La définition de Lice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lice
Nature : s. f.
Prononciation : li-s'
Etymologie : Wallon, lèhe : namur. liche ; Ardennes, niche ; picard, liche ; provenç. leissa. Deux étymologies se disputent ce mot. La première lui donne une origine latine : lycisca ou lycisce, nom d'une chienne dans Virgile (lyciscus, chien-loup, diminutif du terme grec qui signifie loup) ; Diez l'admet, observant toutefois qu'il faut prendre lycisce ; lycisca aurait donné en provençal leisca, et en picard lique. La seconde lui attribue une origine germanique : souabe, lätsch ; bavar. leusch, lusch ; Grandgagnage soutient cette opinion, qui paraît la moins probable.

Voir les citations du mot LiceSignification du mot Lice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lice ?


La définition de Lice

Femelle d'un chien de chasse.


Toutes les définitions de « lice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICE. n. f.
Il se disait d'une Palissade qui entourait l'espace préparé pour les courses de tête ou de bague, pour les tournois, les combats à la barrière, et autres exercices de ce genre. Ouvrir, fermer la lice. La lice est ouverte. Il se disait, par extension, de cet Espace lui-même. Entrer dans la lice, en lice. Cette dernière phrase signifie figurément Prendre part à un débat, intervenir dans une discussion, dans une contestation publique, soit de vive voix, soit par écrit. Il n'a point osé entrer en lice dans un débat d'une telle importance. Il n'a pas craint d'entrer en lice contre un si redoutable adversaire. Il se dit aussi parfois des Lieux où se passent les discussions.

Littré

LICE (li-s') s. f.
  • 1Lieu préparé pour les courses, les combats, les tournois. Il suffit qu'une fois il entre dans la lice, Corneille, Cid, IV, 5. Sire, à tout combattant la lice était ouverte, Th. Corneille, Geôlier de soi-même, II, 3. Une grande lice, bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés, fut formée à quelques lieues de la ville, Voltaire, Zadig, 19. Déjà la lice est ouverte?; Les clercs en ont fait le tour?; La bannière blanche et verte Flotte au front de chaque tour, Hugo, Odes, le Chant du tournoi.
  • 2 Fig. Il se dit en parlant de discussions publiques, soit de vive voix, soit par écrit, ou de contestations publiques. Il a fui honteusement la lice. Non pour entrer en lice contre personne, Pascal, Prov. III. En faisant courir la même lice à tant de prétendants, Rousseau, Orig. II.
  • 3Il se dit aussi des lieux où il y a, en quelque sorte, joute de parole. Le barreau est une lice ouverte à l'éloquence.
  • 4 Terme de charpente. Pièce de bois assemblée horizontalement dans les poteaux d'une barrière d'appui au pourtour d'une cour.
  • 5Garde-fous d'un pont de bois.

    Barrière qui borde la carrière d'un manége.


HISTORIQUE

XIIe s. Devant les lices commence li hustins, Garin, dans DU CANGE, liciae.

XIIIe s. Il fermerent tout l'ost de mout bones lices, de bons mairiens et bonnes barres, Villehardouin, LXXV. Et toutes voies crestien hourderent et firent fosses et boines liches par deviers la berrie [campagne], Chr. de Rains, 90.

XIVe s. Pour la reparation de touz leurs molins, lices et chaucies, Du Cange, licia. En un manoir? accoustumé est? que les gens du païs s'y assemblent le jour de la nostre dame de la mi-aoust, pour faire lices, caroles, dances et plusieurs autres esbatemens, Du Cange, ib. Jehan de Dinant vist passer de son hostel le dit Jehan Ternue, et le poursui jusques aux lices de l'eglise nostre dame de Reins, Du Cange, ib.

XVe s. Trop à doubter sont notre malefice, Ce que la char est trop habandonnée à touz deliz sans avoir frain ne lice, Deschamps, Poésies mss. f° 299.

