La définition de Funeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Funeste
Nature : adj.
Prononciation : fu-nè-st'
Etymologie : Lat. funestus, de même radical que funus, funérailles, et qui signifie proprement souillé par la mort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funeste ?
La définition de Funeste
Qui porte malheur et désolation avec soi.
Toutes les définitions de « funeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation. Événement funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. Cela peut avoir des suites funestes. Homme, personnage funeste. Il signifiait aussi Qui cause la mort. Il a encore cette acception dans la locution Porter, recevoir le coup funeste.
Littré
-
1Qui porte malheur et désolation avec soi.
Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste
, Corneille, Toison d'or, I, 2.Ce qu'il y avait de plus funeste, est que?
, Bossuet, Hist. III, 5.Passons chez Octavie, et donnons-lui le reste D'un jour autant heureux que je l'ai cru funeste
, Racine, Brit. V, 3.Et par un coup funeste Andromaque m'arrache un c?ur qu'elle déteste
, Racine, Andr. IV, 5.Mais qui rend à vos yeux cet hymen si funeste??
Racine, Bérén. I, 3.Vous ne démentez point une race funeste, Oui, vous êtes le sang d'Atrée et de Thyeste
, Racine, Iph. IV, 4.Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertu
, Fénelon, Tél. I.Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Des impressions funestes qu'il a faites sur les esprits par de spécieuses calomnies
, Marmontel, Mém. X.Le coup funeste, le coup qui donne la mort.
Cet homme qui, à l'exemple de sa famille, cultivait les lettres et les armes et dont l'esprit égalait la valeur, reçoit le coup funeste qu'il avait tant cherché
, Voltaire, Mél. litt. Élog. fun. offic.Funeste à. Ce jour m'est bien funeste.
Combien il en paraît [d'hommes] dans l'histoire, à qui leur audace a été funeste?!
Bossuet, Reine d'Anglet.Je voudrais des chrétiens voir l'heureuse contrée, Quitter ce lieu funeste à mon âme égarée
, Voltaire, Zaïre, V, 3. -
2Triste et douloureux. Je fis les plus funestes réflexions.
Si les devoirs de la nature nous appellent auprès de nos parents quand ils meurent, nous nous retirons d'auprès d'eux quand ils sont morts, afin de nous épargner ce funeste spectacle
, Corneille, Exam. d'?d.Et quoique mon courage Se fit de ce complot une funeste image
, Racine, Andr. V, 3.Et qu'est-ce que sa vue a pour vous de funeste??
Racine, Andr. II, 1.Vous verrai-je toujours, renonçant à la vie, Faire de votre mort les funestes apprêts??
Racine, Phèdre, I, 3.Quittez, quittez, seigneur, ce funeste langage
, Racine, Andr. II, 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Sa famille estoit funeste et douloureuse pour cause de la mort de son frere
, Bercheure, f° 44, verso.
Encyclopédie, 1re édition
* FUNESTE, adj. (Gramm.) qui porte malheur ; comme on voit dans ces exemples, une guerre funeste, un conseil funeste ; il signifie aussi qui menace d'un malheur, ou qui l'annonce, ainsi que dans cette phrase, il a quelque chose de funeste dans le regard. On appelle jours funestes, ceux qui sont marqués de quelques grands malheurs ; les hommes redoutent le retour de ces jours comme s'ils devoient ramener avec eux les mêmes malheurs. Mais, s'ils connoissoient mieux l'histoire du monde, ils ne trouveroient peut-être pas dans tout le cours d'une année, un seul moment qui ne fût marqué par plusieurs grands accidens, & ils s'accorderoient à ne regarder aucun jour ou à regarder tous les jours comme funestes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
funeste \fy.n?st\ masculin et féminin identiques
- Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation.
-
Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
Qui porte à votre amant sa perte manifeste. ? (Pierre Corneille, Cinna, acte I, scène 2, Fulvie) -
Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l'un s'en tient à l'effet visible ; l'autre tient compte et de l'effet qu'on voit et de ceux qu'il faut prévoir.
Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et vice versa. ? (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, Introduction, 1850) - Tout ce qui a été dit, [?], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s'applique exactement à cette autre portion du pays gascon ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse. ? (Karl Marx, Manuscrits de 1844, p.62, 1844)
- Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
-
Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
-
(Vieilli) Qui cause la mort.
- Il a encore cette acception dans la locution porter, recevoir le coup funeste.
Trésor de la Langue Française informatisé
FUNESTE, adj.
