La définition de Folle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Folle
Nature : s. f.
Prononciation : fo-l'
Etymologie : Est-ce le latin follis, sac ? Le fait est que dans un texte cité par du Cange on trouve follis avec le sens de souricière.

Voir les citations du mot FolleSignification du mot Folle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de folle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec folle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Folle ?


La définition de Folle

Terme de pêche. Filet à larges mailles, qui sert à prendre des raies et autres poissons plats.


Toutes les définitions de « folle »

Pas de définition complémentaire
FOLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

Folle au Scrabble


Le mot folle vaut 8 points au Scrabble.

folle

Informations sur le mot folle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot folle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

folle

Les mots proches de Folle

FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaissefolfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue


Mots du jour


Emmaillotter     Non-couleur     Renforcir     Touchement     Haie     Médicamenteux, euse     Pandour ou pandoure     Berlue     Instable     Favorable     

Les citations avec le mot Folle


  1. La plus folle de toutes les erreurs est celle de ces braves jeunes gens qui s'imaginent perdre leur originalité en reconnaissant des vérités que d'autres ont déjà reconnues avant eux. La beauté ne peut jamais avoir la conscience d'elle-même.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  2. La vache folle met dans une situation angoissante la corporation des voleurs d'oeufs, qui propose une révision de proverbe: «Qui vole un oeuf, vole de la charcuterie.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  3. ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. ... Ah! folles que nous sommes - De compter sur l'amour et sur la foi des hommes!...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le mur mitoyen


  5. De là on découvrait la mer, quelquefois claire et unie comme une glace, quelquefois follement irritée contre les rochers, où elle se brisait en gémissant, et élevant ses vagues comme des montagnes.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


  6. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  7. J'ai été folle de ce garçon-là et, maintenant , je ne peux plus le voir en face. Comme les hommes changent!

    Auteur : Henry Becque - Source : La Navette (1878)


  8. Le monde moderne, avec sa complexité folle, m'intéressait peu. Il manquait de pertinence et de poids.

    Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


  9. Lorsque les filles deviennent folles, elles montrent leurs seins aux gens. Lorsque les femmes deviennent folles, elle tuent les hommes et noient leurs enfants dans la baignoire.

    Auteur : Louis Szekely, dit Louis C.K. - Source : Chewed Up (2008)


  10. En écrivant, j'accomplis un travail que personne ne m'a demandé de faire - à part bien sûr quelques herbes folles et le sourire infailliblement lumineux de mon père disparu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  11. S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  12. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrappe une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


  13. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
    Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
    Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
    Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  14. L'amour est une herbe folle qui pousse où elle veut.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  15. ... je suis folle, c'est vrai; mais, je vous en supplie, - laissez-moi être folle!

    Auteur : Sophocle - Source : Electre


  16. Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  17. L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  18. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  19. Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

    Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)


  20. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  21. Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


  22. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  23. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
    Le papillon superbe et la bête rampante;
    L'une qui souille tout dans son embrassement,
    L'autre qui du pollen s'enivre follement.


    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  24. Abstenons-nous de curiosités qui ne peuvent nous donner qu'une sensation égoïste et passagère, ne courons pas après tous les feux follets de la passion : cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  25. Aimer les yeux fermés, c'est aimer comme un aveugle. Aimer les yeux ouverts, c'est peut-être aimer comme un fou: c'est éperdument accepter. Je t'aime comme une folle.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


Les citations du Littré sur Folle


  1. Si votre sot dégoût et vos folles pensées Ne rompaient mes desseins et toutes mes visées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 4


  2. Mayenne, qui de loin voit leur folle entreprise, La méprise en secret et tout haut l'autorise

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  3. Guide de mon esprit follet, Qui surtout chéris le burlesque, Souffle-moi par un camouflet Un style qui soit bien grotesque

    Auteur : SCARRON - Source : la Foire St-Germain, 25


  4. Courir avec une folle avidité après un monde qui nous fuit

    Auteur : MASS. - Source : Profession religieuse, sermon 4


  5. Le roi respondit que follement deux fois ils [les seigneurs anglais] avoient chevauché outre sa defense ; pourquoi ils l'avoient courroucé et attargié leur payement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 142


  6. Avec les caphardes paroles De ces moines à testes folles Qui vous chevalent [tâtonnent] pour leur bien

    Auteur : MAROT - Source : IV, 187


  7. Je ne sais quel esprit follet ou sage l'a fait savoir au pape

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677


  8. Imite mon exemple, et lorsqu'une cabale, Un flot de vains auteurs follement te ravale....

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  9. S'il dit vrai, je suis folle et coquette fieffée

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. mar. II, 3


  10. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég.


  11. Leurs contes [des jongleurs] estant meprisés à cause des menteries trop evidentes et lourdes, quand on vouloit parler de quelque chose folle et vaine, l'on disoit : ce n'est que jonglerie ; estant enfin jongler ou jangler pris pour bourder et mentir

    Auteur : FAUCHET - Source : Langue et poés. franç. p. 76


  12. Dieu sait si les zéphirs, Peuple ami du démon, l'assistaient [le follet] dans sa tâche

    Auteur : LA FONTAINE - Source : Fabl. VII, 6


  13. Et se il s'esjoissent en multiplicacion des choses delettables comme pluseurs font follement et indiscretement

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 96


  14. Quant au texte de Moïse, ils le dechirent en le voulant estendre jusqu'à leur folle fantaisie

    Auteur : CALVIN - Source : 123


  15. Pourrions-nous bien nous figurer quelque chose qui eût des passions si folles et des réflexions si sages, une durée si courte, et des vues si longues [que l'homme] ?

    Auteur : FONT. - Source : Mond. 2e soir.


  16. Tu le loueras hautement et follement, et feras bruit des mains en lui applaudissant

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 8


  17. Votre valeur enfin naguère si vantée Dans de folles amours languit comme enchantée

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  18. Nous faisons cependant six mille lieues de mer pour la conversion des Indes, des royaumes de Siam, de la Chine et du Japon, c'est-à-dire pour faire très sérieusement à tous ces peuples des propositions qui doivent leur paraître très folles et très ridicules

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  19. La folle despense des deniers communs

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 7


  20. Tu te prends à plus dur que toi, Petit serpent à tête folle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. V, 16


  21. ... L'âme, vierge encor dans le sommeil des sens, Des folles passions ignore les tourments

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : les Souv.


  22. Ilz sont meuz de passion, de chaleur et esmouvement de folle hardiesse

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 82


  23. Il dit ridiculement des choses vraies, et follement des choses sensées et raisonnables

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  24. Tu dirais, reprenant ta pelle et ton râteau : J'aime mieux mettre encor cent arpents au niveau Que d'aller, follement égaré dans les nues, Me lasser à chercher des visions cornues

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  25. Vides chambres font femmes folles [c'est-à-dire la pauvreté fait que les femmes se livrent au désordre]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 159




Les mots débutant par Fol  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Folle ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur follePoèmes folleProverbes folle

La définition du mot Folle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Folle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Folle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.