XVIe s. Es lices et lieux ordonnez à piquer chevaulx, Amyot, Philop. 14. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double, Amyot, Démétr. 23. Et luy imputa l'on ou qu'il fuyoit la lice, ou que hors de saison il se vouloit monstrer à des estrangers, Amyot, ib. 21. Desmenans joye sans bornes et sans lyce, Marot, V, 355. J'en treuve, qui se mettent inconsideréement et furieusement en lice, et s'alentissent en la course, Montaigne, IV, 168. ?Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lisses, D'Aubigné, Hist. II, 441.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LICE. Ajoutez?:
4Nom donné à certains caveaux chantants. Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons, et il chantait sans se lasser, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLIX.
5Dans la fortification du moyen âge, espace libre laissé entre l'enceinte extérieure et l'enceinte intérieure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LICE, s. f. (Gramm.) champ clos ou carriere où les anciens chevaliers combattoient soit à outrance, soit par galanterie, dans les joûtes & les tournois. C'est aussi une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course à pié ou à cheval. Lice dans les maneges est une barriere de bois qui borde & termine la carriere du manege.

Lices, (Vennerie.) on appelle ainsi les chiennes courantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

lice \lis\ féminin

  1. À l'origine, palissades en bois construite aux pieds des fortifications, et destinées tant à en interdire l'accès immédiat, qu'à agrandir l'espace.
  2. (Par extension) Espace entouré de palissades dans lequel se déroulaient les joutes et les tournois au Moyen Âge.
    • Une grande lice bordée d'amphithéâtres magnifiquement ornés fut formée à quelques lieues de la ville. Les combattants devaient s'y rendre armés de toutes pièces. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XVII. Les combats, 1748)
    • La lice préparée pour le tir de l'arc était une plaine qui s'étendait du château de Clèves jusqu'aux bords du Rhin. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  3. (Spécifiquement) (Par métonymie) Les joutes elles-mêmes.
    • On trouve chez François Villon « amoureuses lices », métaphore érotique.
  4. (Fortifications) Espace de terrain laissé libre entre deux enceintes dans les châteaux-forts ou les forteresses.
    • En s'avançant dans les lices, entre les deux enceintes, la première tour que l'on rencontre à droite, à la suite de la porte Narbonnaise, est la tour nº 21, dite du Treshaut, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  5. (Sport) Palissade entourant les champs de course ; bordure délimitant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme.
  6. (Sports de glisse) Enceinte à ciel ouvert aménagée pour le patinage à roulettes.
  7. Variante orthographique de lisse (fil métallique de métier à tisser).

Nom commun 2 - ancien français

lice \Prononciation ?\ féminin

  1. Chienne.
    • La femme de Brenouf appella la mère du suppliant lisse et ses enfans cheaulx. (1474, Arch. JJ 204, pièce 100.)

Nom commun 1 - ancien français

lice \Prononciation ?\ féminin

  1. Barrière, palissade, clôture.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. Lice, champ clot pour un tournoi.
      • E les lices e les trenchiees (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 411, c. 1165)
    2. Cour close, parvis.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Barrière, obstacle, empêchement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Bordure, frontière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 4 - français

lice \lis\ féminin

  1. (Vieilli) Nom donné à certains établissements, caveaux, cabarets où l'on chantait ou jouait de la musique.

Nom commun 3 - français

lice \lis\ féminin

  1. Variante de lisse.

Nom commun 2 - français

lice \lis\ féminin

  1. Chienne reproductrice, femelle d'un chien de chasse.
    • À qui vit aux champs et se sert de ses yeux, tout devient miraculeux et simple. Il y a beau temps que nous trouvions naturel qu'une lice nourrît un jeune chat [?] (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 48.)
    1. Lice nouée : Femelle de chien de chasse ayant été fécondée.
    • Mais parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices,
      Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
      (Charles Baudelaire; « Au Lecteur » in Les Fleurs du Mal, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LICE1, subst. fém.

