Définition de « chaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaude et répondre à la question quelle est la définition de chaude ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chaud. (fr-rég|?od) chaude (f)

  • (ucf|degré) de température nécessaire pour travailler certaines matières.

  • (ucf|flambée) qui réchauffe rapidement.

  • (ucf|chaleur) qui en résulte. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chauder.
    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chaude au Scrabble


    Le mot chaude vaut 12 points au Scrabble.

    chaude

    Informations sur le mot chaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaude

    Les rimes de « chaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de finaude      Rimes de brode      Rimes de riffaude      Rimes de inféode      Rimes de galvaudent      Rimes de commode      Rimes de codes      Rimes de pseudopodes      Rimes de péquenaude      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de Meyerode      Rimes de émeraudes      Rimes de saint-synode      Rimes de pagodes      Rimes de nigaude      Rimes de penaude      Rimes de Purnode      Rimes de Waanrode      Rimes de digicode      Rimes de Gruitrode      Rimes de chiquenaude      Rimes de Nieuwrode      Rimes de arthropodes      Rimes de chaudes      Rimes de moricaude      Rimes de synode      Rimes de période      Rimes de noiraudes      Rimes de épisodes      Rimes de gode      Rimes de Sint-Pieters-Rode      Rimes de brodent      Rimes de Sint-Joost-ten-Node      Rimes de nématodes      Rimes de cathode      Rimes de chiquenaudes      Rimes de pagode      Rimes de mode      Rimes de renaude      Rimes de thibaude      Rimes de antipodes      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de gastéropode      Rimes de claude      Rimes de Gelrode      Rimes de godes      Rimes de taraude      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de fraude      Rimes de nigaude     

    Mots du jour

    finaude     brode     riffaude     inféode     galvaudent     commode     codes     pseudopodes     péquenaude     Sint-Genesius-Rode     Meyerode     émeraudes     saint-synode     pagodes     nigaude     penaude     Purnode     Waanrode     digicode     Gruitrode     chiquenaude     Nieuwrode     arthropodes     chaudes     moricaude     synode     période     noiraudes     épisodes     gode     Sint-Pieters-Rode     brodent     Sint-Joost-ten-Node     nématodes     cathode     chiquenaudes     pagode     mode     renaude     thibaude     antipodes     Sainte-Ode     gastéropode     claude     Gelrode     godes     taraude     Meeuwen-Gruitrode     fraude     nigaude     


    Les citations sur « chaude »

    1. O chaude ardeur, qui d'une ardente flamme
      Ars ardemment mon pauvre coeur épris!


      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Amours de Méline, I, 15


    2. Main chaude, amour froid.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    3. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    4. Si, le jour de Sainte-Claire, - La journée est chaude et claire, - Comptez sur les fruits à couteau, - A coup sûr ils seront beaux.

      Auteur : Dictons - Source : 11 août


    5. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    6. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    7. Remettez-vous, monsieur, d'une alarme si chaude.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 7, l'exempt


    8. Les places les plus chaudes en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.

      Auteur : Dante - Source : Sans référence


    9. Mais quand le passé fut propice
      Pourquoi songer à l'avenir ?
      Et qu'importe la chaude-pisse
      Quand il reste le souvenir ?
      N'ai-je pas vu tous les prépuces
      Avoir chez nous un libre accès
      Alors même qu'ils étaient russes
      Surtout quand ils étaient français.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    10. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    11. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    12. Et luy commanderent de les conduire tout chaudement à l'encontre de ces tyrans, qui avoient attenté et entrepris sur la liberté du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 53


    13. Il était évident que l'icefield, base de l'île, se dissolvait peu à peu, que les eaux relativement plus chaudes en rongeaient la surface inférieure.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    14. Ma mort ne soit des miens non regrettée, - Ains chaudement plorée et lamentée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola et Solon, 1


    15. Partout, à l'infini, sur cette mer équatoriale, ce n'était qu'humidité chaude, que lourdeur irrespirable.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    16. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    19. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    21. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    22. Il croit devoir échauder, avant de s'en servir, la théière de porcelaine... ne lui a-t-on pas enseigné en effet que l'eau bouillante risque de faire éclater les verres?

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    23. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    24. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    25. L'Atanga oublie l'eau chaude mais l'eau chaude n'oublie jamais l'Atanga.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    Les citations sur chaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaude »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaude     Citation sur chaude   Poèmes chaude   Proverbes chaude   Rime avec chaude    Définition de chaude  

    Définition de chaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:21