La définition de Gille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gille
Nature : s. m.
Prononciation : ji-l'
Etymologie : Gille, nom propre corrompu de Egidius.

Voir les citations du mot GilleSignification du mot Gille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gille ?


La définition de Gille

Personnage du théâtre de la foire, le niais. Jouer les rôles de Gille, ou, elliptiquement, jouer les Gilles.


Toutes les définitions de « gille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GILLE. n. m.
Il se dit, par allusion à un personnage de théâtre de la Foire, de Quelqu'un qui a l'air et le maintien d'un niais. C'est un Gille, un vrai Gille.

Littré

GILLE (ji-l') s. m.
  • Personnage du théâtre de la foire, le niais. Jouer les rôles de Gille, ou, elliptiquement, jouer les Gilles. Pour moi, je suis comme Gille le niais qui fait ses petits tours à six pouces de terre, pendant que les voltigeurs dansent dans la moyenne région de l'air, Voltaire, Lett. baron de Constant, 9 août 1775. Les Gilles d'aujourd'hui ne peuvent plus attirer de monde à la foire, Voltaire, Lett. marq. d'Argence, 11 nov. 1776.

    Par extension, homme niais qu'on bafoue. C'est un Gille, un vrai Gille.


HISTORIQUE

XVIe s. Il a le mal saint Gilles [il a un cancer], Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

gille \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de guile.

Nom commun 2 - ancien français

gille \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gerle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

gille \?il\ masculin

  1. (Vieilli) Grand filet de pêche de forme conique.
    • Il avait fallu prendre, pour la retirer, le grand épervier à larges mailles, le « gille », (?) dont les pêcheurs se servent pour barrer des bras entiers de la rivière. (Moselly, Terres lorraines, 1907, page 273)

Nom commun 1 - français

gille \?il\ masculin

  1. Ancien personnage de la comédie burlesque, représentant le type du niais.
    • Les masques abondaient sur le boulevard. Il avait beau pleuvoir par intervalles, Paillasse, Pantalon et Gille s'obstinaient. (Victor Hugo, Les Misérables, tome 2, 1862, page 630)
  2. (Par extension) Personne qui a l'air et le maintien d'un niais, d'un idiot.
    • C'est un Gille, un vrai gille.
    • Ne soit pas si gilles !
    • Espèce de gilles !
    • Même un gilles n'aurait pas été aussi gilles.
    • Si un gilles peut le faire, alors toi aussi !
    1. (Par métonymie) Personne costumée en gille notamment à l'occasion d'un carnaval.
      • Comme nous regardions le gille à veste blanche
        Et sa fraise plissée, et sa pendante manche.
        (Pommier, Océanides, 1839, page 222)
    2. Personnage traditionnel des défilés de carnaval de Binche et de quelques autres localités de Belgique, affublé d'une bosse postiche et d'un costume avec une ceinture de grelots et un haut chapeau de plumes.
      • Puis déferle la marée des plumes, les gilles, par centaines, aux chefs ornés des énormes panaches blancs ou teintés. (S. Glotz, Le Carnaval de Binche, Bruxelles, éd. du Folklore brabançon, 1948, page 41)
  3. Rustre.
    • Tu aurais pu te renseigner avant de dire quelque chose comme cela, tu n'est qu'un gilles !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GILLE1, subst. masc.

