La définition de Parrain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parrain
Nature : s. m.
Prononciation : pa-rin
Etymologie : Provenç. pairi ; catal. padri ; espagn. padrino ; portug. padrinho ; ital. patrino ; du bas-latin, patrinus, dérivé de pater, père.

Voir les citations du mot ParrainSignification du mot Parrain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parrain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parrain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parrain ?


La définition de Parrain

Celui qui présente un enfant au baptême, qui le tient sur les fonts, qui répond de sa croyance et lui impose un nom.


Toutes les définitions de « parrain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARRAIN. n. m.
Celui qui, avec la marraine, présente un enfant aux fonts baptismaux. Il est le parrain de mon fils. Il se dit aussi de Celui qui est choisi pour assister à la cérémonie de la bénédiction d'une cloche, d'un navire, et pour lui donner un nom. À l'Académie française, il se dit de Chacun des deux académiciens qui accompagnent le récipiendaire le jour de sa réception en séance publique. Dans l'ordre de la Légion d'honneur, il se dit de Celui qui remet les insignes au nouveau légionnaire. Il se dit en général de Toute personne qui présente quelqu'un dans un cercle, dans une société savante. Il se disait autrefois, dans les combats singuliers, de Celui que chaque combattant choisissait pour l'accompagner, pour empêcher la surprise et pour lui servir de témoin. Les deux combattants se trouvèrent au lieu du combat, chacun avec son parrain. Il se dit aussi figurément de Celui qui est le promoteur d'une idée, d'une théorie, d'une entreprise.

Littré

PARRAIN (pa-rin) s. m.
  • 1Celui qui présente un enfant au baptême, qui le tient sur les fonts, qui répond de sa croyance et lui impose un nom. L'église métropolitaine de Rouen avait alors pour évêque Praetextatus, Gaulois d'origine, qui, par une singulière rencontre, était le parrain de Mérowig, Aug. Thierry, Récits des temps mérov. 3e récit. L'institution des parrains et marraines pour les baptisés remonte à l'origine de l'Église?: Tertullien en fait mention, Martigny, Dict. des antiq. chrét. Parrains.

    Fig. Être le parrain de quelque chose, en être le promoteur. Je fus en doute si j'en avertirais ledit sieur du Plessis ou non, craignant qu'il prît en très mauvaise part non-seulement les demandes portées par lesdites dépêches, mais aussi que j'en fusse le parrain, Villeroy, Mém. t. I, p. 364, dans LACURNE. Il [Pythagore] proteste qu'il [le nom de sage] n'appartient qu'à Dieu seul, et, se contentant de celui de philosophe ou d'ami de la sagesse, il fut comme le parrain de la philosophie, et baptisa du beau nom de philosophe tous ceux qui l'ont porté depuis, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pythagore.

  • 2Celui qui nomme une cloche, un navire, lorsqu'on les bénit.
  • 3Dans les ordres militaires, le chevalier qui présente le novice à sa réception. Bayard m'arma chevalier?: je serai comme mon parrain, sans peur et sans reproche, Chateaubriand, Dernier des Abenc.
  • 4Celui qui accompagnait un chevalier dans un combat singulier, pour lui servir de témoin. Les combattants choisissaient un parrain qui prenait soin de leur donner des armes égales, Voltaire, M?urs, 121.
  • 5Celui qu'un soldat qui doit être passé par les armes choisit pour lui bander les yeux.

    Se disait à Goa des personnes riches et considérables qui accompagnaient les condamnés à l'auto-da-fé.

  • 6Parrains, à l'Académie française, se dit des deux académiciens qui accompagnent le récipiendaire.

REMARQUE

L'orthographe parrin ou parrein vaudrait mieux, vu l'étymologie?; alors on écrirait parreinage.


HISTORIQUE

XIIe s. Li parreins fu ocis e gist en Orient, Th. le mart. 157. Ses pairins fu l'evesque de Cambrai, Raoul de C. 3.

XIIIe s. Ançois [auparavant] doit estre fait enqueste de son aage par les parens et par les parrins et les marrines, Beaumanoir, XVI, 6.

