La définition de Funeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Funeste
Nature : adj.
Prononciation : fu-nè-st'
Etymologie : Lat. funestus, de même radical que funus, funérailles, et qui signifie proprement souillé par la mort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funeste ?
La définition de Funeste
Qui porte malheur et désolation avec soi.
Toutes les définitions de « funeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation. Événement funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. Cela peut avoir des suites funestes. Homme, personnage funeste. Il signifiait aussi Qui cause la mort. Il a encore cette acception dans la locution Porter, recevoir le coup funeste.
Littré
-
1Qui porte malheur et désolation avec soi.
Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste
, Corneille, Toison d'or, I, 2.Ce qu'il y avait de plus funeste, est que?
, Bossuet, Hist. III, 5.Passons chez Octavie, et donnons-lui le reste D'un jour autant heureux que je l'ai cru funeste
, Racine, Brit. V, 3.Et par un coup funeste Andromaque m'arrache un c?ur qu'elle déteste
, Racine, Andr. IV, 5.Mais qui rend à vos yeux cet hymen si funeste??
Racine, Bérén. I, 3.Vous ne démentez point une race funeste, Oui, vous êtes le sang d'Atrée et de Thyeste
, Racine, Iph. IV, 4.Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertu
, Fénelon, Tél. I.Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure
, Rousseau J.-B. Cantate, Circé.Des impressions funestes qu'il a faites sur les esprits par de spécieuses calomnies
, Marmontel, Mém. X.Le coup funeste, le coup qui donne la mort.
Cet homme qui, à l'exemple de sa famille, cultivait les lettres et les armes et dont l'esprit égalait la valeur, reçoit le coup funeste qu'il avait tant cherché
, Voltaire, Mél. litt. Élog. fun. offic.Funeste à. Ce jour m'est bien funeste.
Combien il en paraît [d'hommes] dans l'histoire, à qui leur audace a été funeste?!
Bossuet, Reine d'Anglet.Je voudrais des chrétiens voir l'heureuse contrée, Quitter ce lieu funeste à mon âme égarée
, Voltaire, Zaïre, V, 3. -
2Triste et douloureux. Je fis les plus funestes réflexions.
Si les devoirs de la nature nous appellent auprès de nos parents quand ils meurent, nous nous retirons d'auprès d'eux quand ils sont morts, afin de nous épargner ce funeste spectacle
, Corneille, Exam. d'?d.Et quoique mon courage Se fit de ce complot une funeste image
, Racine, Andr. V, 3.Et qu'est-ce que sa vue a pour vous de funeste??
Racine, Andr. II, 1.Vous verrai-je toujours, renonçant à la vie, Faire de votre mort les funestes apprêts??
Racine, Phèdre, I, 3.Quittez, quittez, seigneur, ce funeste langage
, Racine, Andr. II, 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Sa famille estoit funeste et douloureuse pour cause de la mort de son frere
, Bercheure, f° 44, verso.
Encyclopédie, 1re édition
* FUNESTE, adj. (Gramm.) qui porte malheur ; comme on voit dans ces exemples, une guerre funeste, un conseil funeste ; il signifie aussi qui menace d'un malheur, ou qui l'annonce, ainsi que dans cette phrase, il a quelque chose de funeste dans le regard. On appelle jours funestes, ceux qui sont marqués de quelques grands malheurs ; les hommes redoutent le retour de ces jours comme s'ils devoient ramener avec eux les mêmes malheurs. Mais, s'ils connoissoient mieux l'histoire du monde, ils ne trouveroient peut-être pas dans tout le cours d'une année, un seul moment qui ne fût marqué par plusieurs grands accidens, & ils s'accorderoient à ne regarder aucun jour ou à regarder tous les jours comme funestes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
funeste \fy.n?st\ masculin et féminin identiques
- Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation.
-
Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
Qui porte à votre amant sa perte manifeste. ? (Pierre Corneille, Cinna, acte I, scène 2, Fulvie) -
Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l'un s'en tient à l'effet visible ; l'autre tient compte et de l'effet qu'on voit et de ceux qu'il faut prévoir.
Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et vice versa. ? (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, Introduction, 1850) - Tout ce qui a été dit, [?], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s'applique exactement à cette autre portion du pays gascon ?. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse. ? (Karl Marx, Manuscrits de 1844, p.62, 1844)
- Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
-
Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
-
(Vieilli) Qui cause la mort.
- Il a encore cette acception dans la locution porter, recevoir le coup funeste.
Trésor de la Langue Française informatisé
FUNESTE, adj.
Funeste au Scrabble
Le mot funeste vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot funeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot funeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Funeste
Funambule Funambulesque Funambuliser Funèbre Funérailles Funéraire Funéral, ale Funeste Funestement Funester Funiculaire Funicule Funin Funingue fun funambule funambules funambulesque funèbre funèbres funérailles funéraire funéraires funérarium funérariums funeste funestement funestes fung funiculaire funiculaires funk funkyMots du jour
-
calendo coupées suspecter concélèbrent recourbaient hépatiques braconnage naïveté ineffaçables rassembles
Les citations avec le mot Funeste
- J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.
