La définition de Buriner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buriner
Nature : v. a.
Prononciation : bu-ri-né
Etymologie : Burin.

Voir les citations du mot BurinerSignification du mot Buriner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buriner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buriner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buriner ?


La définition de Buriner

Travailler au burin, graver. Buriner une planche.


Toutes les définitions de « buriner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BURINER. v. tr.
Travailler au burin. Faire buriner des armes. Buriner une planche. Il se dit quelquefois, au figuré, d'un Écrivain énergique et profond. Tacite n'écrit pas, il burine l'histoire, ou absolument il burine.

Littré

BURINER (bu-ri-né) v. a.
  • 1Travailler au burin, graver. Buriner une planche.

    Absolument et par extension, écrire avec perfection. Ce maître d'écriture burine.

    Fig. Écrire d'un style énergique et profond. Il nous manque ta main qui grave et qui burine Dans ce siècle où par l'or les sages sont distraits, Hugo, Crép 7.

  • 2 Terme de vétérinaire. Buriner les dents d'un cheval, y faire par fraude de fausses marques, afin qu'on croit qu'il est encore jeune.

HISTORIQUE

XVIe s. Là se voit l'image encor' De tes victoires futures, Par le feuvre Lemnien? Divinement burinées, Du Bellay, J. III, 42, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

buriner \by.?i.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Travailler au burin.
    • Au printemps dernier, la fantaisie, cette autre forme de l'instinct, l'invitait à buriner le cuivre, et l'année n'est pas révolue que les iconophiles avertis le rangent dans leur estime à la suite de miss Mary Cassat, de Desboutin et d'Helleu... (Gazette des beaux-arts, 1900, vol.23, page 322)
  2. (Hippologie) Arranger les incisives d'un cheval pour falsifier son âge apparent.
    • Le maquignon de bas étage [?] travaille les oreilles, souffle les salières, burine les dents, place une queue postiche, taille les sabots, mastique les seimes, donne un coup de pinceau, refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  3. Il se dit quelquefois, au figuré, d'un écrivain énergique et profond.
    • Tacite n'écrit pas, il burine l'histoire.
  4. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • C'est pas tout ça, la ferme !? tâchons voir à buriner? V'la les pantes. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BURINER, verbe.

A.? GRAV. Graver au moyen d'un burin :
1. (...) J'ai voulu montrer que la semence De ces fiers capitans que Callot burina Et que le bon Régnier dans sa verve oublia, N'est pas toute perdue, et qu'il nous reste encore Quelques échantillons du genre matamore. Barbier, Satires,Nos raffinés, 1865, p. 110.
? P. métaph. (concr. ou abstr.) :
2. Le mouvement de relèvement se produisit d'une façon assez graduelle, pour que la rivière n'eût pas à abandonner son lit; mais elle dut l'approfondir. Elle a buriné de plus en plus profondément sa vallée, dans son effort pour rétablir le profil de pente que la surrection avait dérangé. Vidal de la Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 66.
3. Donc, par impulsion romanesque, ? sans doute que j'avais lu des livres où le personnage intéressant, à un moment bien choisi, se mettait à buriner ses mémoires, ? je résolus d'écrire le journal de ma vie à l'école, le journal de ma vie rapportée à l'observation passionnée des enfants. Frapié, La Maternelle,1904, p. 7.
B.? TECHNOL. Enlever les bavures d'une pièce de métal au moyen d'un burin (cf. P. Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 271).
? Buriner les dents d'un cheval. Creuser les cornets de ses incisives afin de le faire paraître plus jeune :
4. ... M. Bricart, hôtelier, maquignon expert à buriner les dents des vieux chevaux, et ami de tous ces messieurs. Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 83.
C.? P. ext., pop., emploi intrans. Travailler durement.
Prononc. : [by?ine], (je) burine [by?in]. Étymol. et Hist. 1. [1549, Bl.-W.5]; 1554 « graver » (P. Rons., Bocage, ?uv., p. 520 dans Gdf. Compl.); 1798 fig. « en parlant d'un écrivain » (Ac.); 1835 p. anal. « écrire avec une grande perfection » (Ac.); 1888 arg. « travailler ferme » (C. Villatte, Parisismen, Berlin); 2. technol. a) 1706 art dent. (Rich.); b) 1820 mar. (Will.). Dénominatif de burin*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13.
DÉR. 1.
Burinage, subst. masc.a) Grav. Travail au burin. Cf. buriniste, infra.Une vingtaine d'eaux-fortes (...) conservent les délicatesses du dessin presque toujours alourdi par le burinage définitif (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 128).b) Technol. Action de buriner (les métaux). Cf. buriner B et burineur, infra.Travaux de burinage. ? [by?ina:?]. ? 1reattest. 1881 id.; dér. de buriner suff. -age*.
2.
Burineur, subst. masc.,technol. a) Ouvrier chargé d'enlever au burin, les bavures de métal sur une pièce. P. ext., pop. Celui qui travaille durement. b) Outil, instrument utilisé pour buriner. Emploi adj. Marteau burineur. ? [by?in?:?]. ? 1resattest. 1. a) 1599 « graveur » (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, iii, 15 dans Hug.); b) 1877 « ouvrier qui enlève au moyen d'un burin les bavures de métal sur une pièce » (Littré); 2. av. 1867 désigne l'outil (Poncelet, Travaux de la commission française sur l'industrie des nations, t. 3, p. 64 dans Littré); 3. 1907 pop. « celui qui travaille ferme » (Lar. pour tous); dér. de buriner suff. -eur2*.
3.
Buriniste, subst. masc.,grav., peu us. Graveur au burin. Attesté dans Guérin 1892 et Lar. 3.Il aurait l'idée (...) de faire graver en double et bourgeoisement par un buriniste les dessins de Jeanniot qui auraient servi à ses eaux-fortes (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 484).? 1reattest. 1876 « graveur au burin » (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin, 1876, p. 631); dér. de buriner suff. -iste* [l'indication de FEW t. 15, 1, p. 192a, note 2, selon laquelle l'angl. burinist attesté dep. 1796 serait à la source du fr., est erronée, l'attest. de 1796 fournie par NED, s.v. burinist, ne portant pas ce mot mais burining et burinator]. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 362.

