La définition de Lave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lave
Nature : s. f.
Prononciation : la-v'
Etymologie : Ital. lava ; d'après Diez, du napolitain lava, qui veut dire averse, et qui vient du verbe lavare, laver, l'averse d'eau ayant été transportée à l'averse de matière enflammée.

Voir les citations du mot LaveSignification du mot Lave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lave ?


La définition de Lave

Toute matière en fusion coulant ou ayant coulé de soupiraux volcaniques.


Toutes les définitions de « lave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAVE. n. f.
Matière en fusion qui s'écoule en torrents des volcans pendant leur éruption. La lave, les laves du Vésuve, de l'Etna. Des flots, des torrents, des coulées de lave. Villes ensevelies sous la lave. Les villes voisines des volcans sont souvent pavées de lave. Constructions de lave.

Littré

LAVE (la-v') s. f.
  • 1Toute matière en fusion coulant ou ayant coulé de soupiraux volcaniques. Comment la lave jaillit en s'ouvrant des issues au bas de ces monceaux, comment elle roule en torrents, ou se répand comme un déluge de feu, portant partout la dévastation et la mort, Buffon, Min. t. III, p. 69. La lave, si ardente de nuit, paraît sombre à la clarté du soleil, Staël, Corinne, XI, 4. C'est avec des morceaux de lave pétrifiée que sont bâties la plupart de ces maisons [d'Herculanum] qui ont été ensevelies par d'autres laves, Staël, ib.

    Fig. Je sentais couler dans mon c?ur comme des ruisseaux d'une lave ardente, Chateaubriand, René. Et la lave de mon génie Déborde en torrents d'harmonie, Et me consume en s'échappant, Lamartine, Méd. I, 11.

  • 2Pierre opaque, d'un ton gris verdâtre, tachetée et marquée d'accidents qui en varient les effets et ne s'opposent pas à son beau poli. Bracelet en lave. La lave du Vésuve, étant continuellement mise en ?uvre par les bijoutiers italiens, est la plus connue, et on appelle toutes les laves, laves du Vésuve, De Laborde, Émaux, p. 357.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAVE. Ajoutez?:
3Se dit des déjections des torrents. Le torrent, qui, creusant son lit, emporte dans la vallée des quantités prodigieuses de déjections auxquelles on a donné le nom justement appliqué de laves, leur marche, leur couleur, leurs effets, présentant une certaine analogie avec les laves des volcans, Reboisement des montagnes, Comptes rendus, 1869-74, 2e fasc. p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAVE, s. f. (Hist. nat.) en italien lava, nom générique que l'on donne aux matieres liquides & vitrifiées que le Vésuve, l'Etna & les autres volcans vomissent dans le tems de leurs éruptions. Ce sont des torrens embrasés qui sortent alors, soit par le sommet, soit par des ouvertures latérales qui se forment dans les flancs de ces montagnes. Ces matieres devenues liquides par la violence du feu, coulent comme des ruisseaux le long de la pente du volcan ; elles consument & entraînent les arbres, les roches, le sable & tout ce qui se trouve sur leur passage, & vont quelquefois s'étendre jusqu'à la distance de plus d'une lieue de l'endroit d'où elles sont sorties ; elles couvrent des campagnes fertiles d'une croûte souvent fort épaisse, & produisent les ravages les plus grands.

Ces matieres fondues sont très-long-tems à se refroidir ; & quelquefois plusieurs mois après leur éruption, on voit encore qu'il en part de la fumée, ce qui vient de la chaleur excessive dont les laves ont été pénétrées, & de la grandeur énorme de leur masse, qui fait que la chaleur s'y est conservée. Plus d'un mois après la grande éruption du Vésuve, arrivée en 1737, on voulut dégager le grand chemin que la lave sortie de ce volcan avoit embarrassé ; mais les ouvriers furent bientôt forcés d'abandonner leur entreprise, parce qu'ils trouverent l'intérieur de la lave encore si embrasée, qu'elle rougissoit & amolissoit les outils de fer dont ils se servoient pour ce travail.