XIVe s. Un breton escuier qui avoit nom Bertran, Bertran fu son parin, de fons l'ala levant, Guesclin. 17202-17213.

XVIe s. Parrains dans les duels se sont meslez dans le combat, au lieu d'en estre les juges, ou de separer les combattants comme autrefois, Lanoue, p. 297, dans LACURNE. Opinion certes qui peut trouver divers parrains, pour le soustennement du pour et du contre, Pasquier, Recherches, VI, p. 452, dans LACURNE. Si c'est par les picques que doit passer le condamné, les caporaux sont tenus de le pousser dedans les rancs en la misericorde de son parain, Carloix, IV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARRAIN, s. m. (Hist. ecclés.) on nomme parrain celui qui présente un enfant au baptême, le tient sur les fonts, répond de sa croyance, & lui impose un nom. Ce sont les persécutions des premiers siecles qui donnerent occasion à l'institution des parrains, que l'on prit comme des témoins du baptême. On eut encore pour motif de les engager à instruire ou à faire instruire leurs filleuls ou filleules des mysteres de la religion. Ce ne fut pas seulement aux enfans qu'on donna des parrains, on obligea même les adultes d'en prendre. Il est vrai que cela ne fut ni général ni de longue durée ; mais on peut faire la même remarque de plusieurs autres usages, qui sur ce point ont été soumis aux variations.

On appelloit un parrain, pater lustralis, lustricus parens, sponsor, patrinus, susceptor, gestator, offerens. Avant l'institution des parrains, les peres & meres présentoient leurs enfans au baptême ; on a pu pendant un certain tems avoir plusieurs parrains ; aujourd'hui on ne peut en avoir qu'un de chaque sexe ; celui du sexe féminin se nomme marraine. Il y a aussi des parrains pour la confirmation ; toutes ces choses ne sont que des institutions humaines & passageres. (D. J.)

Parrains, (Hist. mod.) on donnoit le nom de parrains aux seconds qui assistoient aux tournois, ou qui accompagnoient les chevaliers aux combats singuliers.

Il se pratiquoit encore un usage semblable dans les carrousels où il y avoit deux parrains, & quelquefois davantage dans chaque cadrille.

Les parrains des duels étoient comme les avocats choisis par les parties pour représenter aux juges les raisons du combat. Voyez Combat & Duel.

Dans l'inquisition de Goa on nomme parrains des gens riches & considérables, dont chacun est obligé d'accompagner un des criminels à la procession qui précede l'autodafé. Voyez Inquisition.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parrain \pa.???\ masculin (pour une femme, on dit : marraine)

  1. Celui qui, avec la marraine, présente un enfant (le filleul) aux fonts baptismaux. Père spirituel d'un enfant.
    • Il est le parrain de mon fils.
  2. (Par extension) Toute personne qui présente quelqu'un, qui se porte garant de quelqu'un dans un cercle, dans une société savante.
    • À l'Académie française, les parrains sont les deux académiciens qui accompagnent le récipiendaire le jour de sa réception en séance publique.
    • Dans l'ordre de la Légion d'honneur, le parrain est celui qui remet les insignes au nouveau légionnaire.
  3. (Par extension) Celui qui est choisi pour assister à la cérémonie de la bénédiction d'une cloche, d'un navire, et pour lui donner un nom.
    • Un mois après, le village de Prosny était en grande fête ; on allait bénir la nouvelle cloche. Le choix du parrain et de la marraine avait quelque temps agité les esprits. Comme il est d'usage de les choisir parmi les plus hautes notabilités de la paroisse, on avait d'abord pensé à M. le maire et à madame son épouse [?] (Just Girard [Just-Jean-Étienne Roy], La Cloche cassée, Alfred Mame & fils, Tours, 1877, 8e éd.)
  4. Autrefois, dans les combats singuliers, celui que chaque combattant choisissait pour l'accompagner, pour empêcher la surprise et pour lui servir de témoin.
    • Les deux combattants se trouvèrent au lieu du combat, chacun avec son parrain.
  5. (Figuré) Celui qui est le promoteur d'une idée, d'une théorie, d'une entreprise.
  6. Chef d'une organisation mafieuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARRAIN, subst. masc.

