La définition de Funeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Funeste
Nature : adj.
Prononciation : fu-nè-st'
Etymologie : Lat. funestus, de même radical que funus, funérailles, et qui signifie proprement souillé par la mort.

Voir les citations du mot FunesteSignification du mot Funeste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funeste ?


La définition de Funeste

Qui porte malheur et désolation avec soi.


Toutes les définitions de « funeste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUNESTE. adj. des deux genres
. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation. Événement funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. Cela peut avoir des suites funestes. Homme, personnage funeste. Il signifiait aussi Qui cause la mort. Il a encore cette acception dans la locution Porter, recevoir le coup funeste.

Littré

FUNESTE (fu-nè-st') adj.
  • 1Qui porte malheur et désolation avec soi. Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste, Corneille, Toison d'or, I, 2. Ce qu'il y avait de plus funeste, est que?, Bossuet, Hist. III, 5. Passons chez Octavie, et donnons-lui le reste D'un jour autant heureux que je l'ai cru funeste, Racine, Brit. V, 3. Et par un coup funeste Andromaque m'arrache un c?ur qu'elle déteste, Racine, Andr. IV, 5. Mais qui rend à vos yeux cet hymen si funeste?? Racine, Bérén. I, 3. Vous ne démentez point une race funeste, Oui, vous êtes le sang d'Atrée et de Thyeste, Racine, Iph. IV, 4. Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertu, Fénelon, Tél. I. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Des impressions funestes qu'il a faites sur les esprits par de spécieuses calomnies, Marmontel, Mém. X.

    Le coup funeste, le coup qui donne la mort. Cet homme qui, à l'exemple de sa famille, cultivait les lettres et les armes et dont l'esprit égalait la valeur, reçoit le coup funeste qu'il avait tant cherché, Voltaire, Mél. litt. Élog. fun. offic.

    Funeste à. Ce jour m'est bien funeste. Combien il en paraît [d'hommes] dans l'histoire, à qui leur audace a été funeste?! Bossuet, Reine d'Anglet. Je voudrais des chrétiens voir l'heureuse contrée, Quitter ce lieu funeste à mon âme égarée, Voltaire, Zaïre, V, 3.

  • 2Triste et douloureux. Je fis les plus funestes réflexions. Si les devoirs de la nature nous appellent auprès de nos parents quand ils meurent, nous nous retirons d'auprès d'eux quand ils sont morts, afin de nous épargner ce funeste spectacle, Corneille, Exam. d'?d. Et quoique mon courage Se fit de ce complot une funeste image, Racine, Andr. V, 3. Et qu'est-ce que sa vue a pour vous de funeste?? Racine, Andr. II, 1. Vous verrai-je toujours, renonçant à la vie, Faire de votre mort les funestes apprêts?? Racine, Phèdre, I, 3. Quittez, quittez, seigneur, ce funeste langage, Racine, Andr. II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Sa famille estoit funeste et douloureuse pour cause de la mort de son frere, Bercheure, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUNESTE, adj. (Gramm.) qui porte malheur ; comme on voit dans ces exemples, une guerre funeste, un conseil funeste ; il signifie aussi qui menace d'un malheur, ou qui l'annonce, ainsi que dans cette phrase, il a quelque chose de funeste dans le regard. On appelle jours funestes, ceux qui sont marqués de quelques grands malheurs ; les hommes redoutent le retour de ces jours comme s'ils devoient ramener avec eux les mêmes malheurs. Mais, s'ils connoissoient mieux l'histoire du monde, ils ne trouveroient peut-être pas dans tout le cours d'une année, un seul moment qui ne fût marqué par plusieurs grands accidens, & ils s'accorderoient à ne regarder aucun jour ou à regarder tous les jours comme funestes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

funeste \fy.n?st\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation.
    • Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
      Qui porte à votre amant sa perte manifeste.
      (Pierre Corneille, Cinna, acte I, scène 2, Fulvie)
    • Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l'un s'en tient à l'effet visible ; l'autre tient compte et de l'effet qu'on voit et de ceux qu'il faut prévoir.
      Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et
      vice versa. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, Introduction, 1850)
    • Tout ce qui a été dit, [?], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s'applique exactement à cette autre portion du pays gascon ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse. (Karl Marx, Manuscrits de 1844, p.62, 1844)
    • Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
  2. (Vieilli) Qui cause la mort.
    • Il a encore cette acception dans la locution porter, recevoir le coup funeste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUNESTE, adj.

