Définition de « chaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaude et répondre à la question quelle est la définition de chaude ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chaud. (fr-rég|?od) chaude (f)

  • (ucf|degré) de température nécessaire pour travailler certaines matières.

  • (ucf|flambée) qui réchauffe rapidement.

  • (ucf|chaleur) qui en résulte. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chauder.
    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chaude au Scrabble


    Le mot chaude vaut 12 points au Scrabble.

    chaude

    Informations sur le mot chaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaude

    Les rimes de « chaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de pagode      Rimes de céphalopode      Rimes de tripode      Rimes de fraude      Rimes de Tielrode      Rimes de digicode      Rimes de ribaudes      Rimes de période      Rimes de céphalopodes      Rimes de péquenaude      Rimes de badaude      Rimes de chaudes      Rimes de baguenaudent      Rimes de thibaude      Rimes de gode      Rimes de électrodes      Rimes de galvaudent      Rimes de clabaudent      Rimes de pagodes      Rimes de finaude      Rimes de faraude      Rimes de Gruitrode      Rimes de antipode      Rimes de échafaude      Rimes de claude      Rimes de inféode      Rimes de courtaude      Rimes de Waanrode      Rimes de épisode      Rimes de accommode      Rimes de Attenrode      Rimes de antipodes      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de échafaudent      Rimes de épisodes      Rimes de godent      Rimes de encode      Rimes de riffaude      Rimes de galvaude      Rimes de reines-claudes      Rimes de rougeaudes      Rimes de Meyerode      Rimes de chaude      Rimes de chaude      Rimes de codes      Rimes de gastéropodes      Rimes de courtaude      Rimes de Gelrode      Rimes de brode      Rimes de minaude     

    Mots du jour

    pagode     céphalopode     tripode     fraude     Tielrode     digicode     ribaudes     période     céphalopodes     péquenaude     badaude     chaudes     baguenaudent     thibaude     gode     électrodes     galvaudent     clabaudent     pagodes     finaude     faraude     Gruitrode     antipode     échafaude     claude     inféode     courtaude     Waanrode     épisode     accommode     Attenrode     antipodes     Meeuwen-Gruitrode     échafaudent     épisodes     godent     encode     riffaude     galvaude     reines-claudes     rougeaudes     Meyerode     chaude     chaude     codes     gastéropodes     courtaude     Gelrode     brode     minaude     


    Les citations sur « chaude »

    1. Remettez-vous, monsieur, d'une alarme si chaude.

      Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 7, l'exempt


    2. Il était évident que l'icefield, base de l'île, se dissolvait peu à peu, que les eaux relativement plus chaudes en rongeaient la surface inférieure.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    3. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    4. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    5. Une inspiration, c'est comme le fer, il faut la battre tant qu'elle est encore chaude.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


    6. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure. […] Des gens à l'esprit fort curieux et à la plume hardie, alerte, faisant uniquement métier d'écrire. En somme des espèces de paresseux ne sachant absolument rien faire de leurs dix doigts, mais dont la tête toujours travaille, travaille si bien qu'elle est toujours chaude.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    7. Il vouloit hazarder tout chaudement la bataille, et alloit sollicitant à ces fins les chefs des bandes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 63


    8. Que vienne le temps - Du vin coulant dans la Seine, - Les gens par milliers - Courront y noyer - Leur peine - ... - En guise de sang - O noblesse sans - Pareille, - Il coule en mon coeur - La chaude liqueur - Des treilles.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Le vin


    9. Faudra-t-il que tout Verrières fasse des gorges chaudes sur ma débonnaireté?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Le temps n’appartient à personne, mais surtout pas à moi. Depuis des années, je cours derrière lui sans parvenir à le saisir. Le travail, la cuisine, le ménage, les courses, les papiers, les enfants. Les minutes pour moi ont la saveur des choses rares. Quand j’étais petite, je n’avais que deux désirs : devenir grande et ne jamais avoir à me doucher. Aujourd’hui, je donnerais beaucoup pour faire une pause dans ma vie d’adulte, et une longue douche chaude est devenue un luxe ultime.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    11. A bonne mère, suie chaude.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 150


    12. Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    13. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    14. Et voilà ce que François redoutait fort: c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. Une femme est comme un sachet de thé. Elle devient plus forte quand elle est plongée dans l'eau chaude.

      Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : A woman is like a tea bag - you can't tell how strong she is until you put her in hot water


    16. Personne ne peut voir au soleil la fumée d'un sillon labouré sans avoir la chaude fièvre d'en être le seigneur.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), XIX


    17. Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
      Que d'en tenir une chaude.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Qui a les mains gelées ne trouve pas l'écuelle trop chaude.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. A force de brûler, d'un feu, il ne reste toujours que les cendres, chaudes et puis froides.

      Auteur : Pascal Dessaint - Source : Maintenant le mal est fait (2013)


    21. Qui pourra vous chanter si ce n'est votre frère d'armes, votre frère de sang. Vous Tirailleurs sénégalais, mes frères noirs à la main chaude, couchés sous la glace et la mort?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires (1948), Poème liminaire


    22. Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,
      Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,
      Et goûter chaudement la joie et la douleur
      Qui font une buée humaine dans l'espace !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


    23. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    24. Froides mains, chaudes amours.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    Les citations sur chaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaude »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaude     Citation sur chaude   Poèmes chaude   Proverbes chaude   Rime avec chaude    Définition de chaude  

    Définition de chaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:29