Définition de « audacieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot audacieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur audacieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Audacieusement et répondre à la question quelle est la définition de audacieusement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière audacieuse. - Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis. - Il a audacieusement répondu. - Jamais homme ne tira tant parti dune blessure ; je disais de lui quil boitait audacieusement, et il était vrai. — Louis de Rouvroy, 71, 171.


    Définitions de « audacieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUDACIEUSEMENT, adv.

    [En parlant d'actions difficiles, dangereuses ou jugées impossibles] Avec audace, hardiesse :
    1. Obligé de fuir de nouveau, Leudaste retourna sur ses pas, et prit audacieusement la route de Tours; le dénuement où il se voyait réduit venait de lui inspirer une résolution désespérée. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 300.
    2. Un porteur d'étendard devait se placer au premier rang et y rester, quel que fût le danger. Même lorsque les autres battaient en retraite, il s'élançait audacieusement au plus fort du combat, saisissait un ennemi par ses cheveux et lui assénait un coup de massue mortel. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 246.
    SYNT. Pénétrer audacieusement chez qqn; sauter ? un obstacle; voler ? des armes, des bijoux; man?uvre ? exécutée.
    ? Au fig. [En parlant d'une réalisation technique] :
    3. Un nom à souligner ici tout spécialement est celui de l'ingénieur français Gustave Eiffel (1832-1923). C'est lui qui lança audacieusement, en 1882, suivant des plans de l'ingénieur Léon Boyer (1851-1886), le beau viaduc de Garabit, dont le tablier, long de 448 mètres, s'élève 123 mètres au-dessus de la Truyère. P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 294.
    ? P. ext. [Parfois avec une nuance péj.] Avec liberté, sans se conformer aux conventions en cours. Tutoyer audacieusement qqn.
    1. [En exprimant ses idées] Affirmer, répondre audacieusement qqc. à qqn :
    4. Bayonne sut plaire par ses dons naturels et par le ragoût de scandale que ses idées apportaient dans les salons élégants où il eut accès. Il y développait audacieusement des thèses socialistes; on écoutait avec une indulgence amusée ces propos incendiaires, qui eussent fait jeter à la porte un homme moins correct, moins bien habillé, moins soumis pour tout le reste au code des bienséances mondaines. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 42.
    2. [En affichant ses opinions] Porter audacieusement un insigne :
    5. Le militant, plein de déchirures et de boue, et qui certes n'est pas un saint, Mais qui porte audacieusement la grande croix rouge sur le c?ur comme saint Georges, afin que chacun sache qu'il est dans les ambulances et chrétien, ... Claudel, L'Offrande du temps,1919, p. 517.
    3. [En parlant de la coiffure, du vêtement, ou de son absence] Être audacieusement coiffée; robe, tunique audacieusement fendues :
    6. La pièce, [la belle Hélène] pompeusement montée, paraît péniblement insignifiante; simple prétexte à des exhibitions de costumes et d'amples morceaux de chair. (Une Vénus, audacieusement dévêtue, extrêmement belle; mais on regrette alors de ne pas la voir plus longtemps.) Tout cela serait mieux à sa place au casino. Gide, Journal,1931, p. 1065.
    PRONONC. ET ORTH. : [odasjøzm? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit audacieûsement pour souligner qu'il note la 4esyll. longue. Pour cette durée, cf. aussi Fér. 1768 et Gattel 1841.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1330 audessement « avec audace » (Ord., II, 57, ds Gdf. s.v. audacement : Se sont efforces a priver et corrompre nosdites ordonnances ... si audessement, au dommage de nous et de nostre peuple)]; 1490 audacieusement (Comm., I, 4 ds Gdf. Compl. : Lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il estima sa parole); le plus souvent péj. (Rich. 1680); 1611 spéc. en bonne part « avec courage » (Cotgr.). Audacieusement dér. de audacieux* [audessement dér. de audace* peut-être p. anal. avec des adv. comme felonessement]; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 94.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    audacieusement \?.da.sjøz.m??\

    1. D'une manière audacieuse.
      • Toutefois, il est prudent, dans une halte, de ne point s'abandonner au dolce farniente d'une manière trop absolue, crainte de voir le gibier assister audacieusement à vos reposailles. (Robert Duchêne, Almanach-Manuel du chasseur: contenant la chasse au chien d'arrêt, 1863, page 35)
      • Jamais homme ne tira tant parti d'une blessure ; je disais de lui qu'il boitait audacieusement, et il était vrai. (Louis de Rouvroy, 71, 171. - cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUDACIEUSEMENT (ô-da-si-eû-ze-man) adv.
    • D'une manière audacieuse. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis. Il a audacieusement répondu. Jamais homme ne tira tant parti d'une blessure?; je disais de lui qu'il boitait audacieusement, et il était vrai, Saint-Simon, 71, 171.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Corrompre nos dictes ordonnances si audessement, au dommage de nous et de nostre peuple, Ordonnances des rois de France, t. II, p. 57.

