La définition de Funeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Funeste
Nature : adj.
Prononciation : fu-nè-st'
Etymologie : Lat. funestus, de même radical que funus, funérailles, et qui signifie proprement souillé par la mort.

Voir les citations du mot FunesteSignification du mot Funeste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funeste ?


La définition de Funeste

Qui porte malheur et désolation avec soi.


Toutes les définitions de « funeste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUNESTE. adj. des deux genres
. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation. Événement funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. Cela peut avoir des suites funestes. Homme, personnage funeste. Il signifiait aussi Qui cause la mort. Il a encore cette acception dans la locution Porter, recevoir le coup funeste.

Littré

FUNESTE (fu-nè-st') adj.
  • 1Qui porte malheur et désolation avec soi. Et c'est toujours prudence, en un péril funeste, D'offrir une moitié pour conserver le reste, Corneille, Toison d'or, I, 2. Ce qu'il y avait de plus funeste, est que?, Bossuet, Hist. III, 5. Passons chez Octavie, et donnons-lui le reste D'un jour autant heureux que je l'ai cru funeste, Racine, Brit. V, 3. Et par un coup funeste Andromaque m'arrache un c?ur qu'elle déteste, Racine, Andr. IV, 5. Mais qui rend à vos yeux cet hymen si funeste?? Racine, Bérén. I, 3. Vous ne démentez point une race funeste, Oui, vous êtes le sang d'Atrée et de Thyeste, Racine, Iph. IV, 4. Le naufrage et la mort sont moins funestes que les plaisirs qui attaquent la vertu, Fénelon, Tél. I. Sur un rocher désert, l'effroi de la nature, Circé, pâle, interdite et la mort dans les yeux, Pleurait sa funeste aventure, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. Des impressions funestes qu'il a faites sur les esprits par de spécieuses calomnies, Marmontel, Mém. X.

    Le coup funeste, le coup qui donne la mort. Cet homme qui, à l'exemple de sa famille, cultivait les lettres et les armes et dont l'esprit égalait la valeur, reçoit le coup funeste qu'il avait tant cherché, Voltaire, Mél. litt. Élog. fun. offic.

    Funeste à. Ce jour m'est bien funeste. Combien il en paraît [d'hommes] dans l'histoire, à qui leur audace a été funeste?! Bossuet, Reine d'Anglet. Je voudrais des chrétiens voir l'heureuse contrée, Quitter ce lieu funeste à mon âme égarée, Voltaire, Zaïre, V, 3.

  • 2Triste et douloureux. Je fis les plus funestes réflexions. Si les devoirs de la nature nous appellent auprès de nos parents quand ils meurent, nous nous retirons d'auprès d'eux quand ils sont morts, afin de nous épargner ce funeste spectacle, Corneille, Exam. d'?d. Et quoique mon courage Se fit de ce complot une funeste image, Racine, Andr. V, 3. Et qu'est-ce que sa vue a pour vous de funeste?? Racine, Andr. II, 1. Vous verrai-je toujours, renonçant à la vie, Faire de votre mort les funestes apprêts?? Racine, Phèdre, I, 3. Quittez, quittez, seigneur, ce funeste langage, Racine, Andr. II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Sa famille estoit funeste et douloureuse pour cause de la mort de son frere, Bercheure, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUNESTE, adj. (Gramm.) qui porte malheur ; comme on voit dans ces exemples, une guerre funeste, un conseil funeste ; il signifie aussi qui menace d'un malheur, ou qui l'annonce, ainsi que dans cette phrase, il a quelque chose de funeste dans le regard. On appelle jours funestes, ceux qui sont marqués de quelques grands malheurs ; les hommes redoutent le retour de ces jours comme s'ils devoient ramener avec eux les mêmes malheurs. Mais, s'ils connoissoient mieux l'histoire du monde, ils ne trouveroient peut-être pas dans tout le cours d'une année, un seul moment qui ne fût marqué par plusieurs grands accidens, & ils s'accorderoient à ne regarder aucun jour ou à regarder tous les jours comme funestes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

