La définition de Funiculaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Funiculaire
Nature :
Prononciation : fu-ni-ku-lê-r'
Etymologie : Lat. funiculus, diminutif de funis, corde.

Voir les citations du mot FuniculaireSignification du mot Funiculaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funiculaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funiculaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funiculaire ?


La définition de Funiculaire

Adj. Terme de mécanique. Qui est composé de cordes. Machines funiculaires. Appareils funiculaires.

Toutes les définitions de « funiculaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUNICULAIRE. adj.
T. de Mécanique. Qui est mis en mouvement par un ensemble de cordes ou de câbles. Chemin de fer funiculaire. Tramway funiculaire. Substantivement, Prendre le funiculaire.

Littré

FUNICULAIRE (fu-ni-ku-lê-r')
  • 1 Adj. Terme de mécanique. Qui est composé de cordes. Machines funiculaires. Appareils funiculaires.
  • 2 S. f. Terme de mathématique. Courbe formée par une chaîne ou une corde dont les extrémités tiennent à deux points fixes, Legoarant ? Tracer une funiculaire. Déterminer l'équation de la funiculaire. On dit aussi chaînette.

    Adjectivement. Courbe funiculaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUNICULAIRE, adj. (Méchan.) on appelle machine funiculaire, un assemblage de cordes, par le moyen desquelles deux ou plusieurs puissances soûtiennent un ou plusieurs poids. Cette machine est au nombre des forces mouvantes, & elle est regardée comme la plus simple. Voyez Force mouvante.

Pour trouver les lois de l'équilibre dans cette machine, il faut 1°. prendre toutes les puissances qui concourent en un même point, & les réduire toutes à une seule par le principe de la composition des forces. Voyez Composition. Cette puissance dont tirer dans la direction de la corde, ce qui est évidemment nécessaire pour l'équilibre ; premiere condition. 2°. En suivant cette même méthode, on réduira toutes les puissances qui agissent sur différens points de la corde, à un système de puissances qui agissent toutes sur un même point (on doit regarder les poids s'il y en a plusieurs, comme autant de puissances) ; réduisant ensuite par le principe de la composition des forces ces dernieres puissances qui agissent sur un même point, on arrivera enfin à deux puissances uniques qui doivent être égales & directement contraires, pour qu'il y ait équilibre ; seconde condition. Voyez le projet de Méchanique, & la méchanique de Varignon ; voyez aussi l'article Chaînette où nous avons indiqué une autre méthode pour trouver les lois de l'équilibre dans la machine funiculaire. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

funiculaire \fy.ni.ky.l??\ féminin

  1. Courbe que prend une corde réputée inextensible, et qui est rattachée par ses extrémités à des points fixes.
    • La funiculaire ou courbe funiculaire, est aussi nommée courbe vélaire, ou chaînette.

Nom commun 2 - français

funiculaire \fy.ni.ky.l??\ masculin

  1. (Mécanique) Graphique qui, associé au dynamique, permet de résoudre des problèmes de mécanique (statique graphique).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

funiculaire \fy.ni.ky.l??\ masculin

  1. (Chemin de fer) Moyen de transport sur rail adapté aux fortes pentes, mu par un système de câbles.
    • Elle descendait la rue du Faubourg-du-Temps. Des gens la remontaient hâtivement, et le petit funiculaire sifflait en courant sur ses rails. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Plusieurs accidents meurtriers de téléphériques, de télécabines ou de funiculaires ont eu lieu dans les 50 dernières années en Europe. (AFP, Quatorze morts dans la chute d'un téléphérique en Italie, Le Journal de Montréal, 23 mai 2021)

Adjectif - français

funiculaire \fy.ni.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. (Mécanique) Qui est mis en mouvement par un ensemble de câbles ou de cordes.
    • Chemin de fer funiculaire.
    • Tramway funiculaire.
  2. (Médecine) Qui se rapporte à un cordon.
    • Hernie funiculaire : hernie du cordon spermatique.
    • Circulation funiculaire : circulation sanguine à travers le cordon ombilical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUNICULAIRE, adj. et subst.

