Définition de « broient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broient pour aider à enrichir la compréhension du mot Broient et répondre à la question quelle est la définition de broient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe broyer.

    Pas de définition complémentaire
    BROYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xies. judéo-fr. breied « [pain] broyé, bien pétri » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 141 dans Lévy Trésor); 2emoitié xiiies. broier (Gaufrey, 209 dans T.-L.); 1538 broyer (Est.); 1669 pain broyé (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 2. 1180-1200 brier « réduire en morceaux, en poudre ou en pâte » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.); 1379 broyer (J. de Brie, Bon Berger, 141, ibid.); a) av. 1463 broyer du chanvre (F. Villon, Le Testament, 1713 dans ?uvres, éd. L. Thuasne, t. 1, p. 252); b) 1767 fig. broyer du noir (Diderot à S. Volland dans Quem.); 3. 1813 fig. « écraser, peser lourdement sur qqc. » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 134); 1835 le c?ur de qqn (Vigny, Chatterton, p. 237). Terme d'orig. germ., dont l'aire géogr. comprend le fr., l'a. prov., les dial. d'Italie du Nord, l'esp., le cat. D'apr. une 1rehyp. (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 335) le fr. serait issu de l'a. b. frq. *brëkan « casser, briser » que l'on peut déduire de l'a. sax. ags. bre?can, a. fris. breka, a. h. all. brëhhan, Kluge20, s.v. brechen; dans cette hyp. le frq. se serait, dans le domaine occitan, rencontré avec le got. *brikan, d'où serait issu le prov. auquel seraient empr. le cat. et l'esp. (Cor.); l'ital. du Nord serait directement issu du got. (DEI). D'apr. une seconde hyp. (Brüch p. 65; FEW t. 15, 1, p. 265) l'ensemble des lang. rom. dériverait du germ. *brekan. L'empr. a dû se faire assez tardivement (Brüch, p. 129) pour que du e germ., bref mais fermé (e) soit issu un lat. vulg. e? et non e????. Le sens « broyer le chanvre » paraît secondaire par rapport à celui de « réduire en poudre », contrairement à l'hyp. de Brüch, p. 108 et REW3, no1299.

    broient au Scrabble


    Le mot broient vaut 9 points au Scrabble.

    broient

    Informations sur le mot broient - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broient

    Les rimes de « broient »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de broient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de coi      Rimes de abois      Rimes de emploies      Rimes de voies      Rimes de noroît      Rimes de strasbourgeois      Rimes de larmoie      Rimes de Soy      Rimes de croie      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de wurtembergeois      Rimes de Chapelle-à-Oie      Rimes de grenoblois      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de moi-moi-moi      Rimes de grégeois      Rimes de hessois      Rimes de déçois      Rimes de dois      Rimes de re-aboie      Rimes de apitoient      Rimes de austro-hongrois      Rimes de vaudois      Rimes de brestois      Rimes de charroi      Rimes de foies      Rimes de brugeois      Rimes de contrepoids      Rimes de poudroie      Rimes de festoie      Rimes de envoies      Rimes de oies      Rimes de reboit      Rimes de renvois      Rimes de emploi      Rimes de croient      Rimes de prévoies      Rimes de louvoient      Rimes de enfant-roi      Rimes de toutefois      Rimes de sarrois      Rimes de trois      Rimes de soi      Rimes de genevois      Rimes de croît      Rimes de disciple-roi      Rimes de croît      Rimes de droit      Rimes de trémois      Rimes de stéphanois     

    Mots du jour

    coi     abois     emploies     voies     noroît     strasbourgeois     larmoie     Soy     croie     petits-bourgeois     wurtembergeois     Chapelle-à-Oie     grenoblois     je-ne-sais-quoi     moi-moi-moi     grégeois     hessois     déçois     dois     re-aboie     apitoient     austro-hongrois     vaudois     brestois     charroi     foies     brugeois     contrepoids     poudroie     festoie     envoies     oies     reboit     renvois     emploi     croient     prévoies     louvoient     enfant-roi     toutefois     sarrois     trois     soi     genevois     croît     disciple-roi     croît     droit     trémois     stéphanois     


    Les citations sur « broient »

    1. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    2. Ceux qui peuvent haïr ou songer à se venger ne savent pas ce que c'est que le coeur, ne savent pas ce que c'est que d'aimer. Le coeur sous le sarcasme de ceux qui le broient aime toujours.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


    3. - Le coeur! le coeur! Qui est-ce qui a un coeur? - Mais tout le monde, je suppose. - Il n'y a que les sots; les gens d'esprit le broient une bonne fois, pour n'en plus entendre parler.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)


    4. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    Les citations sur broient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broient »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broient     Citation sur broient   Poèmes broient   Proverbes broient   Rime avec broient    Définition de broient  


    Définition de broient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:51:17