La définition de Bâtonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtonnier
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-to-nié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Bâton.

Voir les citations du mot BâtonnierSignification du mot Bâtonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtonnier ?


La définition de Bâtonnier

Celui qui avait en dépôt le bâton d'une confrérie, et qui avait droit de le porter aux processions.


Toutes les définitions de « bâtonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTONNIER. n. m.
Celui qui avait en dépôt, pour un temps, le bâton d'une confrérie et qui avait le droit de le porter aux processions. En termes de Palais, Bâtonnier de l'Ordre des avocats, Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être leur chef pendant un certain temps.

Littré

BÂTONNIER (bâ-to-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les bâtonniers et les avocats, dites?: les bâ-to-nié-z et?) s. m.
  • 1Celui qui avait en dépôt le bâton d'une confrérie, et qui avait droit de le porter aux processions.
  • 2Avocat choisi par ses confrères pour être temporairement le chef de l'ordre, son représentant et son président, et pour veiller à ce qui intéresse l'honneur et la discipline du barreau. On l'appelle ainsi parce que, dans les cérémonies de la confrérie de St-Nicolas, confirmée par lettres de Philippe VI, d'avril 1342, il portait le bâton de St Nicolas.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂTONNIER.
3 Celui qui fait et vend des manches de brosses, de fouets, de parapluies, de balais, etc. Tarif des patentes, 1858. Bâtonnier par procédés mécaniques, Journ. offic. 23 nov. 1876, p. 8585.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bâtonnier \b?.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : bâtonnière)

  1. Celui qui avait en dépôt, pour un temps, le bâton d'une confrérie et qui avait le droit de le porter aux processions.
  2. (Justice) Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être le dirigeant de leur ordre, pendant un certain temps.
    • Bâtonnier de l'Ordre des avocats.
    • La principale fêle avait lieu le 9 mai, jour de la translation de Saint-Nicolas, et coïncidait avec l'élection du bâtonnier des avocats. (Université de Grenoble, Annales - Volume 14, 1902)
    • Finalement, sous la houlette du bâtonnier Christian Charrière-Bournazel et du vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, le barreau de Paris admet avec bienveillance la relativité et la spécificité de la doctrine de l'ordre des avocats de la capitale. (Jean-Luc Gaineton, Jean Villacèque, L'honoraire de l'avocat : Pratique et contentieux, Gazette du Palais, 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTONNIER, subst. masc.

A.? Vx. Détenteur du bâton symbolique d'une confrérie dont il est le chef :
1. C'est ainsi, par exemple, que la confrérie des bouchers, à l'élection annuelle de son bâtonnier, choisit pour jour de la transmission des pouvoirs celui de sa fête patronale; et c'est à la fin des vêpres, quand se chante le magnificat, que le bâtonnier sortant remet son bâton, insigne de sa dignité, au nouveau bâtonnier, juste au moment où se prononcent les mots et exaltavit humiles. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 222.
B.? DR. Chef élu de l'Ordre des avocats, chargé notamment de présider et de surveiller leurs assemblées :
2. Dimanche 7 février. Dans un dîner d'hommes politiques chez Charpentier, Floquet racontait, à propos des changements de Paris, qu'en 1852, la première année de son stage, ayant loué un appartement rue de la Ferme-des-Mathurins, le bâtonnier des avocats lui avait dit qu'il perdait son avenir en se logeant dans un quartier aussi perdu, un homme du barreau ne pouvant pas dépasser la rue Neuve-des-Petits-Champs. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 530.
PRONONC. ET ORTH. : [b?t?nje]. En 1787 (mais pas en 1768) Féraud propose bâtonier.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1erquart xiiies. « celui qui donne des coups de bâtons » (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 93, 5 dans T.-L. : Prestre, ... Livrés seras as bastoniers Ki les bastons ont de fer fors, Ki de te mes te metront fors Et te batront) ? xves. dans Gdf.; 2. 1332 bastonnier « celui qui porte le bâton d'une confrérie » (Fagniez, Industrie aux XIIIe-XIVes., 289 dans Quem.); 1680 dr. (Rich. : Bâtonnier [...] Avocat qui est l'unique oficier des Avocats, et qui est le chef de leurs députations). Dér. de bâton* étymol. 1 et 3; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 68.
BBG. ? Mellot (J.). Qu'est-ce qu'un bâtonnier? Vie Lang. 1957, pp. 197-202.

BÂTONNIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1erquart xiiies. « celui qui donne des coups de bâtons » (Reclus de Molliens, Charité, éd. van Hamel, 93, 5 dans T.-L. : Prestre, ... Livrés seras as bastoniers Ki les bastons ont de fer fors, Ki de te mes te metront fors Et te batront) ? xves. dans Gdf.; 2. 1332 bastonnier « celui qui porte le bâton d'une confrérie » (Fagniez, Industrie aux XIIIe-XIVes., 289 dans Quem.); 1680 dr. (Rich. : Bâtonnier [...] Avocat qui est l'unique oficier des Avocats, et qui est le chef de leurs députations). Dér. de bâton* étymol. 1 et 3; suff. -ier*.

Bâtonnier au Scrabble


Le mot bâtonnier vaut 11 points au Scrabble.

batonnier

Informations sur le mot batonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batonnier

Les mots proches de Bâtonnier

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Neuvaine     Plateure     Purgatif, ive     Endoctriner     Transformé, ée     Transplantation     Pitoyablement     Communication     Galonner     Clopiner     

Les citations avec le mot Bâtonnier


Les citations du Littré sur Bâtonnier




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtonnier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtonnierPoèmes bâtonnierProverbes bâtonnier

La définition du mot Bâtonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.