funeste \fy.n?st\ masculin et féminin identiques

  1. Qui cause le malheur, la perte ou la destruction, la désolation.
    • Votre amour à ce prix n'est qu'un présent funeste
      Qui porte à votre amant sa perte manifeste.
      (Pierre Corneille, Cinna, acte I, scène 2, Fulvie)
    • Entre un mauvais et un bon Économiste, voici toute la différence : l'un s'en tient à l'effet visible ; l'autre tient compte et de l'effet qu'on voit et de ceux qu'il faut prévoir.
      Mais cette différence est énorme, car il arrive presque toujours que, lorsque la conséquence immédiate est favorable, les conséquences ultérieures sont funestes, et
      vice versa. (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, Introduction, 1850)
    • Tout ce qui a été dit, [?], sur les conséquences funestes des lois successorales imposées par le code Napoléon s'applique exactement à cette autre portion du pays gascon ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le travail lui-même est nuisible et funeste non seulement dans les conditions présentes, mais en général, dans la mesure où son but est le simple accroissement de la richesse. (Karl Marx, Manuscrits de 1844, p.62, 1844)
    • Avec lui aussi disparaît l'inventeur de cette politique desséchante et funeste de l'opportunisme, qu'il appelait la politique de la sagesse et de la raison, qu'il considérait comme la politique des résultats et qui allait devenir, avec les Jules Ferry, les Rouvier, les Constans, les Méline, une politique de stagnation, d'impuissance, d'opposition à tout progrès démocratique et à toute réforme sociale [?]. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.218)
  2. (Vieilli) Qui cause la mort.
    • Il a encore cette acception dans la locution porter, recevoir le coup funeste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUNESTE, adj.

A. ?
1.? Qui cause, qui apporte la mort. Porter, recevoir le coup funeste (Ac. 1932). Accident, maladie funeste. Vous avez dit que la moindre émotion lui serait funeste (Dumas père, Antony,1831, I, 5, p. 170).Ne passez pas l'hiver dans un climat dont la rigueur a failli déjà vous être funeste (Lamennais, Lettres Cottu,1834, p. 266):
1. Écoutez : notre expédition d'hier ne devait être funeste qu'au comte de Marbourg. Il étoit jugé, condamné, et la mort de ce tyran a satisfait notre justice. La Martelière, Robert,1793, II, 2, p. 16.
? P. ext. Tragique. Funeste coïncidence, dénouement, maison; nuit funeste. César à lui seul fait mourir un million d'hommes sur le champ de bataille (avant lui Alexandre avait eu ce funeste honneur) (J. de Maistre, Consid. sur Fr.,1796, p. 30).
2.? Qui évoque, qui annonce la mort. Message, pensée, signe, songe funeste; faire des rêves funestes. Mes pressentiments sont si funestes que je me bornerai à te voir, à te presser 2 heures sur mon sein et mourir ensemble (Napoléon Ier, Lettres Joseph.,1796, p. 39):
2. En traversant la grande place, j'y vis les funestes apprêts d'une exécution sanguinaire qu'on y devoit faire dans la matinée : on élevoit un bûcher... Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 247.
? Funeste à.Monseigneur, les présages vous sont funestes, très funestes. Je devais vous mettre en garde (Cocteau, Machine infern.,1934, III, p. 99).
B.? Au fig. Qui apporte le malheur, la ruine, la désolation. Erreur, illusion, passion, funeste; conseil, événement, science funeste. Ce funeste traité par lequel il avait été déshérité (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 381).Les jours funestes de juin 1940 (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 580):
3. ... la fable de la femme qui, séduite par un serpent, cueille la pomme funeste, qui, comme la boîte de Pandore, fut une source de maux pour tous les hommes. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 298.
? [En parlant d'une pers.] Je sens que cette femme ne serait point bonne pour vous, mais funeste, et pour moi il s'agit de choses affreuses! (Claudel, Part. midi,1906, I, p. 1009).
? P. ext. Qui est mauvais, nuisible. Une boisson, une drogue funeste; une politique funeste; avoir un penchant funeste pour qqc. C'est une funeste institution que le mariage! (Staël, Lettres L. de Narbonne,1792, p. 45).L'air vicié et confiné des villes lui est funeste (Mounier, Traité caract.,1946, p. 212):
4. Voilà un bon garçon, dit Morel. Du reste, son frère l'est aussi. S'il n'avait pas cette funeste habitude de boire... Proust, Sodome,1922, p. 1030.
? Funeste à.Ce principe, funeste à la réussite mondaine, mais fécond pour le bonheur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 136).
REM.
Funester, verbe trans.a) Rendre funeste, néfaste. Qu'une cérémonie fût aperçue par un étranger, elle était troublée, souillée, funestée par ce seul regard (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 38).b) Attrister. Cette conversation m'a funesté pour toute la journée (Stendhal, Journal,1807, p. 341).
Prononc. et Orth. : [fyn?st]. Enq. : /fynest/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] « dans le deuil, d'où malheureux, attristé » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1. 1564 « qui apporte la mort » (Thierry : Funeste, funestres); cf. Cotgr. 1611; d'où 1596 « triste, affligeant » (Hulsius); 2. 1660 « qui apporte le malheur avec soi » (Corneille, Toison d'or, I, 2); 1666 « qui annonce un malheur » funeste présage (Boileau, Satire VI, 40, éd. A. Cahen). Empr. au lat. class. funestus « malheureux, dans le deuil »; « funeste, sinistre, fatal » (< funus, -eris « funérailles; mort »). Fréq. abs. littér. : 2 070. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 597, b) 2 389; xxes. : a) 1 399, b) 1 050.
DÉR.
Funestement, adv.D'une manière funeste. ? Nous connaissons votre réputation funestement célèbre (Borel, Champavert,1833, p. 212).Ce portrait de femme (...) qu'on a si maladroitement, si funestement restauré (Du Camp, Hollande,1859, p. 22).C'était cette brigade Dubois, si funestement éprouvée (Hugo, Misér.,1862, t. 1, p. 398).? [fyn?st?m? ?]. ? 1reattest. 1613 (Cesar Nostredame, Hist. et chron. de Provence, 825, édit. de 1624 ds Hug.); de funeste, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 327 (s.v. funester).

