Définition de « folle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folle pour aider à enrichir la compréhension du mot Folle et répondre à la question quelle est la définition de folle ?
Une définition simple : (fr-rég|f?l) folle (f)
Pas de définition complémentaire
folle au Scrabble
Le mot folle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot folle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot folle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « folle »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de folle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de trolle Rimes de tôles Rimes de auréole Rimes de piaulent Rimes de skaal Rimes de rossignols Rimes de auto-école Rimes de Mol Rimes de menthol Rimes de fols Rimes de fariboles Rimes de hyperbole Rimes de étole Rimes de roubignoles Rimes de contrôles Rimes de cols Rimes de marsaules Rimes de mi-espagnol Rimes de guignol Rimes de troll Rimes de guibolles Rimes de babioles Rimes de miaulent Rimes de guignols Rimes de éthanol Rimes de protocoles Rimes de variole Rimes de vitriol Rimes de séminole Rimes de guibolle Rimes de taules Rimes de tournesols Rimes de saule Rimes de espingole Rimes de idoles Rimes de mongol Rimes de popaul Rimes de envolent Rimes de formol Rimes de paraboles Rimes de bémols Rimes de envol Rimes de console Rimes de anatole Rimes de guiboles Rimes de anti-viol Rimes de licol Rimes de consoles Rimes de insolent Rimes de accoleMots du jour
trolle tôles auréole piaulent skaal rossignols auto-école Mol menthol fols fariboles hyperbole étole roubignoles contrôles cols marsaules mi-espagnol guignol troll guibolles babioles miaulent guignols éthanol protocoles variole vitriol séminole guibolle taules tournesols saule espingole idoles mongol popaul envolent formol paraboles bémols envol console anatole guiboles anti-viol licol consoles insolent accole
Les citations sur « folle »
- Je pense que tu te trompes sur toute la ligne. Tu ne t'es jamais dit que ton mari t'aimait plus que toi tu l'aimes ? Tu dis que tu es folle amoureuse de lui, mais ne crois-tu pas que c'est lui le véritable amoureux ? De vous deux, c'est le seul dont l'amour ait dépassé l'amour passionnel des débuts. Toi, tu vis encore dans cette phase d'obsession qui ne dure normalement que les premiers mois d'une relation. Tu ne lui fais même pas confiance, c'est comme si vous n'aviez rien construit ensemble. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Aimer les yeux fermés, c'est aimer comme un aveugle. Aimer les yeux ouverts, c'est peut-être aimer comme un fou: c'est éperdument accepter. Je t'aime comme une folle.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)
- La main sage ne se tient pas pour engagée par les dires d'une langue folle.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)
- L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Ambition: Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il disait qu'il n'y avait qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 17
- La terre est vieille mais elle n'est pas folle.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)
- Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)
- Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
Le papillon superbe et la bête rampante;
L'une qui souille tout dans son embrassement,
L'autre qui du pollen s'enivre follement.Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877) - Le monde moderne, avec sa complexité folle, m'intéressait peu. Il manquait de pertinence et de poids.Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)
- Ivresse: Toujours précédée de folle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait jamais vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Si un jour je pouvais sortir d'ici, je me permettrais d'être folle parce que tout le monde l'est. Les pires sont ceux qui ne savent pas qu'ils le sont, parce qu'ils ne font que répéter ce que les autres leur ordonnent.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
Que dit l'étoile au firmament,
La rose à son amant,
La lèvre à l'ambroisie,
L'Art à la Poésie ?
Aimons-nous follement !Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours - Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)
- C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié ! Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)
- J'en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j'ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)
Les mots proches de « folle »
Folâtre Folâtrement Folâtrer Folâtrerie Folichon, onne Folie Folie Foliicole Folle Follement Follet, ette Folliculaire Follicule Follicule FollilaisseLes mots débutant par fol Les mots débutant par fo
fol folasse Folatière folâtraient folâtrait folâtre folâtre folâtrent folâtrer folâtreries folâtres Folcarde foldingue foldingue foldingues foldingues Folembray Folgensbourg Folgoët foliacée folichon folichonnait folichonne folichonne folichonneries folichonnes folie Folie folies Folies folingue folingues folio folioles folios folique folk Folkling folklo folklore folklores folklorique folkloriques folkloriste folkloristes folks Follainville-Dennemont folle folle folledingue
Les synonymes de « folle»
Les synonymes de folle :- 1. excessive
2. exagérée
3. outrée
4. outrancière
5. abusive
6. déréglée
7. exorbitante
8. démesurée
9. surabondante
10. extrême
11. monstrueuse
12. effroyable
13. insupportable
14. aliénée
15. démente
16. insensée
17. irresponsable
18. forcenée
19. hallucinée
20. schizophrène
21. paranoïaque
22. inconsciente
23. possédée
24. déséquilibrée
25.
synonymes de folle
Fréquence et usage du mot folle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « folle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot folle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Folle ?
Citations folle Citation sur folle Poèmes folle Proverbes folle Rime avec folle Définition de folle
Définition de folle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot folle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot folle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
