La définition de Funambule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Funambule
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fu-nan-bu-l'
Etymologie : Lat. funambulus, de funis, corde, et ambulare, marcher.

Voir les citations du mot FunambuleSignification du mot Funambule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funambule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funambule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funambule ?


La définition de Funambule

Danseur, danseuse de corde. Théâtre de funambules.


Toutes les définitions de « funambule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUNAMBULE. n. des deux genres
. Danseur, danseuse de corde. Théâtre des funambules.

Littré

FUNAMBULE (fu-nan-bu-l') s. m.
  • 1Danseur, danseuse de corde. Théâtre de funambules. Au lieu de tuer tous les Caraïbes, il fallait peut-être les séduire par des spectacles, par des funambules, des tours de gibecière et de la musique, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique.
  • 2 S. m. Terme de zoologie. Sous-genre d'écureuils.

REMARQUE

Funambule n'est dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUNAMBULE, danseur de corde. Voyez Scenobate.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

funambule \fy.n??.byl\ masculin et féminin identiques

  1. (Cirque) Danseur, danseuse de corde.
    • Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. (Théâtre des funambules, dans La Nacelle du 1 Mars au 21 Juin 1823, page 5)
    • Pendant de longs jours, cette funambule ivre d'orgueil a voltigé sur sa corde perdue dans l'empyrée, où les applaudissements confus des peuples montaient vers elle comme le murmure d'une mer domptée et frémissante. (Théodore de Banville, Les Parisiennes de Paris,)
  2. (Figuré) Personne qui doit jongler avec les contraintes.
    • Thierry Frémaux doit donc jouer les funambules. Il est solidaire de son conseil d'administration tout en dialoguant avec Netflix dans l'espoir d'un compromis. Il est persuadé que chaque camp a besoin de l'autre. (Michel Guerrin, Venise qui rit, Cannes qui pleure, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUNAMBULE, subst.

Acrobate qui évolue sur une corde tendue à une certaine hauteur. Faire, présenter un numéro de funambule; théâtre des Funambules. Parfois la fête se donne dans la Cythère de Watteau, parfois à la Closerie des lilas, et il y vient des funambules et des danseuses de corde (France, Vie littér.,t. 4, 1892, p. 236).Elle traversa la salle vers lui en le fixant, comme un funambule, pour ne pas tomber, fixe le poteau au bout de la corde (Montherl., Songe,1922, p. 94):
... certains funambules aériens, comme les Wallenda, imaginent, pour la traversée du câble, des constructions d'équilibres de plus en plus saisissantes. Arts et litt. contemp.,1935, p. 4410.
? Emploi adj. apposé. Ce gros homme qui, quand il fait de l'esprit, rappelle et même explique ces éléphants funambules dont parle Pline (Goncourt, Journal,1859, p. 578).La danseuse funambule, Au jarret souple, au pied d'acier, Qui vient, s'en va, revient, recule, En inclinant son balancier (Pommier, Paris,1866, p. 181).
? P. métaph. Mallarmé pouvait se montrer poète facile, une influence, un changement de vie, des commandes, auraient déclenché en lui un funambule de la rime (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 481).
? Au fig. Personne bizarre, peu sûre, qui se tire d'affaire par des acrobaties. Elle [la société] donnait un emploi à des faibles d'esprit ou des funambules (Chardonne, Ciel,1959, p. 76).
REM. 1.
Funambulerie, subst. fém.,péj. pour désigner les Odes Funambulesques de Banville. Tous les six mois, quelque soir, il me vient un désir d'ouvrir l'un de ses recueils [de Banville], jamais ses funambuleries par exemple! et de lire une centaine de ses vers (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 289).
2.
Funambulisme, subst. masc.Virtuosité permettant de se jouer des difficultés. Qu'on mesure la force incantatoire que conservent, que manifestent aujourd'hui ces neuf syllabes [de Mallarmé] portées par le funambulisme de la rime (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 482).
Prononc. et Orth. : [fyn? ?byl]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1528 (J. d'Auton, Chron. B.N. 5082, fol. 171 vo; III, 248 Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. funambulus « danseur de corde ». Fréq. abs. littér. : 33.

