Définition de « frémissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fremissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frémissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Frémissement et répondre à la question quelle est la définition de fremissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : frémissement (m)

  • Commencement d’agitation dans les corps naturels

  • Agitation accompagnée d’un bruissement. - Frémissement de l’air. - Frémissement de la mer, des eaux, des vagues. - Le frémissement du feuillage.

  • Suite de vibrations rapides, surtout en parlant des corps sonores. - Le frémissement d’une cloche, des cordes d’un instrument, etc.

  • (fig) Se dit d’un tremblement qui vient de quelque émotion ou de quelque passion violente. - Un long frémissement d’horreur agita l’assemblée. - Des frémissements de rage. - De sourds frémissements.


    Définitions de « frémissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉMISSEMENT, subst. masc.

    A.? [Constr. avec un compl. prép. de désignant ce qui frémit]
    1. Faible mouvement d'oscillation ou de vibration qui produit un son faible, confus ou vibrant. Le frémissement du feuillage. Toutes les espèces de serpens à sonnettes, répandent au loin la terreur, par le seul frémissement des écailles de leur queue et par l'odeur empestée qu'ils exhalent (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 330).« Tu entends? » et c'était plus un frémissement des lèvres que des paroles balbutiées (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 102):
    1. Sous ses doigts [de Lucienne], au piano, la valse s'éteignait, devenait comme une insensible vibration, comme, sous une bouffée d'air, le frémissement d'un cristal très fin. Courteline, Femmes d'amis,Mouv. de valse, 1884, p. 27.
    ? Spéc. Frémissement de l'eau. Léger frissonnement à l'approche de l'ébullition. Certaines cuissons (...) délicates se font au frémissement de l'eau, à 87oc. (Lasnet1970).
    2. P. ext.
    a) [L'accent est mis sur le mouvement et/ou l'impression visuelle]
    ? [Le compl. prép. désigne une chose] Faible mouvement d'oscillation ou de vibration, se propageant généralement avec rapidité. Le contour de certains demi-globes dont le frémissement des dentelles qui les violaient trahissait les palpitations (Gautier, Fracasse,1863, p. 242).L'on entrevoyait au bord des corsages des frémissements d'éventails, lents et doux comme des battements d'aile d'oiseau blessé (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 156).
    ? Absol. Quasi-synon. tremblement, vibration.On ne voyait même plus à la surface ce frémissement, ce tremblement, ces obscurs cercles concentriques qui annoncent que quelque chose est tombé là, et qu'on peut y jeter la sonde (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 623).Le sol était tout secoué par un frémissement continu, comme sismique (Gide, Journal,1943, p. 232):
    2. Et l'on voyait aussi les épis se courber sous le vent et le soudain frémissement se communiquer d'un champ à l'autre, comme une risée sur la mer. Carco, Voix basse,1938, p. 58.
    ? P. anal. [Le compl. prép. désigne une lumière variant d'intensité] Les coups de vent (...) faisaient courir des frémissements d'étincelles sur le flanc des coteaux (Giono, Bonh. fou,1957, p. 315).Le ciel était maintenant d'un bleu partout égal, lumineux mais sans frémissement (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 23).
    ? [Le compl. de désigne une partie du corps] Faible tremblement, frisson. Elles [les méditations] reprirent. Cela se voyait au frémissement des bouches, à la gravité des regards, à l'immobilité des bras croisés sur les poitrines (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 161).Son visage était si immobile que l'imperceptible frémissement d'un muscle, à la racine du nez, y apparaissait ainsi qu'un signe extraordinaire (Bernanos, Crime,1935, p. 785).
    ? Au fig. Ils comprennent toujours, au frémissement de leur c?ur et au frissonnement de leur chair, la différence énorme qui existe entre le rêve et la réalité (Dumas père, Comte Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 343).Cette sorte de poésie qui vient du frémissement des nerfs à nu, une poésie d'écorché vif (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 3).
    ? Absol. Un frémissement courut sur sa gorge d'enfant, sur son ventre et ses cuisses (Zola, Germinal,1885, p. 1401).Christophe étudiait avec curiosité ce visage mobile, où l'on voyait passer de petits frémissements sous la peau transparente (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 823):
    3. Les grands nègres s'immobilisèrent, les mains au-dessus de leur tête, agrippées à l'extrémité des perches à peine enfoncées, mais les muscles tendus et parcourus d'un frémissement continu qui semblait venir de l'eau elle-même et de sa pesée. Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1657.
