Définition de « funèbre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot funebre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur funèbre pour aider à enrichir la compréhension du mot Funèbre et répondre à la question quelle est la définition de funebre ?
Une définition simple :
Définitions de « funèbre »
Trésor de la Langue Française informatisé
FUNÈBRE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
funèbre \fy.n?b?\ féminin
- (Zoologie) Synonyme de noctuelle en deuil (papillon).
Adjectif - français
funèbre \fy.n?b?\ masculin et féminin identiques
- Qui a rapport aux funérailles.
- Les convois funèbres se succédaient, avec leurs escortes de sous-officiers boueux et de rosses efflanquées. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.451, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Enfin, sur l'ordre du docteur, on transporta dans la salle de mairie le funèbre colis que deux hommes dévoués dévêtirent et fouillèrent. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- [?] les convives d'un repas funèbre devant bientôt s'attabler en cette maison, il importe que je prépare consciencieusement la tête de veau dont ils m'ont passé commande. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Advienne que pourra, il doit l'assister auprès du défunt, jusqu'à la mise en fosse et monter avec elle la garde funèbre. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Figuré) Qui est lugubre ; qui éveille l'idée de la mort.
- [?]; tous tenaient à la main droite ou des épées, ou des piques, ou des arquebuses, et quelques-uns, à la main gauche, des flambeaux qui répandaient sur cette scène un jour funèbre et vacillant, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
- Le bruit, les allées et venues des gens m'alertèrent. J'accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- Au bout d'un couloir funèbre et saugrenu dont la disposition avait je ne sais quoi de caligaresque, l'entrée de La Java ne fait guère impression. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
(Par extension) (Familier) Qualifie certains oiseaux nocturnes, dont le cri a quelque chose de sinistre.
- Le hibou, le chat-huant, l'orfraie sont des oiseaux funèbres.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a rapport aux funérailles. Honneurs funèbres. Oraison funèbre. Convoi funèbre. Entrepreneur de pompes funèbres. Il signifie, au figuré, Qui est lugubre, qui éveille l'idée de la mort. Cri funèbre. Image funèbre. Air funèbre. Oiseaux funèbres, se dit de Certains oiseaux nocturnes, dont le cri a quelque chose de sinistre. Le hibou, le chat-huant, l'orfraie sont des oiseaux funèbres.
Littré
-
1Qui appartient aux funérailles.
Dis-moi quel bon démon a mis en ton pouvoir De rendre à ce héros ce funèbre devoir
, Corneille, Pomp. V, 1.J'étais donc encore destiné à rendre ce devoir funèbre à très haute et très puissante princesse?
, Bossuet, Duch. d'Orl.Là d'un enterrement la funèbre ordonnance D'un pas lugubre et lent vers l'église s'avance
, Boileau, Sat. VI.Il faut que je m'acquitte Des funèbres tributs que sa cendre mérite
, Voltaire, ?dipe, V, 2.Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 avr. 1781.Les pompes funèbres, administration qui se charge de pourvoir à tout ce qui regarde les funérailles.
-
2 Fig. Qui inspire des idées de tristesse et de mort.
L'homme devient un je ne sais quoi, qui n'a plus de nom dans aucune langue, tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces termes funèbres par lesquels on exprime ses malheureux restes
, Bossuet, Duch. d'Orl.?Mille cloches émues D'un funèbre concert font retentir les nues
, Boileau, Sat. VI.Et l'enfer couvrant tout de ses vapeurs funèbres
, Racine, Esth. Prol.La couche funèbre, le lit où quelqu'un est mort.
Un de ses bras pendait de la funèbre couche?; L'autre, languissamment replié sur son c?ur, Semblait chercher encore et presser sur sa bouche L'image du Sauveur
, Lamartine, Nouv. Méd. 22.Oiseaux funèbres, nom donné à certains oiseaux nocturnes dont le cri a quelque chose de lugubre.
Mille oiseaux effrayants, mille corbeaux funèbres De ces murs désertés habitent les ténèbres
, Boileau, Lutr. III. - 3 Terme de zoologie. Se dit de divers animaux qui ont des couleurs sombres.
HISTORIQUE
XVIe s. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers
, Amyot, Nicias, 31.
Étymologie de « funèbre »
Lat. funebris, de funus, funérailles.
- Du latin funebris (« funèbre »).