A. ? [Avec ou sans majuscule] Ancien personnage de la comédie burlesque, représentant le type du niais. ,,Jouer les rôles de Gille, ou elliptiquement, Jouer les Gilles`` (Ac. 1835, 1878).
? P. méton. Personne costumée en gille notamment à l'occasion d'un carnaval; acteur jouant ce rôle. Comme nous regardions le gille à veste blanche Et sa fraise plissée, et sa pendante manche (Pommier, Océanides,1839, p. 222).Les masques abondaient sur le boulevard. Il avait beau pleuvoir par intervalles, Paillasse, Pantalon et Gille s'obstinaient (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 630).
? P. ext., vx. Homme niais. C'est un Gille, un vrai Gille (Ac.). Moi et deux ou trois raisonnables Gilles, nous sentions déjà la jacobinerie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 622).
B. ? Région. (Belgique). Personnage traditionnel du carnaval de Binche (et de quelques autres localités), affublé d'une bosse postiche et dont le costume se caractérise notamment par une ceinture de grelots et un haut chapeau de plumes. Puis déferle la marée des plumes, les gilles, par centaines, aux chefs ornés des énormes panaches blancs ou teintés (S. Glotz, Le Carnaval de Binche, Bruxelles, éd. du Folklore brabançon, 1948, p. 41).
Prononc. et Orth. : [?il]. Ds Ac. dep. 1798. Souvent écrit avec une majuscule (cf. Ac. 1835-1932, Littré, DG, Lar. encyclop.). Cependant Lar. Lang. fr. emploie la minuscule (qu'on peut rencontrer antérieurement ds Ac. 1798 p. ex.). Dans l'expr. faire gille l'ensemble des dict. note la minuscule. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975 admettent Gille ou Gilles d'apr. St Gilles (la var. avec s est déjà enregistrée ds Lar. 20e, mais elle n'est attestée ni ds Lar. 19eni ds Nouv. Lar. ill.). Étymol. et Hist. 1752 « individu, niais, nigaud, benêt » (Trév. Suppl.). Du nom de Gilles le Niais, acteur du théâtre de la Foire qui se produisait à Paris dès 1640 (FEW t. 24, p. 207b).


GILLE2, subst. masc.

Vx. Grand filet de pêche. Synon. épervier.Il avait fallu prendre, pour la retirer, le grand épervier à larges mailles, le « gille », (...) dont les pêcheurs se servent pour barrer des bras entiers de la rivière (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 273).
Prononc. : [?il]. Étymol. et Hist. 1669 giles (Ordonn. sur la pêche ds Isambert, Rec. des anc. lois franç., xviii, 303 ds DG : Engins appelés giles); 1690 gilles (Fur.); 1803 gille (Boiste). Prob. même mot que l'a. fr. gielle « gaules sur lesquelles les rêts sont tendus » 1375 (Roi Modus et Reine Ratio, éd. G. Tilander, 124, 18) guille 1393 (Ménagier, II, 315 ds T.-L.), de l'a. h. all. kegil « quille » (v. quille), cf. FEW t. 16, p. 308 a et G. Tilander, Glanures lexicographiques, pp. 141-142.
STAT. ? Gille1 et 2. Fréq. abs. littér. : 59.

GILLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1752 « individu, niais, nigaud, benêt » (Trév. Suppl.). Du nom de Gilles le Niais, acteur du théâtre de la Foire qui se produisait à Paris dès 1640 (FEW t. 24, p. 207b).

Gille au Scrabble


Le mot gille vaut 6 points au Scrabble.

gille

Informations sur le mot gille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gille

Les mots proches de Gille

Giletier, ièreGiliaGilleGilleGillergilbertgilbertgilberteGildwillergiletgiletièresgiletsGiletteGilhac-et-BruzacGilhoc-sur-OrmèzeGillancourtGillaumégillesgillesGillesGilleyGilleyGilloisGillonnayGilly-lès-CîteauxGilly-sur-IsèreGilly-sur-LoireGilocourt


Mots du jour


Marauder     Armement     Hanebane     Fendule     Indélébile     Encataloguer     Fermement     Méchamment     Inemployé, ée     Modestement     

Les citations avec le mot Gille


  1. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


  2. Gilles, d'un ton très calme, m'a demandé hier en auto: - - Selon toi, papa, combien d'années as-tu encore à vivre?

    Auteur : Claude Mauriac - Source : La Terrasse de Malagar (1977)


  3. S'il fait beau à la Saint-Gilles, - Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.

    Auteur : Dictons - Source : 1 septembre - 29 septembre


  4. Gillespie se dit qu'être différent étaient intéressant.

    Auteur : Oliver Jeffers - Source : La famille Ohé : Le nouveau pull-over (2012)


  5. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


  6. Mal de Saint-Gilles: cancer.

    Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


  7. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  8. On ne dit pas gilets jaunes mais Gilles est d'origine asiatique

    Auteur : Stéphane Rose - Source : La Revue de presse, 19 novembre 2018


  9. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


  10. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  11. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


