Définition de « croit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croit pour aider à enrichir la compréhension du mot Croit et répondre à la question quelle est la définition de croit ?
Une définition simple : (fr-rég|k?wa) croit (m) (ortho1990)
Définitions de « croît »
Trésor de la Langue Française informatisé
CROÎT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
croît \k?wa\ masculin singulier (orthographe traditionnelle)
-
Augmentation d'un troupeau par la naissance des petits.
- On peut donner à cheptel toute espèce d'animaux susceptibles de croît ou de profit pour l'agriculture ou le commerce. ? (Article 1802 du code civil (France), créé par loi du 7 mars 1804, promulguée le 17 mars 1804)
-
Croissance.
- [Les bessons] ne souffraient point de leurs dents ni de leur croît, autant que le reste du petit monde. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], La Petite Fadette, 1849)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Augmentation d'un troupeau par la naissance des petits. Le cheptel se donne à perte et à croît.
Littré
- 1 Terme d'agriculture. Augmentation d'un troupeau par les naissances de chaque année. Le cheptel se donne à perte et à croît.
-
2 Terme de droit. Le croît des animaux. Le croît appartient au propriétaire.
?La plupart sont déjà Aussi grandes que leurs mères?; Le croît m'en appartient
, La Fontaine, Fabl. IV, 12.Bail à croît, bail de bétail fait à charge d'en partager le produit.
Croît de cens, synonyme de surcens.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qui vos donra [donnera] de rentes crois
, Partonop. V. 5309. Et se aucuns tient en fié franc, la garde de l'enfant et des choses sont ou pooir au plus prés, et sunt tuit li croiz des fruiz et dou fié à celi qui l'a en garde
, Liv. de just. 58. Mors fait laissier usure et crois
, Helinand, Vers sur la mort, dans RAYNOUARD.
XIVe s. Un agneau que le suppliant avait baillié en croiz et en chatel [cheptel] à Guiot
, Du Cange, crescentia. Comme le suppliant eust pris à crois et en chastel deux buefs
, Du Cange, ib.
XVIe s. L'homme marche entier vers son croist et vers son decroist
, Montaigne, III, 274. Ceux qui ont droit de mettre bestes chevalines et vaches avec leurs suittes, n'y mettront que le croist et suitte de l'année seulement
, Coust. génér. t. II, p. 8. Toutes manieres de bestes se peuvent bailler à croist et chaptel, le dit chaptel estimé par le bail pour tel prix qu'il sera convenu entre les parties
, ib. t. I, p. 888.
Étymologie de « croît »
Croître?; wallon, cruz, le surplus d'une chose?; Berry, croît, croissance (cet enfant a fait son croît), et le cret, le croît?; provenç. creys.
- (Date à préciser) De croître.
croit au Scrabble
Le mot croit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot croit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « croit »
On recherche une rime en WA .
