Définition de « folle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folle pour aider à enrichir la compréhension du mot Folle et répondre à la question quelle est la définition de folle ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?l) folle (f)

  • (pêch) (vx) (dés) Filet à larges mailles, tendu lâche.

  • (ucf|homosexuel) efféminé, parodique prônant, incidemment, le renversement des valeurs hétéronormées. - Il était une fois une bande de folles merveilleuses, qui envahit les rues de San Francisco à l’aube des années 1980 (très exactement, pour la première fois, le samedi de Paques 1979) et entreprit de porter la bonne parole, celle d’une homosexualité visible, sans honte ni culpabilité. Elles étaient belles, joyeuses, illuminées, s’habillaient en bonnes sœurs et se faisaient appeler The Sisters of Perpetual Indulgence. (http:/pages2, novembre 2002) folle (fs)

  • Féminin de fou. folle (fs)

  • Féminin de fou. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    FOLLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

    folle au Scrabble


    Le mot folle vaut 8 points au Scrabble.

    folle

    Informations sur le mot folle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot folle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    folle

    Les rimes de « folle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de folle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de folles      Rimes de nécropole      Rimes de croquignol      Rimes de molles      Rimes de batifolent      Rimes de racoles      Rimes de trottignolles      Rimes de glycol      Rimes de discobole      Rimes de goal      Rimes de grole      Rimes de embole      Rimes de alvéole      Rimes de paroles      Rimes de cole      Rimes de auto-école      Rimes de colles      Rimes de argol      Rimes de benzonaphtol      Rimes de paul      Rimes de roll      Rimes de mariole      Rimes de base-ball      Rimes de espagnol      Rimes de éthanol      Rimes de séminoles      Rimes de piscicole      Rimes de sols      Rimes de fol      Rimes de agricole      Rimes de rigoles      Rimes de cabriole      Rimes de aérosols      Rimes de désolent      Rimes de malléole      Rimes de branquignol      Rimes de pomerols      Rimes de parasol      Rimes de épaule      Rimes de créole      Rimes de violent      Rimes de hand-ball      Rimes de air-sol      Rimes de control      Rimes de cévenol      Rimes de prisons-écoles      Rimes de médecine-ball      Rimes de phénol      Rimes de indole      Rimes de bignolle     

    Mots du jour

    folles     nécropole     croquignol     molles     batifolent     racoles     trottignolles     glycol     discobole     goal     grole     embole     alvéole     paroles     cole     auto-école     colles     argol     benzonaphtol     paul     roll     mariole     base-ball     espagnol     éthanol     séminoles     piscicole     sols     fol     agricole     rigoles     cabriole     aérosols     désolent     malléole     branquignol     pomerols     parasol     épaule     créole     violent     hand-ball     air-sol     control     cévenol     prisons-écoles     médecine-ball     phénol     indole     bignolle     


    Les citations sur « folle »

    1. Aimons-nous follement !
      La science de vivre
      Est de mourir tout doucement
      Près de ton sein charmant
      Où l'Amour, étant ivre,
      Ecrivit ce beau livre :
      Aimons-nous follement !


      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


    2. La mort est folle et il me semble évident qu’elle ne sait pas vivre.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    3. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    4. Si une femme a du génie, on dit qu'elle est folle. Si un homme est fou, on dit qu'il a du génie.

      Auteur : Louky Bersianin - Source : L'Euguélionne


    5. Ces robes folles sont l'emblème
      De ton esprit bariolé;
      Folle dont je suis affolé,
      Je te hais autant que je t'aime!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie


    6. Je me méfie autant du dogmatique que du sophiste. O folle vérité! elle est de l'un mais l'autre la niant niera aussi toute négation. Car si je doute et doute de mon doute, je trouve là mon lot d'absurdités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Diogène (2002)


    7. Je suis au chômage parce que l'espèce humaine est devenue folle.

      Auteur : Donald Edwin Westlake - Source : Le Couperet (1998)


    8. Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
      N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
      Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
      Qui vont se succédant comme les flots aux flots.


      Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle


    9. Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    10. Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma cour

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    11. Ne rien aimer, ce n'est pas vivre; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre. Toutes les plus folles passions qui transportent les hommes ne sont que le vrai amour déplacé, qui s'est égaré loin de son centre.



    12. A la sérénité du Bouddha l'agitation du monde paraît ridicule, car lui-même n'a plus rien à voir avec cela. Au cynique les sentiments du prochain paraissent ridicules parce que lui-même n'a plus de sentiments. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons. Sans doute celui qui fait quelque chose se rend-il toujours ridicule aux yeux de celui qui ne fait rien.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    13. Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! O Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


    14. L'action d'écrire me paraît la plus favorable de toutes pour régler nos folles pensées et leur donner consistance.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    15. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    16. C'est un trou de verdure où chante une rivière
      Accrochant follement aux herbes des haillons
      D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
      Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    17. Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    18. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    19. Ivresse: Toujours précédée de folle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
      La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


    21. Petits enfants dont on raffolle,
      Devenus grands, ils vous désolent.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    22. Sais-tu bien, folle pure, où sans châle tu vas ? - Passant oublié des yeux gais, j'aime là-bas...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    23. Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    24. Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


    25. J'ai été folle de ce garçon et maintenant je ne peux plus le voir en face. Comme les hommes changent.

      Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


    Les citations sur folle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « folle »

    FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

    Les mots débutant par fol  Les mots débutant par fo

    folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

    Les synonymes de « folle»

    Les synonymes de folle :

      1. excessive
      2. exagérée
      3. outrée
      4. outrancière
      5. abusive
      6. déréglée
      7. exorbitante
      8. démesurée
      9. surabondante
      10. extrême
      11. monstrueuse
      12. effroyable
      13. insupportable
      14. aliénée
      15. démente
      16. insensée
      17. irresponsable
      18. forcenée
      19. hallucinée
      20. schizophrène
      21. paranoïaque
      22. inconsciente
      23. possédée
      24. déséquilibrée
      25.

    synonymes de folle

    Fréquence et usage du mot folle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « folle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot folle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Folle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations folle     Citation sur folle   Poèmes folle   Proverbes folle   Rime avec folle    Définition de folle  


    Définition de folle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot folle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot folle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:40:48