Définition de « recrutement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recrutement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recrutement pour aider à enrichir la compréhension du mot Recrutement et répondre à la question quelle est la définition de recrutement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : recrutement (m)

  • Action de recruter. - Officier de recrutement. - Bureau de recrutement. - Le recrutement de l’armée. - Le recrutement du clergé. (-hypo-) embauche


    Définitions de « recrutement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECRUTEMENT, subst. masc.

    A. ? ARM. Action de recruter des hommes de troupe; ensemble des opérations destinées à fournir à l'armée son personnel. Recrutement de l'armée; officier, liste, service de recrutement. Le recrutement, dont les lois avaient été exécutées avec la plus grande rigueur, sous le gouvernement révolutionnaire, cessa (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 332).À écouter les pétitionnaires, le gouvernement leur devait à tous (....) l'exemption du recrutement militaire pour leurs fils et des rentes perpétuelles pour leurs vieux jours (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 345).
    ? Loi de recrutement. Loi qui fixe les modalités selon lesquelles se recrutent les effectifs de l'armée. Discussion sur la loi de recrutement. On veut que la Chambre vote annuellement la levée des soldats comme celle de l'argent; c'est là une conséquence du principe démocratique (Maine de Biran, Journal, 1818, p. 100).
    ? Bureau de recrutement. Bureau où s'effectue le recrutement militaire. Une erreur d'un bureau de recrutement eut cet effet de me laisser huit jours à Paris (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 170).Absol. Je regrette, mais je vais dans cinq minutes au recrutement (Montherl., Exil, 1929, I, 4, p. 41).
    B. ? P. ext.
    1. Action de recruter du personnel pour un travail, des membres pour une association, un parti. Recrutement d'ingénieurs, de professeurs, de spécialistes; recrutement sur titre, sur concours. Une réclame quotidienne dans les vingt-trois journaux de cette ville, avaient suffi pour assurer le recrutement des travailleurs (Verne, 500 millions, 1879, p. 155).La détermination des modalités de recrutement soulève les questions du statut social de l'enseignant, du niveau de recrutement et de formation des enseignants, des critères de sélection et de recherche de leur aptitude pédagogique (Éduc.1979).
    2. Résultat de l'action de recruter; ensemble des recrutés (notamment pour souligner leurs caractéristiques). Mais, messieurs, je ne ferai pas l'éloge de la Lvf. Quel était son recrutement? Il y eut, d'abord, beaucoup de condamnés de droit commun et beaucoup de ces hommes qui n'ont qu'une patrie, l'aventure (Procès Pétain, t. 2, 1945, p. 1058).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?ytm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Réimpression de l'Anc. Moniteur du 12 déc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 143). Dér. de recruter*; suff. -(e)ment*. Fréq. abs. littér.: 156. Bbg. Ranft 1908, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    recrutement \??.k?yt.m??\ masculin

    1. Action de recruter.
      • Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
      • Le recrutement se fait à proximité : 70 % des munitionnettes de chez Panhard résident à Paris, 49 % dans le seul XIIIème arrondissement où est localisée l'usine, et 28,7 % dans la banlieue sud [?]. (Catherine Omnès, Ouvrières parisiennes: marchés du travail et trajectoires professionnelles au 20e siècle, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997, page 103)
      • (Militaire) - Quoique le recrutement se fasse en entier par engagemens volontaires, et sous la direction du commandant en chef de l'armée, ce sont les Magistrats qui reçoivent et constatent l'engagement des recrues; [?]. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • (Sylviculture) Les situations où les semenciers sont trop rares pour opter pour une régénération naturelle sont plus fréquentes, notamment dans des secteurs d'anciens taillis-sous-futaie où le recrutement des baliveaux était contraint par la dynamique du charme, ce qui a conduit à un appauvrissement en chêne des peuplements. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECRUTEMENT. n. m.
    Action de recruter. Officier de recrutement. Bureau de recrutement. Le recrutement de l'armée. Le recrutement du clergé.

