La définition de Buccinateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Buccinateur
Nature : adj. m.
Prononciation : bu-ksi-na-teur
Etymologie : Buccinator, de buccinare, souffler dans une trompette, de buccina, trompette, de bucca, bouche (voy. ).

Voir les citations du mot BuccinateurSignification du mot Buccinateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de buccinateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec buccinateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Buccinateur ?


La définition de Buccinateur

Terme d'anatomie. Le muscle buccinateur ou, substantivement, le buccinateur, muscle situé dans la joue, et servant soit à mâcher, soit à souffler.


Toutes les définitions de « buccinateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUCCINATEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Muscle buccinateur. Qui occupe latéralement l'espace compris entre les deux mâchoires. On l'emploie aussi comme nom masculin. Le buccinateur.

Littré

BUCCINATEUR (bu-ksi-na-teur) adj. m.
  • Terme d'anatomie. Le muscle buccinateur ou, substantivement, le buccinateur, muscle situé dans la joue, et servant soit à mâcher, soit à souffler.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô bienheureux adolescent, qui as trouvé un tel buccinateur [trompette] de tes louanges, Du Bellay, J. I, 27, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUCCINATEUR, s. m. pris adject. en Anatomie, nom d'un muscle situé transversalement sous les joues dont il fait partie. Il s'attache à la partie antérieure & inférieure de l'apophyse coronoïde de la mâchoire inférieure, & vis-à-vis les racines des dernieres dents molaires de l'une & l'autre mâchoire, & se termine à la commissure des deux levres. Il est percé vers son milieu par le conduit salivaire de Senon. Voy. Conduit & Salivaire. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

buccinateur \byk.si.na.t??\ (Rare au féminin)

  1. (Anatomie) Qui occupe latéralement l'espace compris entre les deux mâchoires.
    • Muscle buccinateur.

Nom commun 2 - français

buccinateur \byk.si.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : buccinatrice)

  1. (Antiquité, Musique) Joueur de buccin [2].
    • De chaque côté une clameur s'éleva et on se rua au combat : actions offensives et défensives de toutes sortes se succédèrent ; néanmoins, les Romains eurent l'avantage et prirent même pied sur un petit nombre de tours où Scipion posta des trompettes et des buccinateurs, avec ordre de sonner la charge et de créer la confusion comme si déjà la ville était prise. (Appien d'Alexandrie, Histoire romaine, texte établi et traduit par ?Paul Goukowsky, Les Belles Lettres, 1997, page CXIV)
    • (Figuré) ? Grasset n'est pas de ceux qui ont fait retentir avec toute la puissance et tout l'éclat de leur aimable médiocrité le pavillon des cuivres engorgés de la Renommée ; la Déesse aux cent bouches polluées par toutes les irrumations littéraires et artistiques n'est s'est pas plus souciée de sa gloire, que lui ne s'est préoccupé des complaisantes fanfares et sonneries de cette vieille buccinatrice. (Octave Uzanne, « Les Artistes originaux : Eugène Grasset, illustrateur, architecte et décorateur », dans la revue L'Art et l'Idée, Paris : chez A. Quantin, 1892)

Nom commun 1 - français

buccinateur \byk.si.na.t??\ masculin

  1. (Anatomie) (Par ellipse) Muscle buccinateur.
    • Et, prenant une des pièces sur la table : ? Qu'est-ce que c'est ? ? Le buccinateur, répondit Bouvard. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Les insertions fixes, ostéo-fibreuses du buccinateur présentent dans leur ensemble la forme d'un fer à cheval à ouverture antérieure. (Georges Paturet, Traité d'anatomie humaine, Volume 1, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUCCINATEUR, subst. et adj. masc.

