La définition de Déniaiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déniaiser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ni-è-zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et niais.

Voir les citations du mot DéniaiserSignification du mot Déniaiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déniaiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déniaiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déniaiser ?


La définition de Déniaiser

Rendre quelqu'un moins niais, moins simple, moins gauche.


Toutes les définitions de « déniaiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNIAISER. v. tr.
Rendre quelqu'un moins niais. Il était fort simple, mais son voyage à Paris l'a un peu déniaisé. Les affaires l'ont déniaisé. Il s'est déniaisé en fort peu de temps. Il se déniaisera dans le monde. Il signifie aussi Faire perdre son innocence à un jeune homme ou à une jeune fille.

Littré

DÉNIAISER (dé-ni-è-zé) v. a.
  • 1Rendre quelqu'un moins niais, moins simple, moins gauche.

    Ironiquement, tromper quelqu'un, abuser de sa simplicité. On l'a déniaisé dès son arrivée à Paris. Quelques cuisiniers brûlent leurs viandes et gâtent leurs sauces, et les chiens et les chats les déniaisent, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.

  • 2Se déniaiser, v. réfl. Cesser d'être niais. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde, Voiture, Lett. 30. Il me doit de l'argent, mais il se déniaise?; la peste?! il soupe quelquefois chez la veuve d'un partisan, Dancourt, Vend. Surènes, sc. 7. Le monde se déniaise furieusement, et les cuistres du seizième siècle n'ont pas beau jeu, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1766.

REMARQUE

La Fontaine a fait déniaiser de trois syllabes, voy. l'exemple au participe?; ce qui n'est pas à imiter, niais étant toujours de deux syllabes.


HISTORIQUE

XVIe s. Quelle obligation n'avons nous à la benignité de nostre souverain Createur, pour avoir desniaisé nostre creance de ces vagabondes et arbitraires devotions, et l'avoir logée sur l'eternelle base de sa saincte parole?! Montaigne, II, 343. Ma fille ne commence encore qu'à se deniaiser de la naïveté de l'enfance, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Je vous demande si l'astrologie ne nous est pas fort necessaire, quand ce ne seroit que pour empescher qu'on nous deniaisast, Cholières, Contes, après-dînée 8. Enfin le Fils de Dieu, docteur de verité, estant venu pour sevrer et desniaiser le monde, les a du tout abolis, Charron, Sagesse, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déniaiser \de.nj?.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. Rendre quelqu'un moins niais.
    • Il était très naïf, mais son séjour à préfecture l'a un peu déniaisé.
    • Il se déniaisera rapidement quand il sera confronté à la réalité.
  2. (Sexualité) Faire perdre sa virginité à un jeune homme ou à une jeune fille.
    • Il resta très surpris devant cette forte femme de trente-deux ans, à l'air si sage et si bourgeois, chez qui rien ne restait de la folle gamine avec laquelle il s'était déniaisé, lorsque tous deux, du même âge, entraient à peine dans leur dix-septième année. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
    • Louisette n'était qu'une jeune fille fleurie de toutes parts, une jeune fille qu'en somme je désennuyais car je n'avais pas la fatuité de croire que je la déniaisais. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; réédition Le Livre de Poche, 1968, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNIAISER, verbe trans.

A.? Faire perdre à quelqu'un sa niaiserie. Ce garçon (...) il aurait fallu le déniaiser, le dégrossir, pour le rendre acceptable (Larbaud, Jaune,1927, p. 277).
? Emploi pronom. L. qui se déniaise, sans en devenir moins sot, ? chose immuable (Barb. d'Aurev., 2eMemorandum,1839, p. 273).
B.? Faire perdre à quelqu'un son innocence dans les choses de l'amour :
Maurice (...) a joué le grand jeu de l'innocence. (...) C'est, à ma connaissance, au moins la troisième fois qu'il se fait... le baron. ? Déniaiser? D'une femme, c'est ordinaire, mais d'un homme, c'est plus piquant. la comtesse. ? J'étais moi-même dupe de sa fausse candeur. Jusqu'au jour où je l'ai vu entreprendre la baronne... Hermant, M. de Courpière,1907, I, 6, p. 7.
? Emploi pronom. Je crois même (...) que nous nous... déniaisâmes, lui et moi, avec la même roulure (Courteline, Ronds-de-cuir,Homme qui boit, 1893, p. 217).
Prononc. et Orth. : [denj?ze] ou par harmonisation vocalique [denjeze] (ds Pt Rob. et pour le lang. cour. ds Warn. 1968); je déniaise [denj?:z]. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [1549 desnyaïser « leurrer, tromper » (Rob. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 489)]; 1572 « tromper » (Belleforest, Epist. aux princes, 184 ro, ibid.); 2. 1558 [une fille] (Bonaventure des Periers, Nouv. récréations, nouv. 8 ds Conteurs français du XVIes., 389 ds Quem. Fichier). Dér. de niais*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 286. ? Quem. 2es. t. 4 1972.

DÉNIAISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. [1549 desnyaïser « leurrer, tromper » (Rob. Estienne, Dict. lat. d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 489)]; 1572 « tromper » (Belleforest, Epist. aux princes, 184 ro, ibid.); 2. 1558 [une fille] (Bonaventure des Periers, Nouv. récréations, nouv. 8 ds Conteurs français du XVIes., 389 ds Quem. Fichier). Dér. de niais*; préf. dé-*; dés. -er.

Déniaiser au Scrabble


Le mot déniaiser vaut 10 points au Scrabble.

deniaiser

Informations sur le mot deniaiser - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déniaiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deniaiser

Les mots proches de Déniaiser

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Clérical, ale     Camper     Cléricaliser     Râpeux, euse     Neuf, euve     Ressuscitation     Profondeur     Abrutissant, ante     Nasard     Clabaudeur     

Les citations avec le mot Déniaiser


  1. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30


  2. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


  3. Aucun mot n'est plus choquant que le verbe déniaiser dans son acception sexuelle: est-ce qu'on est plus idiot parce qu'on est vierge?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Déniaiser


  1. Ma fille ne commence encore qu'à se deniaiser de la naïveté de l'enfance

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30


  3. [À la récréation dans un couvent de femmes], il fallait se moquer les unes des autres, s'entre-contrefaire, et on appelait cela se déniaiser

    Auteur : LA MÈRE ANGÉLIQUE - Source : dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 328, 3e édit.




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déniaiser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déniaiserPoèmes déniaiserProverbes déniaiser

La définition du mot Déniaiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déniaiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déniaiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.