Les citations du Littré sur Gille


  1. Il a le mal saint Gilles [il a un cancer]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  2. On y distingue la fringille célibataire, qui est le pinson de l'Académie

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. À Gilles Suramond, orfevre du Roy, pour ung estuif d'or garny d'un curedans et un cure-oreille

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  4. Il attend maître Gille, et le trouve un peu lent à lui présenter sa créance ; Maître Gille enfin en passant Va saluer Son Excellence ; L'autre était préparé sur la légation : Mais pas un mot....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 21


  5. Jehan de Lille et Gilles Marcel Furent mors et occis ce jour Semblablement en la rumour, Comme le prevost [Marcel] dessus dit

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de Mariage, p. 150


  6. Ce Gilles Shakspeare, avec toute sa barbarie et son ridicule, a des traits si naïfs et si vrais, et un fracas d'action si imposant, que tous les raisonnements de Pierre Corneille sont à la glace en comparaison du tragique de ce Gilles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Saurin, 28 fév. 1764


  7. Toutes terres peuvent devenir argilles ; ceux qui disent que la terre argileuse est grasse et visqueuse ne l'entendent pas ; la mesme matiere qui cause argiler toutes terres, est cela mesme qui cause que la terre de marne fait produire et vegeter les fruits es terres steriles

    Auteur : PALISSY - Source : 375


  8. Avec lui estoient de chevaliers messire Jacques.... et des escuyers, Gille et Thierri....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 10


  9. Le ciel blémit, les étoiles pâlissent ; les deux amis continuent à noctambuler, Crispin toujours bavard, Gille à moitié endormi

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 11 juin 1876, p. 4105, 1re col.


  10. Y a une fondriere d'argille et une terre si tendre et si pourrie, qu'elle n'a pas force de soustenir, quand on marche dessus

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 33


  11. Comment ne pas perdre la tête, quand on voit s'oublier un prince d'une illustre maison.... jusqu'à courir avec elles le bal, déguisés, le premier en gille, le second en pantalon, et le troisième en bourgeois gentilhomme, pour nous faire voir qu'ils ne méprisent pas notre moulinage ?

    Auteur : BARBIER - Source : Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV, t. II, p. 94


  12. Et si vint li quens de saint Gille, Ki n'i fist vallant une tille

    Auteur : MOUSKES - Source : ms. p. 687, dans LACURNE


  13. Gilles, opressés par aperte po vreté, a vendu à l'abeïe de St Leonard seize mesures de bois

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 263


  14. Prendés argille et alun, et le meslés tot ensemble à jus de juskiame vert

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 35


  15. Quelque grande vieille sebille, Caducque, menassant ruine, Qui glosera sur l'Evangille Et fera au cas bonne mine

    Auteur : COQUILLE - Source : Droits nouveaux.


  16. ....Le guet vient : la quenaille fait gille

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  17. Icellui Perrin dit audit Gillet par maniere de moquerie : un tel rosti comme tu es, est bien taillé de saillir ces deux fosses

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  18. M. Genneté a donné l'énumération de toutes les couches ou veines de charbon de la montagne de Saint-Gilles au pays de Liége

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 236


  19. Après la desconfiture du champ Saint Gilles, les coureurs [anglais] trouverent de leurs gens qui fuyoient ainsi que gens desconfits

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 19


  20. Lequel Pierre retourna devers icellui Gilles, et le frappa de son coustel ou bras, tant qu'il perça son palletot

    Auteur : DU CANGE - Source : palt-rock.


  21. Jupin leur fit prendre le saut, Et contraignit de faire gille Le grand Typhon jusqu'en Sicile

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, IV


  22. Bol armene, terre sigillée

    Auteur : PARÉ - Source : V, 9


  23. La semence [du pantagruelion].... est sphericque, oblongue, noire, couverte de robbe fragille

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 47


  24. Et que par dessus les couvertures des paillers soit adjoustée une incrustation de bonne argille, bien pestrie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 134


  25. Des pillules de bolarmene, de terre sigillée, de carabe, de sang-de-dragon, de girofle et de musc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 900




Les mots débutant par Gil  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gillePoèmes gilleProverbes gille

La définition du mot Gille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.