A. ? Celui qui présente un enfant à la cérémonie du baptême, affirme sa foi en son nom et a mission de veiller sur lui, en particulier en ce qui concerne son éducation religieuse. Parrain et filleul; parrain et marraine; avoir, choisir pour parrain. Ma femme est bellement accouchée (...) d'une petite fille à petite bouche, dont Sainte-Beuve est le parrain, que nous nommons Adèle et que nous baptisons dimanche (Hugo, Corresp., 1830, p.478).J'eus pour parrain, comme on le voit dans mon extrait de baptême, mon frère, et pour marraine la comtesse de Plouër (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.29).V. marraine ex. 1:
1. césar: Si par hasard il s'appelait Panisse, en tout cas, il s'appellerait Marius Panisse. César-Marius Panisse. panisse: Ça, si tu veux, puisque tu serais le parrain. Comme ça, tu ne le perdrais pas, tu t'occuperais de lui tant que tu voudrais. Pagnol, Fanny, 1932, II, 8, p.163.
? [Empl. comme terme d'adresse] Il prenait un de mes doigts dans sa petite main chaude et sèche et il me disait: ?Parrain, il faut que tu me contes une histoire (A. France, Bonnard, 1881, p.507).
? P. ext. Personne pour laquelle on éprouve affection ou respect. Chez nous, lorsque l'on a des très vieux à la maison, de parenté vague, on leur donne ce nom de parrain, par respect et aussi par tendre pitié (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.238).
? [Empl. comme terme d'adresse] Parrain, tu ne regardes pas mon portrait? cria Clorinde. Elle l'appelait parrain, par amitié (Zola, E. Rougon, 1876, p.80).
? P. anal. Celui qui lors du baptême d'une cloche, du lancement d'un nouveau navire est choisi pour lui donner son nom. 18 octobre. Baptême de la cloche, à Champagne. Son inscription porte: Mon nom est Jeanne-Victoire. Mon parrain est M. Alfred de Vigny, membre de l'Académie Française, Institut (Vigny, Journ. poète, 1850, p.1274).V. baptiser ex. 4.
B. ? P. anal.
1. Parrain (de qqn)
a) HISTOIRE
? Celui qui présentait le novice à sa réception dans la chevalerie. Olivier parut, tenant par la main Zemni, vêtu de blanc. Le parrain et le novice, également émus et troublés (...) s'approchèrent de l'autel, et se mirent à genoux (Genlis, Chev. cygne, t.3, 1795, p.134).
? Celui qui servait de témoin à chacun des combattants au cours d'un combat singulier. Moi, Louis de Clermont, seigneur de Bussy d'Amboise, me déclare ici parrain et second de Paul Estuert de Saint-Mégrin; offrant le combat à outrance à quiconque se déclarera parrain et second de Henri de Lorraine (Dumas père, Henri III, 1829, ii, 4, p.155).
? P. anal. Ruse, applique-toi, joue serré! lui dirent ensemble les deux laurés, en le laissant seul au milieu de la lice (...). Force regards, sitôt que ses parrains eurent décampé, s'appesantirent sur lui, car nombre d'amateurs étaient curieux de bien étudier sa performance (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.188).
b) Celui qui reçoit quelqu'un dans un ordre honorifique et lui en remet les insignes. (Dict.xixeet xxes.).
c) À l'Académie française, ,,chacun des deux académiciens qui accompagnent le récipiendaire le jour de sa réception en séance publique`` (Ac. 1935). Les deux discours académiques de Prévost-Paradol et Guizot, assaut de courtoisie et passe d'armes de chevalerie littéraire, entre un récipiendaire de trente-sept ans et un parrain de soixante-dix-neuf (Amiel, Journal, 1866, p.183).L'Académie fait son entrée. D'abord c'est le bureau (...) puis le récipiendaire, M. Dumas, entre, suivi de ses deux parrains (Zola, Doc. littér., Dumas fils, 1881, p.193).
d) Celui qui présente quelqu'un dans une compagnie, un cercle, une institution en lui servant de répondant:
2. Il fallait deux parrains pour être inscrit au cercle [de jeux], et payer un louis. Le premier soir, Carlotta avait eu la chance de trouver là M. Alexandre, qui lui avait permis de faire admettre Edmond. Aragon, Beaux quart., 1936, p.395.
2. Parrain (de qqc.).Celui qui donne un nom à quelque chose, qui est le promoteur d'une idée, d'une théorie, d'une thèse, la caution morale d'une initiative ou d'une entreprise quelconque. Tite-Live, le parrain le plus brillant de cette histoire demi-fabuleuse de Rome au berceau, a été aussi le principal auteur du doute (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.3, 1839, p.447).Cette thèse ne manque pas d'illustres parrains. C'est la thèse de Kant Critique du jugement et de Schiller (Arts et litt., 1935, p.62-8).
Prononc. et Orth.: [pa? ? ?]. La variation [a], [?] est ds DG, Passy 1914. Fouché Prononc. 1959, p.85 ,,l' [?] ne fait que se survivre``. Martinet-Walter 1973 [a], [?] (16/1). Étymol. et Hist.1. a) a/) Début xiies. parain «celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et qui ensuite veille à son éducation religieuse» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 89; var. du ms. A [début xiii]: parin, v. éd. E. G. R. Waters); b/) 1690 p.anal. (Fur., s.v. parrein: les cloches qu'on baptise ont aussi des parreins et marreines); b) av. 1615 «celui qui donne un nom à un ouvrage, à une chose» (E. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1621, p.880: Un Tribonian parrain de cette nouvelle oeconomie de Droict); 2. a) 1740 «chevalier qui présente le novice à sa réception» (Ac.); b) 1867 «celui qui présente quelqu'un dans un cercle, dans une société savante» (Baudel., Curios. esthét., p.93); c) 1866 «chacun des deux membres de l'Académie française qui accompagnent le récipiendaire» (Amiel, loc. cit.). Issu, par substitution du suff. -anus au suff. -inus, du lat. pop. *patrinus «celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux» (att. à partir du viiies., v. Du Cange), dér. du lat. patruus «oncle paternel». La forme par(r)in est plus répandue que par(r)ain en a. fr. (v. Gdf. Compl. et T.-L.) et la suffixation en -inus s'est maintenue dans de nombreux dial. (v. FEW t.8, p.22b) ainsi que, p.ex., en ital. padrino, esp. id., cat. padri et port. padrinho. De même que marraine* a évincé commère*, parrain a évincé compère*. Voir FEW t.8, pp.22b-23b. Fréq. abs. littér.: 524. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 1032; xxes.: a) 1222, b) 446. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p.102.

