Définition de « chaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaude et répondre à la question quelle est la définition de chaude ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chaud. (fr-rég|?od) chaude (f)

  • (ucf|degré) de température nécessaire pour travailler certaines matières.

  • (ucf|flambée) qui réchauffe rapidement.

  • (ucf|chaleur) qui en résulte. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chauder.
    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chaude au Scrabble


    Le mot chaude vaut 12 points au Scrabble.

    chaude

    Informations sur le mot chaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaude

    Les rimes de « chaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de méthodes      Rimes de clabaudent      Rimes de pataude      Rimes de godes      Rimes de ravaude      Rimes de maraude      Rimes de péquenaudes      Rimes de corrodent      Rimes de raccommode      Rimes de renaudent      Rimes de démode      Rimes de claude      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de commodes      Rimes de nemrod      Rimes de épisodes      Rimes de incommode      Rimes de nigaude      Rimes de géode      Rimes de reines-claudes      Rimes de période      Rimes de taraude      Rimes de pagodes      Rimes de noiraude      Rimes de épisode      Rimes de thibaude      Rimes de brodes      Rimes de modes      Rimes de exode      Rimes de triode      Rimes de baguenaude      Rimes de codes      Rimes de maraude      Rimes de pagode      Rimes de raccommodent      Rimes de gastéropodes      Rimes de érodent      Rimes de rustaudes      Rimes de émeraude      Rimes de smorrebrod      Rimes de lourdaude      Rimes de échafaudent      Rimes de renaude      Rimes de nigaude      Rimes de commodes      Rimes de mod      Rimes de ribaudes      Rimes de moricaude      Rimes de tripode      Rimes de Sint-Pieters-Rode     

    Mots du jour

    méthodes     clabaudent     pataude     godes     ravaude     maraude     péquenaudes     corrodent     raccommode     renaudent     démode     claude     Sint-Agatha-Rode     commodes     nemrod     épisodes     incommode     nigaude     géode     reines-claudes     période     taraude     pagodes     noiraude     épisode     thibaude     brodes     modes     exode     triode     baguenaude     codes     maraude     pagode     raccommodent     gastéropodes     érodent     rustaudes     émeraude     smorrebrod     lourdaude     échafaudent     renaude     nigaude     commodes     mod     ribaudes     moricaude     tripode     Sint-Pieters-Rode     


    Les citations sur « chaude »

    1. Loing de ses gens se retirant à part, - S'en va plorer chaudement à l'esquart.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 33


    2. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

      Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


    3. La tête est chez moi à un pied au moins plus près du coeur que chez la plupart des hommes ; de là vient ma grande droiture : les décisions peuvent être ratifiées lorsqu'elles sont chaudes encore.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    4. Au milieu de la grande barbarie naturelle, les êtres humains ont parfois (rarement) pu créer de petites places chaudes irradiées par l'amour. De petits espaces clos, réservés, où régnaient l'intersubjectivité et l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    5. Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    6. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    7. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


    8. J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)


    9. N'oublie pas que l'eau chaude a été froide.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)


    10. La terre se fendait de toutes parts: l'herbe était brûlée; des exhalaisons chaudes sortaient du flanc des montagnes, et la plupart de leurs ruisseaux étaient desséchés.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    11. La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    12. Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, - Elle met des champignons plein le panier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Alexandre Ier appelait le Caucase : la Sibérie chaude.

      Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


    14. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    15. Une chemise de toile cousue par ma mère est chaude. Une chemise de laine cousue par une étrangère est froide.

      Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbe


    16. Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    18. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    20. Que vienne le temps - Du vin coulant dans la Seine, - Les gens par milliers - Courront y noyer - Leur peine - ... - En guise de sang - O noblesse sans - Pareille, - Il coule en mon coeur - La chaude liqueur - Des treilles.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Le vin


    21. Froides mains, chaudes amours.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    23. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    25. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    Les citations sur chaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaude »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaude     Citation sur chaude   Poèmes chaude   Proverbes chaude   Rime avec chaude    Définition de chaude  

    Définition de chaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:34:55