Les rimes de croit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wa
Rimes de gaulois Rimes de suédois Rimes de voix Rimes de tiens-la-moi Rimes de gallois Rimes de froid Rimes de plein-emploi Rimes de roy Rimes de grivois Rimes de Villers-sur-Semois Rimes de Kinrooi Rimes de broies Rimes de croît Rimes de étroits Rimes de vouvoie Rimes de perçois Rimes de côtoie Rimes de ondoie Rimes de croient Rimes de conçoit Rimes de emplois Rimes de narquois Rimes de soi Rimes de assoient Rimes de étroit Rimes de montre-la-moi Rimes de quant-à-soi Rimes de mois Rimes de autrefois Rimes de hongrois Rimes de revoie Rimes de file-la-moi Rimes de enfants-rois Rimes de secoua Rimes de exploits Rimes de gâte-bois Rimes de luxembourgeois Rimes de montjoie Rimes de garde-voie Rimes de dénouât Rimes de maladroit Rimes de kawa Rimes de déploient Rimes de Haute-Savoie Rimes de prévoit Rimes de aboies Rimes de dois Rimes de siamois Rimes de grivois Rimes de renvoientMots du jour
gaulois suédois voix tiens-la-moi gallois froid plein-emploi roy grivois Villers-sur-Semois Kinrooi broies croît étroits vouvoie perçois côtoie ondoie croient conçoit emplois narquois soi assoient étroit montre-la-moi quant-à-soi mois autrefois hongrois revoie file-la-moi enfants-rois secoua exploits gâte-bois luxembourgeois montjoie garde-voie dénouât maladroit kawa déploient Haute-Savoie prévoit aboies dois siamois grivois renvoient
Les citations sur « croit »
- L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)
- La solitude, on croit en jouir pleinement. Et puis à la longue on déchante, ça suffit, on se rend compte qu'à nouveau on a envie d'affection, de partage.Auteur : Annie Saumont - Source : Un soir, à la maison (2003)
- Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable.Auteur : Jean-Claude Killy - Source : Sans référence
- Une merveille absurde, est pour moi sans appas:
L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III - L'homme atteint de cataracte
Croit voir des mouches volantes
Pareilles à ces mouches, toutes choses
Sont des fictions conçues par des sots.Auteur : Bouddha - Source : Sutra de l'entrée dans lanka - En petit champ croit bien blé.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- On ne croit qu'en ceux qui croient en eux.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence
- Tout est possible à celui qui croit.Auteur : La Bible - Source : Marc, IX, 23
- En chemin battu, il ne croît point d'herbe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Contrairement à ce qu'on pense, personne n'est au-dessus des lois en Afrique, parce qu'il s'agit des lois de la nature. L'atmosphère y est plus saine qu'aux États-Unis par exemple, où l'homme se croit souverain.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- Toute femme se croit volée de l'amour qu'on a pour une autre.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Ca, c'est un problème de grande personne. Quand on est petit, on croit que la vie est simple, logique et quand on grandit, on s'aperçoit que c'est plus compliqué.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Et ma personne d'aujourd'hui n'est qu'une carrière abandonnée, qui croit que tout ce qu'elle contient est pareil et monotone, mais d'où chaque souvenir comme un sculpteur de génie tire des statues innombrables.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Le journaliste se croit intéressant, c'est son journal qui intéresse.Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Sans oublier d'être heureux (2016)
- La jeunesse a aussi ses peines, et elles sont d'autant plus amères, qu'alors on se croit en droit de demander beaucoup à la vie.Auteur : Alphonse Karr - Source : Vendredi soir (1835)
- Aimer, c'est s'aimer en l'autre, bien sûr, mais ce doit être d'abord aimer l'autre en soi aux deux sens du pronom réfléchi. Sinon l'on croit aimer quelqu'un, et l'on ne fait que s'aimer dans le regard reçu.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- L'antisémitisme croit poser la question juive sur le terrain politique et social; en réalité, et sans le savoir, il pose la question juive sur son vrai plan métaphysiqque de l'élection du peuple juif.Auteur : Georges Zerapha - Source : La Conscience des juifs, XXXIX, 4e année, n° 5.
- Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)
- Il se croit un moment le guide de jeunes âmes à pétrir et découvre vite ce que sont d'affreux gniards qui rient de sa maigreur squelettique.Auteur : Michel Déon - Source : Les Vingt Ans du jeune homme vert (1977)
- Il y a dans les sciences plusieurs places honorables, comme il y a, si l'on en croit l'Evangile, plusieurs demeures dans la maison du Père céleste.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765
- Qui ne se croit jolie femme, quand un baiser l'a juré et rejuré?Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur
- Tel croit être un bon père de famille, et n'est qu'un vigilant économe; le lien peut prospérer, et la maison aller fort mal.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
Les mots proches de « croit »
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, éeLes mots débutant par cro Les mots débutant par cr
croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochue
Les synonymes de « croit»
Les synonymes de croit :- 1. accroissement
synonymes de croit
Fréquence et usage du mot croit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « croit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Croit ?
Citations croit Citation sur croit Poèmes croit Proverbes croit Rime avec croit Définition de croit
Définition de croit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot croit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