FUNESTE, adj.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] « dans le deuil, d'où malheureux, attristé » (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312 ter, fo44 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1. 1564 « qui apporte la mort » (Thierry : Funeste, funestres); cf. Cotgr. 1611; d'où 1596 « triste, affligeant » (Hulsius); 2. 1660 « qui apporte le malheur avec soi » (Corneille, Toison d'or, I, 2); 1666 « qui annonce un malheur » funeste présage (Boileau, Satire VI, 40, éd. A. Cahen). Empr. au lat. class. funestus « malheureux, dans le deuil »; « funeste, sinistre, fatal » (< funus, -eris « funérailles; mort »).

Funeste au Scrabble


Le mot funeste vaut 10 points au Scrabble.

funeste

Informations sur le mot funeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot funeste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

funeste

Les mots proches de Funeste

FunambuleFunambulesqueFunambuliserFunèbreFunéraillesFunéraireFunéral, aleFunesteFunestementFunesterFuniculaireFuniculeFuninFuninguefunfunambulefunambulesfunambulesquefunèbrefunèbresfunéraillesfunérairefunérairesfunérariumfunérariumsfunestefunestementfunestesfungfuniculairefuniculairesfunkfunky


Mots du jour


Chattemiterie     Pyritiforme     Préraphaélisme ou préraphaélit     Doublement     Bâillement     Cruchon     Adulation     Éparpillé, ée     Photogénique     Prééminence     

Les citations avec le mot Funeste


  1. Si le combat contre Nisard pouvait réconcilier l'humanité déchirée, il y aurait au moins cette justification à sa funeste existence.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Démolir Nisard (2006)


  2. L'homme ne peut agir que parce qu'il peut ignorer. Mais il ne voudrait agir qu'en connaissance de cause - funeste ambition.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Lexique


  3. Si le mal continue, et que d'aucun repos
    La fièvre n'ait borné ses funestes complots,
    Dans les fébricitants il n'est rien qui ne pèche:
    Le palais se noircit, et la langue se sèche.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poème du quinquina


  4. Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8


  5. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


  6. Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  8. Le coeur se trompe comme l'esprit; ses erreurs ne sont pas moins funestes, et l'on a plus de mal à s'en défaire à cause de la douceur qui s'y mêle.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  9. L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  10. Plus la comédie est agréable et parfaite, plus son effet est funeste aux moeurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


  11. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  12. Chante la colère, déesse, du fils de Pélée, Achille, colère funeste et qui causa mille douleurs aux Achéens !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, I, 1


  13. Quoi? mon amour, Madame? Et qu'a-t-il de funeste?
    Est-ce un crime qu'aimer une beauté céleste?


    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), II, 2, Hémon


  14. J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.

    Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


  15. Rien, selon moi, n'est plus funeste à l'homme qu'une opinion fausse.

    Auteur : Platon - Source : Gorgias, 458a


  16. C'est un funeste siècle et c'est un dur pays.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  17. La douleur qui se tait n'en est que plus funeste.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  18. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
    Les Celtes entendaient la volonté céleste,
    Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
    Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
    Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
    Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  19. J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches


  20. La beauté est un alliage humain de grâce accidentelle, de destin funeste et d'espoir.

    Auteur : Michael Cunningham - Source : Crépuscule (2011)


  21. La mort pose un problème qui se substitue à tous les autres. Quoi de plus funeste à la philosophie, que la croyance naïve en la hiérarchie des perplexités?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  22. S'imposer sans proposer n'est que funeste orgueil.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


  23. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


  24. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine
    Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
    Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


Les citations du Littré sur Funeste


  1. L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste [les soucis de l'ambition] ; Le sage y vit en paix et méprise le reste ; Content de ses douceurs, errant parmi les bois, Il regarde à ses pieds les favoris des rois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ph. et Bauc.


  2. Si de funestes malentendus venaient à troubler la concorde publique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dédic.


  3. Vous voulez mourir.... on vous accusera d'un désespoir prématuré quand on saura que vous avez pris cette résolution funeste dans Erfurth, quand vous étiez encore maître de la Silésie et de la Saxe

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, octobre 1757


  4. Triste messager d'un événement si funeste [la mort d'un fils de Louis XIV]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 2


  6. Retirons nos regards de cet objet funeste, Pour admirer ici le jugement céleste

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 1


  7. Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur De la chute des rois funeste avant-coureur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  8. Aaron adore le veau d'or avec la foule, et Jonathas ne peut se défendre de goûter, du moins en passant, le miel funeste qu'il trouve sur son chemin

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bernard.


  9. Si son coeur m'est volé par ce blondin funeste, J'empêcherai du moins qu'on s'empare du reste

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 7


  10. Toutes ces différentes ventes, tous ces achats ont été nécessaires pour que le coton du Brésil fût porté en robes de toile peinte ; ce sont autant de façons productives données à ce produit ; et plus ces façons auront été rapides, plus cette production se sera faite avec avantage ; mais si, dans une même ville, on achetait et vendait, plusieurs fois, une même année durant, la même marchandise sans lui donner une nouvelle façon, cette circulation serait funeste au lieu d'être avantageuse, et augmenterait les frais au lieu de les épargner

    Auteur : J. B. SAY - Source : Traité, 1841, p. 150


  11. En est-ce fait, Julie, et que m'apportez-vous ? Est-ce la mort d'un frère ou celle d'un époux ? Le funeste succès de leurs armes impies De tous les combattants a-t-il fait des hosties ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 2


  12. Il se fit des hommes et de la société des idées romanesques et fausses dont tant d'expériences funestes n'ont jamais pu le guérir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  13. Qui l'eût dit, qu'un rivage à mes yeux si funeste Présenterait d'abord Pilade aux yeux d'Oreste ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  14. Mais nous pouvons changer un destin si funeste

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3


  15. Vivons, si vers la vie on peut me ramener, Et si l'amour d'un fils en ce moment funeste De mes faibles esprits peut ranimer le reste

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 5


  16. Rapport vraiment funeste, et sort vraiment tragique

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  17. Voilà tous bons billets que j'ai trouvés sur lui. - Souffrez que je partage avec vous votre ennui, Ce petit lénitif, en attendant le reste, Pourra nous consoler d'un coup aussi funeste

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. IV, 1


  18. Pourquoi interrompre par ces idées funestes la relation glorieuse de ses honneurs et de ses charges ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  19. Je vois de vos chagrins les funestes accès

    Auteur : Voltaire - Source : Adél. II, 7


  20. Je remarque que, dans ces temps malheureux, les princes et les principaux chefs catholiques et protestants sont tous morts funestement ou d'une façon singulière

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 44, dans POUGENS


  21. Je ferais une faute indigne de pardon, Si je vous octroyais un si funeste don

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 5


  22. Quand la censure à son rocher funeste De ton génie a promis les lambeaux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Censeur.


  23. Mais comme la fortune est souvent journalière, Il faut en redouter de funestes retours

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, I, 2


  24. Démons, détruisez ce palais ; Partons, et, s'il se peut, que mon amour funeste Demeure enseveli dans ces lieux pour jamais

    Auteur : QUINAULT - Source : Armide, v, sc. dern.


  25. Qu'est-il donc arrivé de funeste à Mélanthe ? rien au dehors, tout au dedans ; ses affaires vont à souhait, tout le monde cherche à lui plaire ; quoi donc ? c'est que sa rate fume

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 449




Les mots débutant par Fun  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Funeste ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 08h37










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur funestePoèmes funesteProverbes funeste

La définition du mot Funeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.