La définition de Phare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phare
Nature : s. m.
Prononciation : fa-r'
Etymologie : Mot grec , île près d'Alexandrie, qui donna son nom au phare célèbre qu'on y avait bâti.

Voir les citations du mot PhareSignification du mot Phare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phare ?


La définition de Phare

Tour dressée sur un cap, sur un point éminent d'une côte, sur la jetée d'un port, et portant à son sommet une lanterne où s'allume, pendant la nuit, un feu connu des navires qu'il guide au milieu des ténèbres, JAL.


Toutes les définitions de « phare »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHARE1, subst. masc.

A. ? Tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit. Gardien de phare; lanterne de phare. Alexandrie! La mer, les hommes, le colossal phare de marbre dont le miroir sauvait les hommes de la mer (Louys, Aphrodite,1896, p.164).Dans le phare sans gardien de Nividic, une sirène remplace automatiquement la lumière en cas de brume, et un canon à acétylène remplace automatiquement la sirène si elle tombe en panne (Ruyer, Cybern.,1954, p.79).V. exactitude ex. 3 et grossir I A ex. de Céline:
1. Je me souviens qu'un jour Madeleine et M. de Nièvres voulurent monter au sommet du phare. Il faisait du vent. Le bruit de l'air, que l'on n'entendait point en bas, grandissait à mesure que nous nous élevions, grondait comme un tonnerre dans l'escalier en spirale, et faisait frémir au-dessus de nous les parois de cristal de la lanterne. Fromentin, Dominique,1863, p.163.
? En partic. Bateau-phare. V. bateau-feu/bateau-phare.
B. ?
1. P. méton. Source lumineuse placée en haut de la tour; lumière émise par cette source. Phare à feu fixe, à éclats, à occultations; phare scintillant; phare-balai; portée d'un phare. Il vit briller comme une étoile le phare de Planier (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.253).À la nuit, on apercevait le phare d'Agde, et le phare rouge tournant de Cette (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1914, p.377).Le feu de son cigare rougeoyait et s'éclipsait selon un rythme d'une régularité obsédante, ainsi qu'un phare intermittent (Arnoux, Algorithme,1948, p.297).
2. P. anal.
a) Foyer lumineux puissant placé en haut d'une tour ou d'une construction métallique peu élevée, servant à guider la navigation aérienne pendant la nuit. Phares d'un aéroport. Il serait judicieux de décaler les phares, de part et d'autre des routes aériennes fréquentées, plutôt que de jalonner exactement ces routes (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.86):
2. ... Casablanca essaya ses feux. La rampe de balisage découpa en rouge un morceau de nuit, un rectangle noir (...). Puis un second interrupteur brancha les phares. Ils versèrent la lumière au milieu du champ comme une flaque de lait. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p.53.
b) P. ext. Toute source lumineuse puissante généralement en position élevée, servant à éclairer une zone, un terrain déterminés pendant la nuit. Synon. projecteur.On creusait dans le sol toujours plus profondément des caves et des tunnels. Quinze millions d'hommes travaillaient dans la ville géante, à la lumière des phares, qui jetaient leurs feux le jour comme la nuit (A. France, Île ping.,1908, p.399).Jusque sous le mur du projecteur ils [les Berbères] trouvent le moyen de voler des sacs d'orge, et lorsque l'alarme est donnée et que le phare éclaire le terrain, c'est tout juste s'il fait miroiter dans la pierraille un peu du grain tombé par l'ouverture du sac (Tharaud, Marrakech,1920, p.27):
3. Parfois, un coup de feu trouait la nuit: c'était l'un de nos hôtes qui s'était fait surprendre au passage des barbelés par le pinceau lumineux d'un phare, et le lendemain matin nous apercevions son cadavre accroché à un cheval de frise. Ambrière, Gdes vac.,1946, p.178.
c) NAV. MAR. Phare hertzien ou radio-phare (radiophare). Poste émetteur radioélectrique installé dans un phare (supra A) envoyant des signaux captables par les navires et permettant à ceux-ci de s'orienter sans visibilité. L'opérateur d'un navire quelconque peut, en prenant les relèvements de plusieurs radiophares ou phares hertziens, déterminer son «point» (Encyclop. de la radioélectr., Paris, Chiron, 1946, p.508).Le Canada (...) a installé, sur l'île Charles (...) un radio-phare sans gardien qui est mis en marche par les transmetteurs de télécommunications des navires (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p.194).
