Définition de « gilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Gilles et répondre à la question quelle est la définition de gilles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gille. (fr-inv|?il) gilles (mp)

  • Expression utilisée dans certains villages alsaciens pour qualifier quelqu’un d’idiot. - Ne soit pas si gilles! Espèce de gilles ! Même un gilles n’aurait pas été aussi gilles. Si un gilles peut le faire, alors toi aussi !.

  • (ucf|rustre). - Tu aurais pu te renseigner avant de dire quelque chose comme cela, tu n’est qu’un gilles !.

  • Variante orthographique de gille Synonyme : jacques|faire le jacques,, , ,




    Définitions de « Gilles »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Gilles \?il\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Variante de Gille ou de gille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    GILLES, (Saint-) Sancti-Ægidii villa, Géogr. petite ville de France au bas Languedoc, un des deux grands prieurés de Malte dans la Langue de Provence, à 5 lieues O. d'Arles, 11 N. E. de Montpellier. Long. 22. 8. lat. 43. 40. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « Gilles »

    (Vers 1140) Du latin Aegidius, emprunté au grec ancien ????????, Aigidiós.
    Le grec ancien ???, aíx (« chèvre ») donne en dérivation ?????, aigís (« peau de chèvre », puis « bouclier en peau de chèvre »), c'est-à-dire « égide ». L'égide, bouclier de Zeus, est signe de protection, de tutelle. ????????, Aigidiós signifie donc « protecteur », « tutélaire ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GILLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1752 « individu, niais, nigaud, benêt » (Trév. Suppl.). Du nom de Gilles le Niais, acteur du théâtre de la Foire qui se produisait à Paris dès 1640 (FEW t. 24, p. 207b).

    gilles au Scrabble


    Le mot gilles vaut 7 points au Scrabble.

    gilles

    Informations sur le mot gilles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gilles

    Les rimes de « gilles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de gilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de volatile      Rimes de infertile      Rimes de Baillonville      Rimes de vigiles      Rimes de dactyles      Rimes de stérile      Rimes de gilles      Rimes de calvilles      Rimes de sextile      Rimes de débiles      Rimes de pilent      Rimes de stériles      Rimes de ramilles      Rimes de Vesqueville      Rimes de mandrill      Rimes de vil      Rimes de profils      Rimes de Fronville      Rimes de bile      Rimes de bailes      Rimes de subtiles      Rimes de lucile      Rimes de brésils      Rimes de fébriles      Rimes de Forville      Rimes de colombophile      Rimes de styles      Rimes de Geel      Rimes de canetille      Rimes de avril      Rimes de thrill      Rimes de cils      Rimes de zoophiles      Rimes de fertile      Rimes de nombrils      Rimes de inhabile      Rimes de imbécile      Rimes de indélébile      Rimes de poecile      Rimes de pédophile      Rimes de bidonville      Rimes de volubiles      Rimes de lance-missiles      Rimes de tactiles      Rimes de sénile      Rimes de villes      Rimes de bacille      Rimes de automobiles      Rimes de vibratile      Rimes de infantile     

    Mots du jour

    volatile     infertile     Baillonville     vigiles     dactyles     stérile     gilles     calvilles     sextile     débiles     pilent     stériles     ramilles     Vesqueville     mandrill     vil     profils     Fronville     bile     bailes     subtiles     lucile     brésils     fébriles     Forville     colombophile     styles     Geel     canetille     avril     thrill     cils     zoophiles     fertile     nombrils     inhabile     imbécile     indélébile     poecile     pédophile     bidonville     volubiles     lance-missiles     tactiles     sénile     villes     bacille     automobiles     vibratile     infantile     


    Les citations sur « gilles »

    1. S'il fait beau à la Saint-Gilles, - Cela durera jusqu'à la Saint-Michel.

      Auteur : Dictons - Source : 1 septembre - 29 septembre


    2. Gilles, d'un ton très calme, m'a demandé hier en auto: - - Selon toi, papa, combien d'années as-tu encore à vivre?

      Auteur : Claude Mauriac - Source : La Terrasse de Malagar (1977)


    3. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


    4. Gillespie se dit qu'être différent étaient intéressant.

      Auteur : Oliver Jeffers - Source : La famille Ohé : Le nouveau pull-over (2012)


    5. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    6. Franchement, Jean Dujardin, Gilles Lellouche : ils sont loin d'un Depardieu.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : interview croisée avec sa femme, accordée à Paris Match en 2014


    7. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    8. Mal de Saint-Gilles: cancer.

      Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence


    9. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    10. On ne dit pas gilets jaunes mais Gilles est d'origine asiatique

      Auteur : Stéphane Rose - Source : La Revue de presse, 19 novembre 2018


    Les citations sur gilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gilles »

    Giletier, ièreGiliaGilleGilleGiller

    Les mots débutant par gil  Les mots débutant par gi

    gilbertgilbertgilberteGildwillergiletgiletièresgiletsGiletteGilhac-et-BruzacGilhoc-sur-OrmèzeGillancourtGillaumégillesgillesGillesGilleyGilleyGilloisGillonnayGilly-lès-CîteauxGilly-sur-IsèreGilly-sur-LoireGilocourt

    Les synonymes de « gilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gilles     Citation sur gilles   Poèmes gilles   Proverbes gilles   Rime avec gilles    Définition de gilles  


    Définition de gilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:44:08