funèbre au Scrabble
Le mot funèbre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot funebre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot funèbre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « funèbre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de funèbre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de zèbres Rimes de sabre Rimes de zèbres Rimes de chambrent Rimes de labre Rimes de calibres Rimes de funèbre Rimes de palabrent Rimes de vertèbres Rimes de lugubre Rimes de septembre Rimes de gingembre Rimes de timbre Rimes de libres Rimes de démembre Rimes de mi-sombre Rimes de décombre Rimes de lugubres Rimes de sombres Rimes de calibre Rimes de rééquilibre Rimes de Moustier-sur-Sambre Rimes de nombre Rimes de anti-chambres Rimes de calibre Rimes de zèbre Rimes de Membre Rimes de Jemeppe-sur-Sambre Rimes de ambre Rimes de pénombres Rimes de fibre Rimes de palabres Rimes de ombres Rimes de funèbres Rimes de désencombre Rimes de antichambres Rimes de ombre Rimes de cinabre Rimes de célèbre Rimes de célèbre Rimes de opprobre Rimes de novembre Rimes de marbrent Rimes de macabre Rimes de enténèbrent Rimes de sabrent Rimes de sobres Rimes de fibres Rimes de timbre Rimes de macabresMots du jour
zèbres sabre zèbres chambrent labre calibres funèbre palabrent vertèbres lugubre septembre gingembre timbre libres démembre mi-sombre décombre lugubres sombres calibre rééquilibre Moustier-sur-Sambre nombre anti-chambres calibre zèbre Membre Jemeppe-sur-Sambre ambre pénombres fibre palabres ombres funèbres désencombre antichambres ombre cinabre célèbre célèbre opprobre novembre marbrent macabre enténèbrent sabrent sobres fibres timbre macabres
Les citations sur « funèbre »
- Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart, tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Fantaisie - ... la lumière, cette vibration divine, diversifie les milieux funèbres et console des mauvaises terreurs.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne
- Toute jeunesse vient des morts: - C'est dans une funèbre pâte - Que, toujours, sans lenteur ni hâte, - Une main pétrit les beaux corps - Tandis qu'une autre main les gâte.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Eloge funèbre: La moitié de ça lui aurait suffi de son vivant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il est un air, pour qui je donnerais, - Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. - Un air très vieux, languissant et funèbre, - Qui pour moi seul a des charmes secrets!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Il est un air...
- Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- Le ciel est d'un bleu funèbre. Un bleu funèbre, ça doit pouvoir se trouver. Il suffit d'avoir le coeur gros quand on dirige les yeux vers le beau temps.Auteur : Philippe Routier - Source : Le Passage à niveau (2006)
- L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)
- J'ai retrouvé des billets de banque dans ton porte-monnaie, je n'ose pas les utiliser, j'aurais l'impression de te voler. C'est complètement idiot, d'autant que j'ai payé de ma poche les Pompes funèbres. Tu me les dois. Trois mille euros.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ;
Où, cuisinier aux appétits funèbres,
Je fais bouillir et je mange mon coeur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVIII - Un Fantôme, I - Les Ténèbres - Le récit de ma vie me paraît tellement sinistre que je ne peux pas vous en parler sans un fond sonore de circonstance, «la marche funèbre», par exemple...Auteur : James Dean - Source : (1955)
- Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781
- Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset; je me tirerai de tout cela comme je pourrai.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 décembre 1777
- Aux cris funèbres se mêle le vagissement que poussent les petits enfants abordant au rivage de la lumière.Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, II, 576
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres;
Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!
J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres
Le bois retentissant sur le pavé des cours.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LVI - Chant d'automne, I - Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Elle a pourri la vie de sa belle-fille jusqu'au bout. Paix à son âme, c'était une sainte femme, avait ajouté Manuela - qui vouait à la jeune Mme Meurisse une haine racinienne - en guise d'oraison funèbre.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Mais à ces soies généralement artificielles, à ces violents tons d'aniline, il voit un aspect fol et funèbre, comme à la défroque d'un bal autant de carnaval que de fête des mortsAuteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un proche collaborateur de Georges Clemenceau venait de mourir. Un candidat à la succession lui dit: - - «Je suis tout prêt à prendre sa place. - - Entendu! Vous n'avez qu'à vous arranger avec les pompes funèbres!»Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Le suintement rouge du ciel à l'horizon lui parut d'un si funèbre augure qu'il referma la croisée.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Toute impression profonde est voluptueuse ou funèbre, ou les deux à la fois.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Les obsèques du directeur d'un hypermarché ont duré trois jours, le collaborateur en charge de faire l'éloge funèbre ayant entrepris de lire l'intégralité des tickets de caisse émis sous la direction du défunt.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ding! Dong!
Ecoutez la cloche
Un' voitur' s'approche
Aïe donc!
La cloche a fait Ding Dong!
Ding! Dong!
C'est la cloche funèbre,
Le glas des ténèbres
Aïe donc!Auteur : Charles Trenet - Source : Ding! Dong! (1945)
Les mots proches de « funebre »
Funambule Funambulesque Funambuliser Funèbre Funérailles Funéraire Funéral, ale Funeste Funestement Funester Funiculaire Funicule Funin FuningueLes mots débutant par fun Les mots débutant par fu
fun funambule funambules funambulesque funèbre funèbres funérailles funéraire funéraires funérarium funérariums funeste funestement funestes fung funiculaire funiculaires funk funky
Les synonymes de « funebre»
Les synonymes de funèbre :- 1. funéraire
2. mortuaire
3. lugubre
4. sinistre
5. triste
6. macabre
7. accablant
8. chagrin
9. mortel
10. sépulcral
11. caverneux
12. maussade
13. morne
14. morose
15. sombre
synonymes de funèbre
Fréquence et usage du mot funèbre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « funebre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot funèbre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Funèbre ?
Citations funèbre Citation sur funèbre Poèmes funèbre Proverbes funèbre Rime avec funèbre Définition de funèbre
Définition de funèbre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot funèbre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot funèbre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