3. P. métaph. ou au fig., le plus souvent littér. Personne ou chose qui éclaire, rayonne, qui est un guide, un modèle. Tous les François, les yeux attachés sur la couronne, attendent que ce phare qui ne les égara jamais, brille de nouveau pour les sauver au milieu des écueils (Chateaubr., Polém.,1818-27, p.516).[Le] monothéisme, phare de toute pensée et de toute conscience qui veut maintenir une foi, juger avec sérénité la marche de l'idée religieuse (Weill, Judaïsme,1931, p.221).Un des «phares» du cinéma muet, créateur du Septième Art ayant sa place aux côtés des Chaplin, Eisenstein et Griffith, Erich von Stroheim est un cinéaste mal connu (L'Express, 14 nov. 1966, p.47, col. 2):
4. ... notre déclaration (...) doit être un guide pour la politique des gouvernements. Mais elle doit aussi être un phare pour l'espoir des peuples, une plate-forme pour l'action des associations nationales ou internationales de caractère juridique. Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p.19.
? En appos. ou comme second élém. de subst. comp. Personne, objet, événement dont l'importance, l'influence, le rayonnement est considérable. Écrivain-phare, livre-phare, film-phare, ville-phare. L'homme-phare du combat pour la défense du consommateur. Celui qui, alors inconnu, s'attaqua à la puissante General Motors et la contraignit à retirer du marché un modèle de voiture considéré comme dangereux (L'Express,2 oct. 1972, p.31, col. 1).Dans les années 1956, Palmiro Togliatti (...) théorise l'idée qu'il peut y avoir plusieurs centres du communisme et que Moscou n'est pas forcément le pays phare (Le Nouvel Observateur,4 févr. 1974, p.33, col. 1):
5. Le «Boeuf sur le toit», les ballets russes de Diaghilev, le «Groupe des Six»: tous ces moments-phares de la vie artistique parisienne, Georges Auric, qui est mort hier à l'âge de 84 ans, y a été associé. L'Est Républicain,24 juill. 1983, p.17, col. 1.
C. ?
1. Le plus souvent au plur.
a) Projecteur(s) lumineux placé(s) à l'avant d'un véhicule. Phares blancs, jaunes; allumer, éteindre ses phares; faire régler, vérifier ses phares. Une motocyclette effrénée, (...) qui approche vertigineusement avec son phare et son écrasement (Barbusse, Feu,1916, p.337).Une haute automobile noire stationnait, ses phares en veilleuse (Druon, Gdes fam.,t.1, 1948, p.32):
6. Tout Paris a vu l'automobile de M. Archdeacon, portant à l'avant son phare lumineux, passer le soir sur nos boulevards, couper les cochers ébahis et inonder de ses rayons ces obscurs blasphémateurs professionnels. La Locomotion automobile,15 oct. 1896, p.271 ds Quem. DDL t.6.
? Phare à iode (le plus souvent au plur.). Phare équipé d'une lampe à iode. Je n'ai essayé la voiture qu'avec des phares blancs, et j'ai trouvé que pour des phares à iode, ils n'éclairaient pas très bien (La Prévention routière,févr. 1980, p.71, col. 3).
? P. méton. Lumière émise par ce/ces projecteur(s). Hypnotisé par les phares de la locomotive, il était demeuré immobile au milieu de la voie (Tharaud, Dingley,1906, p.81).Une auto passa, le double triangle de ses phares chiné de pluie (Malraux, Espoir,1937, p.758).Une bête des bois que les autos ont prise dans leurs phares (Aragon, Rom. inach.,1956, p.174).
? [Dans un cont. métaph.] M. Steeg prit la parole, et d'une voix grise, sans allumer ses phares, avec des détours, mais en homme qui connaît bien le pays, il s'achemina en petite vitesse vers le centre du problème (Barrès, Pitié églises,1914, p.241).Si l'on prétend, ce qui est peut-être présomptueux, arracher le sexe à l'ombre, aux tabous, il faut l'analyser, le comprendre. Ou tout au moins le tenter. Les articles de ce numéro constituent donc autant de coups de phare et d'interrogations (Le Sauvage,avr. 1975, p.14, col. 1).
b) [P. oppos. à codes et à veilleuses] Feux de route de grande intensité permettant de voir le plus loin possible. Être en phares; rouler en phares, plein phares. Sur la route, pour simplifier le passage de phare en code et vice versa, on a adopté la commande au pied par un contact (Chapelain, Techn. automob.,1956, p.312).
? Appel de phares. Fonctionnement court, éventuellement répété des phares pour attirer l'attention. Bientôt une bagnole américaine nous suit et se met à nous lancer des appels de phares (San-Antonio, Béru et ces dames,Paris, éd. Presses Pocket, 1969 [1967], p.196).