    ? En partic., MÉD. Faible vibration localisée ou généralisée. La toux est petite et rare. Il se produit des frémissements musculaires (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 237).Frémissement cataire* (cf. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 602).Frémissement hydatique. ,,Sensation de vibration perçue à la palpation d'une tumeur hydatique`` (Méd. Biol., t. 2 1971). Quand on les [les boules d'eau] remue, elles frémissent en raison du liquide qu'elles contiennent (frémissement hydatique) (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 73).
    SYNT. Frémissement convulsif, imperceptible, nerveux; long, petit frémissement.
    b) [L'accent est mis sur la vibration sonore et/ou l'impression auditive] Son léger, confus ou vibrant. Entendre le frémissement d'une corde; un frémissement sonore. Quand le frémissement du pas de la comtesse put être entendu, un marinier se leva soudain (Balzac, Proscrits,1831, p. 16).Aucun bruit dans la forêt que le frémissement léger de la neige tombant sur les arbres (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Prisonn., 1884, p. 276):
    4. ... il écoutait (...) le divin murmure des arbres balancés, le doux frémissement des branches dans la brise, le fin froissement des herbes ondulantes, comme un souffle qui plisse le front d'un lac limpide, comme le frôlement de pas amoureux qui passent et s'effacent dans l'air. Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 266.
    ? Absol. Les feuilles tombées faisaient à terre une couche rougeâtre qui craquait sous les pieds avec des frémissements secs (Zola, T. Raquin,1867, p. 63).C'était un lieu (...) plein de silences et de frémissements, bruit léger de l'eau (...) appel discret des tourterelles, chant de flûte (Gide, Immor.,1902, p. 392).
    B.? Dans le domaine psychol.
    1. [Constr. avec un compl. prép. de]
    a) [Le compl. prép. désigne un sentiment] Intense sentiment de..., accompagné ou non d'un tremblement physique. À ce nom, Fernand eut un frémissement de colère (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 440).Je vous regarde seulement vous agiter autour de ces deux cadavres avec un frémissement de dégoût, une espèce d'horreur dont je ne suis pas maître (Bernanos, Crime,1935, p. 792).
    ? P. anal. Intense sentiment de..., partagé par un groupe, accompagné ou non d'une agitation diffuse. Dès le début, sa chaire fut entourée d'un frémissement de curiosité et d'attente que chaque leçon aiguisait (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 166).
    b) [Le compl. prép. désigne un fait réel ou possible] Trouble émotif provoqué par le fait, la pensée de. Ils passaient, (...) perdus dans l'hallucination, dans l'émotion du désir, dans le frémissement de l'étreinte prochaine (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Prom., 1884, p. 946).Qui de nous n'a senti le frémissement de ce passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur (Péguy, Argent,1913, p. 1173).
    Rem. La docum. atteste la constr. frémissement à. Le public de Paris, dont l'empressement, l'émotion, l'intelligent frémissement aux intentions les plus furtives, viennent une fois encore de rassurer les poètes (Rostand, Samaritaine, 1897, p. 7). Ce frémissement à prévoir l'avenir, ne l'avez-vous pas ressenti, vous le pessimiste rêveur de nos promenades au bois? (Blanche, Modèles, 1928, p. 22).
    2. [P. ell. des compl. de] Trouble émotif intense. Ils épuisèrent la violence des désirs, les frémissements et les tendresses éperdues (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 25).La s?ur Thérèse avait dans toute sa personne une sorte de perpétuelle émotion trop puissante, et sa voix traduisait si bien ce frémissement intérieur! (Barrès, Colline insp.,1913, p. 145):
    5. Il est aisé de le constater, ce besoin de l'au-delà quand il ne rencontre pas une satisfaction idéale et noble se rabat sur le domaine de la sensation et demande aux aberrations du système nerveux le frémissement surhumain que les véritables mystiques obtenaient par les ferveurs de la prière. Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 71.
    ? P. anal. Agitation d'un ensemble de personnes provoqué par une émotion commune. L'accent sinistre et railleur de sa voix fit courir un léger frémissement dans tout le cercle de ses auditeurs (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 212).La fête approche et des frémissements courent déjà par les rues (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 311).
    ? Au fig. Vie, émotion qui semble animer une ?uvre d'art. Une traduction sentie, animée, (...) qui rende leur mouvement aux images et, s'il se peut, leur frémissement aux harmonieuses syllabes (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 381).Pour la première fois Nerval a donné à plein dans le mythe, et pour la première fois un frémissement sacré a parcouru ses pages (Durry, Nerval,1956, p. 35).
    Prononc. et Orth. : [f?emism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « mouvement, tremblement traduisant un sentiment très fort, une émotion vive » (Cantique d'Habacuc, 17, Psautier de Cambridge, p. 271 ds DG : en fremissement dechaceras la terre [in fremitu conculcabis terram]). Dér. du rad. du part. prés. de frémir*; suff. -ement*1. Fréq. abs. littér. : 839. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 747, b) 1 222; xxes. : a) 1 576, b) 1 327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    frémissement \f?e.mis.m??\ masculin