- Ciel, aurais-tu permis que mon funeste amour - Exposât mon amant tant de fois en un jour?Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)
- Ne laisse pas ta raison tomber dans la langueur: son sommeil est plus funeste que celui de la mort.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Fuyons cette passion funeste, qui ne laisse de choix qu'entre la honte et le malheur, et souvent même les réunis tous les deux, et qu'au moins la prudence remplace la vertu.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Le monde est fait ainsi: loi suprême et funeste! - Comme l'ombre d'un songe au bout de peu d'instants - Ce qui charme s'en va, ce qui fait peine reste: - La rose vit une heure et le cyprès cent ans.Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies
- L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille - Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X - Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse.Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844
- L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. Mais il ne voudrait agir qu'en connaissance de cause - funeste ambition.Auteur : Jean Grenier - Source : Lexique
- La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau, - Et m'oblige à venger, après ce coup funeste, - Celle que je n'ai plus sur celle qui me reste.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)
- Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- De tous les vices qui peuvent perdre un homme d'Etat, la vertu est le plus funeste: elle pousse au crime. Pour travailler utilement au bonheur des hommes, il faut être supérieur à toute morale.Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)
- Trop savoir est funeste à qui ne sait tenir sa langue; c'est un enfant qui possède un couteau.Auteur : Callimaque de Cyrène - Source : Les Origines, IV, 8-9
- La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)
- Ma rivale est ici; suis-moi sans différer;
Dans les mains des muets viens la voir expirer;
Et, libre d'un amour à ta gloire funeste,
Viens m'engager ta foi; le temps fera le reste.
Ta grâce est à ce prix, si tu veux l'obtenir.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 4, Roxane - S'imposer sans proposer n'est que funeste orgueil.Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)
- En toute entreprise, il n'y a rien de plus funeste que de mauvais associés.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)
- Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8
- L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5
- Si le combat contre Nisard pouvait réconcilier l'humanité déchirée, il y aurait au moins cette justification à sa funeste existence.Auteur : Eric Chevillard - Source : Démolir Nisard (2006)
- J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches
- Plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Il n'est pas de doctrine plus funeste que celle du moindre effort. Cette sorte d'idéal qui invite les objets à venir à nous au lieu que nous allions vers les objets.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 27 septembre 1942
Les citations du Littré sur Funeste
- Seigneur, que l'intérêt de tant de gens de bien Vous fasse au moins surseoir ce voyage funesteAuteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 2
- Ma jalousie à tout propos Me promène sur ma disgrâce ; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaosAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
- Ah ! que je crains, mes soeurs, les funestes nuages Qui de ce prince obscurcissent les yeux ! Comme il est aveuglé du culte de ses dieux !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Refréner cette licence si funesteAuteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Parf. observ. de la loi, 187
- Allons, il faut partir, il faut que je m'acquitte Des funestes tributs que sa cendre mériteAuteur : Voltaire - Source : Oed. V, 2
- En est-ce fait, Julie, et que m'apportez-vous ? Est-ce la mort d'un frère ou celle d'un époux ? Le funeste succès de leurs armes impies De tous les combattants a-t-il fait des hosties ?Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 2
- Pour recueillir l'arsenic et en éviter en même temps les vapeurs funestes, on construit des cheminées inclinées et longues de vingt à trente toises au-dessus du fourneau où l'on travaille la mine de cobaltAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 69
- Don Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funesteAuteur : Molière - Source : D. Juan, v, 6
- Moi seul je leur résiste [aux Romains] : ou lassés, ou soumis, Ma funeste amitié pèse à tous mes amisAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- Achillas à son bord [au bord du vaisseau de Pompée] joint son esquif funesteAuteur : Corneille - Source : M. de Pomp. II, 2
- Est-ce à vous libre, errant, fougueux dans vos désirs, à goûter comme moi ces funestes plaisirs ?Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 2
- Vous semblez croire.... que l'Évangile ne propose que des maximes funestes à la républiqueAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Alors, triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un jeune enfant de Louis XIV], je fus aussi le témoin, en voyant le roi et la reine, d'un côté, de la douleur la plus pénétrante, et, de l'autre, des plaintes les plus lamentablesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Eh bien ! je dévorais une haine funesteAuteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 4
- Ce funeste lac dont les eaux nous sont représentées si noires et si boueusesAuteur : BALZ. - Source : le Prince, Av. propos.
- Pensant aux funestes discords Qui....Auteur : Jean Racine - Source : Poésies, 1
- Que fais-je ? où m'égaré-je ? Ô funeste ascendant ! J'offre encor le bonheur à mon perfide amantAuteur : GILB. - Source : Didon à Énée.
- Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le resteAuteur : Corneille - Source : Toison d'or, I, 2
- Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventureAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Sur un rocher désert l'effroi de la nature, Dont l'aride sommet semble toucher les cieux, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventureAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.
- Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertuAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Puis-je vivre et me voir en ce funeste état De la soeur d'un martyr femme d'un apostat ?Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. IV, 4
- Remettez-vous l'âme en repos, Quittez ces funestes proposAuteur : MALH. - Source : VI, 17
- Et par un coup funeste Andromaque m'arrache un coeur qu'elle détesteAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5
- Et je meurs ! de sa froide haleine Le vent funeste m'a touché ; Mon printemps commençait à peine, Et mon hiver s'est approchéAuteur : MILLEV. - Source : Chute des feuilles.
Les mots débutant par Fun Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Funeste ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 21h52

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur funeste
Poèmes funeste
Proverbes funeste
La définition du mot Funeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
