Définition de « fayot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fayot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fayot pour aider à enrichir la compréhension du mot Fayot et répondre à la question quelle est la définition de fayot ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Haricot sec. - La France est notre mère, cest elle qui nous nourrit avec ses pommes de terre et ses fayots pourris. (Chanson de soldats)

  • (arg) Langage militaire et scolaire à lorigine Celui qui cherche à se faire bien voir de ses supérieurs. Lèche-botte. - Cétait le roi des fayots, et que je tessuie le tableau, et que je te tiens la porte ouverte ...

  • (vx) Militaire de carrière, engagé.


    Définitions de « fayot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAYOT, subst. masc.

    A.? Fam. Haricot sec. Paradis a soulevé les couvercles des bouteillons et inspecté les récipients : ? Des fayots à l'huile, de la dure, bouillie, et du jus. C'est tout (Barbusse, Feu,1916, p. 28).
    B.? Argot
    1. Domaine milit.,vieilli. Militaire rengagé. Il [Jérôme] y serait encore [dans la marine] s'il n'y avait pas eu cette discipline imbécile des « fayots » (...). Il s'était heurté à (...) un « premier maître » (Vialar, Rose mer,1939, p. 17).
    2. Domaine milit. et scol.Celui qui fait du zèle pour se faire bien voir de ses supérieurs, de ses professeurs. Fayot montrant ses diapositives à son professeur (Cabu, Le Grand Duduche,Paris, Dargaud, 1967, p. 5).
    REM. 1.
    Fayoter, verbe intrans.Faire du zèle à l'armée ou à l'école. Fayoter, par exemple mouiller l'éponge du tableau (Cabu, Le Grand Duduche,Paris, Dargaud, 1967, p. 24).Esn. 1966 signale un emploi trans. au sens de « flatter » : ,,fayoter les chefs (E.O.R. 1951)``.
    2.
    Fayotage, subst. masc.Zèle excessif à l'armée ou à l'école. (Rob. atteste les graphies fayotter et fayottage).
    Prononc. et Orth. : [fajo]. Au sens de « haricot » Buben 1935, § 201 indique l'orth. fayol dans laquelle l étymol. est muet d'apr. Littré, mais prononcé ds Lar. Étymol. et Hist. A. [1721 fayol ou fayole « haricot sec » (Trév.)] 1784 arg. des marins (Mém. de la Soc. royale de médecine, p. 237 ds Fr. mod. t. 15, p. 193). B. 1. 1833 « rengagé de la marine » (d'apr. Esn.); 2. 1885 « celui qui fait du zèle » (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p. 1). Empr. au prov. faiol, fayol (1470 ds Pansier t. 3), du lat. class. phaseolus, fasiolus, v. faséole. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fayot \fa.jo\ masculin

    1. (Populaire) Haricot sec.
      • Elles bouffent des patates et des fayots, des fayots et des patates? et c'est à peu près tout. Si seulement c'était cuisiné potablement. (Émile Pouget, La Charité, c'est le meurtre !, dans Le Père peinard, 4 juillet 1897)
      • La France est notre mère,
        c'est elle qui nous nourrit
        avec ses pommes de terre
        et ses fayots pourris.
        (Chanson de soldats)
      • J'avais insulté les fayots de Collège ; il paraît que les haricots sont meilleurs dans ce pays-ci, car j'en avale des platées et je lèche et relèche l'assiette. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • « Voulez-vous répondre au sondage ?
        ? D'accord.
        ? Mangez-vous des fayots ?
        ? Voudriez-vous voir un nouvel épisode de
        Superman ?
        ? Mangeriez-vous des fayots avec Superman ?
        ? Voudriez-vous voir un épisode où Superman mange des fayots ?
        ? Mangez-vous des fayots devant la série
        Superman ?
        ? Combien de films sur les fayots avez-vous vu avec Superman ? »
        (Animaniacs, « Les Folles du sondage »)
    2. (Argot) (Militaire) (Familier) (Langage militaire et scolaire à l'origine) Celui qui cherche à se faire bien voir de ses supérieurs ; lèche-bottes.
      • Avant en France on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet. Une petite saucisse avec plein de fayots autour, et en face on a la gauche bouillabaisse ; un thon, des vieux croûtons et plein d'arêtes. (Anne Roumanoff, Radio-Bistro)
      • Il y a les discrets, les fayots, les assidus, les relous, les absentéistes, les je-m'en-foutistes, les démissionnaires qui abandonneront après un semestre, les fumeurs, les rigolos, les Cannois... Moi, je suis plutôt la râleuse de service. (Lucie Hovhannessian, Presque comme les autres, Éditions Robert Laffont, 2018)
    3. (Vieilli) Militaire rengagé.
      • Chacun à sa place. Et lui, Alexandre, à côté du feu, le boutéon de vin à sa droite, et le plat de singe à sa gauche. C'est lui qui servirait les copains. Et il taquinerait Pierson, parce que Pierson était curé, et que lui, Alexandre, était anticlérical. Et Pierson, qui était fayot, parlerait de l'armée et de la guerre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fayot »

