Définition de « musée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot musee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur musée pour aider à enrichir la compréhension du mot Musée et répondre à la question quelle est la définition de musee ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : musée (m)

  • Lieu destiné à réunir, conserver, classer et exposer les œuvres d’art, les objets et les documents intéressant les sciences et leurs applications. - Le musée du Louvre. - Le musée des antiques. - Le musée d’Artillerie. - Le musée pédagogique. - Musée d’Histoire naturelle.

  • (ext) Lieu rempli dobjets rares, beaux, précieux. - Cet été elle va réparer quelques petites avaries, revernir le tout, et ma chambre sera un vrai musée. (HUGO, Les Misérables, t.1, 1862, p.45)

  • (ext) Lieu (ville, quartier) où se trouvent réunis des ensembles dœuvres ou dédifices du passé, à valeur historique et artistique (cf|ville-musée). - Avant dêtre un véritable musée de vieux hôtels plus étincelants, plus distingués les uns que les autres, avant dêtre le seul quartier de Paris qui dût avoir la chance de réunir les spécimens de toutes les époques françaises, le Marais était, tout simplement, un marais. (FARGUE, Le Piéton de Paris, 1939, p.109)

  • (anal) (ucf|collection) de choses diverses. - Cest un vrai musée des horreurs, ici ! (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe muser. (audio|Fr-Musee.ogg|Audio) Synonyme : cabinet , conservatoire , galerie



    Pas de définition complémentaire
    MUSÉE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. musée «[chez les Anciens] sorte d'académie, de collège où l'on cultivait les arts, la poésie» (Digestes de Justinien, BN fr. 20118, fol. 13a ds Gdf); 2. 1721 id. nom de l'académie fondée par Ptolémée dans son palais d'Alexandrie (Trév.); 3. 1733 id. «cabinet d'un homme de lettres» (Mercure, mai d'apr. Trév. 1752); 4. 1746 museum «lieu de conservation et d'étude de collections artistiques, scientifiques» v. museum; 1797 musée central des Arts [au Louvre] d'apr. Brunot t.9, p.1105; 1803 musée Napoléon [au Louvre], (ibid.). Adaptation du lat. museum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «lieu consacré aux muses; lieu consacré aux études: académie, bibliothèque, musée». La forme musée eut de la difficulté à l'emporter sur museum à la fin du xviiies.: cf. museum ? et Mercier, Tableau de Paris, t.6, ch. DXXXI, p.297 ds Brunot t.10, p.903: Musées. Établissements nouveaux que quelques particuliers s'efforcent de naturaliser parmi nous.

    musée au Scrabble


    Le mot musée vaut 6 points au Scrabble.

    musee

    Informations sur le mot musee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot musée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    musee

    Les rimes de « musée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de musée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de pageais      Rimes de rédigé      Rimes de vergés      Rimes de bridger      Rimes de biaisé      Rimes de standardisée      Rimes de présagé      Rimes de grisaient      Rimes de cristallisée      Rimes de infusaient      Rimes de disposai      Rimes de envisageait      Rimes de immobilisé      Rimes de vidanger      Rimes de bronzées      Rimes de coalisés      Rimes de accusaient      Rimes de enragé      Rimes de abusai      Rimes de matérialisait      Rimes de rasai      Rimes de pactisez      Rimes de javellisées      Rimes de grisés      Rimes de vaporisé      Rimes de reboisées      Rimes de couperosée      Rimes de analysaient      Rimes de enneigeait      Rimes de produisaient      Rimes de prédisposés      Rimes de ignifugées      Rimes de creusai      Rimes de encagés      Rimes de ravisé      Rimes de déchargez      Rimes de sécurisez      Rimes de pactisaient      Rimes de enneigés      Rimes de corporalisés      Rimes de écrasés      Rimes de comptabilisait      Rimes de proposer      Rimes de champs élysées      Rimes de décomposé      Rimes de déplaisait      Rimes de phrasé      Rimes de lisaient      Rimes de insurgés      Rimes de viriliser     

    Mots du jour

    pageais     rédigé     vergés     bridger     biaisé     standardisée     présagé     grisaient     cristallisée     infusaient     disposai     envisageait     immobilisé     vidanger     bronzées     coalisés     accusaient     enragé     abusai     matérialisait     rasai     pactisez     javellisées     grisés     vaporisé     reboisées     couperosée     analysaient     enneigeait     produisaient     prédisposés     ignifugées     creusai     encagés     ravisé     déchargez     sécurisez     pactisaient     enneigés     corporalisés     écrasés     comptabilisait     proposer     champs élysées     décomposé     déplaisait     phrasé     lisaient     insurgés     viriliser     


    Les citations sur « musée »

    1. Le musée imaginaire n'est, en somme, que le musée des gens sans imagination.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    2. Le paon est éminemment terrestre. C'est un musée minéral.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    3. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    5. Brigitte Bardot à sa statue de cire au musée Grévin: elle y apparaît plus vraie que mature!

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    6. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    7. Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.

      Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin


    8. Le tourisme détruit le lieu touristique du seul fait qu'il y attire des foules et que le lieu (ville, paysage, musée) n'a plus d'autre intérêt que celui d'une rencontre qui pourrait se passer ailleurs, n'importe où.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    9. Je n’aime pas beaucoup la peinture en général, en tout cas, pas beaucoup la peinture moderne. Je ne comprends pas une chose qui pour un peu me ferait rire sans que je sache pourquoi. Je connais bien mal, c’est vrai. Mais j’ai pris souvent des heures pour aller me promener toute seule dans les musées ou les grandes expositions. J’y suis perdue avec plaisir. Les toiles que je regarde me sont prétextes à rêveries. Ce n’est pas ce qui les a rendues célèbres qui m’émeut. Cependant, je préfère les classiques italiens aux autres. Jamais je ne me lasserai des tableaux de Guardi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    10. J'aime les musées farfelus, parce qu'ils jouent avec l'éternité.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    11. Dupuytren: Célèbre par sa pommade et son musée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. A Milan, on a fermé les écoles, les universités, les musées, les théâtres, les salles de sport. Je reçois sur mon téléphone portable des photos de la désolation dans les rues du centre-ville. Le 15 août, un 2 mars. Ici, à Rome, on respire encore un air de normalité, mais c’est une normalité conditionnée. Partout, on perçoit l’arrivée du changement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    14. Le sourire de biais, la démarche dandinante, il se déplaçait avec la satisfaction d'un conservateur de musée montrant une collection.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles (1948-1951)


    15. Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)


    16. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    17. La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l'homme n'était pas conservateur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    18. J'ai visité le Musée avec ma tante qui a dit : « Quand on pense à tout le mal qu'on se donne pour en arriver là ! » Mais ce n'est pas très sûr que son squelette ira au Musée. On verra.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    19. Musée: murs, clef des muscles usés.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    20. Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    22. Je suis las des musées, cimetières des arts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


    23. Digne de figurer dans un musée ... Que garantissent sa survie les soins de générations de conservateurs.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    24. Les cimetières, ces musées de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 décembre 1895


    25. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    Les citations sur musée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot musee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « musee »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « musee»

    Les synonymes de musée :

      1. conservatoire
      2. école
      3. galerie
      4. passage
      5. collection
      6. muséum
      7. pinacothèque

    synonymes de musée

    Fréquence et usage du mot musée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « musee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot musée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Musée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations musée     Citation sur musée   Poèmes musée   Proverbes musée   Rime avec musée    Définition de musée  


    Définition de musée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot musée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot musée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:24