La définition de Rougette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rougette
Nature : s. f.
Prononciation : rou-jè-t'
Etymologie : Rouget 1.

Voir les citations du mot RougetteSignification du mot Rougette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rougette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rougette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rougette ?


La définition de Rougette

Terme d'histoire naturelle. Espèce de chauve-souris (le ptérope rubrical).


Toutes les définitions de « rougette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUGETTE. n. f.
T. d'Histoire naturelle. Sorte de chauve-souris. Voyez ROUSSETTE.

Littré

ROUGETTE (rou-jè-t') s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Espèce de chauve-souris (le ptérope rubrical).

    Genre de mousses, nom français donné par Bridel à son genre discelium.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROUGETTE. Ajoutez?:
2 Nom, dans l'Aisne, des terres argilo-siliceuses, les Primes d'honneur, Paris, 1873, p. 68.
3 Nom, dans le département des Ardennes, du mélampyre, les Primes d'honneur, p. 174, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rougette \?u.??t\ féminin

  1. Sorte de salade au feuillage vert marqué de rouge.
  2. (Zoologie) Autre nom de la roussette à collet rouge (Pteropus subniger), espèce aujourd'hui éteinte de renard volant qui vivait autrefois à la Réunion et à l'île Maurice et dans les Mascareignes.
  3. Autre nom de la pomme de terre francine.
    • Rates, charlottes, la francine appelée aussi rougette, pompadour, belle-de-fontenay, timate? n'ont pas de secrets pour ce producteur passionné de pommes de terre. (Dominique Auzias, Michel Doussot, Petit Futé, 2008, page 386)
  4. Variété d'olive.
    • La rougette de l'Ardèche.
  5. (Populaire) (Vieilli) (Botanique) Nom vernaculaire ancien de l'adventice culturale mélampyre des champs. (Melampyrum arvense).
    • La MÉLAMPYRE DES CHAMPS, autrement appelée blé de vache, rougeole, queue de renard , queue de loup, rougette, herbe rouge, rouge-herbe, cornette, mahon, qui est annuelle, souvent très rameuse, rougeâtre, haute d'un pied ; ses feuilles sont sessiles, lancéolées et très longues ; ses fleurs rougeâtres, tachetées de jaune, et les bractées dentées. (Cours complet d'agriculture ou Nouveau Dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, vol. 14, Pourrat frères, 1837, page 51)
    • Les plantes les plus nuisibles aux céréales d'hiver sont la darnette ou ivraie, la rougette ou mélampyre et les chardons. (Notice sur le département des Ardennes, dans Les Primes d'honneur, les médailles de spécialités et les prix d'honneur des fermes-écoles décernés dans les concours régionaux en 1870, Ministère de l'agriculture et du commerce (France)/Paris: Imprimerie nationale, 1874, page 174)
  6. (Viticulture) Cépage donnant du raisin noir, il ne fait pas partie des espèces autorisées en France.
    • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n'a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. (Monographies de communes: Merville ? Peyrusse ? Chanteheux ? Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Rougette au Scrabble


Le mot rougette vaut 9 points au Scrabble.

rougette

Informations sur le mot rougette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rougette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rougette

Les mots proches de Rougette

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Biberon, onne     Réfrigératif, ive     Cygne     Pindarique     Enveloppeur     Gourmer     Jureur     Entre-caresser (s')     Conformité     Tierce     

Les citations avec le mot Rougette


Les citations du Littré sur Rougette


  1. Qui est l'ouvrier qui proprement t'a mis Dessus ton teinct ceste couleur rougette ?

    Auteur : RONS. - Source : 170




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rougette ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rougettePoèmes rougetteProverbes rougette

La définition du mot Rougette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rougette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rougette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.