parrain « celui qui patronne un enfant dans la cérémonie du baptême »

PARRAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) a/) Début xiies. parain «celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux et qui ensuite veille à son éducation religieuse» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 89; var. du ms. A [début xiii]: parin, v. éd. E. G. R. Waters); b/) 1690 p.anal. (Fur., s.v. parrein: les cloches qu'on baptise ont aussi des parreins et marreines); b) av. 1615 «celui qui donne un nom à un ouvrage, à une chose» (E. Pasquier, Recherches de la France, éd. 1621, p.880: Un Tribonian parrain de cette nouvelle oeconomie de Droict); 2. a) 1740 «chevalier qui présente le novice à sa réception» (Ac.); b) 1867 «celui qui présente quelqu'un dans un cercle, dans une société savante» (Baudel., Curios. esthét., p.93); c) 1866 «chacun des deux membres de l'Académie française qui accompagnent le récipiendaire» (Amiel, loc. cit.). Issu, par substitution du suff. -anus au suff. -inus, du lat. pop. *patrinus «celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux» (att. à partir du viiies., v. Du Cange), dér. du lat. patruus «oncle paternel». La forme par(r)in est plus répandue que par(r)ain en a. fr. (v. Gdf. Compl. et T.-L.) et la suffixation en -inus s'est maintenue dans de nombreux dial. (v. FEW t.8, p.22b) ainsi que, p.ex., en ital. padrino, esp. id., cat. padri et port. padrinho. De même que marraine* a évincé commère*, parrain a évincé compère*. Voir FEW t.8, pp.22b-23b.