    De l'occitan fayol ou faiol, dérivé du latin ph?s??lus (« dolique ») ? voir faséole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAYOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. [1721 fayol ou fayole « haricot sec » (Trév.)] 1784 arg. des marins (Mém. de la Soc. royale de médecine, p. 237 ds Fr. mod. t. 15, p. 193). B. 1. 1833 « rengagé de la marine » (d'apr. Esn.); 2. 1885 « celui qui fait du zèle » (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p. 1). Empr. au prov. faiol, fayol (1470 ds Pansier t. 3), du lat. class. phaseolus, fasiolus, v. faséole.

    fayot au Scrabble


    Le mot fayot vaut 17 points au Scrabble.

    fayot

    Informations sur le mot fayot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fayot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fayot

    Les rimes de « fayot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de fayot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de bliaut      Rimes de coffiot      Rimes de pouillot      Rimes de grouillots      Rimes de caillot      Rimes de Haillot      Rimes de libeccio      Rimes de hélio      Rimes de loriot      Rimes de deuzio      Rimes de provinciaux      Rimes de noyau      Rimes de tertio      Rimes de aloyau      Rimes de morvandiau      Rimes de adagio      Rimes de piot      Rimes de carpaccio      Rimes de yo-yo      Rimes de bestiaux      Rimes de physio      Rimes de marsupiaux      Rimes de glaviot      Rimes de fafiot      Rimes de commerciaux      Rimes de piots      Rimes de Dergneau      Rimes de trios      Rimes de inquisitoriaux      Rimes de éditoriaux      Rimes de boyau      Rimes de petiots      Rimes de maigriot      Rimes de griots      Rimes de ratio      Rimes de collégiaux      Rimes de hoyau      Rimes de notariaux      Rimes de a contrario      Rimes de socio      Rimes de radios      Rimes de scénarios      Rimes de pégriots      Rimes de audio      Rimes de glaciaux      Rimes de fabliau      Rimes de maillots      Rimes de in-folios      Rimes de radiaux      Rimes de loriots     

    Mots du jour

    bliaut     coffiot     pouillot     grouillots     caillot     Haillot     libeccio     hélio     loriot     deuzio     provinciaux     noyau     tertio     aloyau     morvandiau     adagio     piot     carpaccio     yo-yo     bestiaux     physio     marsupiaux     glaviot     fafiot     commerciaux     piots     Dergneau     trios     inquisitoriaux     éditoriaux     boyau     petiots     maigriot     griots     ratio     collégiaux     hoyau     notariaux     a contrario     socio     radios     scénarios     pégriots     audio     glaciaux     fabliau     maillots     in-folios     radiaux     loriots     


    Les citations sur « fayot »

    1. La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)


    2. Le véritable contre-pouvoir, ce n’est plus la presse. Ce n’est pas la presse possédée par M. Drahi, grand ami de M. Macron, ce n’est pas la presse possédée par M. Bergé, autre grand ami de M. Macron, ce n’est pas cela. Le véritable contre-pouvoir aujourd’hui, c’est Internet, ce sont les réseaux sociaux, c’est vous en somme, vous qui pouvez librement vous exprimer, trouver toutes les informations, même celles qui dérangent le système. C’est là que vous trouverez le véritable contre-pouvoir, la véritable indépendance. Les médias ne se comportent plus comme un contre-pouvoir mais comme les petits fayots du système.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 24 février 2017, Réunion publique à Pierrelatte, dans frontnational.com, paru le 25 février 2017


    Les citations sur fayot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fayot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fayot »

    Fayard

    Les mots débutant par fay  Les mots débutant par fa

    FayFayFayFayFay-aux-LogesFay-de-BretagneFay-en-MontagneFay-le-ClosFay-les-ÉtangsFay-lès-MarcillyFay-Saint-QuentinFay-sur-LignonfayardfayardsFaycellesFayeFayeFaye-d'AnjouFaye-l'AbbesseFaye-la-VineuseFaye-sur-ArdinFayelFayenceFayetFayetFayet-le-ChâteauFayet-RonayeFayl-BillotFaymontFaymonvilleFaymoreaufayotfayotfayotagefayotaientfayotaisfayotaitfayotefayotéefayoterfayotsfayotsfayotteFaysFaysFays-la-ChapelleFays-les-VeneursFayssacFayt-le-FrancFayt-lez-Manage

    Les synonymes de « fayot»

    Les synonymes de fayot :

      1. haricot
      2. flageolet
      3. mangetout
      4. zélé
      5. godillot

    synonymes de fayot

    Fréquence et usage du mot fayot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fayot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fayot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fayot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fayot     Citation sur fayot   Poèmes fayot   Proverbes fayot   Rime avec fayot    Définition de fayot  


    Définition de fayot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fayot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fayot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:02:44