    Littré

    RECRUTEMENT (re-kru-te-man) s. m.
    • 1Action de recruter. Recrutement fait avec une extrême rigueur. Le recrutement de l'armée. La loi du recrutement.
    • 2Action de jeter de nouvelles drogues dans la cuve à teindre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « recrutement »

    Recruter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est formé avec « recruter » et le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECRUTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1789 (Réimpression de l'Anc. Moniteur du 12 déc. ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 143). Dér. de recruter*; suff. -(e)ment*.

    recrutement au Scrabble


    Le mot recrutement vaut 14 points au Scrabble.

    recrutement

    Informations sur le mot recrutement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recrutement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recrutement

    Les rimes de « recrutement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de recrutement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épisodiquement      Rimes de frénétiquement      Rimes de bramement      Rimes de gentiment      Rimes de grimacement      Rimes de épanchements      Rimes de ressaisissement      Rimes de entrechoquement      Rimes de avancements      Rimes de lapement      Rimes de péremptoirement      Rimes de suspicieusement      Rimes de froncements      Rimes de ameublements      Rimes de achèvements      Rimes de emportements      Rimes de défrichement      Rimes de redressement      Rimes de placidement      Rimes de fâcheusement      Rimes de russo-allemand      Rimes de transfèrements      Rimes de recommencements      Rimes de bourdonnements      Rimes de fiscalement      Rimes de extatiquement      Rimes de allaitement      Rimes de délassement      Rimes de odieusement      Rimes de microscopiquement      Rimes de feulement      Rimes de hypothétiquement      Rimes de fleurissement      Rimes de oisivement      Rimes de lancement      Rimes de savamment      Rimes de écartèlements      Rimes de sourdement      Rimes de tourbillonnement      Rimes de espacement      Rimes de vertueusement      Rimes de châtiment      Rimes de triplement      Rimes de abominablement      Rimes de télépathiquement      Rimes de monumentalement      Rimes de dédoublement      Rimes de assidûment      Rimes de obscurément      Rimes de patiemment     

    Mots du jour

    épisodiquement     frénétiquement     bramement     gentiment     grimacement     épanchements     ressaisissement     entrechoquement     avancements     lapement     péremptoirement     suspicieusement     froncements     ameublements     achèvements     emportements     défrichement     redressement     placidement     fâcheusement     russo-allemand     transfèrements     recommencements     bourdonnements     fiscalement     extatiquement     allaitement     délassement     odieusement     microscopiquement     feulement     hypothétiquement     fleurissement     oisivement     lancement     savamment     écartèlements     sourdement     tourbillonnement     espacement     vertueusement     châtiment     triplement     abominablement     télépathiquement     monumentalement     dédoublement     assidûment     obscurément     patiemment     


    Les citations sur « recrutement »

    1. Les Noirs sont costauds, les Noirs sont grands, les Noirs sont forts, les Noirs font peur. Impossible de ne pas penser à ce ramassis de clichés du bon sauvage qui sommeillent de façon atavique à la fois dans chacun des Blancs chargés du recrutement, et dans chacun des Noirs venus exploiter ces clichés en sa faveur.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    2. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    4. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    Les citations sur recrutement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recrutement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recrutement »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recrutement»

    Les synonymes de recrutement :

      1. conscription
      2. appel
      3. enrôlement
      4. recensement
      5. embrigadement
      6. encadrement
      7. racolage
      8. enrégimentement
      9. incorporation
      10. rabattage
      11. propagande
      12. prospection
      13. retape
      14. mobilisation

    synonymes de recrutement

    Fréquence et usage du mot recrutement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recrutement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recrutement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recrutement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recrutement     Citation sur recrutement   Poèmes recrutement   Proverbes recrutement   Rime avec recrutement    Définition de recrutement  


    Définition de recrutement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recrutement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recrutement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:30:00