Quant à la masse des laves, elle est quelquefois d'une grandeur énorme. Dans l'éruption du mont Etna, de 1669, qui détruisit entierement la ville de Catane en Sicile, le torrent liquide alla si avant dans la mer, qu'il y forma un mole ou une jettée assez grande pour servir d'abri à un grand nombre de vaisseaux Voyez l'histoire du mont Vésuve. Suivant ce même ouvrage, qui est dû aux académiciens de Naples, la longueur du torrent principal de lave qui sortit du Vésuve en 1737, étoit de 3550 cannes napolitaines, dont chacune porte 8 palmes, c'est-à-dire 80 pouces de Paris. Ce même torrent dans l'espace occupé par les 750 premieres cannes, à compter depuis sa source, avoit aussi 750 cannes de largeur, & 8 palmes ou 80 pouces d'épaisseur. A l'égard des 2800 cannes restantes, elles avoient valeur commune 168 cannes de largeur, & environ 30 palmes d'épaisseur. De ce torrent énorme, il en partoit des rameaux, ou comme des ruisseaux plus petits, qui se répandirent dans la campagne. On calcula alors toutes les laves que le Vésuve vomit dans cette occasion, & l'on trouva que la somme totale de la matiere fondue alloit à 595948000 palmes cubiques, sans compter les cendres & les pierres détachées, vomies par ce volcan dans la même éruption. Cet exemple peut suffire pour donner une idée de la grandeur & de l'étendue des laves. Voyez l'hist. du Vésuve, pag. 135 & suiv.

La lave ne peut être regardée que comme un mélange de pierres, de sable, de terres, de substances métalliques, de sels, &c. que l'action du feu des volcans a calcinées, mises en fusion & changées en verre : mais comme toutes les matieres qui éprouvent l'action du feu ne sont point également propres à se vitrifier, les combinaisons qui résultent de cette action du feu ne sont point les mêmes ; voilà pourquoi la lave, après avoir été refroidie, se montre sous tant de formes différentes, & présente une infinité de nuances de couleurs & de variétés. La lave la plus pure ressemble parfaitement à du verre noir, tel que celui des bouteilles ; de cette espece est la pierre que l'on trouve en plusieurs endroits du Pérou, & que les Espagnols nomment pedra di Callinaço. C'est un verre dur, noir, homogène & compact ; on ne peut être embarrassé de deviner l'origine de cette pierre, quand on sait que le Pérou est exposé à de fréquentes éruptions des volcans, dont il n'est point surprenant de rencontrer par-tout des traces.

Une autre espece de lave est dure, pesante, compacte comme du marbre, & susceptible comme lui de prendre un très-beau poli. Telle est la lave décrite par M. de la Condamine, dans la relation curieuse de son voyage d'Italie, que cet illustre académicien a lûe en 1757 à l'académie des Sciences de Paris. Cette lave est d'un gris sale, parsemée de taches noires comme quelques especes de serpentine ; on y remarque quelques particules talqueuses & brillantes. On on fait à Naples des tables, des chambranles. & même des tabatieres, &c. Ce curieux voyageur dit en avoir vû des tables d'un pouce d'épaisseur, qui s'étoient voilées & déjettées comme feroit une planche ; ce qui vient, suivant les apparences, des sels contenus dans cette lave, sur lesquels l'air est venu à agir.

Il y a de la lave qui, sans être aussi compacte que la précédente, & sans être susceptible de prendre le poli comme elle, ne laisse point d'avoir beaucoup de consistence & de solidité ; celle-là ressemble à une pierre grossiere, elle est communément d'un gris de cendre, quelquefois elle est rougeâtre. Elle est très-bonne pour bâtir ; c'est d'une lave de cette espece que la ville de Naples est pavée.

Enfin, il y a une espece de lave encore plus grossiere, qui se trouve ordinairement à la surface des torrens liquides d'une lave plus dense ; elle est inégale, raboteuse, spongieuse, & semblable aux scories qui se forment à la surface des métaux qu'on traite dans les fourneaux des fonderies. Cette espece de lave prend toutes sortes de formes bisarres & de couleurs différentes ; les inégalités qu'elle forme font que les endroits couverts de cette lave présentent le coup-d'?il d'une mer agitée, ou d'un champ profondément sillonné. Souvent cette lave contient du soufre, de l'alun, du sel ammoniac, &c.

Entre les différentes especes de laves qui viennent d'être décrites, il y a encore un grand nombre de nuances & d'états sous lesquels cette matiere se présente ; & l'on y remarque des différences presque infinies pour la couleur, la consistence, la forme & les accidens qui les accompagnent.