A. ?
1. HIST. Espace entouré de palissades où se déroulaient les tournois, les joutes au Moyen Âge. Descendre, rentrer dans la lice, en lice; quitter la lice; combattants en lice. Les deux champions entrés en lice n'en venoient aux mains qu'après s'être harangués l'un l'autre (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 39):
Les fanfares sonnent, les barrières s'abaissent. Cent chevaliers s'élancent des deux extrémités de la lice, et se rencontrent au milieu. Les lances volent en éclats; front contre front, les chevaux se heurtent, et tombent. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 493.
? P. anal. Synon. de arène, piste.Cela suffisait pour se monter une baraque [pour un combat] (...) il y charria du sable, y planta circulairement des piquets reliés entre eux par des cordes, y disposa la lice (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 116).Le cirque envahi se vida en un clin d'?il et une des bêtes entra dans la lice, accueillie par de frénétiques hourras (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 167).
? En partic., au plur. Enceinte extérieure faite de palissades défendant l'accès des châteaux-forts; p. méton., l'espace entre le rempart et cette enceinte. Souvent les lices étaient défendues par un fossé et même étaient séparées de la place par un second fossé (Chabat1881).
2. Au fig.
a) Champ d'action. Synon. carrière.Entre ces deux bornes [Constantinople et Rome], le monde civilisé étoit la lice ouverte à leurs courses [des Goths] (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, 1831, p. 175).J'étais encore un tout jeune homme pâle, Et (...) j'allais entrer dans la lice fatale (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 17).
b) Lieu, situation où l'on s'affronte à d'autres personnes, à quelque chose. Synon. arène.Lice oratoire, parlementaire. C'était un grand avocat de Sorbonne; son vrai cadre ne sort point de cette lice; il l'y fallait voir, héroïque jouteur, courir et lutter (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 175).
? Locutions
? Entrer dans la lice, en lice; descendre dans la lice. S'engager, intervenir dans une compétition, un débat d'idées, une situation conflictuelle. Rubens entre en lice : joignant à la leçon de Bruegel, celle des fondateurs de la peinture baroque italienne (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 151).Il s'agissait de faire triompher une cause dont les adversaires ou les tenants entraient en lice pour attaquer ou défendre la sincérité des textes allégués (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 636).Entrer en lice avec, contre qqn. Entreprendre de débattre avec quelqu'un, s'engager contre quelqu'un. Avant d'entrer en lice contre une intelligence si subtile, j'aurais dû sans doute fourbir à neuf mon arsenal théologique (Feuillet, Sibylle,1863, p. 74).Il se présenta toutefois un surveillant (...) qui eut l'assurance d'entrer en lice avec M. de Bérulle; mais dès la seconde réponse, il fut tellement étonné qu'il rendit les armes (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 12).
? (Être) en lice. (Être) engagé dans une compétition, un débat d'idées, une situation conflictuelle. Les deux parrains du parfumeur, en lice dans le champ des faillites (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 339).
? Se retirer, sortir de la lice. Se retirer d'une compétition, d'un débat d'idées, d'une situation conflictuelle. J'ai jugé que (...) sortir de la lice des discussions contemporaines et m'enfoncer dans l'antiquité, c'était déserter mon poste et la cause de la vraie philosophie (Cousin, Cours d'hist. philos. mod., t. 2, 1847, p. 3).Il me dit qu'il s'est retiré de bonne heure de la lice et blâme les artistes qui s'exposent trop longtemps à la critique (Delacroix, Journal,1861, p. 321).
B. ? Synon. de lisse3(v. ce mot B).
1. Pièce de bois assemblée horizontalement sur des poteaux, servant de main courante dans un garde-fou ou servant à former une barrière. Les montants de châssis mobiles reçoivent une traverse de 0,10 cm X 0,14 cm, la lice, formant garde fou (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 39).
? P. méton. Barrière. Une petite place en gazon, ceinte de lices blanches, éternellement à l'ombre des grands arbres (Martin du G., Thib., Belles sais., 1923, p. 902).
2. SPORTS. Palissade entourant un champ de course; bordure marquant la limite intérieure d'une piste d'athlétisme. Chaque athlète se retrouve, après cent mètres de course, en ligne droite et prend sa place dans le peloton qui se regroupe près de la lice (Jeux et sports,1967, p. 1241).
REM.
Lice, subst. fém.,,Nom donné à certains caveaux chantants au xixesiècle`` (Lar. 19e). Membre de ces bas caveaux qu'on appelle des lices, il connaissait tous les airs, toutes les chansons (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 206).
Prononc. et Orth. : [lis]. Homon. lis, lisse. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1150 « barrière, palissade » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5446); b) 1691 « barrière qui borde la carrière d'un manège, d'un garde-fou » (A. Ch. d'Aviler, Cours d'archit..., t. 2, p. 648); 2. a) 1278 « champ clos où se déroulent les joutes » (Sarrazin, Ham, éd. A. Henry, 2484); b) 1538 « carrière où se font les courses » (Est., s.v. hippodromus); 3. 1585 entrer en lice « combattre » (Garnier, Bradamante, IV, 5, 1416 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p. 57); 1622 au fig. « intervenir dans un débat » (Les Caquets de l'Accouchée, éd. Éd. Fournier, p. 214). Du frq. *listia, dér. de *lista, v. liste. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Archit. 1972, p. 167. - Quem. DDL t. 9.


