Définition de « bavarois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavarois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavarois pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavarois et répondre à la question quelle est la définition de bavarois ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Entremet, généralement à base de mousse de fruits.

  • Groupe de dialectes allemands Synonyme : dialectes , austro-bavarois


    Approchant : entremet , bavaroise, crème bavaroise



    Définitions de « bavarois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVAROIS, OISE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui est né en Bavière ou qui y habite.
    B.? [En parlant d'un animal, d'un coll., d'un inanimé concr. ou abstr.] De Bavière; propre à la Bavière ou à ses habitants. Armée bavaroise; les chambres bavaroises (Littré).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    II.? Emploi subst.
    A.? [Le subst. désigne une pers.] Celui, celle qui est né(e) en Bavière ou qui habite cette région.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    B.? [Le subst. désigne un inanimé]
    1. Subst. masc.
    a) GASTR. Entremets sucré, composé de crème anglaise, de gélatine et d'aromates, moulé et refroidi :
    1. Dans sa forme primitive, le bavarois était lié, non pas avec des jaunes d'?ufs, mais seulement avec de la gélatine et de la crème fouettée. Ac. Gastr.1962.
    Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop.
    b) LING. Un des groupes dialectaux de haut allemand.
    Rem. Attesté dans Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop.
    2. Subst. fém., GASTR. Infusion de thé, sucrée avec du sirop de capillaire, souvent additionnée de lait, parfois de café ou de chocolat. Bavaroise à l'eau, au lait; prendre une bavaroise :
    2. ... rien que la vue d'un verre de vin lui retournait l'estomac; en revanche, il [Romain] avait pris le goût des douceurs, des cafés au lait, bavaroises, sirops d'orgeat. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 96.
    ? Bavaroise au chocolat. Entremets en gelée, à base de lait, d'?ufs, de sucre, que l'on fait cuire.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. donnant l'expr. en ce sens bavaroise de gelée.
    C.? Argot
    1. Subst. masc. Pou (cf. G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956).
    2. Subst. fém. Boisson alcoolisée (absinthe, etc.).
    PRONONC. : [bava?wa], fém. [-wa:z]. Warn. 1968 admet une var. [-w?], fém. [-w?:z], avec la mention ,,parfois``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1660 ethnol. (Oudin, Tresor de deux lang. espagnolle et françoise); 2. a) 1743 gastr. bavaroise (Trév. : Bavaroise. On appelle ainsi une liqueur chaude, composée de thé et de sirop de capillaire. Quand on y mêle du lait, on l'appelle bavaroise au lait); b) 1828 fromage bavarois « entremets sucré et glacé » (M.-A. Carême, Le Pâtissier royal parisien, p. LVIII); 1867 bavaroise de gelée (Lar. 19e). Dér. de Bavaria, forme médiév. de Bavière; suff. -ois*; 2 a fém. de bavarois, cette boisson ayant été mise à la mode au café Procope par des princes de Bavière; 2 b orig. obsc., peut-être dû à un cuisinier fr. du royaume de Bavière.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 299. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 373; xxes. : a) 558, b) 506.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bavarois \ba.va.?wa\

    1. Relatif à la Bavière.
      • Depuis le matin, il giboulait. Le ciel et la terre avaient une même couleur de boue et les pins de la forêt bavaroise étaient plus noirs que jamais. (Dominique Varenne, Christa, Editions de la Table Ronde, 1971, part. 1, chap. 1)

    Nom commun - français

    Bavaroise \ba.va.?waz\ féminin

    1. (Géographie) Habitante, originaire de Bavière.