    1. Commencement d'agitation dans les corps naturels
      • Sur l'horizon, l'aube se devinait au frémissement de l'air, bien que la nuit se révélât encore d'un noir inaltéré. (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 134.)
    2. Agitation accompagnée d'un bruissement.
      • Je dois mourir. Mais mourir sans vous avoir vue, sans avoir écouté le frémissement de votre robe, sans avoir recueilli vos pleurs, quelle mort ! (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    3. Suite de vibrations rapides, surtout en parlant des corps sonores.
      • Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
    4. (Figuré) Se dit d'un tremblement qui vient de quelque émotion ou de quelque passion violente.
      • Un long frémissement d'horreur agita l'assemblée. - Des frémissements de rage. - De sourds frémissements.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉMISSEMENT. n. m.
    Commencement d'agitation dans les corps naturels ou Agitation accompagnée d'un bruissement. Frémissement de l'air. Frémissement de la mer, des eaux, des vagues. Le frémissement du feuillage. Il se dit également d'une Suite de vibrations rapides, surtout en parlant des Corps sonores. Le frémissement d'une cloche, des cordes d'un instrument, etc. Il se dit figurément d'un Tremblement qui vient de quelque émotion ou de quelque passion violente. Un long frémissement d'horreur agita l'assemblée. Des frémissements de rage. De sourds frémissements.

    Littré

    FRÉMISSEMENT (fré-mi-se-man) s. m.
    • 1Bruit de ce qui s'agite en beaucoup de parties. Le frémissement du feuillage. Les frémissements de l'océan. Le frémissement de l'air. Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Racine, Iphig. V, 6.

      Par extension, toute espèce de grand bruit. D'un ciment éternel ton église est bâtie, Et jamais de l'enfer les noirs frémissements N'en sauraient ébranler les fermes fondements, Boileau, Lutr. VI.

    • 2Mouvement léger de vibration, surtout en parlant des corps sonores. Le frémissement d'une cloche, des cordes d'une harpe.

      Terme de physique. Mouvement insensible et vibratile des corps sonores qui se communique à l'air ambiant et qui produit le son.

    • 3Bruit particulier produit par le dégagement de l'air contenu dans de l'eau qu'on fait chauffer sur un foyer. Le frémissement de la cafetière.
    • 4 Terme de médecine. Tremblement des membres ou de tout le corps qui précède ou accompagne le frisson de la fièvre. Il m'a pris un grand frémissement par tout le corps.

      Frémissement cataire, voy. CATAIRE.

      Frémissement hydatique, sensation particulière perçue à la fois par la main et par l'oreille, lors de la percussion des kystes hydatiques, et qui a été comparée à la sensation produite par le frémissement d'une montre à répétition.

    • 5 Fig. Émotion de celui qui frémit. Mais pourrais-je vous dire à quelle impatience, à quels frémissements, à quelle violence, Ces indignes trépas, quoique mal figurés, Ont porté les esprits de tous nos conjurés, Corneille, Cinna, I, 3. Je n'ai pour tout accueil que des frémissements, Racine, Phèdre, III, 5. Et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissement, Racine, Esth. II, 7. Je sentis un frémissement d'amour que je n'avais jamais éprouvé, Rousseau, Conf. VII. Je le quittai lorsque je ne devais plus le revoir, sans qu'aucun frémissement m'avertît de mon malheur, Staël, Corinne, XII, 2. Ces guerriers [les soldats français] écoutaient avec un secret frémissement les pas de leurs chevaux retentir seuls au milieu de ces palais déserts [à Moscou], Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. En fremissement marcheras [conculcabis] la terre, Psautier, f° 185.

    XIVe s. Oyans le son et le fremissement des chevaux, Bercheure, f° 50, recto.