LICE3, subst. fém.

Femelle d'un chien de chasse. Pati-Pati n'a rien de ces lices vautrées, tout en ventre et en tétines, qui s'absorbent, béates, en leur tâche auguste (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 222).
Prononc. et Orth. : [lis]. Att. ds Ac. dep. 1740. Homon. lis, lisse. Étymol. et Hist. 1174-76 (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 6921). Prob. d'un lat. pop. *licia, du lat. lycisca, nom de chienne, fém. de lyciscus « chien-loup », avec altération par retranchement de suffixe.

LICE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1150 « barrière, palissade » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5446); b) 1691 « barrière qui borde la carrière d'un manège, d'un garde-fou » (A. Ch. d'Aviler, Cours d'archit..., t. 2, p. 648); 2. a) 1278 « champ clos où se déroulent les joutes » (Sarrazin, Ham, éd. A. Henry, 2484); b) 1538 « carrière où se font les courses » (Est., s.v. hippodromus); 3. 1585 entrer en lice « combattre » (Garnier, Bradamante, IV, 5, 1416 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, IV, p. 57); 1622 au fig. « intervenir dans un débat » (Les Caquets de l'Accouchée, éd. Éd. Fournier, p. 214). Du frq. *listia, dér. de *lista, v. liste.

Lice au Scrabble


Le mot lice vaut 6 points au Scrabble.

lice

Informations sur le mot lice - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lice

Les mots proches de Lice

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Magenta     Avant-train     Application     Herseur     Marcher     Légèreté     Déplancher     Allécher     Contributif, ive     Rajeuni, ie     

Les citations avec le mot Lice


  1. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. Le monde est iniquité; si tu l'acceptes tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  3. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Les supplices moraux surpassent les douleurs physiques de toute la hauteur qui existe entre l'âme et le corps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  5. Il y en a qui écrivent pour rechercher les applaudissements humains, au moyen de nobles qualités du coeur que l'imagination invente ou qu'ils peuvent avoir. Moi, je fais servir mon génie à peindre les délices de la cruauté !

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  6. Alice: J'ai à peu près oublié ce qu'est le rire. - Le capitaine: Il ne faut jamais l'oublier... On s'embête assez sans cela.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  7. Peut-être que Dieu n'eût pas souffert le péché, s'il ne faisait ses délices de notre repentir.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  8. Mais il ne décide pas de se tuer car la foi qui lui reste lui dit qu'il doit boire jusqu'à la lie ce calice de douleur, que cette douleur cruelle ancrée dans son coeur sera seule la cause de sa mort.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  9. Pour donner plus de force à leurs sentiments, les femmes n'hésitent pas à recourir à la licence poétique, aux superlatifs, aux métaphores ou aux généralisations.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  10. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  11. La récente bavure de la Gare de Lyon n'en était pas une. L'individu abattu de onze balles par la police était bien un fraudeur : on a retrouvé sur lui un billet de train poinçonné onze fois.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Il faut maintenant dire que lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déjeuner le 26 février 2019 avec des élus locaux du Grand Est, dans le cadre du Grand débat national.


  13. Il paraît que certains CRS entrent dans la police pour se faire du beur

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  15. Le temps, complice des exterminateurs, fiche la morale par terre. Qui, aujourd'hui, en veut à Nabuchodonosor?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


  16. Si quelquefois du vin elle se donne, - Cela lui fait sa malice vomir: - C'est un pavot qui la fait mieux dormir; - Femme qui dort ne fait mal à personne.

    Auteur : Claude Mermet - Source : Chansons


  17. Dans un livre, les auteurs doivent être comme la police: ils doivent être partout et ne jamais se montrer.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 5 septembre 1858


  18. Ce que l'on appelle liberté chez les uns s'appelle licence chez d'autres.

    Auteur : Quintilien - Source : L'Institution oratoire


  19. Il croisa Mona Ibsen dans la cour de l'hôtel de police. Elle avait son grand sac en bandoullière et ce regard qui disait non merci avant qu'on lui ait demandé quoi que ce soit.

    Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)


  20. D'après les normes sociales, se lier avec la police c’est toujours s’abaisser.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


  21. J'ai été en Laponie. J'ai été réveillé un matin: «Police ! Qu'est-ce que vous avez fait dans la nuit du 23 novembre au 27 avril ?».