    XVe s. Monseigneur de Contay qui lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il [le comte de Charolois] estima sa parole, Commines, I, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « audacieusement »

    Audacieuse, et le suffixe ment. Audacement, de l'historique, est formé non d'audacieux, mais d'un adjectif audace, répondant à l'adjectif latin audax.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de audacieux, par son féminin audacieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUDACIEUSEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1330 audessement « avec audace » (Ord., II, 57, ds Gdf. s.v. audacement : Se sont efforces a priver et corrompre nosdites ordonnances ... si audessement, au dommage de nous et de nostre peuple)]; 1490 audacieusement (Comm., I, 4 ds Gdf. Compl. : Lui dist semblables parolles et si audacieusement qu'il estima sa parole); le plus souvent péj. (Rich. 1680); 1611 spéc. en bonne part « avec courage » (Cotgr.). Audacieusement dér. de audacieux* [audessement dér. de audace* peut-être p. anal. avec des adv. comme felonessement]; suff. -ment2*.

    audacieusement au Scrabble


    Le mot audacieusement vaut 18 points au Scrabble.

    audacieusement

    Informations sur le mot audacieusement - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot audacieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    audacieusement

    Les rimes de « audacieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de audacieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de équipement      Rimes de isolément      Rimes de originalement      Rimes de reniflement      Rimes de ensevelissement      Rimes de cliquettement      Rimes de rudiment      Rimes de remerciement      Rimes de arrachements      Rimes de entortillement      Rimes de différemment      Rimes de comprimant      Rimes de insolitement      Rimes de anti-avortement      Rimes de amollissement      Rimes de opprimant      Rimes de sous-vêtements      Rimes de rugissement      Rimes de aléatoirement      Rimes de téléroman      Rimes de goulûment      Rimes de industriellement      Rimes de plafonnement      Rimes de diligemment      Rimes de remplacement      Rimes de spatialement      Rimes de bercements      Rimes de acclimatement      Rimes de futilement      Rimes de poudroiement      Rimes de sublimant      Rimes de tumultueusement      Rimes de esseulement      Rimes de ultimement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de désenchantements      Rimes de haut-commandement      Rimes de débordements      Rimes de ultraperformant      Rimes de insensiblement      Rimes de pullulement      Rimes de spécieusement      Rimes de facilement      Rimes de dénouement      Rimes de frétillement      Rimes de autoritairement      Rimes de relèvements      Rimes de grossissement      Rimes de fonctionnellement      Rimes de noblement     

    Mots du jour

    équipement     isolément     originalement     reniflement     ensevelissement     cliquettement     rudiment     remerciement     arrachements     entortillement     différemment     comprimant     insolitement     anti-avortement     amollissement     opprimant     sous-vêtements     rugissement     aléatoirement     téléroman     goulûment     industriellement     plafonnement     diligemment     remplacement     spatialement     bercements     acclimatement     futilement     poudroiement     sublimant     tumultueusement     esseulement     ultimement     désoeuvrement     désenchantements     haut-commandement     débordements     ultraperformant     insensiblement     pullulement     spécieusement     facilement     dénouement     frétillement     autoritairement     relèvements     grossissement     fonctionnellement     noblement     


    Les citations sur « audacieusement »

    1. Si d'adventure ces fables en quelques endroits sortent un peu trop audacieusement des bornes de la vraisemblance, il est besoing que les lisants m'excusent gracieusement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


    2. Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Audaciter calomniare semper aliquid haeret


    Les citations sur audacieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot audacieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « audacieusement »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « audacieusement»

    Les synonymes de audacieusement :

      1. arrogamment
      2. fièrement
      3. présomptueusement

    synonymes de audacieusement

    Fréquence et usage du mot audacieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « audacieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot audacieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Audacieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations audacieusement     Citation sur audacieusement   Poèmes audacieusement   Proverbes audacieusement   Rime avec audacieusement    Définition de audacieusement  


    Définition de audacieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot audacieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot audacieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:47:52