La ville d'Herculaneum, ensevelie depuis environ dix-sept siecles sous les cendres & les laves du Vésuve, est un monument effrayant des ravages que peuvent causer ces inondations embrasées. Mais une observation remarquable est celle qu'a fait M. de la Condamine, qui assurent que les fondemens de plusieurs maisons de cette ville infortunée ont eux-mêmes été bâtis avec de la lave, ce qui prouve l'antiquité des éruptions du Vésuve. A ce fait on en peut joindre un autre, c'est que M. le marquis de Curtis, seigneur napolitain, qui avoit une maison de campagne à quelque distance du Vésuve, voulant faire creuser un puits, fut plusieurs années avant que de réussir, & on rencontra jusqu'à trois couches très-épaisses de lave, séparées par des lits de terre & de sable intermédiaires qu'il fallut percer avant que de trouver de l'eau.

Il n'est point surprenant que les endroits voisins du Vésuve soient remplis de laves ; mais l'Italie presque entiere, suivant la remarque de M. de la Condamine, en renferme dans son sein, dans les endroits même les plus éloignés de ce volcan ; ce qui semble prouver que dans des tems de l'antiquité la plus reculée, l'Apennin a été une chaîne de volcans dont les éruptions ont cessé. Suivant ce savant voyageur, la pierre qu'on tire des carrieres du voisinage de Rome est une véritable lave, que l'on prend communément pour une pierre ordinaire. La fameuse voie appienne, à en juger par ce qui en reste, paroît avoir été faite de lave. La prison tullienne, que l'on regarde comme le plus ancien édifice de Rome, est bâtie d'une pierre qui, ainsi que le tevertino ou la pierre de Tivoli, semble être une vraie lave ou pierre formée par les volcans. De toutes ces observations, M. de la Condamine conclut que « ces plaines aujourd'hui riantes & fertiles, couvertes d'oliviers, de mûriers & de vignobles, ont été comme les côteaux du Vésuve, inondées de flots brûlans, & portent comme eux dans leur sein, non seulement les traces de ces torrens de feu, mais leurs flots mêmes refroidis & condensés, témoins irrécusables de vastes embrasemens antérieurs à tous les monumens historiques. »

Ce n'est point seulement pour l'Italie que ces réflexions doivent avoir lieu, plusieurs autres pays sont dans le même cas, & l'on y bâtit avec de la lave, sans se douter de la cause qui a produit les pierres que l'on employe à cet usage, & sans savoir qu'il y ait eu anciennement des volcans dans le pays ou ces pierres se trouvent. En effet, il y a bien des pierres à qui la lave ressemble ; & il est aisé, suivant ce qu'on a dit, de la prendre quelquefois pour du marbre, ou pour de la serpentine, ou pour quelques pierres poreuses assez communes. M. Guétard, de l'académie des Sciences, a reconnu que des pierres trouvées en Auvergne sur le Puits de Dome & sur le Mont-d'or, étoit de la vraie lave, semblable à celle du Vésuve & de l'Etna. M. de la Condamine présume que la pierre dont on bâtit à Clermont en Auvergne est de la même nature que celle de Tivoli dont on a parlé. Voyez le Mercure du mois de Septembre 1757, & les mémoires de l'académie royale des Sciences, ann. 1752 & 1757. (?)

Ces découvertes doivent exciter l'attention des Naturalistes, & les engager à considérer plus soigneusement certaines pierres qu'ils ne soupçonnent point d'être de la lave ou des produits des volcans, parce que l'histoire ne nous a quelquefois point appris qu'il y ait eu jamais de volcans dans les cantons où on les trouve. Voyez Volcans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lave \lav\ féminin

  1. (Surtout au pluriel) (Bourgogne) (Franche-Comté) (Vosges) Sorte de pierre plate calcaire qui servait à la couverture des toits en Bourgogne, en Franche-Comté et en Vôge.
    • Son pied touche à la rivière du Cousin, sur les bords de laquelle s'étend le village du Vault. Une calotte de laves arides (sorte de pierres calcaires à feuillets épais ) couronne son sommet. (Notice historique : Découverte d'un temple romain, en 1822, à une lieue d'Avallon, en Bourgogne, dans « Dominique Romanelli, Voyage à Pompéi, Paris, Houdaille & Veniger, 1829 », page 4)
    • Les toitures en tuiles ou en laves sont seules propres à recueillir l'eau des citernes. ((Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fasc., 1865, page 46)
    • Au hameau de Fontette est une chapelle de Notre-Dame, couverte en lave, fondée en 1657 par maître François Ravet, lieutenant général au bailliage de Vézelay, suivant une inscription placée sur sa tombe. (Maximilien Quantin, Répertoire archéologique du département de l'Yonne, Paris : Imprimerie impériale, 1868, page 117)

