Définition de « natatoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot natatoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur natatoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Natatoire et répondre à la question quelle est la définition de natatoire ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : natatoire (mf)

  • . Qui sert à la natation, Appareil natatoire. Vessie natatoire. (-réf-)


    Définitions de « natatoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATATOIRE, adj.

    A. ? Servant ou aidant à la natation. Ceinture natatoire; lames, palettes, pattes natatoires. Chez ceux des êtres proprement planctoniques qui sont capables de nager, le mouvement assure évidemment la sustentation; mais, dès que l'animal est immobile, il tend à couler; pour freiner leur descente les animaux étendent alors au maximum leurs appendices natatoires (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.30).
    ? ICHTYOL. Vessie natatoire. Poche membraneuse de couleur blanc nacré, contenant un gaz, située dans l'abdomen de nombreux poissons osseux et dont le gonflement aide à s'élever ou à s'enfoncer dans l'eau. Lorsque l'on crève la vessie natatoire, le poisson ne peut plus s'élever dans l'eau, et il se tient toujours couché sur le dos (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.505).
    B. ? Rare. Relatif à la natation. Hier j'ai recommencé mes exercices natatoires, mais avec plus de modération (Flaub.,Corresp.,1876, p.318).Le necton (...) est constitué de formes (crustacés décapodes, mollusques, céphalopodes, la plupart des poissons pélagiques, mammifères marins) auxquelles leur aptitude natatoire permet de vaincre les mouvements propres des masses d'eau (J.-M. Pérès,Vie océan,1966,p.23.).
    Prononc. et Orth.: [natatwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1567 lieux natatoires «piscines» (G. Du Choul, Discours sur la castrametation ... . Des bains et antiques exercitations grecques et romaines, Lyon, G. Roville, p.121); 2. 1797-98 vessie natatoire (Lacépède, Hist. nat. des poissons, t.1, p.CXLVIII). Empr. au lat. natatorius adj. «qui sert à nager», subst. dans la lang. chrét. sous la forme natatorium, souvent employé au plur., notamment pour désigner la piscine de Siloé (Jean, IX, 11: vade ad natatoria Siloë), de là le subst. natatoire (ca 1190 natatoire de Siloé, Herman, Bible, éd. I. Spiele, 4451), emploi relevé jusqu'en 1603, v. Gdf.; 1534 «piscine, bains» Rabelais, Gargantua, LV, emploi relevé par Cotgr. 1611 puis par la lexicogr. du xixesiècle. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    natatoire \na.ta.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sert à la natation.
    2. Relatif à la natation.
      • Et ma foi un peu parce que je suis regardé je me livre à des ébats natatoires. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 83, p. 108, 20 septembre 1915)
      • Mes exploits natatoires s'étaient limités bien vite à l'acquisition d'un masque et d'un tuba, et à l'impression d'effectuer un acte héroïque en mettant la tête sous l'eau pour regarder les alevins filer vers la rive. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 28)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NATATOIRE. adj. des deux genres
    . Qui sert à la natation, Appareil natatoire. Vessie natatoire.

    Littré

    NATATOIRE (na-ta-toi-r') adj.
    • Terme didactique. Qui concerne la natation?; qui sert à la natation.

      Vessie natatoire, vessie dont le gonflement aide certains poissons à s'élever dans l'eau. C'est avec la vessie natatoire du grand esturgeon qu'on prépare l'ichthyocolle appelée vulgairement colle de poisson.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « natatoire »

    Lat. natatorius, de natare, nager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin natatorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATATOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1567 lieux natatoires «piscines» (G. Du Choul, Discours sur la castrametation ... . Des bains et antiques exercitations grecques et romaines, Lyon, G. Roville, p.121); 2. 1797-98 vessie natatoire (Lacépède, Hist. nat. des poissons, t.1, p.CXLVIII). Empr. au lat. natatorius adj. «qui sert à nager», subst. dans la lang. chrét. sous la forme natatorium, souvent employé au plur., notamment pour désigner la piscine de Siloé (Jean, IX, 11: vade ad natatoria Siloë), de là le subst. natatoire (ca 1190 natatoire de Siloé, Herman, Bible, éd. I. Spiele, 4451), emploi relevé jusqu'en 1603, v. Gdf.; 1534 «piscine, bains» Rabelais, Gargantua, LV, emploi relevé par Cotgr. 1611 puis par la lexicogr. du xixesiècle.

    natatoire au Scrabble


    Le mot natatoire vaut 9 points au Scrabble.

    natatoire

    Informations sur le mot natatoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot natatoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    natatoire

    Les rimes de « natatoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de natatoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de emparent      Rimes de geignard      Rimes de tamponnoirs      Rimes de mouchards      Rimes de voiture-bar      Rimes de foyard      Rimes de Samart      Rimes de sifflard      Rimes de hallucinatoires      Rimes de molard      Rimes de stars      Rimes de trouillard      Rimes de part      Rimes de gueulard      Rimes de pleurards      Rimes de drageoirs      Rimes de pleurnichards      Rimes de réquisitoire      Rimes de calmars      Rimes de musard      Rimes de oratoires      Rimes de gyrophare      Rimes de brocart      Rimes de gnards      Rimes de marrent      Rimes de balthazar      Rimes de papelards      Rimes de rôtissoires      Rimes de ivoire      Rimes de gaillards      Rimes de terroir      Rimes de avatars      Rimes de bonnards      Rimes de montagnards      Rimes de ignare      Rimes de comparoir      Rimes de décarres      Rimes de compromissoire      Rimes de Qatar      Rimes de poupard      Rimes de escarre      Rimes de paniquards      Rimes de fanfare      Rimes de décarre      Rimes de rasoir      Rimes de exécutoires      Rimes de dare-dare      Rimes de blafard      Rimes de effare      Rimes de pataugeoire     

    Mots du jour

    emparent     geignard     tamponnoirs     mouchards     voiture-bar     foyard     Samart     sifflard     hallucinatoires     molard     stars     trouillard     part     gueulard     pleurards     drageoirs     pleurnichards     réquisitoire     calmars     musard     oratoires     gyrophare     brocart     gnards     marrent     balthazar     papelards     rôtissoires     ivoire     gaillards     terroir     avatars     bonnards     montagnards     ignare     comparoir     décarres     compromissoire     Qatar     poupard     escarre     paniquards     fanfare     décarre     rasoir     exécutoires     dare-dare     blafard     effare     pataugeoire     


    Les citations sur « natatoire »

    1. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    Les citations sur natatoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot natatoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « natatoire »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « natatoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot natatoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « natatoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot natatoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Natatoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations natatoire     Citation sur natatoire   Poèmes natatoire   Proverbes natatoire   Rime avec natatoire    Définition de natatoire  


    Définition de natatoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot natatoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot natatoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:43