La définition de Dissension du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissension
Nature : s. f.
Prononciation : di-ssan-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. dissentio, dicentio, dessession, decession ; espagn. discension ; ital. dissenzione ; du latin dissensionem, de dissensum, supin de dissentire (voy. ).

Voir les citations du mot DissensionSignification du mot Dissension


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissension de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissension pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissension ?


La définition de Dissension

Diversité des sentiments ou des intérêts.


Toutes les définitions de « dissension »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSENSION. n. f.
Dissentiment violent, mais passager, d'opinions, de sentiments, d'intérêts entre deux ou plusieurs personnes. Cela causa de grandes dissensions dans l'État. Vivre en dissension. Apaiser les dissensions. Dissension domestique. Dissensions civiles.

Littré

DISSENSION (di-ssan-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Diversité des sentiments ou des intérêts. Si les maux et les dissensions de l'Église semblent croître et s'aigrir chaque jour de plus en plus, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.

    Discorde causée par cette diversité. Dissension domestique. Les dissensions civiles. Celui qui sème des dissensions entre les frères, Sacy, Bible, Prov. de Salomon, VI, 19. On le vit foudroyer un prince dont le crédit fomentait la dissension, Massillon, Panég. St Bern.


HISTORIQUE

XIVe s. Une ville souvent se pert Par mal soing ou par traïson, Par famine ou discencion, Machaut, p. 114. On ne savoit en tout le monde, Tant comme il tient à la reonde, Païs, regne ne region Qu'il n'i eüst dissention, Machaut, p. 69. La dissension tousjours commence par autre et la paix par toy, Ménagier, I, 9. Entre les consuls avoit dissencion, li quels des deux dedieroit la maison de Mercure, Bercheure, f° 37, recto.

XVIe s. Je di qu'il ne faut pas par dissention legierement abandonner une Eglise, en laquelle est gardée en son entier la doctrine principale de nostre salut, Calvin, Instit. 822. Arracher la semence des dissensions, Calvin, ib. 858. Homme aimant dissention, d'aller donner à un tiers chose qui n'estoit pas sienne, pour le mettre en debat contre les anciens possesseurs, Montaigne, IV, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissension \di.s??.sj??\ féminin

  1. (Littéraire) Dissentiment violent, mais passager, d'opinions, de sentiments, d'intérêts entre deux ou plusieurs personnes.
    • La milice qui avait tenté de délivrer Moscou se dispersa à la suite de dissensions intestines. (Albert Mousset, Histoire de Russie - 1945)
    • Nous sommes ici peu de Français, il semble qu'au lieu de provoquer de telles dissensions parmi nous, nous devrions nous entendre... (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Sorcière ou non, il vaut mieux que cette misérable fille meure que de voir Bois-Guilbert perdu pour l'ordre des templiers, ou l'ordre divisé par des dissensions intestines. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'est-à-dire : 1° Sauf les empoisonnements par adultère, tous les autres uxoricides déterminés par l'adultère et les dissensions domestiques sont diminués après le rétablissement du divorce. (Enrico Ferri, La Sociologie criminelle, traduction par l'auteur sur la 3e édition italienne, Éditions A. Rousseau, 1893, p. 243)
    • Notre esprit d'envie, de méfiance et de dissensions nous empêchera, longtemps encore je le crains, de nous mettre d'accord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En Iran, des influences religieuses préislamiques provoquèrent la dissension théologique et le messianisme révolutionnaire. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • Ce fut pendant son généralat que le jansénisme commença à prendre racine dans cette congrégation, et à y occasionner quelques dissensions intérieures. (Auguste Bernus, Richard Simon et son histoire critique du vieux testament, Lausanne : Georges Bridel, 1869, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSENSION, subst. fém.

Opposition d'idées, de sentiments, d'intérêts, entre deux ou plusieurs personnes, qui s'accompagne le plus souvent de manifestations d'hostilité. Dissensions civiles, intestines. Homère vécut pendant le temps de ces dissensions qui accompagnèrent la chute des tyrans et la formation des républiques (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 61).Même au temps des cinq ou six couverts, des abstentions, des frictions, des dissensions, j'ai aimé les déjeuners Goncourt (Colette, Fanal bleu,1949, p. 223):
... le royaume serbe-croate-slovène, en proie déjà avant la guerre à des dissensions passionnées entre ses éléments ethniques, se trouvait à présent bouleversé de fond en comble. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 202.
SYNT. Dissensions politiques, religieuses; dissensions intérieures, domestiques; source(s) de dissension(s); fomenter, semer, propager la dissension; apaiser les dissensions.
? P. ext. Divergence d'idées, d'opinions. Synon. dissentiment (cf. dissentiment 1 et 2 a).Il me semble que notre petite dissension nous a faits encore meilleurs amis qu'auparavant (Flaub., Corresp.,1859, p. 352).Tu n'as pas eu d'ami meilleur que moi-même au milieu de nos dissensions (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1914, p. 227 ds Claudel-Gide, Corresp.).
Prononc. et Orth. : [dis? ?sj? ?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1694-1762, s.v. dissention, sauf dans l'additif de 1694 qui écrit à la façon mod. avec s comme les éd. de 1798-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 admet les 2 graph. pour la finale. À ce sujet cf. discussion. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, II, 32). Empr. au lat. class.dissensio « divergence d'opinions, de sentiments; division ». Fréq. abs. littér. : 167.

DISSENSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, II, 32). Empr. au lat. class.dissensio « divergence d'opinions, de sentiments; division ».

Dissension au Scrabble


Le mot dissension vaut 11 points au Scrabble.

dissension

Informations sur le mot dissension - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissension au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissension

Les mots proches de Dissension

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Insoumis, ise     Chamaillis     Sanicle     Insalutaire     Diableteau     Lance     Émerillonner (s')     Défensable     Revolin     Révolutionnaire     

Les citations avec le mot Dissension


  1. Avec l'amour et l'amitié naissent les dissensions, l'inimitié, la haine.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  2. Vos dissensions sont nuisibles. Vos discussions sont misérables. Battons l'ennemi et ensuite nous disputerons. Eh ! Que m'importe, pourvu que la France soit libre, que mon nom soit flétri ! J'ai consenti à passer pour un buveur de sang ! Buvons le sang des ennemis de l'humanité, mais enfin que l'Europe soit libre ! Remplissez vos destinées, point de passions, point de querelles, suivons la vague de la Liberté !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 9 mars 1793 à la tribune


  3. J'aime beaucoup mieux être trompé que de vivre éternellement dans la défiance, fille de la lâcheté et mère de la dissension.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  4. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  5. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  6. Ah ! que la dissension périsse parmi les Dieux ! et, parmi les hommes, périsse la colère qui trouble le plus sage, et qui, plus douce que le miel liquide, se gonfle, comme la fumée, dans la poitrine des hommes !

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, XVIII


  7. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 2


Les citations du Littré sur Dissension


  1. Ceste querelle et dissension entre le pere et le filz dura, sans jamais se reconcilier, jusqu'à la mort

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 68


  2. À quoi bon tout ce parlage ? Vous ne pensiez donc qu'à quelques dissensions parlementaires ; là comme ailleurs ce n'est souvent que du parlage qui n'a guère d'autre importance....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 339


  3. On demande que, neutre en ces dissensions, Je laisse aller le sort de vos deux nations

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. I, 4


  4. Le philosophe renonce.... pour s'occuper, dans le silence et l'obscurité de la retraite, des dissensions intestines de sa raison avec ses penchants

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 13


  5. Arracher la semence des dissensions

    Auteur : CALV. - Source : ib. 858


  6. Si les maux et les dissensions de l'Église semblent croître et s'aigrir chaque jour de plus en plus

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.


  7. Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de Marseille

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 107


  8. Entr'eus n'aveit n'ire n'esmais, Dissension ne mauvoillance

    Auteur : BENOIT - Source : Chronique, t. II, p. 166, V. 20243


  9. Dans un État libre où l'on vient d'usurper la souveraineté, on appelle règle tout ce qui peut fonder l'autorité sans bornes d'un seul, et on nomme trouble, dissension, mauvais gouvernement, tout ce qui peut maintenir l'honnête liberté des sujets

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 13


  10. Les dissensions domestiques, les guerres étrangères, l'ignorance qui toujours en est le triste fruit, avaient répandu sur toutes les parties de l'État je ne sais quel air de licence et de barbarie, toujours fatal à la sainte politesse et à la candeur des moeurs chrétiennes

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bernard.


  11. Dieu rompait une société de plaisirs par des dissensions et des concurrences

    Auteur : MASS. - Source : Profession religieuse, sermon 1


  12. Un secret levain de dissension et de discorde avait commencé depuis quelques années à troubler le repos de la Grèce

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 415, dans POUGENS


  13. Et pour trancher le cours de leurs dissensions

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2


  14. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23


  15. Les lettres, dans leur état actuel, ont plus besoin de concorde que de protection ; elles ne peuvent être dégradées que par leurs propres dissensions

    Auteur : BUFF. - Source : Rép. au duc de Duras, Oeuvr. t. X. p. 57, dans POUGENS.


  16. Les dissensions se réchauffent par les nouvelles prétentions du peuple, qui aspire aux honneurs et au consulat réservé jusqu'alors aux premiers ordres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  17. De longue main il estoit en dissension avec ceulx de sa maison

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 68


  18. Contre ces dissensions domestiques [à Rome] le sénat ne trouvait point de meilleur remède que de faire naître continuellement des occasions de guerres étrangères

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7


  19. Lors la cité, ne plus ne moins que si son harmonie eust esté desaccordée et confuse, tomba en dissensions civiles

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 2


  20. Et, pour trancher le cours de leurs dissensions, Il faut fermer la porte à leurs prétentions

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissension ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissensionPoèmes dissensionProverbes dissension

La définition du mot Dissension est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissension sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissension présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.