Nom commun 1 - français

lave \lav\ féminin

  1. Roche en fusion rejetée par un volcan en éruption.
    • Faut-il étudier l'homme assagi, endormi sous la cendre, ? ou, comme fit Pline l'Ancien pour le Vésuve, s'approcher de lui dans son jeune temps, alors qu'il jette sa lave et son feu ? (Ernst Bendz, François Mauriac : ébauche d'une figure, Göteborg : Elanders Boktryckeri Aktiebolag, 1944, page 108)
    • Des flots, des torrents, des coulées de lave.
    • Des villes ensevelies sous la lave.
  2. Cette roche après refroidissement.
    • Les villes voisines des volcans sont souvent pavées de lave.
    • La lave se solidifie rapidement par refroidissement au contact du sol, de l'atmosphère ou de l'eau et forme alors des roches volcaniques, comme par exemple les basaltes ou les rhyolites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAVE1, subst. fém.

A. ? Matière en fusion qui s'écoule des volcans au moment des éruptions. Coulée, torrent de lave. Lorsque j'arrivai à Naples, le Vésuve était en pleine éruption. Pendant le jour, la lave roulait ses flots noirs du côté de l'Annonziata (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 198).La fluidité de la lave dépend de sa température, de la quantité de gaz dissous et de la composition de sa fraction liquide (George1970) :
1. ... on courait sur un volcan, non pas celui dont quinze mois plus tôt les bombes avaient creusé les cratères, mais l'autre, celui dont la lave approchait sur la terre en fusion, coulant vers la capitale comme un fleuve irrésistible. Vialar, Éperon,1952, p. 302.
? P. anal. Les coups redoublés et les pas rapides des ouvriers qui dirigent la lave brûlante de l'airain (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 179).
B. ? Cette matière refroidie et solidifiée. Lave grise de Volvic. Les villes voisines des volcans sont souvent pavées de lave (Ac.). Les laves sont employées aussi, dans quelques régions, comme matériaux de couverture (Chabat t. 2 1876).La lave volcanique est un matériau absolument inattaquable aux acides (Catal. instrum. lab. (Jouan), 1933, p. 5):
2. ... à Saint-Amand, nous nous sommes arrêtés pour regarder le beffroi qui nous a paru extrêmement curieux (...). La pierre est d'un assez vilain gris de lave froide. Green, Journal,1938, p. 137.
? En partic. ,,Pierre opaque, d'un ton gris verdâtre, tachetée et marquée d'accidents qui en varient les effets et ne s'opposent pas à son beau poli`` (Laborde 1872). Bracelet en lave (Littré).
C. ? ,,Boue épaisse mêlée de blocs, qui s'écoule dans le lit des torrents à la manière d'une pâte`` (Plais.-Caill. 1958).
Prononc. et Orth. : [la:v]. Homon. : formes du verbe laver. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 465, 28 nov.). Empr. à l'ital.lava « matière volcanique en fusion » (av. 1712 ds Batt.), d'orig. napolitaine et sicilienne (cf. XIVes., Guido delle Colonne volgar., « coulée » au sens fig., ibid.), issu du lat. la?be?s « éboulement », dér. de la?bi « glisser, tomber ». Fréq. abs. littér. : 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 960; xxes. : a) 438, b) 378.
DÉR.
Lavique, adj.Qui est de la nature de la lave. Roche lavique; coulées laviques. Il n'y a plus d'eau, Axel, mais une sorte de pâte lavique qui nous soulève avec elle jusqu'à l'orifice du cratère (Verne, Voy. centre terre,1864, p. 242).? [lavik]. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de lave, suff. -ique*.
BBG. ? Hope 1971, p. 290.


LAVE2, subst. fém.

