Définition de « broie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broie pour aider à enrichir la compréhension du mot Broie et répondre à la question quelle est la définition de broie ?
Une définition simple : (fr-rég|b?wa.je) broie (f)
Pas de définition complémentaire
broie au Scrabble
Le mot broie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot broie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot broie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « broie »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de broie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de ploient Rimes de noroît Rimes de voie Rimes de grenoblois Rimes de surchoix Rimes de ploie Rimes de passe-la-moi Rimes de soient Rimes de octroie Rimes de suremploi Rimes de badois Rimes de désarroi Rimes de crétois Rimes de emploies Rimes de pourquoi Rimes de sous-emploi Rimes de noient Rimes de porte-voix Rimes de passe-droits Rimes de vouvoient Rimes de adéquat Rimes de chihuahua Rimes de baudroie Rimes de dois Rimes de nettoient Rimes de coudoient Rimes de sous-bois Rimes de broie Rimes de inemploi Rimes de client-roi Rimes de convois Rimes de noix Rimes de amadoua Rimes de cois Rimes de Charleroi Rimes de turinois Rimes de croient Rimes de albigeois Rimes de soixante-trois Rimes de chois Rimes de Stokrooie Rimes de hors-la-loi Rimes de algérois Rimes de désavouât Rimes de albigeois Rimes de montjoie Rimes de côtoies Rimes de rudoies Rimes de hongrois Rimes de festoieMots du jour
ploient noroît voie grenoblois surchoix ploie passe-la-moi soient octroie suremploi badois désarroi crétois emploies pourquoi sous-emploi noient porte-voix passe-droits vouvoient adéquat chihuahua baudroie dois nettoient coudoient sous-bois broie inemploi client-roi convois noix amadoua cois Charleroi turinois croient albigeois soixante-trois chois Stokrooie hors-la-loi algérois désavouât albigeois montjoie côtoies rudoies hongrois festoie
Les citations sur « broie »
- Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)
- Ainsi, pas une protestation! De la reconnaissance au contraire! Comme Job que la main de l'Eternel broie sans obtenir de son coeur un blasphème... Ce martyr est décourageant.Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)
- Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- Le zinc: établi où l'ivrogne broie son noir.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu’il vous broie lentement. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Je sais que si j’avais moins bossé, j’aurais fait un deuxième enfant. Ce sera toujours mon grand regret. Mais l’actu nous broie en permanence
Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar enfourche une nouvelle vie Paris Match, Interview Isabelle Léouffre, Publié le 23/07/2009
- La vie retourne, brasse et broie les heures et les chairs. Cela recommence chaque jour. Personne n'y peut rien.Auteur : Marc Durin-Valois - Source : Chamelle (2002)
- Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Ah ! le peuple ! océan ! onde sans cesse émue,
Où l'on ne jette rien sans que tout ne remue !
Vague qui broie un trône et qui berce un tombeau !
Miroir où rarement un roi se voit en beau !Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), IV, 2 - Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Les tendres nuages que je vois ébréchés dans le ciel bleu n'ont pas connu mon père et pourtant par leur consentement au réel qui les broie, ils me parlent très bien de lui.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Rien n’est jamais acquis à l’homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux.Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943) - Je connais un idiot qui, dans sa jeunesse, a refusé d'apprendre les règles du jeu, perdu qu'il était derrière des chimères, et maintenant les chimères s'évanouissent et le jeu le broie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), Il n'y a pas d'amour heureux - - Le coeur! le coeur! Qui est-ce qui a un coeur? - Mais tout le monde, je suppose. - Il n'y a que les sots; les gens d'esprit le broient une bonne fois, pour n'en plus entendre parler.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)
- Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly
- Aujourd'hui il lui semble que l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un lieu de trahison et de médiocrité.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Chez ceux qui ont tout, je n'ai jamais vu de famille aller voir la mer pour fêter une décision politique, parce que pour eux la politique ne change presque rien. Je m'en suis rendu compte, quand je suis allé vivre à Paris, loin de toi: les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur cause jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V
Les mots proches de « broie »
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante BrouillardLes mots débutant par bro Les mots débutant par br
broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolis
Les synonymes de « broie»
Les synonymes de broie :- 1. macque
synonymes de broie
Fréquence et usage du mot broie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « broie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Broie ?
Citations broie Citation sur broie Poèmes broie Proverbes broie Rime avec broie Définition de broie
Définition de broie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot broie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