A. ?
1.? Qui cause, qui apporte la mort. Porter, recevoir le coup funeste (Ac. 1932). Accident, maladie funeste. Vous avez dit que la moindre émotion lui serait funeste (Dumas père, Antony,1831, I, 5, p. 170).Ne passez pas l'hiver dans un climat dont la rigueur a failli déjà vous être funeste (Lamennais, Lettres Cottu,1834, p. 266):
1. Écoutez : notre expédition d'hier ne devait être funeste qu'au comte de Marbourg. Il étoit jugé, condamné, et la mort de ce tyran a satisfait notre justice. La Martelière, Robert,1793, II, 2, p. 16.
? P. ext. Tragique. Funeste coïncidence, dénouement, maison; nuit funeste. César à lui seul fait mourir un million d'hommes sur le champ de bataille (avant lui Alexandre avait eu ce funeste honneur) (J. de Maistre, Consid. sur Fr.,1796, p. 30).
2.? Qui évoque, qui annonce la mort. Message, pensée, signe, songe funeste; faire des rêves funestes. Mes pressentiments sont si funestes que je me bornerai à te voir, à te presser 2 heures sur mon sein et mourir ensemble (Napoléon Ier, Lettres Joseph.,1796, p. 39):
2. En traversant la grande place, j'y vis les funestes apprêts d'une exécution sanguinaire qu'on y devoit faire dans la matinée : on élevoit un bûcher... Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 247.
? Funeste à.Monseigneur, les présages vous sont funestes, très funestes. Je devais vous mettre en garde (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 99).
B.? Au fig. Qui apporte le malheur, la ruine, la désolation. Erreur, illusion, passion, funeste; conseil, événement, science funeste. Ce funeste traité par lequel il avait été déshérité (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 381).Les jours funestes de juin 1940 (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 580):
3. ... la fable de la femme qui, séduite par un serpent, cueille la pomme funeste, qui, comme la boîte de Pandore, fut une source de maux pour tous les hommes. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 298.
? [En parlant d'une pers.] Je sens que cette femme ne serait point bonne pour vous, mais funeste, et pour moi il s'agit de choses affreuses! (Claudel, Part. midi,1906, I, p. 1009).
? P. ext. Qui est mauvais, nuisible. Une boisson, une drogue funeste; une politique funeste; avoir un penchant funeste pour qqc. C'est une funeste institution que le mariage! (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 45).L'air vicié et confiné des villes lui est funeste (Mounier, Traité caract.,1946, p. 212):
4. Voilà un bon garçon, dit Morel. Du reste, son frère l'est aussi. S'il n'avait pas cette funeste habitude de boire... Proust, Sodome,1922, p. 1030.
? Funeste à.Ce principe, funeste à la réussite mondaine, mais fécond pour le bonheur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 136).
REM.
Funester, verbe trans.a) Rendre funeste, néfaste. Qu'une cérémonie fût aperçue par un étranger, elle était troublée, souillée, funestée par ce seul regard (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 38).b) Attrister. Cette conversation m'a funesté pour toute la journée (Stendhal, Journal,1807, p. 341).
Prononc. et Orth. : [fyn?st]. Enq. : /fynest/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] « dans le deuil, d'où malheureux, attristé » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1. 1564 « qui apporte la mort » (Thierry : Funeste, funestres); cf. Cotgr. 1611; d'où 1596 « triste, affligeant » (Hulsius); 2. 1660 « qui apporte le malheur avec soi » (Corneille, Toison d'or, I, 2); 1666 « qui annonce un malheur » funeste présage (Boileau, Satire VI, 40, éd. A. Cahen). Empr. au lat. class. funestus « malheureux, dans le deuil »; « funeste, sinistre, fatal » (< funus, -eris « funérailles; mort »). Fréq. abs. littér. : 2 070. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 597, b) 2 389; xxes. : a) 1 399, b) 1 050.
DÉR.
Funestement, adv.D'une manière funeste. ? Nous connaissons votre réputation funestement célèbre (Borel, Champavert,1833, p. 212).Ce portrait de femme (...) qu'on a si maladroitement, si funestement restauré (Du Camp, Hollande,1859, p. 22).C'était cette brigade Dubois, si funestement éprouvée (Hugo, Misér.,1862, t. 1, p. 398).? [fyn?st?m? ?]. ? 1reattest. 1613 (Cesar Nostredame, Hist. et chron. de Provence, 825, édit. de 1624 ds Hug.); de funeste, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 327 (s.v. funester).

FUNESTE, adj.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] « dans le deuil, d'où malheureux, attristé » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1. 1564 « qui apporte la mort » (Thierry : Funeste, funestres); cf. Cotgr. 1611; d'où 1596 « triste, affligeant » (Hulsius); 2. 1660 « qui apporte le malheur avec soi » (Corneille, Toison d'or, I, 2); 1666 « qui annonce un malheur » funeste présage (Boileau, Satire VI, 40, éd. A. Cahen). Empr. au lat. class. funestus « malheureux, dans le deuil »; « funeste, sinistre, fatal » (< funus, -eris « funérailles; mort »).