Parrain au Scrabble


Le mot parrain vaut 9 points au Scrabble.

parrain

Informations sur le mot parrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parrain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parrain

Les mots proches de Parrain

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Compère     Grisaillé, ée     Indécemment     Coriandre     Incontestable     Docte     Subversion     Pertinent, ente     Ragoter     Entre-défendre (s')     

Les citations avec le mot Parrain


  1. Santiago du Chili-Concarneau : Nouvelle course transatlantique à la voile, parrainée par une marque de Chili con carne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Parrain: Toujours le père du filleul.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Lambert savait que rien n'était insignifiant pour le parrain de la mafia. Il jugea inutile de finasser.

    Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


  4. Info: le Milieu a tué un parrain. C'est bien. Deux par deux, ce serait mieux.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  5. Mais vous aurez beau les avoir,
    Pour votre avancement ce seront choses vaines,
    Si vous n'avez pour les faire valoir,
    Ou des parrains ou des marraines.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


  6. Vous vous rendez compte, ce type a quand même fait «Le Parrain», «Apocalypse Now». Ce type doit avoir un égo aussi grand que San Francisco...

    Auteur : Gary Oldman - Source : Parlant de Coppola sur le tournage de "Dracula".


  7. Qui va moucharder chez le Parrain s'en tire toujours avec la peau des autres.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


  8. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  9. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Parrain


  1. Opinion certes qui peut trouver divers parrains, pour le soustennement du pour et du contre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VI, p. 452, dans LACURNE


  2. Oh ! que j'ai de chagrin De voir ces deux fripons maîtriser mon parrain !

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. II, 4


  3. Écoutez : il n'y a qu'un mot qui serve ; je n'entends point que vous ayez d'autres noms que ceux qui vous ont été donnés par vos parrains et vos marraines

    Auteur : Molière - Source : Préc. 5


  4. Les combattants choisissaient un parrain qui prenait soin de leur donner des armes égales

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 121


  5. À mon avis cela est mal entendre quel est le vray office des seconds en different d'honneur ; j'estime qu'ils representent les parrains qui se choisissent es duels

    Auteur : LANOUE - Source : 249


  6. Parrains dans les duels se sont meslez dans le combat, au lieu d'en estre les juges, ou de separer les combattants comme autrefois

    Auteur : LANOUE - Source : p. 297, dans LACURNE


  7. À sun bon veisin il manda Que sa femme ad deus fiz eüz ; De tanz enfanz esteit creüz ; L'un li transmettra à lever [être parrain], De sun nunle face nomer

    Auteur : MARIE - Source : Frêne.


  8. Adam, parrain banal de toutes les familles, Adam, dis-je, par qui chaque nom fut ourdi, N'y rencontrait pas mieux que nos braves soudrilles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Sur un sobriquet donné à Monseigneur par les soldats


  9. Il [Louis XI] allait quelquefois de maison en maison dîner et souper chez les bourgeois ; il s'informait de leurs affaires, se mêlait de leurs mariages, et voulait être parrain de leurs enfants

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. de Louis XI, Oeuv. t. III, p. 341, dans POUGENS.


  10. Il fut requis d'un bourgeois son sujet d'estre parrain et tenir sur les fonts son enfant

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.


  11. Bayard m'arma chevalier : je serai comme mon parrain, sans peur et sans reproche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Dernier des Abenc.


  12. L'église métropolitaine de Rouen avait alors pour évêque Praetextatus, Gaulois d'origine, qui, par une singulière rencontre, était le parrain de Mérowig

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Récits des temps mérov. 3e récit.


  13. L'institution des parrains et marraines pour les baptisés remonte à l'origine de l'Église : Tertullien en fait mention

    Auteur : MARTIGNY - Source : Dict. des antiq. chrét. Parrains.


  14. Ma filleule, où diable a-t-on pris Le pauvre parrain qu'on vous donne ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Filleule.


  15. Mon parrain, dès qu'il l'eut apprise [cette histoire], Me prédit le dégoût du vin

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nourrice.


  16. Vous serez le parrain, dès hui je vous en prie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parrain ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parrainPoèmes parrainProverbes parrain

La définition du mot Parrain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parrain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parrain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.