Définition de « fayard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fayard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fayard pour aider à enrichir la compréhension du mot Fayard et répondre à la question quelle est la définition de fayard ?
Une définition simple : (fr-rég|fa.ja?) fayard (m)
Définitions de « fayard »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAYARD, subst. masc.
Région. (notamment dans le Massif central, le Lyonnais, la Savoie). Hêtre. Une planche de fayard; bois de fayards. Dans le pays de Brunswick, on trouve des forêts de chênes et de fayards (Stendhal, Journal,t. 2, 1805-08, p. 441):Wiktionnaire
Adjectif - français
fayard \fa.ja?\ masculin
- Relatif à Fay, commune de la Sarthe.
- Relatif à Fay-lès-Marcilly, commune de l'Aube.
- Relatif à La Chapelle-en-Lafaye, commune de la Loire.
Nom commun - français
fayard \fa.ja?\ masculin
-
(Savoie) (Dauphiné) (Forez) (Suisse) Hêtre.
- C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. ? (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, volume 77, page 144)
-
(Par métonymie) Bois de cet arbre.
- Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- On peut aussi utiliser le fayard (hêtre), bois plus pesant, ou l'aulne. ? (Marius Gibelin, Métiers et Savoir-faire de toujours, 2005)
-
(Héraldique) Meuble héraldique représentant un hêtre stylisé dans les armoiries.
- De pourpre à un fayard arraché de sinople, à une salamandre contournée et regardante d'argent languée et allumée de gueules brochant sur le fût de l'arbre, accompagnés en chef, à dextre, d'une croisette de Malte, à senestre, d'une coquille, et, mouvant de la pointe, de trois coupeaux rangés en fasce, le tout d'argent, qui est de la commune de La Fage-Montivernoux de Lozère ? voir illustration « armoiries avec un fayard »
Littré
- Un des noms vulgaires du hêtre.
HISTORIQUE
XVIe s. Plusieurs verriers de ceux qui font les verres de vitres se servent de la cendre de bois de fayan en lieu de salicor
, Palissy, 22.
Étymologie de « fayard »
Forme dérivée du lat. fagus, hêtre (voy. pourtant FOYARD).
- En francoprovençal fayâr, du latin fagus « hêtre ».
fayard au Scrabble
Le mot fayard vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot fayard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fayard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fayard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de fayard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de savoirs Rimes de boulevards Rimes de péremptoire Rimes de débrouillards Rimes de kevlar Rimes de bobard Rimes de parloir Rimes de comparoir Rimes de vouloir Rimes de piaillards Rimes de antichars Rimes de démarres Rimes de coquillart Rimes de entr'apercevoir Rimes de Varsenare Rimes de edgard Rimes de musard Rimes de carre Rimes de caussenard Rimes de obligatoires Rimes de oscillatoire Rimes de roublard Rimes de surseoir Rimes de mouroir Rimes de renard Rimes de moire Rimes de dérisoire Rimes de jobard Rimes de soûlard Rimes de riflard Rimes de Aartselaar Rimes de infusoires Rimes de Qatar Rimes de anti-chars Rimes de bouloir Rimes de séchard Rimes de samovars Rimes de homard Rimes de samovar Rimes de cabochard Rimes de abattoirs Rimes de recevoir Rimes de Sart-Bernard Rimes de poignards Rimes de Lambusart Rimes de pataugeoire Rimes de canard Rimes de loubards Rimes de rafraîchissoir Rimes de nasillardsMots du jour
savoirs boulevards péremptoire débrouillards kevlar bobard parloir comparoir vouloir piaillards antichars démarres coquillart entr'apercevoir Varsenare edgard musard carre caussenard obligatoires oscillatoire roublard surseoir mouroir renard moire dérisoire jobard soûlard riflard Aartselaar infusoires Qatar anti-chars bouloir séchard samovars homard samovar cabochard abattoirs recevoir Sart-Bernard poignards Lambusart pataugeoire canard loubards rafraîchissoir nasillards
Les citations sur « fayard »
- Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
Les mots proches de « fayard »
FayardLes mots débutant par fay Les mots débutant par fa
Fay Fay Fay Fay Fay-aux-Loges Fay-de-Bretagne Fay-en-Montagne Fay-le-Clos Fay-les-Étangs Fay-lès-Marcilly Fay-Saint-Quentin Fay-sur-Lignon fayard fayards Faycelles Faye Faye Faye-d'Anjou Faye-l'Abbesse Faye-la-Vineuse Faye-sur-Ardin Fayel Fayence Fayet Fayet Fayet-le-Château Fayet-Ronaye Fayl-Billot Faymont Faymonville Faymoreau fayot fayot fayotage fayotaient fayotais fayotait fayote fayotée fayoter fayots fayots fayotte Fays Fays Fays-la-Chapelle Fays-les-Veneurs Fayssac Fayt-le-Franc Fayt-lez-Manage
Les synonymes de « fayard»
Les synonymes de fayard :- 1. hêtre
synonymes de fayard
Fréquence et usage du mot fayard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fayard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fayard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fayard ?
Citations fayard Citation sur fayard Poèmes fayard Proverbes fayard Rime avec fayard Définition de fayard
Définition de fayard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fayard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fayard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