CONSTR. [Dans certaines régions, et notamment en Bourgogne] Pierre plate calcaire. C'était une sorte d'arrière-cour attenante à l'église romane, d'où l'on peut monter par un roide escalier en lave jusqu'aux ruines de l'église gothique (Hugo, Rhin,1842, p. 145).Le village au loin avec ses toits de laves (Pergaud, De Goupil,1910, p. 29).
Prononc. : [la:v]. Étymol. et Hist. 1312 layve (Compt. du dom. de Mahaut d'Artois, Richel. 8551 ds Gdf.); 1619 lave (d'apr. FEW t. 5, p. 170a). Du lat. médiév. lapida (Chartes de Cluny, 4, 421 d'apr. FEW t. 5, p. 171a), dér. du lat. lapis, lapidis « pierre ».

LAVE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1739 (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bézard, t. 1, p. 465, 28 nov.). Empr. à l'ital.lava « matière volcanique en fusion » (av. 1712 ds Batt.), d'orig. napolitaine et sicilienne (cf. XIVes., Guido delle Colonne volgar., « coulée » au sens fig., ibid.), issu du lat. la?be?s « éboulement », dér. de la?bi « glisser, tomber ».

Lave au Scrabble


Le mot lave vaut 7 points au Scrabble.

lave

Informations sur le mot lave - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lave

Les mots proches de Lave

LavableLavageLavallièreLavanche ou lavangeLavandeLavandièreLavaretLavasseLaveLavé, éeLavementLaverLavetonLavetteLavoirLavurelavlavalavablelavableslavabolavabosLavacherieLavacquerielavagelavageslavailavaientlavaislavaitLavalLavalLavalLavalLavalLavalLavalLaval-AtgerLaval-d'AixLaval-d'AurelleLaval-de-CèreLaval-du-TarnLaval-en-BrieLaval-en-LaonnoisLaval-le-PrieuréLaval-MorencyLaval-PradelLaval-RoquecezièreLaval-Saint-RomanLaval-sur-DoulonLaval-sur-LuzègeLaval-sur-TourbeLaval-sur-VologneLavaladeLavaldensLavaletteLavaletteLavaletteLavalléelavallièrelavallièresLavancia-Epercylavandelavandeslavandièrelavandières


Mots du jour


Départager     Édicter     Friselée     Drogueur     Pécher     Pulvériser     Pythie     Tridentin, ine     Autonome     Pillette     

Les citations avec le mot Lave


  1. La liberté est un rêve d'esclaves.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique (2005)


  2. La liberté est un rêve d'esclaves.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Le Réactionnaire authentique, Nicolás Gómez Dávila, éd. Le Rocher, coll. Anatolia, 2005 (ISBN 2-268-05300-8), p. 153


  3. L'esclave n'a qu'un maître; l'ambition en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, I, De la cour


  4. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  5. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


  6. La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans; c'est le credo des esclaves.

    Auteur : William, le Second Pitt - Source : Discours à la Chambre des communes, 18 novembre 1783


  7. Toute femme portait jadis une robe bleue ou noire qu'elle gardait dix ans sans la laver, de peur qu'elle ne s'en allât en lambeaux.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  8. Château d'une seule masse, irréfutable proposition de lave ! A l'intérieur, est-ce amour, carnage ou chant ?

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  9. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  10. Personne n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)


  11. Les esclaves ont peur tout le temps. Peur de dormir alors qu'il est peut-être l'heure de se lever. Peur de ne pas dormir et d'être trop épuisé pour travailler au matin. Peur des coups qui réveillent les coups de la veille. Peur des coups qui ne viennent pas et vont tomber par surprise. Peur des anciens esclaves et des nouveaux esclaves, ceux qui savent trop de choses et ceux qui arrivent dans une innocence dangereuse.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  12. Mon goût de posséder, d'user, d'abuser, s'étend aux humains. Il m'aurait fallu des esclaves.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  13. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  14. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  15. « Né esclave », sa rage s'était tournée contre ceux qui partageaient sa géhenne.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  16. Tout est entre les mains de l'homme. C'est pourquoi il doit se les laver souvent.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  17. La liberté, c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave.

    Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


  18. Une seule année vécue en liberté vaut davantage qu'une vie entière d'esclave. Ce n'est pas le nombre d'années qui fait la vie, mais l'heure vécue sans violence.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


  19. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  20. Injonction liminaire : si vous ne savez pas lire, si les mots que vous proférez, que vous entendez, vous ne les pesez pas, si vous ne connaissez pas le poids des mots, si pour aller plus vite vous vous êtes vous-même rendu esclave de phrases que vous n'avez pas choisies, si enfin pour vous, et sans même que vous ayez pris le temps de vous en rendre compte, le langage est l'aliénation suprême, qui vient s'ajouter à toutes celles que vous avez déjà admises avec la même inconscience morne, faites-moi le plaisir de refermer ce livre.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  21. Es-tu moins esclave pour être aimé et flatté de ton maître tu as bien du bien, esclave, ton maître te flatte. Il te battra bientôt.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. Le despote en se faisant despote devient esclave.

    Auteur : Pierre Leroux - Source : De l'humanité, de son principe et de son avenir


  23. L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d'être plus esclave qu'eux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 2


  24. C'est que l'homme doit tout apprendre sur son corps, absolument tout: on apprend à marcher, à se laver, à se moucher. Nous ne serions rien faire de cela si on ne nous le montrait pas.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  25. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


Les citations du Littré sur Lave


  1. IIIe et L que buires que tierins à laver

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 89


  2. Chanoine, clerc, et roi, et conte Sont trop aver [avares] ; N'ont cure des ames sauver, Mès les cors baignier et laver Et bien norrir

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 1


  3. Ce n'est point l'honneur qui est le principe des États despotiques : les hommes y étant tous égaux, on n'y peut se préférer aux autres ; les hommes y étant tous esclaves, on n'y peut se préférer à rien

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. III, 8


  4. Le bain sacré de la pénitence où il venait laver les souillures de son âme

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  5. Nous ne saurions briser nos fers et nos entraves, Du lecteur dédaigneux honorables esclaves

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VI


  6. [L'amour] Chose si esmeue et violente, qui nous esclave à autruy et nous rend contemptibles à nous

    Auteur : MONT. - Source : III, 379


  7. Cette humeur âcre [la bile], en les picotant [les intestins], les agite et leur sert comme d'une espèce de lavement naturel pour leur faire jeter les excréments

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 4


  8. Voulant doncques (je vostre très humble esclave) accroistre voz passe-temps

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, Prol.


  9. Mais aujourd'hui qu'il faut que l'une ou l'autre tombe, Qu'Albe devienne esclave ou que Rome succombe....

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  10. Ils nous regardèrent comme des esclaves dont les Phéniciens trafiquaient

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  11. Ors est [maintenant il est] sales et deslavez, Et de pou de chose emblavez [fourni]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 554, dans LACURNE


  12. Il y a des personnes qui enlèvent les toisons, avant d'avoir lavé les moutons ; mais cette méthode est fort mauvaise

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 252, dans POUGENS


  13. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  14. Télémaque fit laver la plaie sanglante de Pisistrate, il le fit étendre sur un lit de pourpre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  15. Ils se lavaient trois fois par jour, tandis que les Portugais ne se lavent qu'une fois par semaine

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Serm. Rabbin Akib.


  16. Dès que l'impression fait éclore un poëte, Il est esclave né de quiconque l'achète

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. Les courants ont lavé le sable ; Au soleil montent les vapeurs, Et l'horizon insaisissable Tremble et fuit sous leurs plis trompeurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24


  18. Et d'eau de fard son visage ne lave

    Auteur : MAROT - Source : IV, 148


  19. Quelques esclaves qu'on avait fait mourir pour honorer ses funérailles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  20. Et qu'un sang pur par mes mains épanché Lave jusques au marbre où ses pas ont touché

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 8


  21. Aristote veut prouver qu'il y a des esclaves par nature ; ce qu'il dit ne le prouve guère

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 7


  22. Il avait d'abord fallu passer la Louja au pied de Malo Iaroslavetz, dans le fond d'un repli que fait son cours

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  23. Vous représentez-vous cette ville bouleversée [Malo-Iaroslavetz].... d'un côté, les Français venant du nord qu'ils évitent ; de l'autre, à l'entrée des bois, les Russes gardant le sud et cherchant à nous repousser sur leur puissant hiver

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4


  24. M. de Richelieu avait pris un lavement ; il demanda ma garde-robe et y monta en grande hâte

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 217


  25. Aux premiers siècles, toutes les intrigues du conclave se terminaient à choisir entre les prêtres celui qui paraissait avoir le plus de zèle et de force pour soutenir le martyre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1691




Les mots débutant par Lav  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lave ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lavePoèmes laveProverbes lave

La définition du mot Lave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.