2. En partic.
? Phare antibrouillard (le plus souvent au plur.). Phare puissant dont le faisceau est dirigé vers le sol et éclaire les bas-côtés de la route. Ce carènage porte également un phare antibrouillard, placé comme il se doit (R. techn. motocycliste,juin 1949, p.38b ds Quem. DDL t.18).Les feux complémentaires, et plus particulièrement les phares antibrouillards si utiles dans la mauvaise saison, jouissent d'une grande vogue auprès du public (H. Kummel, Toute une usine électrique sur roue,Zurich, éd. Metz, 1965, p.346).
? Phare code ou absol. code. V. code A 2.
? Phare de recul. Phare de moyenne puissance placé à l'arrière de véhicule, facilitant les manoeuvres de nuit. En passant par le «phare de recul permettant les manoeuvres de nuit» et l'allume-cigarettes automatique, vous arrivez à peine à doubler le prix de la voiture sèche (P. Daninos, Sonia, les autres et moi,Paris, Plon, 1952, p.34).
? Girophare. V. giro-.
3. P. anal.
a) P. anal. (de forme avec celle du projecteur et d'empl.). En compos. Depuis longtemps les lampes-phares, de système trop perfectionné pour la brousse, sont hors d'usage (Gide, Retour Tchad,1928, p.906).V. ailé ex. 4.
b) ÉLECTRON. Lampe phare ou triode phare ou tube phare. Triode dont les électrodes sont très rapprochées pour permettre le fonctionnement aux très hautes fréquences par la réduction du temps de transit entre les électrons (d'apr. R. Chicault, Électron., Paris, éd. Techn. de l'Ingénieur, 1967, § 2140):
7. ... lorsque le temps de transit des électrons entre cathode et anode devient de l'ordre de grandeur de la période des oscillations à produire, il se produit des déphasages qui rendent impossible le fonctionnement. Deux voies s'ouvrent pour y remédier. L'une d'elles (...) consiste à fabriquer des triodes munies d'électrodes planes ou cylindriques très rapprochées: elle a conduit aux «triodes phares» qui permettent d'atteindre des longueurs d'ondes de 5 cm. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.278.
D. ?
1. Phare funéraire ou phare de cimetière. Synon. lanterne (des morts) (v. lanterne I B 1 a).
2. Phare (d'église). Grand chandelier ou lustre portant circulairement un grand nombre de lampes. [Dès les premiers siècles du christianisme] on avait donné un grand développement au luminaire des temples en réunissant sur des couronnes de métal (...) un grand nombre de lampes ou de cierges. L'ensemble prit les noms de phare, de roue; on lit dans Anastase que le pape Sylvestre fit faire un phare d'or pur (Lenoir, Archit. monast.,1856, p.137).
Prononc. et Orth.: [fa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1548 phare «tour construite à l'entrée d'un port ou à proximité d'une côte et portant à son sommet un feu servant à guider les vaisseaux pendant la nuit» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. II, p.38, ligne 5); 1636 «feu allumé au sommet d'un phare» (Monet); b) 1654 au fig. (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, IV, 4 ds Rob.); 2. a) 1599 fare «lanterne à l'avant d'une galère» (Hornkens, Rec. de dict. françoys, espaignolz et latins, Bruxelles); 1660 phare (Oudin Esp.-fr.); b) 1896 «projecteur à l'avant d'un véhicule» ici phare d'automobile (La Locomotion automobile, loc. cit.); 3. 1690 «chandelier portant circulairement plusieurs cierges» (Fur.); 4. 1863 aviat. phares et balises de navigateurs aériens (La Landelle, Aviation, p.234 ds Guilb. Aviat., p.601); 5. 1893 phare de cimetière (DG). Empr. au lat. pharus, pharos (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «phare» du nom fém. ? ? ? ? ? ? de l'île de Pharos, dans la baie d'Alexandrie, célèbre par son phare) qui a d'abord désigné le phare de Pharos puis au iers. tout phare, en partic. l'un des premiers construits en Italie, celui de Messine; ce dernier étant construit sur un détroit, son nom Faro désigna le détroit de Messine et donna en a. ital. un subst. faro «détroit» (Batt.) qu'à la faveur du commerce maritime et des croisades l'a. fr. empr. comme nom propre et nom commun au sens de «détroit (de Messine)» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 515 ds T.-L.: Meschines siet el chief de Sezille Desus le Far). Fréq. abs. littér.: 672. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 1008; xxes.: a) 897, b) 1293. Bbg. Archit. 1972, p.176. _Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1975, t.43, p.52. _Quem. DDL t.6, 16.


