La définition de Folliculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Folliculaire
Nature : s. m.
Prononciation : fol-li-ku-lê-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FolliculaireSignification du mot Folliculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de folliculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec folliculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Folliculaire ?


La définition de Folliculaire

Terme de dénigrement qui s'emploie pour journaliste.

Toutes les définitions de « folliculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOLLICULAIRE. n. m.
Celui qui rédige des feuilles périodiques. Il se prend toujours en mauvaise part. Un vil folliculaire.

Littré

FOLLICULAIRE (fol-li-ku-lê-r') s. m.
  • Terme de dénigrement qui s'emploie pour journaliste. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres?; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants?; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin?; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire?? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron, Voltaire, Candide, 21. Ces messieurs les folliculaires ressemblent assez aux chiffonniers, qui vont ramassant des ordures pour faire du papier, Voltaire, Dict. phil. Ana, anecdotes.

    Adj. Les aboyeurs folliculaires sont confondus alors, et le public est éclairé, Voltaire, Honnêt. littér. préambule.


REMARQUE

Folliculaire n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

folliculaire \f?.li.ky.l??\ masculin

  1. (Péjoratif) Celui qui rédige des feuilles périodiques ; journaliste.
    • C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire.
      - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide.
      - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron
      (Voltaire, Candide, 1759, chapitre 21)
    • Vaugoubert n'a pas eu à faire seulement aux intrigues de couloirs mais aux injures de folliculaires à gages qui plus tard, lâches comme l'est tout journaliste stipendié, ont été des premiers à demander l'aman, mais qui en attendant n'ont pas reculé à faire état, contre notre représentant, des ineptes accusations de gens sans aveu. Pendant plus d'un mois les amis de Vaugoubert ont dansé autour de lui la danse du scalp, dit M. de Norpois, en détachant avec force ce dernier mot. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    • ? La nouvelle, autant que j'en juge, est quasi publique. Les folliculaires peuvent s'en emparer. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • Pour exciter le peuple et les folliculaires
      Qui est-c' qui veut me prêter sa croupe populaire.
      (Georges Brassens, Trompettes de la renommée)

Adjectif - français

folliculaire \f?.li.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux follicules.
    • Chaque ovocyte primaire s'entoure d'une couche unique de cellules épithéliales aplaties, les cellules folliculaires, qui dérivent des cellules des cordons sexuels. (William Larsen, Embryologie humaine, traduit de l'anglais par Antoine Dhem, De Boeck Supérieur, 2003, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOLLICULAIRE1, adj.

ANAT. et PATHOL. Qui a rapport ou qui appartient au follicule (v. ce mot B 1, 2). Épithélium folliculaire. Le cheveu est produit par un organe folliculaire, reprit le grand chimiste, une espèce de poche ouverte à ses deux extrémités (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 137).Vous perforez l'intestin, puisque la fièvre typhoïde est une altération de sa membrane folliculaire (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 73).Il est établi par les cliniciens que la tuberculose folliculaire congénitale est rare (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 232).
Prononc. : [f?likyl?:?]; cf. follicule1. Étymol. et Hist. 1814 (Nysten). Dér. de follicule1*; suff. -aire*. Bbg. Quem. DDL t. 8.


FOLLICULAIRE2, subst. masc.

Vieilli, péj. Journaliste sans talent et sans scrupules. Les écrivassiers, les vils folliculaires que poursuit le présent projet de loi ne se découragèrent point (Chateaubr., De lib. presse,1822-28, p. 168).Tous les journaux, c'est des menteries. Oui, des menteries! hurla-t-il dans son fausset le plus aigu, et les journalistes sont des brigands, des folliculaires (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 35):
Vaugoubert n'a pas eu à faire face seulement aux intrigues de couloirs mais aux injures de folliculaires à gages qui plus tard, lâches comme l'est tout journaliste stipendié, ont été des premiers à demander l'aman, mais qui en attendant n'ont pas reculé à faire état, contre notre représentant, des ineptes accusations de gens sans aveu. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 461.
Prononc. : [f?likyl?:?]. Cf. follicule1. Étymol. et Hist. 1759 (Voltaire, Candide, 21 ds Littré). Dér. de follicule2*; suff. -aire*.
STAT. ? Folliculaire1 et 2. Fréq. abs. littér. : 37.

FOLLICULAIRE1, adj.
Étymol. et Hist. 1814 (Nysten). Dér. de follicule1*; suff. -aire*.

Folliculaire au Scrabble


Le mot folliculaire vaut 17 points au Scrabble.

folliculaire

Informations sur le mot folliculaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot folliculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

folliculaire

Les mots proches de Folliculaire

FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaissefolfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue


Mots du jour


Remuement ou remûment     Caustique     Défortuné     Mathématisme     Ordinateur, trice     Barrette     Inféoder     Breveter     Élocution     Vinetier     

Les citations avec le mot Folliculaire


  1. Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Folliculaire


  1. Je cite ces vers pour faire voir combien ce métier de petits barbouilleurs, de petits folliculaires, de petits calomniateurs, de petits falsificateurs du coin de la rue est abominable

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. littér.


  2. Ces messieurs les folliculaires ressemblent assez aux chiffonniers, qui vont ramassant des ordures pour faire du papier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.


  3. C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21




Les mots débutant par Fol  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Folliculaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur folliculairePoèmes folliculaireProverbes folliculaire

La définition du mot Folliculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Folliculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Folliculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.