    XVIe s. Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr, Amyot, Marius, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frémissement »

    Frémir. On trouve fremur dans le XIe siècle?: Vers le palais oïrent grant fremur, Ch. de Rol. CXC.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de frémir et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉMISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « mouvement, tremblement traduisant un sentiment très fort, une émotion vive » (Cantique d'Habacuc, 17, Psautier de Cambridge, p. 271 ds DG : en fremissement dechaceras la terre [in fremitu conculcabis terram]). Dér. du rad. du part. prés. de frémir*; suff. -ement*1.

    frémissement au Scrabble


    Le mot frémissement vaut 17 points au Scrabble.

    fremissement

    Informations sur le mot fremissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frémissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fremissement

    Les rimes de « frémissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de frémissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sélectivement      Rimes de étymologiquement      Rimes de verdoiement      Rimes de broiement      Rimes de doctement      Rimes de avarement      Rimes de politiquement      Rimes de suintements      Rimes de envoûtement      Rimes de euphoniquement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de imprévisiblement      Rimes de élancement      Rimes de éclatement      Rimes de découragements      Rimes de déclenchement      Rimes de engourdissements      Rimes de haineusement      Rimes de vêtement      Rimes de réinvestissement      Rimes de empressements      Rimes de pathologiquement      Rimes de étourdiment      Rimes de mélodieusement      Rimes de rengorgement      Rimes de consentements      Rimes de bombillement      Rimes de cantonnement      Rimes de questionnement      Rimes de enrouements      Rimes de arrachement      Rimes de étourdissements      Rimes de survêtements      Rimes de biaisements      Rimes de manquements      Rimes de déplacement      Rimes de embêtement      Rimes de désabusement      Rimes de cellulairement      Rimes de spontanément      Rimes de puérilement      Rimes de avertissements      Rimes de implacablement      Rimes de vrombissement      Rimes de irréellement      Rimes de accommodements      Rimes de pétillements      Rimes de platement      Rimes de mystiquement      Rimes de titillement     

    Mots du jour

    sélectivement     étymologiquement     verdoiement     broiement     doctement     avarement     politiquement     suintements     envoûtement     euphoniquement     inaccomplissement     imprévisiblement     élancement     éclatement     découragements     déclenchement     engourdissements     haineusement     vêtement     réinvestissement     empressements     pathologiquement     étourdiment     mélodieusement     rengorgement     consentements     bombillement     cantonnement     questionnement     enrouements     arrachement     étourdissements     survêtements     biaisements     manquements     déplacement     embêtement     désabusement     cellulairement     spontanément     puérilement     avertissements     implacablement     vrombissement     irréellement     accommodements     pétillements     platement     mystiquement     titillement     


    Les citations sur « frémissement »

    1. Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    2. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    4. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    5. Toute la plaine qui estoit entre deux, resonnoit d'un fremissement horrible et espouvantable à ouïr.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


    6. A l'aube, il s'endormit, le menton baissé sur la poitrine comme un pantin disloqué, les traits tirés, vieilli soudain, quitté par l'énergique frénésie qui l'agitait dans la journée et la soirée. Je lus sur son visage las que ne parcourait aucun frémissement, l'essentielle qualité qui le distinguait des autres hommes : il était bon. Mieux encore, c'était un juste, perdu sur la terre où il ne rencontrait que de rares semblables. Et, miracle, cette bonté n'avait jamais altéré l'acuité de son regard, la lucidité de son intelligence.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    7. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    8. Ma mère réprima un frémissement, car d'une sensibilité plus prompte que mon père, elle s'alarmait pour lui de ce qui ne devait le contrarier qu'un instant après.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    10. Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    11. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    12. Chaque frémissement de l'airain portait à mon âme naïve la délectable mélancolie des souvenirs de ma première enfance.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    13. Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    15. Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    16. Ses frémissements, ses pâmoisons, lorsqu'il la dodelinait entre ses bras.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)


    17. Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. Souvent, paraît-il, il suffit d'un grand bruit, d'un frémissement sonore de l'air, pour éloigner les sauterelles, les empêcher de descendre.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    20. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    21. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    Les citations sur frémissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fremissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fremissement »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « fremissement»

    Les synonymes de frémissement :

      1. bruissement
      2. bourdonnement
      3. chuchotement
      4. chuintement
      5. fredonnement
      6. gémissement
      7. grincement
      8. murmure
      9. sifflement
      10. friselis
      11. frisson
      12. froufrou
      13. ondoiement
      14. tremblement
      15. tressaillement
      16. crispation
      17. soubresaut
      18. sursaut
      19. crainte
      20. émoi
      21. émotion
      22. frissonnement
      23. froissement
      24. palpitat

    synonymes de frémissement

    Fréquence et usage du mot frémissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fremissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frémissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frémissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frémissement     Citation sur frémissement   Poèmes frémissement   Proverbes frémissement   Rime avec frémissement    Définition de frémissement  


    Définition de frémissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frémissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frémissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:44