La définition de Chalandise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chalandise
Nature : s. f.
Prononciation : cha-lan-di-z'
Etymologie : Anc. catal. xelandrin ; bas-lat. chelandrium, chelindrus, salandra, calannus. Origine inconnue. Diez propose, par assimilation, tortue de mer, serpent de mer. Il y a bien, dans le bas-latin, calones, barques portant le bois aux soldats ; on pourrait accepter ce changement d'on en an ; mais d'où viendrait le t ou d de chalant ou chaland dans les plus anciennes formes ?

Voir les citations du mot ChalandiseSignification du mot Chalandise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chalandise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chalandise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chalandise ?


La définition de Chalandise

Affluence de chalands, vogue.


Toutes les définitions de « chalandise »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHALANDISE, subst. fém.

Vx. Pratique; clientèle. Vous êtes trop cher, vous n'aurez pas ma chalandise (Ac.1798-1878);il a perdu la plupart de ses chalandises (Ac.1798-1878).Pour ceux-là, ce seront des boutiquiers sans chalandise : les regratiers sans chalands sont des tigres! (P. Borel, Rhapsodies,1831, p. 14).
? Spéc. Région de chalandise. Région déterminée dans laquelle se font les achats d'une population donnée.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970. 2. Avec le même sens la docum. atteste chalandage, subst. masc. La notion de marché potentiel, par exemple, les zones de chalandage de la revue « Vendre » [Colloque nat. de géogr. appliquée (Strasbourg, 20-22 avr. 1961), 1962, p. 78].
Prononc. et Orth. : [?al? ?di:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1267 « entente, accointance » (Alf. de Poit., à ses sénéch., Arch. JJ 24e, fo40 rods Gdf.) ? fin xives., Froissart, ibid.; 2. 1566 chalandise « affluence d'amateurs » (H. Est., Apol., p. 243 ds Gdf. Compl.). Dér. de chaland2*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Lew. 1960, p. 205.

CHALANDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1267 « entente, accointance » (Alf. de Poit., à ses sénéch., Arch. JJ 24e, fo40 rods Gdf.) ? fin xives., Froissart, ibid.; 2. 1566 chalandise « affluence d'amateurs » (H. Est., Apol., p. 243 ds Gdf. Compl.). Dér. de chaland2*; suff. -ise*.

Chalandise au Scrabble


Le mot chalandise vaut 16 points au Scrabble.

chalandise

Informations sur le mot chalandise - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chalandise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chalandise

Les mots proches de Chalandise

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Siam     Abricot     Sacoche     Pourcentage     Able ou ablette     Patronymique     Tronc     Réparateur, trice     Tendance     Bouger     

Les citations avec le mot Chalandise


  1. L'enseigne fait la chalandise.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


Les citations du Littré sur Chalandise


  1. Je voudrais parfois qu'il n'y eût que moi de femme au monde. - Vous auriez de la chalandise

    Auteur : REGNARD - Source : la Coq. III, 5


  2. L'enseigne fait la chalandise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  3. Oui, toute notre marchandise Ne saurait dignement payer L'honneur de votre chalandise

    Auteur : BENSERADE - Source : Ballet de la nuit, dans RICHELET


  4. Faisant les operations de leur art à la veue des passants, pour en acquerir plus de practique et chalandise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 173


  5. L'enseigne fait la chalandise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  6. Au lieu que les marchands prient les plus belles, celles-cy laides prient les marchands de prendre et achepter de leurs denrées, qu'elles leur laissent pour rien et à vil prix ; car le plus souvent leur donnent de l'argent pour s'accoster de leurs chalandises

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 220, dans LACURNE


  7. Pour attirer du peuple et de la chalandise

    Auteur : BOURSAULT - Source : És. à la cour, I, 5


  8. Ainsi faisoyent aulcuns chirurgiens de Grece les operations de leur art sur des eschaffauds à la vue des passants, pour en acquerir plus de praticque et de chalandise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 173




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chalandise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chalandisePoèmes chalandiseProverbes chalandise

La définition du mot Chalandise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chalandise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chalandise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.