Définition de « accroît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroît pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroît et répondre à la question quelle est la définition de accroit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe accroître.

    Pas de définition complémentaire
    ACCROÎT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1174 mettre acreis a « augmenter la fortune, le bien-être de (qqn) » (Garnier, Vie de S. Thom., éd. Walberg, 58 : Mult poëz, mal conseil ot li reis; Il ne deit faire a clerc n'a iglise defeis, Ne tolir rien de[l] lur, mes mettre i pot acreis); xiies. « accroissement (d'une possession) » (Jordan Fantosme, Chronique de la guerre entre Henri II et son fils aîné en 1173 et 1174 ds Chron. des ducs de Normandie par Benoit, éd. F. Michel, t. III ds T.-L. : Ne rendra le chastel pur or ne pur argent Ne pur d'Escoce acreis, se il l'aveit en present); 1554 accroist de puissance (Thevet, Cosmogr. VI, 4 ds Hug. : L'accroist de la puissance de Mehemet vint des Chrestiens mesmes); b) 1308 « enchère » (Arch. JJ 40, fo50 vods Gdf. : Nous, seigneurs et maistres de comptes de Paris, faites les criees et acroiz, et les solempnitez sollempnelment cheues et passees accoustumees a faire es fermes et marchiez...); c) id. « crue » (Thevet, Cosmogr. II, 10, ds Hug. : Ces deux fleuves sont posez soubs mesme radiation perpendiculaire, jaçoit qu'ils sourdent en plages et regions diverses, ayans mesmes causes de leur accroist et decroist); d) 1562 « profit, gain » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 134 (XXVIII, 117) ibid. : Dieu n'a point défendu tout gain... Mais il a defendu le profit ou l'accroist qu'on rend a celuy qui baille le sien sans son dommage, et cependant veut succer la substance d'autruy); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Boiste 1829 : accroît : augmentation d'un troupeau; 2. 1585 « croissance (des êtres vivants) » (Cholières, 7eap. Disnee, p. 285 ds Hug. : Nature employe la nourriture qu'ils prennent, tant en leur nourriture qu'en l'accroist de leurs parties corporelles); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Littré : Accroît : en parlant d'une plante, facilité à croître. Subst. dév. de accroître*.

    accroît au Scrabble


    Le mot accroît vaut 11 points au Scrabble.

    accroit

    Informations sur le mot accroit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroit

    Les rimes de « accroît »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de accroît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de Hamois      Rimes de aboie      Rimes de chihuahua      Rimes de tournoi      Rimes de déjoua      Rimes de maladroit      Rimes de chihuahuas      Rimes de zurichois      Rimes de enroua      Rimes de wurtembergeois      Rimes de convoie      Rimes de petits-pois      Rimes de joies      Rimes de avoient      Rimes de pois      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de festoient      Rimes de contrepoids      Rimes de dénoua      Rimes de assoie      Rimes de bellevillois      Rimes de albigeois      Rimes de renvois      Rimes de animal-roi      Rimes de grenoblois      Rimes de soit      Rimes de file-la-moi      Rimes de bois      Rimes de plein-emploi      Rimes de passe-la-moi      Rimes de parois      Rimes de rougeoie      Rimes de noie      Rimes de siennois      Rimes de Ghoy      Rimes de chinois      Rimes de mets-la-toi      Rimes de soient      Rimes de ariégeois      Rimes de cois      Rimes de accrois      Rimes de ariégeois      Rimes de surcroît      Rimes de mi-bois      Rimes de rabat-joie      Rimes de harnois      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de emploies      Rimes de envoies      Rimes de loi     

    Mots du jour

    Hamois     aboie     chihuahua     tournoi     déjoua     maladroit     chihuahuas     zurichois     enroua     wurtembergeois     convoie     petits-pois     joies     avoient     pois     Chapelle-à-Oie     festoient     contrepoids     dénoua     assoie     bellevillois     albigeois     renvois     animal-roi     grenoblois     soit     file-la-moi     bois     plein-emploi     passe-la-moi     parois     rougeoie     noie     siennois     Ghoy     chinois     mets-la-toi     soient     ariégeois     cois     accrois     ariégeois     surcroît     mi-bois     rabat-joie     harnois     petit-bourgeois     emploies     envoies     loi     


    Les citations sur « accroît »

    1. Les contraires, lorsqu'on les pousse aux extrêmes, en viennent à se ressembler et les choses les plus éloignées l'une de l'autre se rapprochent lorsqu'on accroît la distance qui les sépare.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    2. La part du renonçant accroît à ses cohéritiers ...

      Auteur : Code civil - Source : Article 786


    3. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    4. Et que sert à Cotin la raison qui lui crie: - N'écris plus, guéris-toi d'une vaine furie; - Si tous ces vains conseils, loin de le réprimer, - Ne font qu'accroître en lui la fureur de rimer?

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


    5. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    6. Accepter un bon conseil, c'est accroître sa propre performance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    7. Le travail accroît tous les biens d'ici-bas.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    8. L'esprit de l'homme accroît ses forces à proportion des forces que lui oppose la nature.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    9. Aimer, c'est s'accroître de l'être auquel on se livre, c'est sentir, jouir, souffrir, vivre deux fois en un mot; rassembler en soi deux êtres; vivre deux en un seul.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : Le Calvaire (1855)


    10. Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés


    11. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    12. Le nombre des autodidactes de l'art ne cesse de s'accroître, heureusement.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    13. A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c'est la comparaison.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    15. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    16. Quand un homme me plait, cela accroît évidemment ma curiosité.

      Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni - Source : Madame Figaro, 2007.


    17. Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle, - Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


    18. Un état général de pénurie accroît en effet l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    19. Les passions, pensait-elle, font moins de mal que l'ennui car les passions tendent à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    20. Tout ce qui grandit accroît sa capacité d'autodémolition.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    21. La réputation d'un auteur vivant diminue si elle ne s'accroît pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. N'est pas cocu qui veut. Si tu l'es, ta femme sera belle, tu seras bien traité d'elle, tu auras beaucoup d'amis, ton bien s'accroîtra.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    23. Les passions font moins de mal que l'ennui, car les passions tendent toujours à diminuer tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    24. La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien


    25. A l'indigent montre-toi secourable,
      Lui faisant part de tes biens en saison;
      Car Dieu bénit et accroît la maison
      Qui a pitié du pauvre misérable.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    Les citations sur accroît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroit »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accroît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroît     Citation sur accroît   Poèmes accroît   Proverbes accroît   Rime avec accroît    Définition de accroît  


    Définition de accroît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:53:26