PHARE2, subst. masc.

MARINE
A. ? Phare ou phare carré. ,,Ensemble des voiles pontées par un mât gréé de voiles carrées`` (Soé-Dup. 1906). Le gréement du grand mât et celui du mât d'artimon s'appellent respectivement: phare du grand mât et phare d'artimon (Galopin, Lang. mar.,1925, p.54).Les nefs ou caravelles de transition avec phare carré aux deux mâts comme la Santa Maria deviennent les trois-mâts barques (Charcot, Chr. Colomb,1928, p.61).
B. ? Phare de l'avant. ,,Mât de misaine avec ses vergues, ses voiles et son gréement`` (Gruss 1952, 1978). Le beaupré et le misaine étaient gréés de voiles carrées, et les autres mâts de voiles latines. De cette façon, les phares carrés d'avant étaient adaptés à la navigation grand largue et à grande distance, et les phares d'arrière à la marche au plus près et au cabotage (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.127).Phare de l'arrière. ,,Grand mât et mât d'artimon avec leur gréement`` (Gruss 1952, 1978).
Prononc. et Orth.: [fa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1832 mar. (Raymond: Phare, le grand mât, ainsi que le mât de misaine, avec l'ensemble de leurs vergues et de leurs voiles). Empl. partic. de phare1*.

PHARE1, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1548 phare «tour construite à l'entrée d'un port ou à proximité d'une côte et portant à son sommet un feu servant à guider les vaisseaux pendant la nuit» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. II, p.38, ligne 5); 1636 «feu allumé au sommet d'un phare» (Monet); b) 1654 au fig. (Cyrano de Bergerac, Pédant joué, IV, 4 ds Rob.); 2. a) 1599 fare «lanterne à l'avant d'une galère» (Hornkens, Rec. de dict. françoys, espaignolz et latins, Bruxelles); 1660 phare (Oudin Esp.-fr.); b) 1896 «projecteur à l'avant d'un véhicule» ici phare d'automobile (La Locomotion automobile, loc. cit.); 3. 1690 «chandelier portant circulairement plusieurs cierges» (Fur.); 4. 1863 aviat. phares et balises de navigateurs aériens (La Landelle, Aviation, p.234 ds Guilb. Aviat., p.601); 5. 1893 phare de cimetière (DG). Empr. au lat. pharus, pharos (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «phare» du nom fém. ? ? ? ? ? ? de l'île de Pharos, dans la baie d'Alexandrie, célèbre par son phare) qui a d'abord désigné le phare de Pharos puis au iers. tout phare, en partic. l'un des premiers construits en Italie, celui de Messine; ce dernier étant construit sur un détroit, son nom Faro désigna le détroit de Messine et donna en a. ital. un subst. faro «détroit» (Batt.) qu'à la faveur du commerce maritime et des croisades l'a. fr. empr. comme nom propre et nom commun au sens de «détroit (de Messine)» ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte, 515 ds T.-L.: Meschines siet el chief de Sezille Desus le Far).

Phare au Scrabble


Le mot phare vaut 10 points au Scrabble.

phare

Informations sur le mot phare - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phare

Les mots proches de Phare

PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhasephacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque


Mots du jour


Normal, ale     Végétalité     Machine     Pyrrhonisme     Pléthorique     Pistache     Décollé, ée     Funicule     Aimer     Mère     

Les citations avec le mot Phare


  1. L'enseigne du bar: phare de l'ivrogne dans la nuit de la ville.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Rentabiliser ses insomnies en devenant veilleur de nuit, sa peur des foules en devenant gardien de phare, ses tendances paranoïaques en devenant être humain.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  3. La lumière des gyrophares fendait la nuit, rouge comme du sang frais.