FUNAMBULE, subst.
Étymol. et Hist. Av. 1528 (J. d'Auton, Chron. B.N. 5082, fol. 171 vo; III, 248 Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. funambulus « danseur de corde ».

Funambule au Scrabble


Le mot funambule vaut 15 points au Scrabble.

funambule

Informations sur le mot funambule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot funambule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

funambule

Les mots proches de Funambule

FunambuleFunambulesqueFunambuliserFunèbreFunéraillesFunéraireFunéral, aleFunesteFunestementFunesterFuniculaireFuniculeFuninFuninguefunfunambulefunambulesfunambulesquefunèbrefunèbresfunéraillesfunérairefunérairesfunérariumfunérariumsfunestefunestementfunestesfungfuniculairefuniculairesfunkfunky


Mots du jour


Refrappage     Sexte     Vairon     Chevrier     Chouannerie     Maldoux     Suivi, ie     Chaton     Étourdisseur, euse     Excité, ée     

Les citations avec le mot Funambule


  1. Le plus difficile, c'est de devenir un funambule du verbe.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  2. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  3. Depuis des mois, ils apprennent à être des funambules. Rester maître de soi et pourtant lâcher prise, c'est sur ce fil-là qu'ils vont devoir marcher.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


  4. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  5. Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


  6. Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  7. Séil-kor fit ses débuts dans la carrière funambulesque, en parcourant d'un bout à l'autre le chemin étroit et fragile fourni par les deux timons.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  9. J'essaie de comprendre, en posant des questions. A quel moment le funambule ne tient plus sur le fil ténu de la vie et bascule ?

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  10. Si les journalistes étaient des funambules, il y aurait une forte mortalité dans la profession.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. A quel moment le funambule ne tient plus sur le fil ténu de la vie et bascule ?

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


  12. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  13. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  14. FEMMES : L'adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l'on n'a pas de mémoire… Moi, j'ai été lamentable.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  15. Si nous pouvions être toujours certains de ce qui nous pousse à aimer, à espérer. Mais nous sommes des funambules, nous ne savons rien.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  16. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  17. Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  18. Matabei n'avait rien d'un homme ordinaire, de ceux qui vous jugent et se regorgent il donnait l'impression de se défendre d'une profonde distraction, comme un funambule en plein vertige à qui on demanderait l'heure exacte.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


  19. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  20. Deux mains qui se joignent. C'est comme le baiser d'un ange. Comme le vertige du funambule en équilibre sur un fil.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


  21. Nous avançons dans la vie comme des funambules, persuadés que le temps nous aidera à mieux maîtriser notre équilibre sur la corde tremblante de l'existence. Il nous semble que rien ne peut dérégler l'horloge que nous remontons avec délicatesse chaque matin, chaque mois, chaque année. Un jour pourtant, en un instant, tout bascule; nous ne le savons pas encore, mais plus rien ne sera comme avant: le funambule tombe et l'horloge s'affole.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  22. Il y a deux sortes de gens. Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent. Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vue. Il y a les acteurs. Et il y a les funambules.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  23. On fait des bulles, on est du vent
    Des funambules sur le fil du temps.


    Auteur : Joe Dassin - Source : C'est du mélo (1974)


  24. Funamboule: funambule furieux parce qu'on lui a cassé son fil.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Funambule


  1. La danse guerrière n'est pas la danse guerrière ; c'est la danse funambulesque

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875


  2. Au lieu de tuer tous les Caraïbes, il fallait peut-être les séduire par des spectacles, par des funambules, des tours de gibecière et de la musique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique.




Les mots débutant par Fun  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Funambule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur funambulePoèmes funambuleProverbes funambule

La définition du mot Funambule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funambule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funambule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.