La définition de Funéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Funéraire
Nature : adj.
Prononciation : fu-né-rê-r'
Etymologie : Lat. funerarius, de funus, funérailles.

Voir les citations du mot FunéraireSignification du mot Funéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de funéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec funéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Funéraire ?


La définition de Funéraire

Qui concerne les funérailles. Frais funéraires. Urne funéraire.


Toutes les définitions de « funéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUNÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux funérailles. Frais funéraires. Il signifie aussi Qui a rapport à la mort, aux restes ou au souvenir d'une personne. Colonne funéraire. Monument funéraire. Couronne funéraire. Urne funéraire, Urne qui contient les cendres d'une personne.

Littré

FUNÉRAIRE (fu-né-rê-r') adj.
  • Qui concerne les funérailles. Frais funéraires. Urne funéraire. En cette qualité [d'académicien], la Metrie eut l'honneur que ce héros philosophe [le roi de Prusse] daignât faire son éloge funéraire?; cet éloge fut lu à l'Académie par un secrétaire de ses commandements, Voltaire, Mél. littér. Lett. au prince de ***, sur les Français, la Metrie. L'encens, dont le parfum a quelque chose de funéraire, remplit cette enceinte, Staël, Corinne, X, 4. Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain?; bientôt la neige les couvre?; de légères éminences les font reconnaître?; voilà leur sépulture?; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraire, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Colonne funéraire, colonne qui portait une urne renfermant les cendres d'un mort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUNÉRAIRE, (sacrifice) Antiquité. les Romains avoient coûtume d'offrir aux dieux des sacrifices sanglans ou non-sanglans, à la mort de leurs parens & de leurs amis ; l'Histoire en fait mention, & les monumens qui représentent en sculpture ou en gravure, ces marques de la piété & de la tendresse des vivans envers les morts, ne sont pas rares dans les cabinets des Curieux. Le Roi de France possede une agathe onyx, dont la gravûre peut en augmenter le nombre : on y voit sous le toît d'un bâtiment rustique, & tel qu'on les construisoit dans l'enfance de l'Architecture, une femme une vis-à-vis d'un autel, sur lequel est allumé le feu sacré. Elle paroît occupée d'un sacrifice qu'elle offre aux dieux infernaux, avant que de placer dans la tombe l'urne qu'elle porte, & qui sans doute est remplie des cendres de quelqu'un qu'elle a aimé. Derriere elle, est posé sur une colonne un vase rempli de fleurs ; car c'étoit une pratique usitée, & même une pratique religieuse, d'en répandre sur les tombeaux : purpureos spargam flores, dit Virgile, au sujet de la mort de Marcellus ; & saltem fungar inani munere. (D. J.)

Funéraires, frais, (Jurisprud.) voyez ci-devant Frais funéraires.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

funéraire \fy.ne.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux funérailles.
    • Frais funéraires.
  2. Qui a rapport à la mort, aux restes ou au souvenir d'une personne.
    • Colonne, monument, couronne funéraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUNÉRAIRE, adj.

A.? Qui est relatif, qui a rapport aux funérailles. Cantique, char, cérémonie, convoi, vase funéraire; drap, urne, voile funéraire; cierges, frais funéraires. Je viens du service funéraire de Chateaubriand (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 137):
1. La vieille Maria se lamentait et les vociférations funéraires des femmes de la Méditerranée sont à nulles autres pareilles. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 131.
B.? Qui commémore le souvenir de la mort de quelqu'un. Un immense cimetière planté de stèles funéraires et de cyprès (Flaub., Corresp.,1850, p. 275).Auprès du tumulus funéraire où s'élève la statue dédiée aux athlètes morts dans le combat (Montherl., Olymp.,1924, p. 254):
2. ... on voit au bord du lac un monument funéraire en mémoire d'une Anglaise et de son mari qui se noyèrent il y a dix ans en se promenant sur le lac. E. de Guérin, Lettres,1846, p. 500.
SYNT. Caveau, chapelle, dalle, inscription, pierre, plaque, statue funéraire; couronne, guirlande funéraire; élever une colonne funéraire de marbre à la mémoire de qqn.
? ANTIQ. Masque, mobilier funéraire; bandelettes, gâteaux, offrandes funéraires :
3. Ah! dit-il, c'est sans doute l'exemplaire du rituel funéraire qu'on plaçait dans le dernier cercueil, écrit avec plus ou moins de soin selon la richesse et l'importance du personnage. Gautier, Rom. momie,1858, p. 189.
? Au fig. Triste, lugubre. De tous les côtés, les impressions pénibles, déprimantes, funéraires semblent se concerter pour me donner la sérénade (Amiel, Journal,1866, p. 63):
4. Il pensait à Lille, Roubaix, Tourcoing, villes mortes, funéraires, dépeuplées, encombrées de ruines croulantes, hantées de moribonds aux visages exsangues et hallucinants. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442.
REM.
Funérairement, adv.D'une manière funéraire. Saint-Victor crie funérairement : Goncourt, donnez-moi un symbole (Goncourt, Journal,1858, p. 481).
Prononc. et Orth. : [fyne? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1565 « qui concerne les funérailles » dettes, legats et frais funéraires (Testament de Louise Labé [II, 174] ds Hug.); 1807 « relatif aux tombes, aux cimetières » urnes funéraires (Staël, Corinne, t. 1, p. 87). Empr. au b. lat. funerarius « id. » (< funus, -eris « funérailles »). Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 365; xxes. : a) 424, b) 327.

FUNÉRAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1565 « qui concerne les funérailles » dettes, legats et frais funéraires (Testament de Louise Labé [II, 174] ds Hug.); 1807 « relatif aux tombes, aux cimetières » urnes funéraires (Staël, Corinne, t. 1, p. 87). Empr. au b. lat. funerarius « id. » (< funus, -eris « funérailles »).

Funéraire au Scrabble


Le mot funéraire vaut 12 points au Scrabble.

funeraire

Informations sur le mot funeraire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot funéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

funeraire

Les mots proches de Funéraire

FunambuleFunambulesqueFunambuliserFunèbreFunéraillesFunéraireFunéral, aleFunesteFunestementFunesterFuniculaireFuniculeFuninFuninguefunfunambulefunambulesfunambulesquefunèbrefunèbresfunéraillesfunérairefunérairesfunérariumfunérariumsfunestefunestementfunestesfungfuniculairefuniculairesfunkfunky


Mots du jour


Souffrable     Entenant (de)     Allégorique     Évaporatif, ive     Tuber     Régulièrement     Avant-train     Saint-simonien, ienne     Attentivement     Précompter     

Les citations avec le mot Funéraire


  1. Urne funéraire: Pot de chagrin.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  2. L'image est toujours rétrospective. C'est un miroir tourné vers le passé. Il n'y a pas plus pure image que le profil funéraire, le masque mortuaire, le couvercle de sarcophage.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  3. L'art funéraire consiste à tailler des petits objets dans les os.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Les tombes, les sites funéraires, les mémoriaux et les monuments sont inutiles aux morts mais signifient beaucoup pour les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  5. Funéraire, l'art égyptien est rarement funèbre: il n'a ni squelettes ni transis.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  6. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  7. Chaque dalle de cette église est une dalle funéraire, et on a conscience que ce sol où l'on marche est plein d'ossements.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


Les citations du Littré sur Funéraire


  1. Si nous ne voyons plus, dans les jeux funéraires, Les fleurs s'entrelacer aux urnes cinéraires, La pastourelle encore en forme ses bouquets

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI


  2. Irai-je.... Joindre un sceptre étranger au sceptre de mes pères Et les flambeaux d'hymen aux flambeaux funéraires ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mér. II, 7


  3. Là ils [les soldats tombés dans la retraite de Russie] gémissent en vain ; bientôt la neige les couvre ; de légères éminences les font reconnaître ; voilà leur sépulture ; la route est toute parsemée de ces ondulations comme un champ funéraire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  4. C'est au feu pâlissant des torches funéraires Que j'ai de mon hymen allumé le flambeau

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, I, 3


  5. Les Romains consacraient un grand espace et des édifices assez vastes à l'urne funéraire de leurs amis ou de leurs concitoyens illustres

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1


  6. L'encens, dont le parfum a quelque chose de funéraire, remplit cette enceinte

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4


  7. En cette qualité [d'académicien], la Metrie eut l'honneur que ce héros philosophe [le roi de Prusse] daignât faire son éloge funéraire ; cet éloge fut lu à l'Académie par un secrétaire de ses commandements

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Lett. au prince de ***, sur les Français, la Metrie.


  8. D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y ranger

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371




Les mots débutant par Fun  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Funéraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur funérairePoèmes funéraireProverbes funéraire

La définition du mot Funéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Funéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Funéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.