    Auteur : Olivier Gay - Source : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (2012)


  4. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  5. La nuit s'était faite peu à peu, et, sur la rive, un phare d'acétylène, fixé au sommet d'un pieu, éclairait, à l'aide de son puissant réflecteur ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


  7. Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

    Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


  8. Les hommes, j'entends les hommes qui ont l'espoir de la victoire de l'homme, jugent des phares à leur clarté, et non à l'ombre qui tourne après elle.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Littératures soviétiques


  9. Donner du bonheur et faire du bien, voilà notre loi, notre ancre de salut, notre raison d'être, notre phare. Toutes les religions peuvent s'écrouler; tant que celle-là subsiste, nous avons encore un idéal et il vaut la peine de vivre.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  10. Ces images fulguraient, comme des phares, à l'horizon de sa vie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  11. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  12. Le génie est le phare, Dieu est l'Etoile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  14. Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


  15. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  16. Il en est des défauts comme des phares des automobiles: seuls ceux des autres nous aveuglent.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  17. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  18. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


  19. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  20. Deux phares trop proches risquent d'emmêler leurs pinceaux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  21. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  22. Son sourire me paralyse comme un chat la nuit devant les phares d'une voiture.

    Auteur : Davide Cali - Source : L'amour ? C'est mathématique ! (2013)


  23. Niémas roula d'une seule traite, pleins phares, au mépris des radars et des limitations de vitesse.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  24. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  25. Un phare ne mesure point l'éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l'étoile.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


Les citations du Littré sur Phare


  1. Vois-tu ce feu lointain trembler sur la colline ? Par la main de l'amour c'est un phare allumé

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 2


  2. On dit même que ce fut lui [Ampharès], qui, plus que les deux autres, prêta l'oreille pour ce dessein aux suggestions de Léonide, et qui excita le plus contre Agis les éphores, au nombre desquels il était

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VII, p. 544, dans POUGENS


  3. Aux hasards de ces nuits ne livrons pas nos voiles, Sur le phare immortel veillons l'oeil attaché

    Auteur : LA MART. - Source : Harm. II, 6


  4. Ce phare [les marbres capitolins] qui luit encore aujourd'hui au haut du Capitole, nous sert à guider nos pas au travers des siècles de la république

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  5. Et toujours Xipharès revient vous traverser

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  6. Malheureux Xipharès, quel parti dois-tu prendre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, c.


  7. Le prince est sur le trône, il est grand et sacré, Sur la foule ondoyante il brille comme un phare

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 4


  8. Xipharès ne s'offrait alors à ma mémoire Que tout plein de vertus, que tout brillant de gloire

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  9. La lune est dans le ciel, et le ciel est sans voiles ; Comme un phare avancé sur un rivage obscur, Elle éclaire de loin la route des étoiles

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  10. Au lieu d'être entièrement voilée en goëlette, l'Invincible porte sur son mât de misaine un phare complet de voiles carrées

    Auteur : XAVIER RAYMOND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1864, p. 143


  11. .... les matelots Jamais ne méprisent les flots, Quelque phare qui leur éclaire

    Auteur : MALH. - Source : IV, 5


  12. Ce n'était pas Madrid, le Kremlin et le Phare, La diane au matin fredonnant sa fanfare

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 5


  13. À mon fils Xipharès je dois cette fortune

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithrid. V, 5


  14. On dit les phares de l'arrière, en parlant de ceux du grand mât et du mât d'artimon ; mais, quand on emploie cette expression au singulier, on entend, par le phare de l'arrière, celui du grand mât

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  15. Et je ne savais pas que, pour moi plein de feux, Xipharès des mortels fût le plus amoureux

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 1


  16. Les phares et hautes tours desquelles tout le circuit de l'isle estoyt aorné

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 2


  17. Ce môle servira à poser un phare, et fera que les marées n'entreront avec tant de violence dans le havre, et de plus que, lorsque le vent donnera d'un côté, on pourra sortir par l'ouverture opposée

    Auteur : FOURNIER - Source : Hydrographie, II, 6 (1643), dans JAL


  18. Xipharès, en un mot, devenant votre époux, Me venge de Pharnace et m'acquitte envers vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5


  19. Quoi ! l'ardeur de régner en sa place Rend déjà Xipharès ennemi de Pharnace

    Auteur : Voltaire - Source : Mithr. I, 1


  20. Xipharès.... qu'au fort du combat une troupe rebelle....

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  21. Et partout Xipharès accompagne ses pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 1


  22. Sers-moi de phare et garde d'abismer [que ne s'abîme] Ma nef qui flotte en si profonde mer

    Auteur : RONSARD - Source : 595


  23. Louis, permets-moi de le dire : Tu reçus un grand don des cieux, Lorsqu'ils te donnèrent l'empire Qu'avaient possédé tes aïeux ; Mais c'est une grâce plus rare D'avoir aujourd'hui pour ton phare Un Richelieu dans tes États

    Auteur : GODEAU - Source : Ode à Louis XIII




Les mots débutant par Pha  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phare ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pharePoèmes phareProverbes phare

La définition du mot Phare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.