La définition de Fayard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fayard
Nature : s. m.
Prononciation : fa-iar
Etymologie : Forme dérivée du lat. fagus, hêtre (voy. pourtant FOYARD).

Voir les citations du mot FayardSignification du mot Fayard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fayard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fayard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fayard ?


La définition de Fayard

Un des noms vulgaires du hêtre.


Toutes les définitions de « fayard »


Trésor de la Langue Française informatisé


FAYARD, subst. masc.

Région. (notamment dans le Massif central, le Lyonnais, la Savoie). Hêtre. Une planche de fayard; bois de fayards. Dans le pays de Brunswick, on trouve des forêts de chênes et de fayards (Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 441):
Enfin, en un lieu fort sombre et solitaire, il avise un fayard dont les branches s'étendaient comme des bras sous le noir de l'ombrage. Pourrat, Gaspard,1922, p. 97.
REM.
Foyard, subst. masc.,var. cour. en Suisse. Couper, équarrir les foyards. Son petit c?ur battait puissamment de joie en évoquant, pour un proche avenir (...) les assauts, au haut des fûts des foyards, des nids de grives et les rudes combats autour des nichées de corbeaux (Pergaud, De Goupil,1910, p. 105).Je préférais témoigner ma ferveur, ma tendresse au fût glacé des foyards de la forêt, à la tardive fleur d'un pré (G. Borgeaud, Le Voyage à l'étranger,Lausanne et Paris, 1974, p. 348).
Prononc. : [faja:?]. Étymol. et Hist. 1373 failhard (Ord., V, 682 ds Gdf.). Mot franco-prov., et s'étendant jusqu'à la mer par la vallée du Rhône; dér. de l'a. fr. fou « hêtre » (v. fouet), suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Tuaillon (G.). Réflexions sur le fr. région. In : Colloque sur le Fr. parlé ds les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon, Paris, 1977, p. 18.

FAYARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1373 failhard (Ord., V, 682 ds Gdf.). Mot franco-prov., et s'étendant jusqu'à la mer par la vallée du Rhône; dér. de l'a. fr. fou « hêtre » (v. fouet), suff. -ard*.

Fayard au Scrabble


Le mot fayard vaut 19 points au Scrabble.

fayard

Informations sur le mot fayard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fayard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fayard

Les mots proches de Fayard

FayardFayFayFayFayFay-aux-LogesFay-de-BretagneFay-en-MontagneFay-le-ClosFay-les-ÉtangsFay-lès-MarcillyFay-Saint-QuentinFay-sur-LignonfayardfayardsFaycellesFayeFayeFaye-d'AnjouFaye-l'AbbesseFaye-la-VineuseFaye-sur-ArdinFayelFayenceFayetFayetFayet-le-ChâteauFayet-RonayeFayl-BillotFaymontFaymonvilleFaymoreaufayotfayotfayotagefayotaientfayotaisfayotaitfayotefayotéefayoterfayotsfayotsfayotteFaysFaysFays-la-ChapelleFays-les-VeneursFayssacFayt-le-FrancFayt-lez-Manage


Mots du jour


Épiement     Gabarit     Recracher     Crainte     Colao     Surpasser     Quatre     Incrimination     Turcophobe     Bulletin     

Les citations avec le mot Fayard


  1. Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


Les citations du Littré sur Fayard




Les mots débutant par Fay  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fayard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fayardPoèmes fayardProverbes fayard

La définition du mot Fayard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fayard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fayard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.