Définition de « folle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folle pour aider à enrichir la compréhension du mot Folle et répondre à la question quelle est la définition de folle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?l) folle (f)

  • (pêch) (vx) (dés) Filet à larges mailles, tendu lâche.

  • (ucf|homosexuel) efféminé, parodique prônant, incidemment, le renversement des valeurs hétéronormées. - Il était une fois une bande de folles merveilleuses, qui envahit les rues de San Francisco à l’aube des années 1980 (très exactement, pour la première fois, le samedi de Paques 1979) et entreprit de porter la bonne parole, celle d’une homosexualité visible, sans honte ni culpabilité. Elles étaient belles, joyeuses, illuminées, s’habillaient en bonnes sœurs et se faisaient appeler The Sisters of Perpetual Indulgence. (http:/pages2, novembre 2002) folle (fs)

  • Féminin de fou. folle (fs)

  • Féminin de fou. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    FOLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

    folle au Scrabble


    Le mot folle vaut 8 points au Scrabble.

    folle

    Informations sur le mot folle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot folle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    folle

    Les rimes de « folle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de folle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de mariolle      Rimes de espagnoles      Rimes de casseroles      Rimes de mogol      Rimes de folles      Rimes de rigolent      Rimes de contrôle      Rimes de mégapole      Rimes de alvéole      Rimes de capitole      Rimes de médecine-ball      Rimes de grole      Rimes de parabole      Rimes de auréole      Rimes de séminoles      Rimes de vol      Rimes de folle      Rimes de picoles      Rimes de tôles      Rimes de babiole      Rimes de colle      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de trolle      Rimes de diastole      Rimes de sex-symbol      Rimes de pomerols      Rimes de cajole      Rimes de enjôle      Rimes de bémol      Rimes de éthanol      Rimes de séminole      Rimes de chavignol      Rimes de pergélisol      Rimes de marsaules      Rimes de carmagnoles      Rimes de glaréole      Rimes de bignolle      Rimes de interpole      Rimes de pistole      Rimes de de traviole      Rimes de recollent      Rimes de rigoles      Rimes de folle      Rimes de auréole      Rimes de rissole      Rimes de viole      Rimes de extrapolent      Rimes de hyperbole      Rimes de discoboles      Rimes de batifoles     

    Mots du jour

    mariolle     espagnoles     casseroles     mogol     folles     rigolent     contrôle     mégapole     alvéole     capitole     médecine-ball     grole     parabole     auréole     séminoles     vol     folle     picoles     tôles     babiole     colle     Walhain-Saint-Paul     trolle     diastole     sex-symbol     pomerols     cajole     enjôle     bémol     éthanol     séminole     chavignol     pergélisol     marsaules     carmagnoles     glaréole     bignolle     interpole     pistole     de traviole     recollent     rigoles     folle     auréole     rissole     viole     extrapolent     hyperbole     discoboles     batifoles     


    Les citations sur « folle »

    1. Que c'est un dur métier que d'être belle femme,
      Et que c'est le travail banal
      De la danseuse folle et froide qui se pâme
      Dans son sourire machinal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


    2. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

      Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


    3. Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    4. J'avais vingt ans, une folle maîtresse, - De francs amis et l'amour des chansons.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Grenier


    5. Lors d’un danger, la pensée magique surgit et donne à croire que, par une intense concentration, la conscience a le pouvoir de modifier le réel. Alors tu dépenses une énergie folle pour maintenir la conversation. Un mot de cet officier en uniforme devant l’homme nu et tout va se terminer là, toutes les espérances, et même toute l’existence.

      Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


    6. Ceux-là seuls pour régner, ont de la passion,
      Que possède une folle et vaine ambition.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Les Arbres et le Prunier sauvage


    7. Exultation, exultation du travail bien fait. Je m'amuse follement en mettant au point ces pages, ce matin.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


    8. Je crus pendant une seconde qu'elle était devenue folle, elle aussi. Et je hurlai de joie, semblable à un Indien qui se venge. Elle ne se troubla point. Elle était habituée à mon humeur fantasque. Elle me méprisait trop pour me craindre.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    9. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    10. Si tu prends femme accorte et sage, - Crois-la du fait de son ménage; - Ajoute foi à sa parole, - Mais ne te confesse à la folle.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Dits moraux à son fils


    11. Gaieté: Toujours accompagnée de folle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Toi mon amour dans la tourmente
      Toi mon pôle où tourne le temps
      Je hisse mon âme écumante
      Dans l'ombre folle où je t'attends.


      Auteur : Paul Zumthor - Source : Steles (2005)


    13. Loue avec retenue, évitant de paraître
      Du mérite d'autrui follement entêté
      Peut-être un jour viendra qui te fera connaître
      Quel est cet ami tant vanté.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVIII


    14. Le racisme est une peur devenue folle, et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix si l'on veut que l'humanité survive.

      Auteur : Germaine Tillion - Source : La traversée du mal (2004)


    15. Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.

      Auteur : Niels Bohr - Source : Sans référence


    16. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    17. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    18. C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    19. La vache est déjà folle; bientôt le maïs en aura un grain!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    20. L'âge me pousse vers la prose,
      L'âge chasse la folle rime,
      Que, je l'avoue en soupirant,
      Je courtise moins ardemment.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    21. C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    22. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    23. L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)


    24. Ma seule et folle misogynie: je ne pardonne pas aux femmes d'aimer les hommes.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    25. Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    Les citations sur folle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « folle »

    FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

    Les mots débutant par fol  Les mots débutant par fo

    folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

    Les synonymes de « folle»

    Les synonymes de folle :

      1. excessive
      2. exagérée
      3. outrée
      4. outrancière
      5. abusive
      6. déréglée
      7. exorbitante
      8. démesurée
      9. surabondante
      10. extrême
      11. monstrueuse
      12. effroyable
      13. insupportable
      14. aliénée
      15. démente
      16. insensée
      17. irresponsable
      18. forcenée
      19. hallucinée
      20. schizophrène
      21. paranoïaque
      22. inconsciente
      23. possédée
      24. déséquilibrée
      25.

    synonymes de folle

    Fréquence et usage du mot folle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « folle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot folle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Folle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations folle     Citation sur folle   Poèmes folle   Proverbes folle   Rime avec folle    Définition de folle  


    Définition de folle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot folle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot folle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:44