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  22. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

    Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


  23. Si Dieu existe, je ne voudrais point être à sa place. Ne pas pouvoir cesser d'être, quel supplice !

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  24. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  25. Il criait que ce n'était pas vrai, que nous n'avions pas combattu pour mériter notre nouveau lot ; et quand on lui racontait comment un atelier avait entouré sans une seule arme le corps de la Milice et obligé les soldats à se rendre, comment la grande – ville là – bas au pied du volcan avait été balayée du seul grand vent des Nègres, quand on lui montrait les estropiés, il s'entêtait seulement à répéter : Sa pa vré, sa pa vré.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Lice


  1. Et là trouvai les plus beaux lieux du monde, belles galeries, belles prairies, force vignes, et une infinité de cassines à la mode italique, par les champs pleins de delices

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 32


  2. Elle [une certaine loi] confond toutes les idées, faisant un crime d'État de ce qui n'est qu'une violation de police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 14


  3. Le suppliant a esté l'un des gardes des salins de Pettays, où il a baillé du sel aux marchans plus grant quantité qu'il n'estoit contenu es pollices qu'il bailloit ausdiz marchans de leurs chargemens

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. ... Necessaire a ou jardin [il y a un privé au jardin], Où l'on pourra chascun matin Aler une fois par licence

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 411


  5. Et volt [voulut] le roi que la simplece du juif fust vainqueresse de la malice du chrestien

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 23


  6. Et, ce que n'avait pu la terreur du supplice....

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  7. Nous voyons que les premiers hommes, lorsque le monde plus innocent était encore dans son enfance, remplissaient des neuf cents ans par leur vie, et que, lorsque la malice s'est accrue, la vie en même temps s'est diminuée

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  8. Comme ils fuyaient la gloire et cherchaient les supplices, Les supplices enfin les ont glorifiés

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 18


  9. Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. t. VIII, p. 358


  10. Mais je veux que le sort, par un heureux caprice, Fasse de vos écrits prospérer la malice

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  11. Sire, à tout combattant la lice était ouverte

    Auteur : TH. CORN. - Source : Geôlier de soi-même, II, 3


  12. Si ces raisonneurs vulgaires confondent la licence avec la liberté, et l'enfant qu'on rend heureux avec l'enfant qu'on gâte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  13. Il [Milton] transporte le lecteur dans le jardin des délices

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 3


  14. Comme les méchants princes souffraient, dans le Tartare, des supplices infiniment plus rigoureux que les autres coupables d'une condition privée, aussi les bons rois jouissaient, dans les champs élysées, d'un bonheur infiniment plus grand que celui du reste des hommes qui avaient aimé la vertu sur la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  15. Il est froid et indifférent sur les observations que l'on fait sur la cour et sur le courtisan ; et, parce qu'il les a entendues, il s'en croit complice et responsable

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  16. La jeunesse romaine déjà presque généralement déréglée et corrompue par le luxe et la licence que les lichesses et les nouvelles conquêtes avaient introduites à Rome

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 568, dans POUGENS


  17. Seigneur, je vous demande la licence de prévenir, par deux paroles, la déclaration des pensées que vous pouvez avoir

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 4


  18. Selon les vertuz ou les vices et malices nous sommes loez ou vituperez

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 42


  19. Je crus voir devant moi Un de ces champions des vérités nouvelles Que les anges de Dieu servaient, couvaient des ailes, Et qui, nourris déjà du pain caché du fort, Exultaient du supplice et vivaient de leur mort

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. v, 180


  20. Leurs maximes de feu et de sang assurent et fortifient la malice, quand elle est encore craintive et douteuse

    Auteur : BALZAC - Source : De la cour, 7e disc.


  21. [Un envieux] Rongé par sa propre malice, Il a nos beautés pour supplice, Et nos fautes pour aliment

    Auteur : LA MOTTE - Source : Odes, t. I, p. 270, dans POUGENS


  22. Lequel des deux est préférable, d'un côté un roi conquérant et invincible dans la guerre, de l'autre un roi sans expérience dans la guerre, mais propre à policer sagement les peuples dans la paix ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  23. Les licences de l'art

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  24. Dame, à moi vous serez confesse, Car cil freres n'a pas licence De vous enjoindre penitence

    Auteur : RUTEB. - Source : 267


  25. Policement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h50










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licePoèmes liceProverbes lice

La définition du mot Lice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.