Définition de « recrutement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recrutement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recrutement pour aider à enrichir la compréhension du mot Recrutement et répondre à la question quelle est la définition de recrutement ?
Une définition simple : recrutement (m)
Définitions de « recrutement »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECRUTEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
recrutement \??.k?yt.m??\ masculin
-
Action de recruter.
- Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
- Le recrutement se fait à proximité : 70 % des munitionnettes de chez Panhard résident à Paris, 49 % dans le seul XIIIème arrondissement où est localisée l'usine, et 28,7 % dans la banlieue sud [?]. ? (Catherine Omnès, Ouvrières parisiennes: marchés du travail et trajectoires professionnelles au 20e siècle, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997, page 103)
- (Militaire) - Quoique le recrutement se fasse en entier par engagemens volontaires, et sous la direction du commandant en chef de l'armée, ce sont les Magistrats qui reçoivent et constatent l'engagement des recrues; [?]. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Sylviculture) Les situations où les semenciers sont trop rares pour opter pour une régénération naturelle sont plus fréquentes, notamment dans des secteurs d'anciens taillis-sous-futaie où le recrutement des baliveaux était contraint par la dynamique du charme, ce qui a conduit à un appauvrissement en chêne des peuplements. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de recruter. Officier de recrutement. Bureau de recrutement. Le recrutement de l'armée. Le recrutement du clergé.
Littré
- 1Action de recruter. Recrutement fait avec une extrême rigueur. Le recrutement de l'armée. La loi du recrutement.
- 2Action de jeter de nouvelles drogues dans la cuve à teindre.
Étymologie de « recrutement »
Recruter.
- Ce mot est formé avec « recruter » et le suffixe -ment.
recrutement au Scrabble
Le mot recrutement vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot recrutement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recrutement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « recrutement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de recrutement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de épisodiquement Rimes de frénétiquement Rimes de bramement Rimes de gentiment Rimes de grimacement Rimes de épanchements Rimes de ressaisissement Rimes de entrechoquement Rimes de avancements Rimes de lapement Rimes de péremptoirement Rimes de suspicieusement Rimes de froncements Rimes de ameublements Rimes de achèvements Rimes de emportements Rimes de défrichement Rimes de redressement Rimes de placidement Rimes de fâcheusement Rimes de russo-allemand Rimes de transfèrements Rimes de recommencements Rimes de bourdonnements Rimes de fiscalement Rimes de extatiquement Rimes de allaitement Rimes de délassement Rimes de odieusement Rimes de microscopiquement Rimes de feulement Rimes de hypothétiquement Rimes de fleurissement Rimes de oisivement Rimes de lancement Rimes de savamment Rimes de écartèlements Rimes de sourdement Rimes de tourbillonnement Rimes de espacement Rimes de vertueusement Rimes de châtiment Rimes de triplement Rimes de abominablement Rimes de télépathiquement Rimes de monumentalement Rimes de dédoublement Rimes de assidûment Rimes de obscurément Rimes de patiemmentMots du jour
épisodiquement frénétiquement bramement gentiment grimacement épanchements ressaisissement entrechoquement avancements lapement péremptoirement suspicieusement froncements ameublements achèvements emportements défrichement redressement placidement fâcheusement russo-allemand transfèrements recommencements bourdonnements fiscalement extatiquement allaitement délassement odieusement microscopiquement feulement hypothétiquement fleurissement oisivement lancement savamment écartèlements sourdement tourbillonnement espacement vertueusement châtiment triplement abominablement télépathiquement monumentalement dédoublement assidûment obscurément patiemment
Les citations sur « recrutement »
- Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)
- La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
Les mots proches de « recrutement »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « recrutement»
Les synonymes de recrutement :- 1. conscription
2. appel
3. enrôlement
4. recensement
5. embrigadement
6. encadrement
7. racolage
8. enrégimentement
9. incorporation
10. rabattage
11. propagande
12. prospection
13. retape
14. mobilisation
synonymes de recrutement
Fréquence et usage du mot recrutement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « recrutement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recrutement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Recrutement ?
Citations recrutement Citation sur recrutement Poèmes recrutement Proverbes recrutement Rime avec recrutement Définition de recrutement
Définition de recrutement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recrutement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot recrutement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