Funeste au Scrabble
Le mot funeste vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot funeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot funeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Funeste
Funambule Funambulesque Funambuliser Funèbre Funérailles Funéraire Funéral, ale Funeste Funestement Funester Funiculaire Funicule Funin Funingue fun funambule funambules funambulesque funèbre funèbres funérailles funéraire funéraires funérarium funérariums funeste funestement funestes fung funiculaire funiculaires funk funkyMots du jour
Solidité Mab Pré Sayon Bellot, otte Ostéologie Resarcissage Encourtiner Orthodoxe Calcédoine
Les citations avec le mot Funeste
- Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Désastreusement conseillé par des traîtres, il avait voulu tenter la ridicule et funeste aventure de se mettre à la tête des protestants mécontents du régime.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 avril 1978
- Liberté, égalité, fraternité! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques; car la politique en a fait trois mensonges.Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence
- Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Ciel, aurais-tu permis que mon funeste amour - Exposât mon amant tant de fois en un jour?Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)
- Cruelle charité que celle de nos hôpitaux! Fatal secours, appât trompeur et funeste! Mort cent fois plus triste et plus affreuse que celle que l'indigent recevroit sous son toit, abandonné à lui-même et à la nature!Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781), III, CCLX, L'Hôtel-Dieu
- Des cadeaux d'ennemis sont toujours funestes.Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 665
- Puis vient le jour des révélations de l'Apocalypse, où l'on comprend qu'on est maudit, et misérable, et aveugle, et nu et alors, fantôme funeste et dolent, il ne reste qu'à traverser les cauchemar de cette vie en claquant des dents.Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)
- Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)
- De tous les vices qui peuvent perdre un homme d'Etat, la vertu est le plus funeste: elle pousse au crime. Pour travailler utilement au bonheur des hommes, il faut être supérieur à toute morale.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste
Que puisse faire aux rois la colère céleste!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre - Ne laisse pas ta raison tomber dans la langueur: son sommeil est plus funeste que celui de la mort.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.
- L'égoïsme, voilà le genre d'amour qui est justement décrié, parce qu'il n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi, passion funeste qui entraîne l'avare vers son argent, et tous les hommes vers l'objet de leurs désirs.Auteur : Aristote - Source : Politique
- Le monde n'est qu'un vaste mensonge, un bouquet de douleurs, un complot contre la vie, un funeste complot contre la liberté et la justice.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000
- J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.
- Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Les conjurations, lors même qu'elles réussissent, ont le plus souvent de très funestes conséquences, parce qu'elles se font presque toujours contre le tyran et non contre la tyrannie.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), III, 5
- Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)
- La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Jaloux de leur empire, les despotes sentent que pout tyranniser les peuples plus à leur aise, il faut les abrutir; aussi tout discours, tout écrit qui élève l'âme, qui tend à rappeler l'homme à ses droits, à lui-même, est-il funeste à son auteur.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
Les citations du Littré sur Funeste
- Et toi, soleil.... Toi qui n'osas du père éclairer le festin, Recule, ils t'ont appris ce funeste cheminAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 4
- La vie est peu de chose, et le peu qui t'en reste Ne vaut pas l'acheter par un prix si funesteAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3
- Je tremble qu'Athalie, à ne vous rien cacher, N'achève enfin sur vous ses vengeances funestesAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- S'il était question de révoquer aujourd'hui l'édit de Nantes, personne n'oserait proposer une injustice si funesteAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Paix perp. 3
- Quand il faut détourner quelque funeste présageAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureurAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2
- Seigneur, que l'intérêt de tant de gens de bien Vous fasse au moins surseoir ce voyage funesteAuteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 2
- Vous m'avez entraîné dans ce complot funesteAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. V, 5
- Tu te complais peut-être en ta funeste erreurAuteur : DELAVIGNE - Source : Vêpres sicil. III, 2
- Ce coup désespéré peut vous être funesteAuteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 3
- Vous semblez croire.... que l'Évangile ne propose que des maximes funestes à la républiqueAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouisAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 10
- Quand la censure à son rocher funeste De ton génie a promis les lambeauxAuteur : BÉRANG. - Source : Censeur.
- Si de tant de maux le funeste inventeur De quelque ombre de bien pouvait être l'auteurAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4
- La mort se déclare ; on ne tente plus de remèdes contre ses funestes attaquesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Quand du sein de la nuit qui les recèle encore, Apparaîtront au jour ces funestes secretsAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe roi, II, 2
- Vos yeux me reverront dans Oreste mon frère ; Puisse-t-il être, hélas ! moins funeste à sa mère !Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 3
- Fuyons tous deux, fuyons un spectacle funeste, Qui de notre constance accablerait le resteAuteur : RACINE - Source : Bér. III, 1
- Et, libre d'un amour à ta gloire funeste, Viens m'engager ta foi...Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. v, 4
- L'abondance des pleurs roulant sur mon visage A fait évanouir cette funeste imageAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, III, 1
- Lorsqu'un mal funeste et contagieux se répandit tout à coup....Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Voilà tous bons billets que j'ai trouvés sur lui. - Souffrez que je partage avec vous votre ennui, Ce petit lénitif, en attendant le reste, Pourra nous consoler d'un coup aussi funesteAuteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 1
- Quoique mon courage Se fît de ce complot une funeste imageAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3
- J'accours, pour vous en faire un funeste rapportAuteur : Corneille - Source : Rod. V, 4
- Polydamas a condamné les entreprises d'Adraste, il en a prévu les suites funestesAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXI
Les mots débutant par Fun Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Funeste ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h33

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur funeste
Poèmes funeste
Proverbes funeste
La définition du mot Funeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