A.? Qui est composé de cordes, qui fonctionne à l'aide de cordes. Appareil funiculaire. Une locomobile placée sur le pont d'un navire en construction actionne environ quinze de ces appareils [arbres flexibles], par l'intermédiaire de transmissions funiculaires (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 1, 1892, p. 73).Les voies ferrées aériennes (...) ne diffèrent des systèmes funiculaires (...) que par la substitution d'une file de rails au câble porteur des véhicules en mouvement (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 937-938).
? Chemin de fer, tramway funiculaire ou subst. un funiculaire. Chemin de fer, tramway employés pour les pentes à forte déclivité et dont les wagons sont mus par un câble enroulé sur un treuil. Pour les ascensions des tas de chemin de fer hydrauliques ou funiculaires (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 92).Le quatrième côté de la cour donnait au-dessus d'une excavation, d'un tunnel sans toit : c'était de là que partait le funiculaire montant à Fourvière (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 120):
Le funiculaire lui-même, seul à établir le contact entre Viège, porte du Rhône, et la haute vallée interdite aux automobiles, était, ce matin-là, coupé par un éboulement. Peyré, Matterhorn,1939, p. 12.
B.? Domaine des sc. et techniques
1. ANAT. Qui concerne le cordon spermatique. Artère, hernie funiculaire. Elle [la spermatique] s'anastomose avec les artères funiculaire et déférentielle (Gérard, Anat. hum.,1912, p. 268).Mais par quelle voie se fait-elle? [l'infection]. Par voie veineuse, par les veines funiculaires (Hudelo dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 258).
2. MÉCAN. RATIONNELLE
? Courbe funiculaire, ou subst. une funiculaire. Courbe formée par une corde flexible, inextensible, dont les extrémités tiennent à deux points fixes, et qui est soumise à certaines forces. Les courbes représentatives des moments fléchissants dans les poutres droites à travée unique appuyées ou encastrées (...) sont (...) des courbes funiculaires correspondant aux surcharges considérées (Résal, Ponts métall.,t. 1, 1885, p. 519).
? Polygone funiculaire. Système de points reliés les uns aux autres par des cordes flexibles et inextensibles, chaque point étant soumis à une force quelconque. Les forces appliquées au polygone funiculaire, doivent être telles, qu'en les transportant en un même point parallèlement à elles-mêmes, elles s'y fassent équilibre (Poisson, Mécan.,t. 1, 1811, p. 187).
REM.
Funiculite. subst. fém.,terme de méd. Inflammation du cordon spermatique. Thomassen a constaté (...) l'envahissement du poumon chez un cheval affecté d'une funiculite mycosique (...). Les lésions du cordon avaient gagné par reptation le péritoine, les épiploons, le foie, le diaphragme et le poumon (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 616).
Prononc. et Orth. : [fynikyl?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1725 (Varignon, Nouv. Mécan., I, 1 ds DG); 1757 mécan. machine funiculaire (Encyclop.); 1872 chemin de fer funiculaire (Lar. 19e); 2. 1732 phys. [hypothèse] funiculaire proposée pour expliquer les effets de la pesanteur (Trév.); 3. 1863 géom. courbe funiculaire (Littré). B. Subst. 1. 1858 fém. géom. tracer une funiculaire (Legoar.); 2. 1890 masc. le funiculaire de Belleville (DG). Dér. du rad. du lat. class. funiculus « petite corde », v. funicule; suff. -aire*; A 2 est empr. à l'angl. funicular hypothesis (1664), hypothèse proposée par le mathématicien angl. Fr. Line [1595-1675] ds son ouvrage De corporum inseparabilitate, 1661, NED. Fréq. abs. littér. : 37.

FUNICULAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1725 (Varignon, Nouv. Mécan., I, 1 ds DG); 1757 mécan. machine funiculaire (Encyclop.); 1872 chemin de fer funiculaire (Lar. 19e); 2. 1732 phys. [hypothèse] funiculaire proposée pour expliquer les effets de la pesanteur (Trév.); 3. 1863 géom. courbe funiculaire (Littré). B. Subst. 1. 1858 fém. géom. tracer une funiculaire (Legoar.); 2. 1890 masc. le funiculaire de Belleville (DG). Dér. du rad. du lat. class. funiculus « petite corde », v. funicule; suff. -aire*; A 2 est empr. à l'angl. funicular hypothesis (1664), hypothèse proposée par le mathématicien angl. Fr. Line [1595-1675] ds son ouvrage De corporum inseparabilitate, 1661, NED.

Funiculaire au Scrabble


Le mot funiculaire vaut 16 points au Scrabble.

funiculaire

Informations sur le mot funiculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot funiculaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

funiculaire

Les mots proches de Funiculaire

FunambuleFunambulesqueFunambuliserFunèbreFunéraillesFunéraireFunéral, aleFunesteFunestementFunesterFuniculaireFuniculeFuninFuninguefunfunambulefunambulesfunambulesquefunèbrefunèbresfunéraillesfunérairefunérairesfunérariumfunérariumsfunestefunestementfunestesfungfuniculairefuniculairesfunkfunky


Mots du jour


Disproportionné, ée     Présensation     Baile     Entre-visiter (s')     Trépanation     Caqueteur, euse     Ordon     Enchâsser     Volontairement     Amusable     

Les citations avec le mot Funiculaire


  1. Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), II, 8


Les citations du Littré sur Funiculaire




Les mots débutant par Fun  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Funiculaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur funiculairePoèmes funiculaireProverbes funiculaire

La définition du mot Funiculaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funiculaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funiculaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.