I.? Subst. masc., ANTIQ. Joueur de buccin :
1. Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve, Où l'escadron léger des Numides s'abreuve. Partout sonne l'appel clair des buccinateurs. Heredia, Les Trophées,1893, p. 72.
II.? Adj. masc., ANAT. Muscle buccinateur. Muscle de la joue, entre les deux mâchoires, servant à allonger la bouche transversalement (notamment pour jouer de la trompette) :
2. Puissiez-vous m'écrire souvent pour m'endormir (...) au son de votre lyre pindarique, et pour détendre les muscles buccinateurs, infiniment trop contractés, de mes joues amaigries! G. Sand, Correspondance,t. 1, 1812-76, p. 117.
? Emploi subst. Le buccinateur :
3. Foureau balbutia : ? « Rien, rien du tout. » Et, prenant une des pièces sur la table : ? « Qu'est-ce que c'est? ? Le buccinateur », répondit Bouvard. Foureau se tut, mais souriait d'une façon narquoise, jaloux de ce qu'ils avaient un divertissement au-dessus de sa compétence. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 62.
Prononc. : [byksinat?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 fig. « panégyriste » (Du Bellay, La Deffence et Ill. de la Langue françoyse dans Hug.); 2. 1611 « joueur de trompette » (Cotgr.); 1732 antiq. romaine (Trév.); 3. 1654 anat. adj. (Th. Gelée, L'Anat. françoise en forme d'abrégé, Rouen, Robert Daré dans Fr. mod., t. 14, p. 286 : [muscle] buccinateur); 1762 subst. (Ac.). Empr. au lat. class. bucinator « joueur de trompette; panégyriste ». Le lat. bucinator dérive du verbe bucinare « sonner de la trompette » (bucciner*). Buccinateur a évincé le terme de forme pop. de l'a. fr. buisineor, 1243 buissineour « joueur de trompette » (Ph. Mousket, Chron., 8321 dans Gdf.). Fréq. abs. littér. : 16.

BUCCINATEUR, subst. et adj. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1549 fig. « panégyriste » (Du Bellay, La Deffence et Ill. de la Langue françoyse dans Hug.); 2. 1611 « joueur de trompette » (Cotgr.); 1732 antiq. romaine (Trév.); 3. 1654 anat. adj. (Th. Gelée, L'Anat. françoise en forme d'abrégé, Rouen, Robert Daré dans Fr. mod., t. 14, p. 286 : [muscle] buccinateur); 1762 subst. (Ac.). Empr. au lat. class. bucinator « joueur de trompette; panégyriste ». Le lat. bucinator dérive du verbe bucinare « sonner de la trompette » (bucciner*). Buccinateur a évincé le terme de forme pop. de l'a. fr. buisineor, 1243 buissineour « joueur de trompette » (Ph. Mousket, Chron., 8321 dans Gdf.).

Buccinateur au Scrabble


Le mot buccinateur vaut 17 points au Scrabble.

buccinateur

Informations sur le mot buccinateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot buccinateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

buccinateur

Les mots proches de Buccinateur

BucailleBuccinBuccinateurBûcheBûcherBûcherBûcheronBuchetronBûchetteBucoliasteBucoliqueBucBucBucampsbuccalbuccalebuccalesbuccauxbuccinbuccinateurbuccobucco-génitalbucco-génitalesbucco-génitauxbuccogénitalesBucéelsbucéphalesBucey-en-OtheBucey-lès-GyBucey-lès-TravesbûchaisbûchantbûchebûchebûchéBuchelaybûchentbûcherbûcherBuchèresbûcheronbûcheronnebûcheronnerbûcheronsbûcheronsbûchersbûchesbûchesbûchettebûchettesbûcheurbûcheurbûcheursbûcheursbûcheusebûcheusesBucheybûchezBuchyBuchyBucilly


Mots du jour


Focal, ale     Paraître     Mixtion     Nombril     Lutrin     Fatiguer     Rengainer     Prémunir     Recroître     Vexation     

Les citations avec le mot Buccinateur


  1. Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve
    Où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
    Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


Les citations du Littré sur Buccinateur


  1. Ô bienheureux adolescent, qui as trouvé un tel buccinateur [trompette] de tes louanges

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 27, recto.




Les mots débutant par Buc  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Buccinateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur buccinateurPoèmes buccinateurProverbes buccinateur

La définition du mot Buccinateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Buccinateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Buccinateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.