    Nom commun - français

    bavarois \ba.va.?wa\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Pâtisserie) Entremet, généralement à base de mousse de fruits.
      • Bien désélectromagnétisé en profondeur et reparamétré pour l'été, notre vibrant Broadcast Blender Custom se la coule douce, délaissant les émulsions radiophoniques pour retrouver ses fonctions culinaires premières, broyant, remuant, mélangeant, liquéfiant selon mes lubies du moment: cocktails pétillants, glaces ou sorbets déliquescents, ou bavarois aux fraises à en faire baver d'envie Ricardo et Josée di Stasio en même temps! (site m.facebook.com)
    2. (Linguistique) Groupe de dialectes du sud de l'Allemagne qui forment, avec l'alémanique, l'allemand supérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAVAROIS (ba-va-roî, roî-z') adj.
    • Qui appartient à la Bavière. Les chambres bavaroises.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BAVAROIS, (les) s. m. plur. (Géog.) peuples d'Espagne, connus anciennement sous le nom de Boiens ou Boiares. Ce sont les premiers des anciens Germains qui ayent passé les Alpes, pénetré dans la Grece, & qui ayent paru en armes sur les rives du Tibre & du Thermodon. En 493, ils occupoient la partie du Norique, qui étoit le long du Danube, ou ce que nous appellons la haute & moyenne Autriche, avec la seconde Rhetie, contrée située entre l'?in & le Lech. Ces peuples ont eu & conservé de tout tems une haute réputation de bravoure. Leurs ancêtres vainquirent les peuples du midi, & leurs descendans arrêterent les courses des peuples du Nord.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bavarois »

    (Date à préciser) Dérivé du latin Bavaria, forme médiévale de Bavière, avec le suffixe -ois[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAVAROIS, OISE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1660 ethnol. (Oudin, Tresor de deux lang. espagnolle et françoise); 2. a) 1743 gastr. bavaroise (Trév. : Bavaroise. On appelle ainsi une liqueur chaude, composée de thé et de sirop de capillaire. Quand on y mêle du lait, on l'appelle bavaroise au lait); b) 1828 fromage bavarois « entremets sucré et glacé » (M.-A. Carême, Le Pâtissier royal parisien, p. LVIII); 1867 bavaroise de gelée (Lar. 19e). Dér. de Bavaria, forme médiév. de Bavière; suff. -ois*; 2 a fém. de bavarois, cette boisson ayant été mise à la mode au café Procope par des princes de Bavière; 2 b orig. obsc., peut-être dû à un cuisinier fr. du royaume de Bavière.

    bavarois au Scrabble


    Le mot bavarois vaut 13 points au Scrabble.

    bavarois

    Informations sur le mot bavarois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavarois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavarois

    Les rimes de « bavarois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de bavarois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de rougeoie      Rimes de finnois      Rimes de comtois      Rimes de dévoua      Rimes de rassoie      Rimes de côtoie      Rimes de badois      Rimes de tournoie      Rimes de rois      Rimes de finnois      Rimes de roi      Rimes de trémois      Rimes de exploits      Rimes de siennois      Rimes de envoi      Rimes de piédroit      Rimes de soient      Rimes de champenois      Rimes de ondoient      Rimes de croît      Rimes de voient      Rimes de rassoit      Rimes de quelquefois      Rimes de quoi      Rimes de flamboie      Rimes de bavarois      Rimes de ayants droit      Rimes de noie      Rimes de voies      Rimes de wouah      Rimes de claires-voies      Rimes de dois      Rimes de québécois      Rimes de Roy      Rimes de bernois      Rimes de soit      Rimes de iroquois      Rimes de froid      Rimes de rassoient      Rimes de fois      Rimes de mets-la-toi      Rimes de mi-voix      Rimes de dakarois      Rimes de toutefois      Rimes de adroit      Rimes de avoient      Rimes de empois      Rimes de effroi      Rimes de octroi      Rimes de nettoie     

    Mots du jour

    rougeoie     finnois     comtois     dévoua     rassoie     côtoie     badois     tournoie     rois     finnois     roi     trémois     exploits     siennois     envoi     piédroit     soient     champenois     ondoient     croît     voient     rassoit     quelquefois     quoi     flamboie     bavarois     ayants droit     noie     voies     wouah     claires-voies     dois     québécois     Roy     bernois     soit     iroquois     froid     rassoient     fois     mets-la-toi     mi-voix     dakarois     toutefois     adroit     avoient     empois     effroi     octroi     nettoie     


    Les citations sur « bavarois »

    1. Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
      Boivent volontiers à foison.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Hugo Preuss, juriste juif, rédige la Constitution de Weimar. Kurst Eisner dirige le gouvernement révolutionnaire bavarois, à la tête d'une équipe dont la majorité des ministres sont juifs.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    Les citations sur bavarois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavarois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavarois »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavarois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bavarois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavarois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavarois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavarois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavarois     Citation sur bavarois   Poèmes bavarois   Proverbes bavarois   Rime avec bavarois    Définition de bavarois  


    Définition de bavarois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavarois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavarois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:01:54