BURINER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. [1549, Bl.-W.5]; 1554 « graver » (P. Rons., Bocage, ?uv., p. 520 dans Gdf. Compl.); 1798 fig. « en parlant d'un écrivain » (Ac.); 1835 p. anal. « écrire avec une grande perfection » (Ac.); 1888 arg. « travailler ferme » (C. Villatte, Parisismen, Berlin); 2. technol. a) 1706 art dent. (Rich.); b) 1820 mar. (Will.). Dénominatif de burin*; dés. -er.

Buriner au Scrabble


Le mot buriner vaut 9 points au Scrabble.

buriner

Informations sur le mot buriner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buriner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buriner

Les mots proches de Buriner

BuratBureBureauBureauBureaucrateBureaucratieBureaucratiserBurelleBuretteBurgauBurgerBurguetBurinBurinerBurleBurlesqueBurlesquementBuronBuronierBursaireBursal, aleburalisteburalistesBurbachBurbancheBurbureBurchtBurcinBurcyBurcyBurdignesBurdigninBurdinnebureBureBuréBureBure-les-TempliersbureaubureaucratebureaucratebureaucratesbureaucratesbureaucratiebureaucratiesbureaucratiquebureaucratiquementbureaucratiquesbureaucratiséesbureautiquebureautiquebureauxBurellesburentBuresBuresBures-en-BrayBures-les-MontsBures-sur-DivesBures-sur-YvetteBures-sur-YvetteBuretburetteburettesBureyBurey-en-VauxBurey-la-CôteburgBurgBurg-ReulandBurgalays


Mots du jour


Investigateur, trice     Phase     Fessu, ue     Détiarer     Excès     Indifférence     Reconquérir     Hanneton     Grelotter     Servilement     

Les citations avec le mot Buriner


  1. Sinon, mon très cher frère, je te séquestre, te torture, te tue, et ferai buriner sur ta pierre, par tes partisans: «Ci-gît un martyr».

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Je m'entendrais tout autant à écraser des vessies de couleur sur ma palette qu'à bitumer mes toiles ou à buriner mes eaux-fortes.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


Les citations du Littré sur Buriner




Les mots débutant par Bur  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buriner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur burinerPoèmes burinerProverbes buriner

La définition du mot Buriner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buriner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buriner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.