Définition de « fay »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fay pour aider à enrichir la compréhension du mot Fay et répondre à la question quelle est la définition de fay ?
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « fay »
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
fay \f?\ masculin (pluriel à préciser)
- Division d'un bloc d'ardoise.
Nom commun 2 - français
fay \f?\ masculin (pluriel à préciser)
- Endroit boisé de hêtres.
Littré
- Division d'un bloc d'ardoise.
Étymologie de « fay »
- (Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- (Nom commun 2) Du latin fagus (« hêtre »).
Fay au Scrabble
Le mot fay vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot fay - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fay au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fay »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de fay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fE
Rimes de piffer Rimes de rebiffais Rimes de décoiffer Rimes de fée Rimes de paraphé Rimes de briefez Rimes de échauffées Rimes de insatisfait Rimes de parapher Rimes de gaffée Rimes de satisfait Rimes de Haut-Fays Rimes de Ouffet Rimes de dégrafer Rimes de étouffé Rimes de contrefaits Rimes de arrêt-buffet Rimes de échauffés Rimes de imparfait Rimes de tôt-fait Rimes de assoiffées Rimes de triompher Rimes de pouffait Rimes de agrafer Rimes de surfait Rimes de truffées Rimes de bouffés Rimes de briefée Rimes de chauffé Rimes de agrafés Rimes de parfaits Rimes de autodafés Rimes de coiffaient Rimes de greffés Rimes de contrefait Rimes de ébouriffé Rimes de sniffées Rimes de empaffés Rimes de apostrophée Rimes de griffé Rimes de coiffai Rimes de dégriffé Rimes de étouffaient Rimes de bouffées Rimes de refais Rimes de satisfaits Rimes de parfait Rimes de étouffais Rimes de greffées Rimes de coiffaisMots du jour
piffer rebiffais décoiffer fée paraphé briefez échauffées insatisfait parapher gaffée satisfait Haut-Fays Ouffet dégrafer étouffé contrefaits arrêt-buffet échauffés imparfait tôt-fait assoiffées triompher pouffait agrafer surfait truffées bouffés briefée chauffé agrafés parfaits autodafés coiffaient greffés contrefait ébouriffé sniffées empaffés apostrophée griffé coiffai dégriffé étouffaient bouffées refais satisfaits parfait étouffais greffées coiffais
Les citations sur « fay »
- Voyez comme Mme de La Fayette se trouve riche en amis... elle a cent bras, elle atteint partout ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 février 1690
- Le 4 octobre dernier, à la fin d'un de ces après-midi tout à fait désoeuvrés et très mornes, comme j'ai le secret d'en passer, je me trouvais rue Lafayette.Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)
- Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi ouvert et d'aussi confiant que Fay. Elle est ce dont j'ai le plus besoin actuellement. J'étais affamé d'un contact humain.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- La Fayette Nous voilà ! Auteur : Charles Stanton - Source : Apocryphe
- La Fayette: Général célèbre par son cheval blanc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La Fayette se fie peu à ces gens-là. Il leur a adjoint un bataillon de garde soldée pour les surveiller.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4
- Au fond, qu'aimerais-je mieux ? ou passer la fin de mes jours dans la solitude raffinée, égoïste et pensive de Sieyès, ou vieillir et mourir dans la prostitution banale de La Fayette ?
Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- j'ai travaillé pour la Galerie. La Fayette.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le Fil à couper le beurre (1955)
- Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye
- La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)
- Je vous avertis, ma chère enfant, de la part de Mme de La Fayette et de toute la nombreuse troupe des vaporeux, que les vapeurs d'épuisement sont les plus dangereuses et les plus difficiles à guérir.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 6 avril 1689
- Alors le préfet de Ribérac a demandé au maire de Hautefaye : Avez-vous des radicaux dans votre commune ? L'autre lui a répondu : Nous avons des radis roses, des radis noirs, mais pas de radis cots !Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)
- Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017
- Un La Fayette donnerait-il sa fille à un commerçant ? Les idées généreuses étaient une chose, l'abolition des classes sociales, une autre.Auteur : Catherine Hermary-Vieille - Source : Les Années Trianon (2009)
Les mots proches de « fay »
FayardLes mots débutant par Fay Les mots débutant par Fa
Fay Fay Fay Fay Fay-aux-Loges Fay-de-Bretagne Fay-en-Montagne Fay-le-Clos Fay-les-Étangs Fay-lès-Marcilly Fay-Saint-Quentin Fay-sur-Lignon fayard fayards Faycelles Faye Faye Faye-d'Anjou Faye-l'Abbesse Faye-la-Vineuse Faye-sur-Ardin Fayel Fayence Fayet Fayet Fayet-le-Château Fayet-Ronaye Fayl-Billot Faymont Faymonville Faymoreau fayot fayot fayotage fayotaient fayotais fayotait fayote fayotée fayoter fayots fayots fayotte Fays Fays Fays-la-Chapelle Fays-les-Veneurs Fayssac Fayt-le-Franc Fayt-lez-Manage
Les synonymes de « fay»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Fay dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fay dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fay ?
Citations fay Citation sur fay Poèmes fay Proverbes fay Rime avec Fay Définition de Fay
Définition de Fay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Fay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
