Définition de « fayoter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fayoter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fayoter pour aider à enrichir la compréhension du mot Fayoter et répondre à la question quelle est la définition de fayoter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire tout pour se faire bien considérer (par un enseignant, par ses supérieurs…). IPQ: tarak tellement il a plus de chevoux quil a peur de se faire une coupe en arrière… Maxime contemporain: Tarak Personne au grand dessein mais très peu de travail pour atteindre le but à atteindre. Récupérée de « http:/wikiwiki/Rachad » (-ortho-alt-) fayotter


    Définitions de « fayoter »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fayoter, verbe intrans.Faire du zèle à l'armée ou à l'école. Fayoter, par exemple mouiller l'éponge du tableau (Cabu, Le Grand Duduche,Paris, Dargaud, 1967, p. 24).Esn. 1966 signale un emploi trans. au sens de « flatter » : ,,fayoter les chefs (E.O.R. 1951)``.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fayoter \fa.j?.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire tout pour se faire bien considérer (par un enseignant, par ses supérieurs?).
      • Ceux qui fayotent avec l'originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, p.253)
      • Quelques stagiaires éclatent de rire en te montrant du doigt, ils croient que tu plaisantes, en profitent pour fayoter en s'sclaffant à tes facéties pathétiques. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 86.)
      • Ils ont pas de fierté, ils fayotent pour un oui ou pour un non. C'est des hypocrites et des balances. (Éric Marlière, Jeunes en cité: diversité des trajectoires ou destin commun, 2005)
      • Depuis que le comte lui avait promis son soutien pour les prochaines cantonales, il fayotait sans vergogne et Archibald, en qualité de protégé de ce dernier, trouvait à ses yeux toutes les grâces du monde. (Dominique Moimeaux, Un coin tranquille à mourir, Editions Edilivre, 2015, chap.21)
    2. (Rare) Flatter.
      • Fayoter les chefs (École d'officiers de réserve, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fayoter »

    (XIXe siècle) Dénominal de fayot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fayoter, verbe intrans.

    fayoter au Scrabble


    Le mot fayoter vaut 19 points au Scrabble.

    fayoter

    Informations sur le mot fayoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fayoter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fayoter

    Les rimes de « fayoter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fayoter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de grattais      Rimes de facilitez      Rimes de accoté      Rimes de dévastait      Rimes de frigidité      Rimes de excitais      Rimes de agrémentait      Rimes de parquetée      Rimes de commentez      Rimes de pelotait      Rimes de feuilletée      Rimes de débecter      Rimes de computer      Rimes de précipitées      Rimes de asphalté      Rimes de fréquentés      Rimes de tractée      Rimes de boulottées      Rimes de attristaient      Rimes de qualités      Rimes de quartet      Rimes de portais      Rimes de breveté      Rimes de mité      Rimes de crêtés      Rimes de racheté      Rimes de filetée      Rimes de exceptés      Rimes de accoster      Rimes de importunités      Rimes de désinfectés      Rimes de culotté      Rimes de recomptez      Rimes de tarabustait      Rimes de abritée      Rimes de surmontai      Rimes de abattais      Rimes de inquiétez      Rimes de déganté      Rimes de recompter      Rimes de bénignité      Rimes de tâtés      Rimes de débitaient      Rimes de présenter      Rimes de réconfortaient      Rimes de comptaient      Rimes de insistaient      Rimes de sculptais      Rimes de inventées      Rimes de tempêté     

    Mots du jour

    grattais     facilitez     accoté     dévastait     frigidité     excitais     agrémentait     parquetée     commentez     pelotait     feuilletée     débecter     computer     précipitées     asphalté     fréquentés     tractée     boulottées     attristaient     qualités     quartet     portais     breveté     mité     crêtés     racheté     filetée     exceptés     accoster     importunités     désinfectés     culotté     recomptez     tarabustait     abritée     surmontai     abattais     inquiétez     déganté     recompter     bénignité     tâtés     débitaient     présenter     réconfortaient     comptaient     insistaient     sculptais     inventées     tempêté     


    Les citations sur « fayoter »

    Les citations sur fayoter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fayoter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fayoter »

    Fayard

    Les mots débutant par fay  Les mots débutant par fa

    FayFayFayFayFay-aux-LogesFay-de-BretagneFay-en-MontagneFay-le-ClosFay-les-ÉtangsFay-lès-MarcillyFay-Saint-QuentinFay-sur-LignonfayardfayardsFaycellesFayeFayeFaye-d'AnjouFaye-l'AbbesseFaye-la-VineuseFaye-sur-ArdinFayelFayenceFayetFayetFayet-le-ChâteauFayet-RonayeFayl-BillotFaymontFaymonvilleFaymoreaufayotfayotfayotagefayotaientfayotaisfayotaitfayotefayotéefayoterfayotsfayotsfayotteFaysFaysFays-la-ChapelleFays-les-VeneursFayssacFayt-le-FrancFayt-lez-Manage

    Les synonymes de « fayoter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fayoter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fayoter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fayoter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fayoter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fayoter     Citation sur fayoter   Poèmes fayoter   Proverbes fayoter   Rime avec fayoter    Définition de fayoter  


    Définition de fayoter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fayoter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fayoter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:41