Funeste au Scrabble


Le mot funeste vaut 10 points au Scrabble.

funeste

Informations sur le mot funeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot funeste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

funeste

Les mots proches de Funeste

FunambuleFunambulesqueFunambuliserFunèbreFunéraillesFunéraireFunéral, aleFunesteFunestementFunesterFuniculaireFuniculeFuninFuninguefunfunambulefunambulesfunambulesquefunèbrefunèbresfunéraillesfunérairefunérairesfunérariumfunérariumsfunestefunestementfunestesfungfuniculairefuniculairesfunkfunky


Mots du jour


Bêlement     Jaïnisme     Irracontable     Semainier, ière     Intriquer     Coordonnant, ante     Empanaché, ée     Cimeau     Appliquer     Parelle     

Les citations avec le mot Funeste


  1. Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  2. Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  3. Des cadeaux d'ennemis sont toujours funestes.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 665


  4. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


  5. Au moindre revers funeste, Le masque tombe ; l'homme reste ; et le héros s'évanouit.

    Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, II, 6, A la Fortune


  6. Plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


  7. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  8. Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  9. Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


  10. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
    Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


  11. Si le temps est mis à mort, sacrifié, l'homme est libéré du poids funeste de l'Histoire.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  12. Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8


  13. Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  14. L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. Mais il ne voudrait agir qu'en connaissance de cause - funeste ambition.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Lexique


  15. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


  16. La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l'humanité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  17. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  19. Il n'est point de société plus funeste à la réputation d'une jeune actrice que celle de certains hommes du monde.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  20. Honte à toi qui la première
    M'as appris la trahison.
    Et d'horreur et de colère
    M'as fait perdre la raison!
    Honte à toi, femme à l'oeil sombre,
    Dont les funestes amours
    ont enseveli dans l'ombre
    Mon printemps et mes beaux jours!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'octobre


  21. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Il n'est pas de doctrine plus funeste que celle du moindre effort. Cette sorte d'idéal qui invite les objets à venir à nous au lieu que nous allions vers les objets.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 27 septembre 1942


  23. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  24. Cruelle charité que celle de nos hôpitaux! Fatal secours, appât trompeur et funeste! Mort cent fois plus triste et plus affreuse que celle que l'indigent recevroit sous son toit, abandonné à lui-même et à la nature!

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781), III, CCLX, L'Hôtel-Dieu


  25. Si la fournée de pain est manquée, c'est une semaine perdue; - Si la moisson est mauvaise, c'est une année perdue; - Si le mariage est funeste, c'est une vie perdue.

    Auteur : Proverbes estoniens - Source : Proverbes


Les citations du Littré sur Funeste


  1. Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS


  2. Tandis que leur amour en cet adieu conteste, Achillas à son bord joint son esquif funeste

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2


  3. Mais, comme la fortune est souvent journalière, Il en faut redouter de funestes retours

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2


  4. Certes quiconque a vu pleuvoir dessus nos têtes Les funestes éclats des plus grandes tempêtes.... En ce miracle seul il peut assez connaître....

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  5. Quand la censure à son rocher funeste De ton génie a promis les lambeaux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Censeur.


  6. Il n'est pour le vrai sage aucun revers funeste ; Et, perdant toute chose, à soi-même il se reste

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. V, 4


  7. Il fut un temps funeste où, tourmentant la terre, Aux sites les plus beaux l'art déclarait la guerre

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  8. Sa saveur [du cuivre], plus que répugnante au goût, annonce ses qualités funestes

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 93


  9. Pour plaire, il [le poëte] a besoin quelquefois de rehausser l'éclat des belles actions, et d'exténuer l'horreur des funestes

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  10. Et, libre d'un amour à ta gloire funeste, Viens m'engager ta foi, le temps fera le reste

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. v, 4


  11. Quand des vents du midi les funestes haleines De semences de mort ont inondé nos plaines

    Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. 2e part.


  12. Et j'aurais cette honte en ce funeste sort D'avoir prêté mon crime à faire votre mort

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, II, 4


  13. Si son coeur m'est volé par ce blondin funeste, J'empêcherai du moins qu'on s'empare du reste

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 7


  14. Si les devoirs de la nature nous appellent auprès de nos parents quand ils meurent, nous nous retirons d'auprès d'eux quand ils sont morts, afin de nous épargner ce funeste spectacle

    Auteur : Corneille - Source : Exam. d'Oed.


  15. Mais au moindre revers funeste, Le masque tombe, l'homme reste, Et le héros s'évanouit

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : ib.


  16. Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouis

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 10


  17. Tel est de mon amour l'aveuglement funeste

    Auteur : Corneille - Source : Andr. II, 2


  18. Reprenez, reprenez vos funestes bienfaits

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 5


  19. J'ose même espérer Des adoucissements à leur arrêt funeste

    Auteur : Voltaire - Source : Scyth. V, 4


  20. Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste

    Auteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2


  21. Cherchons des remèdes contre les maladies de l'âme, non moins funestes et non moins mortelles [que celles du corps]

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.


  22. Qu'est-il donc arrivé de funeste à Mélanthe ? rien au dehors, tout au dedans ; ses affaires vont à souhait, tout le monde cherche à lui plaire ; quoi donc ? c'est que sa rate fume

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 449


  23. .... Lassant enfin les clémences célestes, Le monde à ces signes funestes Ose répondre en les bravant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 11


  24. Ma funeste amitié pèse à tous mes amis [alliés]

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  25. Je ferais une faute indigne de pardon, Si je vous octroyais un si funeste don

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 5




Les mots débutant par Fun  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Funeste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur funestePoèmes funesteProverbes funeste

La définition du mot Funeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.