l'ancien français baudrei ou baudroi, signifiant baudrier (voy. BAUDRIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BAUDROIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. baudroy (Du Pinet, 9, 24 dans Quem.); forme baudroye encore dans Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 457 : dans quelques cartilagineux, comme la baudroye, il y a toujours trois osselets; 1751 baudroie, id. (Encyclop. t. 2 : Baudroie [...] poisson de mer ainsi nommé, parce que sa bouche est si grande qu'on l'a comparée à un baudrier [...] La baudroie est plate et de couleur brune ou enfumée; sa tête est grosse, ronde, applatie, et garnie de plusieurs aiguillons). Empr. au prov. baudroi « id. » attesté sous la forme boudron dès 1452 dans Pansier t. 3, 1927; prov. mod. buldroy (Companyo, Hist. nat. des Pyr. Orient., 1861 dans Roll. Faune, t. 3, p. 155), baoüdroï (Doumet, Catal. des poissons de Cette, 1860, ibid.), baudroilh (R. de La Colombière, Les cris pop. de Marseille, ibid.), baudroi (Mistral t. 1, 1879, s.v. boudroi et Alib. 1965), d'orig. inconnue; un rapprochement avec la racine baldr-, baudr- désignant la « boue » : prov. baudraca « fondrière », baldras, baudras, « bourbier », balbros, baudros, « boueux », baldrier, baudrier « bourbier », (ibid., s.v. baldra), [le poisson se tenant dans les fonds vaseux] semble peu probable; FEW t. 15, 1, p. 294a rattache ces mots désignant la boue au germ. *brod « bouillon » (v. brouet).

baudroie au Scrabble


Le mot baudroie vaut 11 points au Scrabble.

baudroie

Informations sur le mot baudroie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baudroie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baudroie

Les rimes de « baudroie »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de baudroie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de mi-bois      Rimes de wurtembergeois      Rimes de quoi      Rimes de pourvoit      Rimes de genevois      Rimes de suroîts      Rimes de françois      Rimes de autrefois      Rimes de voies      Rimes de tangérois      Rimes de rudoie      Rimes de droits      Rimes de croîs      Rimes de coudoient      Rimes de désarrois      Rimes de sous-bois      Rimes de soient      Rimes de coi      Rimes de disciple-roi      Rimes de croie      Rimes de avant-toit      Rimes de renvois      Rimes de badois      Rimes de revoies      Rimes de détroit      Rimes de bernois      Rimes de aperçois      Rimes de chez-soi      Rimes de festoie      Rimes de brugeois      Rimes de amadoua      Rimes de convoi      Rimes de maladroit      Rimes de adroit      Rimes de aboie      Rimes de oit      Rimes de renvoi      Rimes de plein-emploi      Rimes de emploie      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de contre-emploi      Rimes de cauchois      Rimes de prochinois      Rimes de tournoie      Rimes de coudoie      Rimes de renvoient      Rimes de soi      Rimes de de guingois      Rimes de Ardooie      Rimes de grégeois     

Mots du jour

mi-bois     wurtembergeois     quoi     pourvoit     genevois     suroîts     françois     autrefois     voies     tangérois     rudoie     droits     croîs     coudoient     désarrois     sous-bois     soient     coi     disciple-roi     croie     avant-toit     renvois     badois     revoies     détroit     bernois     aperçois     chez-soi     festoie     brugeois     amadoua     convoi     maladroit     adroit     aboie     oit     renvoi     plein-emploi     emploie     Vresse-sur-Semois     contre-emploi     cauchois     prochinois     tournoie     coudoie     renvoient     soi     de guingois     Ardooie     grégeois     


Les citations sur « baudroie »

Les citations sur baudroie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baudroie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baudroie »

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

Les mots débutant par bau  Les mots débutant par ba

bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

Les synonymes de « baudroie»

Les synonymes de baudroie :

    1. lotte

synonymes de baudroie

Fréquence et usage du mot baudroie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baudroie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baudroie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baudroie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baudroie     Citation sur baudroie   Poèmes baudroie   Proverbes baudroie   Rime avec baudroie    Définition de baudroie  


Définition de baudroie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baudroie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baudroie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:41