Définition de « accroît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroît pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroît et répondre à la question quelle est la définition de accroit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe accroître.

    Pas de définition complémentaire
    ACCROÎT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1174 mettre acreis a « augmenter la fortune, le bien-être de (qqn) » (Garnier, Vie de S. Thom., éd. Walberg, 58 : Mult poëz, mal conseil ot li reis; Il ne deit faire a clerc n'a iglise defeis, Ne tolir rien de[l] lur, mes mettre i pot acreis); xiies. « accroissement (d'une possession) » (Jordan Fantosme, Chronique de la guerre entre Henri II et son fils aîné en 1173 et 1174 ds Chron. des ducs de Normandie par Benoit, éd. F. Michel, t. III ds T.-L. : Ne rendra le chastel pur or ne pur argent Ne pur d'Escoce acreis, se il l'aveit en present); 1554 accroist de puissance (Thevet, Cosmogr. VI, 4 ds Hug. : L'accroist de la puissance de Mehemet vint des Chrestiens mesmes); b) 1308 « enchère » (Arch. JJ 40, fo50 vods Gdf. : Nous, seigneurs et maistres de comptes de Paris, faites les criees et acroiz, et les solempnitez sollempnelment cheues et passees accoustumees a faire es fermes et marchiez...); c) id. « crue » (Thevet, Cosmogr. II, 10, ds Hug. : Ces deux fleuves sont posez soubs mesme radiation perpendiculaire, jaçoit qu'ils sourdent en plages et regions diverses, ayans mesmes causes de leur accroist et decroist); d) 1562 « profit, gain » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 134 (XXVIII, 117) ibid. : Dieu n'a point défendu tout gain... Mais il a defendu le profit ou l'accroist qu'on rend a celuy qui baille le sien sans son dommage, et cependant veut succer la substance d'autruy); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Boiste 1829 : accroît : augmentation d'un troupeau; 2. 1585 « croissance (des êtres vivants) » (Cholières, 7eap. Disnee, p. 285 ds Hug. : Nature employe la nourriture qu'ils prennent, tant en leur nourriture qu'en l'accroist de leurs parties corporelles); ne semble plus attesté en ce sens après le xvies.; repris ds Littré : Accroît : en parlant d'une plante, facilité à croître. Subst. dév. de accroître*.

    accroît au Scrabble


    Le mot accroît vaut 11 points au Scrabble.

    accroit

    Informations sur le mot accroit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroit

    Les rimes de « accroît »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de accroît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de voua      Rimes de chihuahuas      Rimes de décroît      Rimes de droits      Rimes de foi      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de déçoit      Rimes de aboies      Rimes de combourgeois      Rimes de paroi      Rimes de octrois      Rimes de avouas      Rimes de désarroi      Rimes de rassois      Rimes de rudoient      Rimes de assoies      Rimes de montjoie      Rimes de wurtembergeois      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de Stokrooie      Rimes de remploi      Rimes de bourgeois      Rimes de adéquats      Rimes de broie      Rimes de auxerrois      Rimes de pourvoi      Rimes de voient      Rimes de turinois      Rimes de froids      Rimes de suroît      Rimes de envoies      Rimes de suédois      Rimes de Auby-sur-Semois      Rimes de Plancenoit      Rimes de bellevillois      Rimes de accrois      Rimes de québécois      Rimes de octroient      Rimes de discourtois      Rimes de berlinois      Rimes de voies      Rimes de croie      Rimes de larmoie      Rimes de viennois      Rimes de palefrois      Rimes de algérois      Rimes de bernois      Rimes de maladroits      Rimes de surpoids      Rimes de doit     

    Mots du jour

    voua     chihuahuas     décroît     droits     foi     glisse-la-moi     déçoit     aboies     combourgeois     paroi     octrois     avouas     désarroi     rassois     rudoient     assoies     montjoie     wurtembergeois     laisse-la-moi     Stokrooie     remploi     bourgeois     adéquats     broie     auxerrois     pourvoi     voient     turinois     froids     suroît     envoies     suédois     Auby-sur-Semois     Plancenoit     bellevillois     accrois     québécois     octroient     discourtois     berlinois     voies     croie     larmoie     viennois     palefrois     algérois     bernois     maladroits     surpoids     doit     


    Les citations sur « accroît »

    1. La chaleur s'accroît rapidement, mais elle ne fait encore que m'exciter au lieu de m'abattre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    2. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    3. Le Théâtre, on ne saurait trop le répéter, a de nos jours une importance immense et qui tend à s'accroître sans cesse avec la civilisation même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


    4. Qu'un peuple à présent s'écroule
      Palme!... irrésistiblement!
      ...
      Tu n'as pas perdu ces heures,
      Si légère tu demeures
      Après ces beaux abandons;
      Pareille à celui qui pense
      Et dont l'âme se dépense
      A s'accroître de ses dons!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


    5. On dit quelquefois que l'amour ne peut durer, qu'il finit avec la jeunesse. Il serait mieux de dire qu'il se transforme. L'habitude détruit les enchantements et la poésie des premiers jours, mais elle crée à la place un lien plus grave et plus profond, qui s'accroît chaque jour de tout le bonheur qu'on a goûté et de tout le malheur qu'on a supporté ensemble. Le charme si puissant des souvenirs s'accroît dans cette double vie, où chacun hérite de tous les sentiments qu'il a partagés, et met en commun avec son ami son passé, son présent, son avenir.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    6. Accepter un bon conseil, c'est accroître sa propre performance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    7. La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    8. Les années qui précèdent l'âge mûr ne cessent d'accroître les ressources intérieures d'un écrivain.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. Le Coryphée : - Qui aimerait payer pour avoir un maître ?
      - Le Roi : - C'est pour les mortels la façon d'accroître leur force.
      - Le Coryphée : - Et aussi de se tirer aisément de l'indigence.


      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    10. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, - Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), II, 17


    11. Ce qui accroît la souffrance, et crée le manque, c'est la comparaison.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


    12. Le nombre des autodidactes de l'art ne cesse de s'accroître, heureusement.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    13. Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. ... Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


    14. Le travail accroît tous les biens d'ici-bas.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    15. Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse


    16. Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle, - Et le désir s'accroît quand l'effet se recule.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


    17. L'oeil étonné aperçoit les pics des Alpes, toujours couverts de neige, et leur austérité sévère lui rappelle des malheurs de la vie ce qu'il en faut pour accroître la volupté présente.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    18. Jusqu'ici, sa gaieté pouvait passer pour le privilège d'une jeunesse dorée, sûre de son avenir parce que maîtresse du monde. Or voici que cette humeur se maintient et s'accroît dans le noir d'une prison, loin des siens. C'est donc que cette joie venait d'ailleurs, de bien plus loin qu'une simple ivresse du monde. Il est dans cette prison comme Jonas dans le ventre de la baleine : plus rien de clair ne lui parvient. Alors il chante. Alors il trouve dans son chant plus qu'une lumière et plus qu'un monde : sa vraie maison, sa vraie nature et son vrai lieu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    19. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    20. Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    21. Qui croit venger sa honte l'accroît.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La musique est l'âme de l'amour, la douceur de la vie, la consolation des peines et la compagne de l'innocence. Votre voix se perfectionnera encore et de nouveaux talents accroîtront le plaisir de vos amis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre à Désirée Clary, 10 septembre 1794


    23. Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.

      Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


    24. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    25. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    Les citations sur accroît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroit »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot accroît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroît     Citation sur accroît   Poèmes accroît   Proverbes accroît   Rime avec accroît    Définition de accroît  


    Définition de accroît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:19